De menues bricoles sur une
Alfa Romeo 146 JTD 77 kW/105 CV de 2000
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05-JUL-2008
: 213903 km

"The oil change from hell" ou plutôt la vidange de l'enfer (rien à voir avec les vidanges du diable de Cabrel)

   A force d'avoir ouvert le couvre-culasse et de voir les entrailles du moteur ainsi que de relire les factures d'entretien, je me disais que le moteur devait être bien sale et noir en dedans. Le propriétaire posséde de vieux bidons d'huile neuve entamés. Pourquoi ne pas s'en servir pour faire un rinçage moteur? En même temps cela débarrasse de ces vieilles huiles plus vraiment aux normes des moteurs modernes.


Pensant avoir des problèmes avec le bouchon de vidange grippé (inox dans alu?) - apparemment
un classique des moteurs JTD - j'avais fourbi mes armes: de quoi chauffer et refroidir ainsi que quelques
douilles à frapper dans l'empreinte hexacave foirée: Torx TX55 et XZN M10 (12 dents).



Inutile car une bonne douille Allen de 8 mm et de petits coups de maillet sur moteur et bouchon chauds
auront vite raison du recalcitrant. Sous le moteur, je m'aperçois de traces d'huile récentes.



Pour le filtre à huile, ma clé coiffe Louis réf. 10003453 (14 pans avec entre-
plats de 74 mm) prévue pour le filtre à huile de mes Béhèmes est parfaitement
adéquate.



Je remonte la fuite... Damned elle semble venir du couvre-culasse!
J'ai bricolé par là il y a à peine 7 jours.



Et m...ince le joint s'est mis de travers au montage. Ah bravo Olivier! Quel sérieux!



La pate à joint montre bien la position "de traviole" des lèvres. J'ai tout nettoyé et remonté le joint
avec son couvre-culasse et de la pate à joint neuve.



Voilà le bouchon. Pas la peine de le remonter ainsi. Filet M18 X 1.50, longueur sous tête de 27 mm.
Le joint est une "bague BS", une rondelle avec deux lèvres de part et d'autre à contacts axials en
caoutchouc vulcanisé sur la tôle.



En attendant l'achat d'un nouveau bouchon chez Fiat, je décide réparer l'ancien. Taraudage M10
dans l'empreinte foirée.



Une vis H-M10-20 raccourcie de 8 mm. L'écrou sert de guide à la scie et permet de "redresser" le
filet lors de son dévissage.



La tête de la vis dépasse de 4 mm, ce qui permet de la souder au bouchon sans endommager ladite
tête. Ici on voit clairement ce qui différencie les amateurs des soudeurs professionnels ☺.



Pour éviter que le filet du bouchon "ne colle" à l'aluminium du carter d'huile, je tente l'emploi de ruban
Téflon. A défaut de mieux, j'ai gardé la vieille bague BS dont les lèvres ont durci à outrance. J'en
trouverai une autre chez Fiat en même temps que le nouveau bouchon.



Le bouchon réparé en place. Le plus gros défaut est bien sûr qu'il dépasse de 9 mm par rapport au
bouchon d'origine. Le moteur n'ayant plus de plaque de protection, il est fort exposé d'où le changement
obligatoire à terme. J'ai déjà vu une voiture perdre son bouchon de vidange en passant sur une route
en travaux aux plaques d'égoûts surélevées.



L'huile étant encore théoriquement bonne pour 6000 km et voulant coller aux périodicités (prochaine
vidange à 220 000 km; raccourcie à cause des nombreux petits trajets de 3 km deux fois par jour)
 ainsi que limiter les dépenses, j'ai prévu de réutiliser le filtre à huile. La dépose ne m'a servi qu'à le
vider pour éviter de polluer l'huile propre avec les 250 ml d'huile sale qu'il contient.



Voici les huiles: la 10W-40 pour la vidange finale et de simples 15W-40 pour le rinçage. Pas d'inquiétude
à avoir: les 15W-40 "euh d'base" ne vont pas flinguer le moteur.

    J'ai donc remonté le filtre à huile et rempli le moteur avec 3.5 litres d'huile 15W-40. J'ai démarré le moteur pour contrôler les fuites éventuelles et l'étanchéité du joint de couvre-culasse. En face de l'injecteur du cylindre N°2 je sens une fuite d'air importante. Je ne vois rien: ni huile, ni carburant, ni gaz d'échappement. Mystère? Une fissure sur le répartiteur d'admission ou la culasse? Peut-être que la fuite existe depuis des lustres, bien caché par le cache moteur? Je vais faire un tour pour bien faire chauffer l'huile afin qu'elle dilue les restes des vieux dépôts dans les recoins du moteur.


05-JUL-2008: 213924 km

    Me voilà de retour. Je soulève le capot... Et il y a de l'huile partout!? Le joint du couvre-culasse s'est mis de travers en face de l'injecteur N°2! Je nettoie l'huile, pas tant que ça en fait, peut-être un demi-verre à moutarde. Mais j'ai le moral dans les chaussettes. Voilà 2 fois que je travaille comme un sagouin et malgré mes contrôles, je ne remarque rien. C'est à vous faire douter de vos capacités. Nouvelle dépose du couvre-culasse, nouveau remontage du joint. Contrôle de l'étanchéité moteur tournant. Cette fois-ci semble être la bonne.

    Nouvelle vidange (je réussis à foutre la moitié par terre; une première pour moi en 18 ans! Décidément ce n'est pas ma journée), nouvelle dépose du filtre à huile pour le vider, remontage et...


... un dernier remplissage avec environ 3.75 litres d'huile SAE 10W-40 semi-synthétique. Ouf! Terminé!
Le niveau sur la jauge après un démarrage (remplissage filtre à huile) indique environ 66%. L'huile est claire!



Une des rares photos des catastrophes successives de cette journée. Rassurez-vous, je suis mauvais
mécano mais bonne femme de ménage. J'ai tous les produits qu'il faut pour rattraper ce genre de
"débordement".


    Un contrôle du niveau après environ 80 km fait encore apparaitre de l'huile claire sur la jauge. C'est idiot mais cela me remplit de satisfaction.


    Il est à noter que l'huile ayant 14000 km sur le paletot et celle en ayant 21 km (rinçage) sont absolument aussi noire l'une que l'autre. Pas le moindre filet un peu ambre dans l'huile quasi-neuve. Lorsque j'ai vidé les bidons à la déchetterie quelques jours plus tard, toujours aucune différence de teinte malgré le repos (éventuels dépôts). Cela semble vraiment sale l'intérieur d'un moteur Diesel et cela fait réfléchir. Dommage que les prix du pétrole soient si élevés car avec 5 litres d'huile premier prix on peut / pourrait se faire un rinçage pour moins cher qu'avec un produit spécifique dont on ne sait pas toujours très bien ce qu'il fait: en général il faut le verser dans le moteur chaud puis le laisser tourner au ralenti 15 minutes sans avoir le droit de rouler.


Ceci clôt l'ensemble des travaux que j'avais programmés pour cette 146. On se retrouve pour la vidange des 220000 km, sans doute pas avant cet hiver, à moins que...


12-JUL-2008: 214088 km

Quand y a en plus, y en a encore!  


Petit contrôle du niveau après une semaine: manque rien et l'huile est encore claire.


12-JUL-2008: 214155 km

    Comme je suis dans ma semaine vidange de direction assistée et que le proprio de l'Alfa a encore un bidon d'huile ATF, allons-y!


Toujours le même principe avec ma bonne vieille seringue à huile. Remplissage jusqu'au repère MAX
sur le bocal immédiatement après.


13-JUL-2008: 214165 km

    Voilà, l'huile a dû un peu rincer le reste du circuit. Nouvelle vidange.


Remplissage avec de la Carrefour répondant à la norme Dexron III (surclasse Dexron II).


    Comme j'étais dans un bon jour, j'ai un peu nettoyé tout le compartiment moteur manuellement au chiffon. Lorsque je dépoussière l'étiquette du capot....


A mon grand étonnement, l'huile de boîte stipulée n'est pas la même que celle du livret de bord qui
dit "SAE 75W-80 EP API GL5". Renseignements pris, il s'agit de l'huile recommandée sur les premières
variantes (également sur Fiat Bravo / Brava JTD) jusqu'à ce que l'usine décide de faire monter l'huile
de boîte en gamme sans doute sans que les manuels ne soient mis à jour. Pas de crainte à avoir,
l'huile que j'ai employée convient parfaitement à notre belle italienne.


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