Bon aujourd'hui j'attaque le demi-arbre de roue
droit. Moi qui croyait que ça allait être plus simple, que
nenni! Pas moins de 3h15 pour sortir la transmission. Presque chaque
vis fut une bataille à elle seule, tant tout était soit
grippé, trop serré, trop sale, etc. Je vous
épargne mes errances mais je n'ai pas fait de photos de chaque
opération comme à mon habitude, trop coûteux en
temps. J'ai fait des photos à posteriori et je vous mets mes
commentaires. Cela devrait suffire pour pouvoir reproduire ces
opérations. J'écris de mémoire aussi me
pardonnerez-vous si certaines tailles de clés sont
erronées.

Il faut
absolument
déposer l'étrier de frein. 2 vis, clé de 19 mm.

Les freins de l'écrou de transmission sont bien fichus. Il faut
absolument les lever avant de poursuivre.
J'ai utilisé une sorte de pointeau.

Là je me suis aperçu que l'écrou de la
transmission avait 36 mm entre plats...Ouf j'ai une douille de
cette taille, la Facom de la
transmission
finale de ma K1. Et bien non! Le logement a un petit diamètre
et ses parois sont
coniques. Il faut meuler les bords extérieursde ma douille. Ah
zut, vu son prix ce
n'est pas mon envie première.
Il me faudrait une douille bas degamme que je puisse meuler. Je me
suis souvenu que peu de temps
après l'intervention sur la K1, j'en avais vu chez Norauto. Je
m'apprête
donc à partir aux courses mais mon
frère est déjà en vadrouille. Un coup de fil et
à son retour, il avait
ladite douille. Garantie à
vie, 6.50 EUR, carré conducteur 1/2" (même pas besoin de
l'augmentateur)
mais en plus
ses bords
sont plus fins, pas
besoin de la modifier.

Pour empêcher l'axe de tourner au desserrage, il faut le bloquer.
Ici mon outil Facom D69A (déjà
vu souvent sur ce site). Vous pouvez le copier avec des morceaux de fer
plat. Il est déconseillé
d'utiliser le frein pour cette opération (mais souvent ça
marche aussi). Une bonne rallonge et ça vient
bien.

Ensuite la rotule de direction, écrou nylstop avec clé de
17 mm. Récemment j'ai acquis une clé à choc
pneumatique dans l'optique du remplacement de mes amortisseurs sur la
323. Ce fut son baptême.
Voilà un des rares endroits qu'elle aura réussi à
desserrer (avec les biellettes de barre stabilisatrice).
Cela va aussi sans clé à choc. Pour décoincer la
rotule (il y a un cône), on peut taper dessus au marteau
avec retenue ou utiliser un extracteur de rotule (bof).