De menues bricoles sur une
Alfa Romeo 146 JTD 77 kW/105 CV de 2000
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La suite de l'alternateur+transmission...



Ensuite c'est au tour du boulon qui bride la queue de la rotule inférieure du
triangle de suspension. Clés de 15 et 17 mm. Attention la tête de 15 n'est
pas haute, on rippe souvent, il y a risque d'arrondir l'hexagone.



Ensuite pour pouvoir sortir la queue de la rotule, il faut ménager une course pour le triangle. En
général on remonte la suspension pour cela. Soit en poussant sur le disque de frein avec un cric
(très dangereux) soit en comprimant le ressort (beaucoup plus sûr; à privilégier). Notez l'étrier de
frein accroché au ressort avec un crochet.


    Ensuite il faut pousser fort sur le triangle pour l'abaisser et dégager la rotule. Moi j'utilise un tube de plomberie de 35 mm de diamètre et de 3 m de long. Je l'appuie sur le triangle et sous la caisse. Il faut mettre du dégrippant sur la queue de rotule. Pour la décoincer, il peut être judicieux de chasser un cône entre l'extrémité de sa queue et le bol de la transmission. Moi j'utilise un burin de maçon. Ne vous découragez pas. Recommencez plusieurs fois.


La patience récompense.


    Bon maintenant que c'est sorti, faut attaquer l'autre extrémité de la transmission. Elle est maintenue par 6 boulons avec une tête hexagonale et un écrou Nylstop (appellation commerciale; écrou avec une rondelle de nylon sertie à une de ses extrémités, servant de frein contre le desserrage). Ne vous occupez pas du Nylstop, il ne peut tourner. Les empreintes héxacaves de 8 mm des vis sont peu profondes. Attention! Tout cela est serré très fort en plus d'être sans doute grippé. J'ai commencé par ma clé à choc sur la position maxi et avec 7 bar au cul. Rien à faire. A la fin j'ai réussi avec un embout court, dans un porte-embout de 1/2" et avec un tube de rallonge. L'espace sous la voiture est faible. L'angle de reprise aussi. Avec une fosse le travail ira plus vite. Les vis sont "dures" sur toute leur (trop longue) course.


Voilà à quoi ressemblent ces saloperies.


14-MAI-2010: 242368 km

    La transmission étant sortie il faut la démonter pour accéder aux soufflets.


Il faut faire sauter le collier du soufflet. Dedans la graisse n'est pas trop sèche. Un vrai miracle en 3
ans au bas mot.



La graisse dans le joint homocinétique n'est plus qu'un épais cambouis, apparemment sans particules
abrasives. On pose le corps du joint en appui sur les mors d'un étau ouvert par exemple. On retire le
circlip et on va taper très fort avec une chasse en métal tendre sur l'arbre cannelé pour le sortir (attention
à vos pieds). Notez le joint plat.



Voilà ce que ça donne.



J'en ai aussi profité pour déposer les biellettes de la barre stabilisatrice car leurs silent-blocks sont
morts. Clé de 17 mm.



Pour l'autre côté c'est plus difficile, mais on peut y arriver triangle encore en place. Il faut braquer,
jouer avec la suspension jusqu'à ce que ça sorte. C'est juste-juste mais bon...


     Pourquoi ne pas se débarrasser de cette voiture, gouffre à pognon? Beaucoup d'amis me l'ont déjà posé cette question. Eh bien parce que le propriétaire a encore un crédit dessus pour 1 an, alors il faut faire durer... Le temps de se ré-endetter pour la suivante. Avec ce que je vais remplacer ici, j'estime qu'entre la main d'oeuvre et le prix des pièces, un pro demandera au moins 1000 EUR (au départ ça vous semble beaucoup, mais vu le temps qu'il faut passer pour chaque vis, ne croyez pas vous en tirer pour moins que cela). Ici seules les pièces seront à payer. Mon jeu favori c'est évidemment de les trouver au meilleur prix.

    Je vous donnerai le total un fois qu'elles seront toutes chez moi. Voici ce que j'ai commandé
- un nouvel alternateur 14 V - 100 A sur ebay.de
- une nouvelle courroie 6PK1795: l'ancienne est morte; vu le travail et son faible prix, il serait stupide de remettre la vieille
- deux nouvelles biellettes de barre stabilisatrice: elles sont peu chères et comme je suis dans la zone, autant en profiter.
- un nouveau soufflet côté boîte: dur à trouver. Les magasins m'ont dit que les arbres Alfa étaient gros et que cela n'existait pas en adaptable. Seul Alfa les stockerait. J'ai tenu à le déposer afin d'en prendre les dimensions avant de le commander. L'arbre fait 28 mm, la gorge du corps du joint fait 58 mm et sa longueur est d'environ 96 mm. J'ai pu en trouver un sur le Net allemand expressément pour l'Alfa 146, il fait 24-57-100. Je pense qu'il se montera sans problème
- un nouveau soufflet côté roue: il est complètement fissuré. Seul le pifomètre sait combien de temps il durera encore. Vu son faible prix, la dépose déjà faite, il serait aussi stupide de s'en priver. Imaginez tout recommencer dans 2 mois. Non merci! Les dimensions relevées sont 28-96-85. Sur le même site allemand j'ai commandé un modèle 24-92-84. Là aussi sans doute pas de problème pour le montage.
- un filtre d'habitacle: il est à changer et pour profiter des frais de port du site allemand ainsi que du prix dérisoire, je l'ai ajouté au panier


18-MAI-2010: 242368 km

    L'alternateur, les soufflets et le filtre d'habitacle sont arrivés hier chez mon collègue de travail Allemand alors que courroie et biellettes n'ont été expédiées qu'hier aussi. Est-ce là une des différences entre nos cousins germains et nous? Bref le collègue a oublié les soufflets mais a pensé à l'alternateur.


Le nouvel alternateur est en tout point identique à l'original, y compris la roue libre. Bien que vendu comme pièce neuve
je soupçonne qu'il s'agisse d'un exemplaire reconditionné de type ES (échange standard) à la différence qu'on ne m'a pas
redemandé l'ancien exemplaire. La référence est FM41.581, daté au jour de la vente.



Le voilà en place.


    Il m'a fallu 1h30 pour remonter le nouveau. Ça allait bien mieux dans ce sens. J'ai aussi remonté tout ce que j'avais déposé pour sortir l'alternateur. Toutes les connections des composants du système d'alimentation sont uniques et ont des détrompeurs. Difficile de se tromper. Bon demain si tout va bien on passe aux soufflets.


19-MAI-2010: 242368 km

    Mon collègue m'a ramener les soufflets et le filtre d'habitacle. Les biellettes de barre stabilisatrice et la courroie sont arrivées aujourd'hui aussi, mais comble de malchance, personne à la maison pour recevoir le facteur. Matos dispo demain matin à partir de 9h00 à mon bureau de poste local.

    J'ai travaillé environ 1h45 pour déposer les vieux soufflets, remonter les deux nouveaux, mettre en place le demi-arbre côté boîte et changer le filtre d'habitacle.


Voilà effectivement des pièces adaptables (et qui sont montables!). Un kit Febi Bilstein réf. 08474
avec deux colliers de marque Oetiker, un berlingot de 90 g de graisse au bisulfure de molybdène et
un écrou de transmission. Il est référencé pour Audi et du coup l'écrou n'est pas le bon pour l'Alfa.
L'autre est un QH QJB547 avec un collier Oetiker, un collier élastique et un tube de 90 g de graisse.
Le filtre d'habitacle est d'une marque inconnue: SCT réf. SA1130.



J'ai surtout passé du temps à essuyer les excédents de la vieille graisse. Le montage est aisé par l'arbre
lorsqu'il ne faut pas déformer à outrance les soufflets comme c'est la cas sur beaucoup de modèles français.
Les colliers Oetiker peuvent se serrer avec une simple tenaille. C'est le premier collier élastique de ce
type qu'il m'est donné de voir. J'ai remis environ 70 g de graisse car il en restait dans chaque joint
homocinétique.



Le soufflet côté boîte de vitesses en détail.



Le soufflet côté roue en détail.



J'ai voulu parfaire l'étanchéité côté boîte de vitesses avec un peu de pâte à joint.



J'ai fixé l'arbre sur la sortie de boîte en serrant les vis autant que possible. Mais dès un serrage faible
atteint, c'est la sortie de boîte qui tourne. On continuera demain.



Le vieux filtre d'habitacle avec 10000 km de trop.



Le nouveau filtre en place. Il faut le monter à l'envers c-à-d dans le sens opposé à celui indiqué par
la flèche donnant le sens de l'air à cause de petites bordures latérales qui ne rentrent pas dans le
logement de la voiture. Ce n'est pas très grave le média n'ayant pas de sens en soi mais cela dénote
un certain manque de sérieux de la marque du filtre et donc après, on peut tout remettre en question...


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