La Honda Civic 1.6 i-DTEC 88 kW/120 CV

en finition Lifestyle (non disponible en France en 2013/14)



Extrait de plaquette publicitaire.


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Concernant le moteur selon mes maigres recherches (vous en savez plus? Commentaires bienvenus)

- quatre cylindres en ligne suralimenté à injection directe, 1597 cm3, alésage X course 76 X 88 [mm], rapport volumétrique de compression 16.0:1
- carter cylindre en aluminium, 5 paliers, vilebrequin en acier forgé par estampage
- culasse en alliage d'aluminium, 16 soupapes, double arbre à cames en tête commandé par chaîne (ADM) et engrenages (ECH par ADM), linguets à rouleaux avec rattrapage automatique du jeu, tendeur hydraulique
- piston à jupe graphitée
- vilebrequin à 8 contrepoids
- carter d'huile en aluminium coulé (plus grande rigidité; fixation du compresseur de clim')
- filtre à huile de type cartouche séparée dite "spin-on", quasi vertical, 10 à 14 Nm
- turbocompresseur Garett (Allied Signal) à géométrie variable, échangeur air-air, EGR refroidi par eau
- injection directe à rampe commune avec injecteur 8 trous et commande par solénoïde (indirecte), 1800 bar maximum, norme antipollution EURO5
- 88 kW / 120 CV à 4500 tr/min et 300 Nm à 200 tr/min, code moteur N16A1

    Je n'ai trouvé que très peu de choses mais voilà une photo interessante glanée sur le Net. La même en haute résolution dont j'ai extrait certaines informations de ci-dessus.


Des solutions modernes en 2012.



Le double arbre à cames, la châine de distri à rouleaux qui entraine l'arbre d'admission, le pignon qui
entraine l'arbre d'échappement, les linguets à rouleaux pivotant sur le poussoir hydraulique pour
le rattrapage automatique du jeu, des bougies de préchauffage non filetées type fiche banane.
Culasse alu, rampe commune d'injection forgée avec capteur de pression en bout.



Une gestion des gaz avec des moteurs pas à pas et des papillons motorisée dans tous les coins.



Un petit filtre à huile plus très écologique en terme de
 gestion des déchets (mais indiquant le couple de serrage).


Les intervalles de maintenance d'après le manuel de bord (pour véhicule sans système de maintenance à intervalle variable)

- Vidange avec filtre à huile tous les ans ou 20000 km au premier des deux termes échus. Huile Honda HFE-C2 0W-30.
- Filtre d’habitacle tous les 2 ans ou 40000 km au premier des deux termes échus.
- Filtre à air tous les 60000 km.
- Filtre à gazole: tous les 60000 km.
- Liquide de frein: tous les 3 ans.
- Liquide de refroidissement: au bout de 5 ans ou 100000 km au premier des deux termes échus puis tous les 3 ans / 60000 km au premier des deux termes échus.
- Vidange boîte de vitesses: au bout de 8 ans ou 120000 km au premier des deux termes échus puis tous les 4 ans / 60000 km au premier des deux termes échus. Huile Honda MTF.


Le journal de bord
- année 2014
- année 2015
- année 2016 NEW!


********************************************* MAINTENANCE PREVENTIVE *********************************************

- la vidange par aspiration
- le remplacement du filtre d'habitacle
- le remplacement du filtre à air
- le remplacement du filtre à gazole


**************************************************** LES REVISIONS ****************************************************



*********************************************** MAINTENANCE CURATIVE ***********************************************

- le changement des balais d'essuie-glace avant par des modèles plats adaptables
- Alerte PGM-FI à l'écran multifionction, le capteur de pression d'air Bosch est à changer, c'est une campagne de rappel inofficielle


******************************************************** AUTRE ********************************************************

- Quelques notes sur la vidange des 30000 km
- Quelques notes sur la vidange des 50000 km
- Quelques notes sur la vidange des 70000 km
- Quelques notes sur la vidange des 90000 km NEW!



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