Le journal de bord de ma Honda Civic 1.6 i-DTEC

Année 2016



Photo trouvée sur le Net.


Retour à la page Civic_FK3


06-JAN-2016: ~67300 km

      L'échéance des 70000 km va arriver plus vite que prévue. Du coup j'ai commandé sur le Net un filtre Purflux LS946 en lieu et place du LS933 listé par Purflux pour ma Honda. Je vous bassinais déjà avec cette histoire en 2015. Le tarage du clapet by-pass du LS933 (2 bar) n'est pas conforme au produit d'origine (1 bar). Le petit hic c'est qu'il est un peu plus cher mais bof...

    Sinon j'ai repensé au bisulfure de molybdène ces jours-ci. Je crois que je vais en remettre à la prochaine vidange. Le moteur ne semblant absolument pas consommer d'huile et comme on peut le considérer rôder, le risque de polluer le FAP avec du MoS2 me semble faible.


12-JAN-2016: ~68000 km

    J'ai reçu le filtre à huile Purflux LS946 aujourd'hui. On voit de l'extérieur que le clapet by-pass a une touche de peinture rouge, ce qui selon ma base de données semble bien indiquer un tarage à 1 bar. Comme constaté depuis peu sur tous les Purflux découpés ces derniers temps, ce filtre possède aussi un clapet "anti-vidage" d'une seule pièce. Un élastomère en forme de cuvette dont le "rappel" (retour à la forme initiale) est provoqué par l'élasticité du matériau. L'ancien système avec un ressort, un disque d'appui en inox et un joint plat semble avoir été sacrifié sur l'autel des économies.

    L'Odb annonce à chaque démarrage que la maintenance est à venir.


17-JAN-2016: ~68500 km

    Il faut vous avouer que de temps en temps je me dis que je devrai changer de voitures tous les 3 ans à peu près. La nouvelle de moins d'un an est 20 à 25% moins chère que le prix catalogue et pour l'autre, on obtient encore un peu d'argent. La nouvelle Civic 2015 est en vente, un lifting de celle que j'ai avec peu de changements hormis des phares à LED en lieu et place des bi-xénon sur les modèles équipés. Mais bon, si je faisais ce choix cela signifie
- pas besoin de s'ennuyer avec le CT
- pas besoin de s'occuper des disques de freins que je soupçonne de s'user trop vite
- pas besoin de changer le liquide de freins
- et puis adieu le fait de savoir qu'il y a une légère fuite à la boîte

    Du coup je me dis que je vais surveiller les occases récentes et que si l'occasion se présente la Civic pourrait s'en aller plus vite que prévue, sans possibilité de démonter le LS946 un jour (sur la suivante p-ê?). Ainsi j'ai déjà créé une page incomplète pour ce filtre. Et si je testais une fois une Alfa? Bon oui je sais, à la première pseudo panne je vais le regretter et noircir des tonnes de pages sur ce site, entre les allers-retours chez le conc.

    Tant que j'y suis, quelques remarques
- le frein ARD couine encore, moins, parfois plus du tout et ça revient
- à l'instar de ma CRX je crois que les vérins du coffre de la Civic sont déjà fatigués: laissé à lui même à mi-course, le coffre ne s'ouvre pas tout seul, il faut l'aider de la main.


25-JAN-2016

    Je m'aperçois aujourd'hui que le message de l'OdB a changé. La maintenance n'est plus à venir mais à faire.


29-JAN-2016: 69988 km

    Passés les 69900 km, l'OdB a signalé un message du genre "maintenance en retard de X km" X étant le nombre de kilomètres au dessus de 69900. En rentrant la voiture ce soir, il ne reste plus que 12 km jusqu'à un compte rond


30-JAN-2016: 70000 km

    J'ai fait la vidange par aspiration et j'ai changé le filtre à huile. J'ai ajouté du bisulfure de molybdène à l'huile moteur. Quelques notes à ce sujet. Aucun souci particulier. Le filtre LS946 que j'ai adapté rentre sans dépasser dans l'espace dédié, la boîte semble fuir moins. J'ai remis l'OdB à "zéro".


Il reste encore environ 15 mm sous la cuve du filtre Purflux LS946 avant qu'il ne dépasse du carter
d'huile et qu'il puisse toucher la plaque de protection.



Mes vieux complices ressortis des oubliettes lubrifiantes: bisulfure de molybdène en poudre ultrafine
et récipient pour faire un pré-mélange.


16-FEV-2016: ~71300 km

    Ce matin, panne de batterie, plus de jus! Je suis en congé et je devais aller à Strasbourg pour la journée avec ma fille. Je lui avais promis depuis décembre dernier. Hier soir j'ai reculé la voiture en la poussant dans le garage pour bricoler un couteau et en saisissant la poignée de porte arrière, j'ai dû la laisser entr'ouverte. L'ampoule de plafonnier a fait le reste durant la nuit... Du moins c'est la seule explication que j'ai.

    J'ai réussi à pousser la voiture hors du garage et comme il y a une légère pente j'ai réussi à la démarrer avec la marche arrière engagée. Ouf! La journée a été un succès finalement. En récupérant la voiture au P+R le soir, aucun souci non plus pour repartir de Strasbourg (c'est chouette, d'ailleurs je devrai y aller plus souvent). Ça devait donc bien être simplement une décharge à cause d'un consommateur resté en ordre de marche.


27-MAR-2016: 75290 km

    J'ai remonté les roues été aujourd'hui avec deux pneus neufs derrière. Je n'ai toujours pas mesuré mais je trouve les disques très entamés même s'ils ne doivnet pas être à la cote mini.


28-MAR-2016

    A partir de 75..80 km/h, la voiture fait du bruit. Vraisemblablement les pneus. Le bruit semble lié à la fréquece de rotation des roues. J'espère que ça va se "rôder".


29-MAR-2016

    J'ai même plutôt l'impression que le bruit supplémentaire vient du train avant. Peut-être qu'à force d'avoir été derrière les pneus ont une forme d'usure qui fait que sur un train avant à géométrie (surtout le carrossage) différente, le bruit est augmenté le temps que les pneus s'usent et s'adaptent à leur nouvel environnement. Phénomène d'autant plus marqué que les pneus sont larges. Et avec des 225 ce sont de loin les plus larges pneus jamais en ma possession.


01-MAI-2016: 78330 km

    Quelques nouvelles
- les freins AR ne font plus de bruit: sans doute que l'usure progressive a fait se déplacer un peu les pièces à l'origine de ce petit souci sonore
- les pneus semblent faire moins de bruit: eux aussi doivent se faire lentement à la géométrie de la suspension
- voilà quelques jours que l'OdB m'annonce une maintenance prochaine: c'est le filtre d'habitacle prévu tous les 40000 km

    La météo annonce enfin le beau temps alors j'ai bien dégraissé le pare-brise à l'intérieur de l'habitacle avec de l'alcool. Ce faisant je me suis aperçu que le rétroviseur avait du jeu sur sa fixation. Il faut resserrer une vis torx. Pas de clé adéquate chez moi, il va falloir attendre de repasser à ma bonne vieille caisse à outils.


La vis en question est au bout de ce tournevis. Il faut une clé torx TX20.


    Et je me suis souvenu que cela fait des mois que je veux corriger un autre défaut: le trou d'évacuation d'eau de pluie ou de trop plein de la goulotte de remplissage est bouché.


A chaque plein, il y a de l'eau de pluie ici.


    J'ai déjà eu des cas similaires. En général au bout de cette évacuation il y a un tuyau avec une sorte de petite "capote" en caoutchouc avec une fente. Comme elle est toujours proche des roues, souvent la boue y colle et bouche ladite fente. Suffit de la triturer pour la déboucher. Mais elle est introuvable sous la voiture, cachée derrière un panneau anti-bruit du passage de roue (je le sais parce que j'en ai vu l'eau s'écouler plus tard). Faute d'air comprimé, j'ai passé un fil de fer dans le trou et il a fallu attendre au moins 30 cm de fil avant de voir l'eau dégager (preuve que le "bouchon" était au bout et pas à l'entrée du trou)


06-MAI-2016: ~78800 km

    J'ai enfin eu l'occasion de resserrer cette satanée vis de fixation du rétro. Il faut une clé torx TX20. Je retourne le noter sous la photo ci-dessus. J'ai aussi commandé un filtre d'habitacle sur le Net, avec charbon actif cette fois.


11-MAI-2016

    Mon filtre d'habitacle Mahle LAK 216 est arrivé. J'ai mis à jour ma base de données. Filtre beaucoup plus lourd (le charbon actif en plus) mais avec beaucoup moins de papier. Le filtre d'origine Honda 80292-TV1-E01 semble le plus optimal car
- il a la même surface que le LA 216 sans charbon actif
- tout en ayant du charbon actif


19-MAI-2016: 80 044 km

    J'ai changé le filtre de l'habitacle aujourdhui. Toujours aussi facile et rapide. J'ai noté que l'emballage donne une équivalence avec le filtre Honda 80292-SFY-003.


29-JUL-2016: 87100 km

    L'écran indique une maintenance à prévoir: sans doute la vidange des 90000 km.


16-AOU-2016

    Un internaute, Hervé S., qui possède aussi une Civic 1.6 i-DTEC Lifestyle de 2013, m'a écrit pour me signaler avoir trouvé un filtre à gazole adaptable et me demande si c'est bien le même que le modèle d'origine: ici

    Oui! En tout cas côté photo et 45% moins cher! Youpie!


02-SEP-2016: 88964 km au moment du plein

    La prochaine vidange arrive à grands pas. Dire que je pensais avoir changer de Civic à ce moment là, ben non. Du coup j'ai commandé sur le Net un nouveau filtre à huile et des balais d'essuie-glace avant.

    Sur le prochain plein, je vais rouler avec le mode ECO éteint et on verra si la conso change significativement. Mon trajet pour le boulot est monotone et je roule beaucoup au régulateur. S'il y a une différence, elle devrait venir des phases d'accélération du régulateur en mode NON-ECO lorsque je sors des villages en passant de 50 à 90 km/h (passqu'en mode ECO faut 3 plombes pour atteindre le 90)


08-SEP-2016: ~89650 km

    J'ai reçu mon filtre à huile et mes balais. Il était temps, les 90000 approchent très vite.


12-SEP-2016: 90078 km au moment de la vidange

    J'ai fait le plein aujourd'hui. Bilan avec le mode ECO sur OFF en permanence: 3.92 L / 100 km. Comparée aux autres consos, on ne peut pas parler de différence significative. Ce n'est un record mais en dessous de 4 L on ne peut raisonnablement pas se plaindre.
  
    Le soir j'ai vidangé par aspiration la Civic et j'ai changé le filtre à huile. Les notes à ce sujet sont ici.


18-SEP-2016: 90652 km

    J'ai monté de nouveaux balais à l'avant. Les mêmes que la première fois.


24-SEP-2016: 91381 km

    Petite vérif du niveau d'huile: 50% de la plage MIN..MAX. Idéal!


25-SEP-2016

    J'ai fini par mettre à jour la page sur le filtre à huile Purflux LS946 que j'ai utilisé. Je confirme qu'il est en tout identique au LS933 listé par Purflux pour le 1.6 i-DTEC sauf que le tarage du clapet est enfin conforme à l'origine (1 bar au lieu de 2.5) et qu'on a presque le double de surface de papier.

    Si vous êtes interessé, la Civic est à vendre. Ecrivez moi en cas d'interêt.


26-SEP-2016

    Je suis sur le cul. Je songe à changer de voiture et ne trouvant rien qui me convienne sur le marché de l'occasion, je m'oriente vers du neuf. J'avais pourtant juré ne plus m'y laisser prendre: trop cher, trop grosse perte de valeur après un an.

    Bon je cherche les rappels de ma prochaine caisse sur le site de l'argus et par jeu, je fais de même avec la Civic. Tiens? Rappel pour capteur MAP, clic et... Ces malotrus ont tout simplement piqué mes photos. Alors je sais qu'en les rendant public, je renonce à tout droit mais la moindre des choses serait de me demander et de citer la source. Figurez-vous qu'on m'écrit parfois pour tel ou tel cliché ou un extrait. Je n'ai jamais dit non. Mais là ça frise l'insolence de la part de pros dont une partie du site est payant. Je leur ai écrit, j'attends une réaction.


28-SEP-2016

    Ce soir j'ai signé un bon de commande pour ma procahine voiture... Neuve (au fou!). La Civic va rejoindre la section des archives et laisser sa place d'ici 2 mois environ à la suivante. Je ne dévoile rien mais ne vous attendez pas à une surprise. On reste gentiment dans le segment des familiales compactes avec Diesel 1.6 120 CV et 300 Nm. On tachera de se faire un petit topo technique tant que la voiture est neuve et propre dans les recoins: c'est toujours mieux pour les photos.


18-NOV-2016: 96 738 km

    Voiture livrée plus vite que prévu. J'ai laissé aujourd'hui ma bonne vieille Civic à la concession Peugeot en prenant livraison de ma 308. Clap de fin. PRK après reprise: 0.1655 EUR/km.


Retour à la page Civic_FK3