J'ai
déjà eu des cas similaires. En général au
bout de cette évacuation il y a un tuyau avec une sorte de
petite "capote" en caoutchouc avec une fente. Comme elle est toujours
proche des roues, souvent la boue y colle et bouche ladite fente.
Suffit de la triturer pour la déboucher. Mais elle est
introuvable sous la voiture, cachée derrière un panneau
anti-bruit du passage de roue (je le sais parce que j'en ai vu l'eau
s'écouler plus tard). Faute d'air comprimé, j'ai
passé un fil de fer dans le trou et il a fallu attendre au moins
30 cm de fil avant de voir l'eau dégager (preuve que le
"bouchon" était au bout et pas à l'entrée du trou)
06-MAI-2016:
~78800 km
J'ai enfin eu l'occasion de resserrer cette
satanée vis de fixation du rétro. Il faut une clé
torx TX20. Je retourne le noter sous la photo ci-dessus. J'ai aussi
commandé un filtre d'habitacle sur le Net, avec charbon actif
cette fois.
11-MAI-2016
Mon filtre d'habitacle Mahle
LAK 216 est arrivé.
J'ai mis à jour ma base de données. Filtre beaucoup plus
lourd (le charbon actif en plus) mais avec beaucoup moins de papier. Le
filtre d'origine
Honda
80292-TV1-E01 semble le plus optimal car
- il a la même surface que le
LA 216 sans charbon actif
- tout en ayant du charbon actif
19-MAI-2016:
80 044 km
J'ai
changé
le filtre de l'habitacle aujourdhui. Toujours aussi facile et
rapide. J'ai noté que l'emballage donne une équivalence
avec le filtre Honda 80292-SFY-003.
29-JUL-2016:
87100 km
L'écran indique une maintenance à
prévoir: sans doute la vidange des 90000 km.
16-AOU-2016
Un internaute, Hervé S., qui possède
aussi une Civic 1.6 i-DTEC Lifestyle de 2013, m'a écrit pour me
signaler avoir trouvé un filtre à gazole adaptable et me
demande si c'est bien le même que le modèle d'origine:
ici
Oui! En tout cas côté photo et 45%
moins cher! Youpie!
02-SEP-2016:
88964 km au moment du plein
La prochaine vidange arrive à grands pas.
Dire que je pensais avoir changer de Civic à ce moment
là, ben non. Du coup j'ai commandé sur le Net un nouveau
filtre à huile et des balais d'essuie-glace avant.
Sur le prochain plein, je vais rouler avec le mode
ECO éteint et on verra si la conso change significativement. Mon
trajet pour le boulot est monotone et je roule beaucoup au
régulateur. S'il y a une différence, elle devrait venir
des phases d'accélération du régulateur en mode
NON-ECO lorsque je sors des villages en passant de 50 à 90 km/h
(passqu'en mode ECO faut 3 plombes pour atteindre le 90)
08-SEP-2016:
~89650 km
J'ai reçu mon filtre à huile et mes
balais. Il était temps, les 90000 approchent très vite.
12-SEP-2016:
90078 km au moment de la vidange
J'ai fait le plein aujourd'hui. Bilan avec le mode
ECO sur OFF en permanence: 3.92 L / 100 km. Comparée aux autres
consos, on ne peut pas parler de différence significative. Ce
n'est un record mais en dessous de 4 L on ne peut raisonnablement pas
se plaindre.
Le soir j'ai vidangé par aspiration la Civic
et j'ai changé le filtre à huile. Les notes à ce
sujet sont
ici.
18-SEP-2016:
90652 km
J'ai monté de
nouveaux
balais à l'avant. Les mêmes que la première
fois.
24-SEP-2016:
91381 km
Petite vérif du niveau d'huile: 50% de la
plage MIN..MAX. Idéal!
25-SEP-2016
J'ai fini par mettre à jour la page sur le
filtre à huile
Purflux
LS946 que j'ai utilisé. Je confirme qu'il est en tout
identique au LS933 listé par Purflux pour le 1.6 i-DTEC sauf que
le tarage du clapet est enfin conforme à l'origine (1 bar au
lieu de 2.5) et qu'on a presque le double de surface de papier.
Si vous êtes interessé, la Civic est
à vendre.
Ecrivez moi
en cas d'interêt.
26-SEP-2016
Je suis sur le cul. Je songe à changer de
voiture et ne trouvant rien qui me convienne sur le marché de
l'occasion, je m'oriente vers du neuf. J'avais pourtant juré ne
plus m'y laisser prendre: trop cher, trop grosse perte de valeur
après un an.
Bon je cherche les rappels de ma prochaine caisse
sur le site de
l'argus et par jeu, je fais de même avec la Civic. Tiens? Rappel
pour capteur MAP,
clic
et... Ces malotrus ont tout simplement piqué mes photos. Alors
je sais qu'en les rendant public, je renonce à tout droit mais
la moindre des choses serait de me demander et de citer la source.
Figurez-vous qu'on m'écrit parfois pour tel ou tel cliché
ou un extrait. Je n'ai jamais dit non. Mais là ça frise
l'insolence de la part de pros dont une partie du site est payant. Je
leur ai écrit, j'attends une réaction.
28-SEP-2016
Ce soir j'ai signé un bon de commande pour ma
procahine voiture... Neuve (au fou!). La Civic va rejoindre la section
des archives et laisser sa place d'ici 2 mois environ à la
suivante. Je ne dévoile rien mais ne vous attendez pas à
une surprise. On reste gentiment dans le segment des familiales
compactes avec Diesel 1.6 120 CV et 300 Nm. On tachera de se faire un
petit topo technique tant que la voiture est neuve et propre dans les
recoins: c'est toujours mieux pour les photos.
18-NOV-2016:
96 738 km
Voiture livrée plus vite que prévu.
J'ai laissé aujourd'hui ma bonne vieille Civic à la
concession Peugeot en prenant livraison de ma
308. Clap de fin. PRK après
reprise: 0.1655 EUR/km.