16-NOV-2014:
29995 km
Lorsque j'ai acheté la voiture avec 10290 km,
j'ai eu droit à une vidange avec remise à zéro du
compteur de maintenance. L'huile utilisée fut de la Honda HFE-C2
0W-30. Avec des intervalles fondamentaux de maintenance à 20000
km (et ses multiples), me voilà à 30000 km et
décalé. Tant pis et pas grave, cela permet
d'étaler les opérations de maintenance en séance
plus courtes (mais plus nombreuses).
Extrait du journal de bord:
"
Je
voulais renouveller le coup de la VW 507.00 pour ma Skoda
en achetant sur le Net 20 litres d'huile d'un coup. Las, une huile
0W-30 ACEA C2 comme recommandée par le manuel est très
rare. Je n'ai trouvé que Total, Castrol, Motul et Mobil qui en
commercialisent. Pour de la 5W-30 ACEA C2, l'histoire est
déjà tout autre. Le gain en consommation sera-t-il amorti
en 20000 km entre le tarif prohibitif de la 0W-30 et la 5W-30 plus
démocratique? J'en doute. Que choisir? Je ne sais pas encore.

A l'aide d'un outil de performances
comparées du site Lubrizol
(le fabricant des additifs de tous les minéraliers et huiliers).
La norme ACEA C2-2010 par rapport
à celle d'une huile
507.00-2004 qu'il me reste de la Skoda Octavia.
La C2 ne bat la 507.00 qu'en
économie de carburant mais contient
moins de cendres sulfatées (préservation du FAP).

Idem pour comparer ACEA C2 et la
norme PSA B71 2290. La norme PSA est
plus exigeante.
[...]
Fort des réflexions et
découvertes
précédentes, j'ai donc décidé de me fournir
prochainement
[... ]
-
un filtre à huile Purflux
LS933 et
- 20 litres d'huile API 5W-30 ACEA C2
/ B71 2290

Mon choix d'huile:
un bidon de 20 l d'huile
Mannol
7703 O.E.M. SAE 5W-30 ACEA C2 et PSA B71 2290.
J'ai acheté le filtre Purflux LS933 sur
Internet.
J'ai récupéré 3354 g d'huile
soit environ 3,946
litres d'huile. En reste-t-il beaucoup dans le moteur? Pour le savoir,
il faudrait vidanger par gravité après la fin de
l'aspiration. Le niveau était proche du maxi, soit selon Honda
4.7 l. Il resterait donc 0.7 dans le moteur?
J'ai versé
321-241+578-85+747-80+720-86+709-82+839-80=3260 g d'huile Mannol
5W-30, soit encore (3260/.852) 3826 ml. Après le
premier démarrage, la jauge indique un niveau moyen.
Le nouveau filtre LS933 pèse à sec 241
g.

Jauge à 50% avant démarrage. Notez l'huile noire alors
que je n'avais pas encore démarré le moteur!
18-NOV-2014:
30332 km
Petite vérif du niveau d'huile: environ
60..65%, nickel, comme j'aime.