Le journal de bord de ma Honda Civic 1.6 i-DTEC

Année 2014



Photo trouvée sur le Net.


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02-MAI-2014: 10291 km

   Me suis levé tôt pour aller prendre le train en Allemagne afin de me rendre à Bochum. A peine 300 km mais avec 3 changements, il m'aura fallu 5 longues heures pour y arriver. Le vendeur du conc est venu me chercher à la gare. J'avais mes plaques (car après paiement je me suis fait envoyer les papiers allemands me permettant l'immatriculation en France après quitus de non fiscalité - voiture de plus 6 mois et 6000 km et passage à la sous-préfecture) qu'il a monté et après presque deux heures de blabla j'ai pu enfin partir. L'occasion de faire un premier plein (pas complet). Plus de bouchon de remplissage c'est la trappe qui obstrue le goulot de remplissage. La notice de préciser qu'il faut attendre 10 secondes après le déclenchement du pistolet du volu-compteur avant de le retirer (les dernières gouttes?) et que si celui-ci ne rentre pas dans la goulotte, il faut se servir de l'adaptateur/entonnoir fourni avec la voiture.

    Malgré les pneus de 17 pouces à flancs très fins, la voiture est moins tape-cul que je ne le pensais.


05-MAI-2014: 10870 km

    Je regrette les nombreux vide-poches de l'Octavia. Il n'y a que la boîte à gants et l'accoudoir central, certes volumineux. La serrure de la clé de contact est éclairée, comme sur ma bonne vieille Mazda 323. Ça fait plaisir.

    Un nouveau plein à faire. L'alerte se déclenche à l'écran multifonction lorsque le rayon d'action atteint les 100 km. Un voyant orange se met aussi à briller.

    Au fait à ma question de savoir si ce modèle de Civic avait des volets aérodynamiques occultables (moins de trainée aéro en cas de refroidissement pas trop demandeur à certains moments de la conduite), un des nombreux vendeurs que j'ai visité m'avait dit que oui. Ben c'est non. Rien trouvé de telle sur la face avant. encore un guignol. Ce qui ramène à deux les mesures en faveur des écomonies d'énergie, à avoir le start-stop et la récupération d'énergie électrique au freinage uniquement lorsque la batterie à plus de 80% de charge (c'est comme si l'aternateur était "embrayable").

     A propos d'électricité, la batterie est très mal située dans le compartiment moteur, bien trop en avant en crash de choc frontal (comme sur 90% de la production automobile mondiales) explosion, projection d'acide...

    Quand aux critiques lues ici et là au sujet des bruits de carburant dans le réservoir partiellement vide (et situé sous les sièges avant!), je les trouve infondées. Je n'entends rien et je roule avec un réservoir à moitié plein au mieux depuis que j'ai la voiture.


09-MAI-2014: 11137 km en fin de journée

    Aujourd'hui j'ai fait le premier plein complet à 11066 km. Je vais pouvoir commencer à observer et chiffrer les consos. En rentrant le soir j'ai fait un petit séparateur en bois pour le compartiment normalement occupé par la roue de secours. L'idée c'est d'y mettre ce que je traine d'habitude dans la voiture sans que cela ne se balade au moindre virage: petite trousse à outils, câbles de démarrage, pelle à neige, gants...

    Selon que le mode ECON est activé ou pas, l'accélération avec le régulateur de vitesse varie de façon importante: il faut des plombes pour passer de 70 à 90 km/h en mode ECON.


C'est grace à ce compartiment qu'Honda "donne" le coffre de la Civic pour 477 dm3
("le plus grand de sa catégorie") alors que dans la gamme des familiales compact la norme
se situe aux alentours de 350..380 (sauf si vous avez une Skoda Octavia!)


16-MAI-2014: ~12000 km en fin de journée

    Premier plein complet au même endroit que l'autre fois: 33.70 l pour 795 km soit encore 4.24 l/100 km.


27-MAI-2014: ~12900 km en fin de journée

    Nouveau plein de 39.69 l pour 964 km soit encore 4.12 l/100 km. Des remarques: le frein ARD couine et c'est insupportable de savoir que la voiture a si peu de kilomètres. Sinon en mode "ECON" au régulateur je deviens fou et je l'éteins, ce mode "ultra apaisé"


06-JUN-2014: 13844 km  au moment du plein.

    Nouveau plein de 41.64 l pour 1019 km soit encore 4.09 l/100 km. On s'approche des 4 litres avec les beaux jours, ça devient impressionnant.


13-JUN-2014: 14522 km  au moment du plein.

    Nouveau plein de 28.14 l pour 678 km soit encore 4.15 l/100 km.


20-JUN-2014: 15589 km  au moment du plein.

    L'ordinateur de bord (OdB dans le reste de la page Civic FK3) indique une autonomie restante de 25 km, le témoin orange d'alerte de niveau bas de carburant est allumé depuis 80 km, l'écran de l'OdB répète en boucle de faire le plein, l'aiguille de la jauge est en butée. Nouveau plein de 43.76 l pour 1019 km soit encore 4.10 l/100 km. Avec un réservoir sensé contenir 50 litres et une alerte qui doit se déclencher avec 7 litres restants, je me pose des questions...


21-JUN-2014

    En nettoyant les insectes morts sur la face avant de la voiture, j'ai fini par trouver les volets aéro fantômes dont je parlais en date du 05-MAI-2014! Le guignol avait raison et le père i4 est un con. Ils sont derrière la moitié inférieure de la calandre sous la plaque d'immatriculation. Au nombre de 3, commandés par un actuateur central.


L'actuateur central et les 3 volets 1, 2 et 3.


    Le nez sur la carrosserie révèle aussi de petits détails, à savoir 3 petits éclats de peinture (cailloux sans dote). Je vais tacher de me procurer un petit stylo de retouche de peinture pour ce blanc nacré ou métallisé dit blanc orchidée je crois. La plaque en bas du montant B du côté conducteur indique un code couleur: NH788P.

    Comme on se traine en mode "ECON" (hier une grand-mère en vélo a failli me doubler; heureusement je l'ai foutu au fossé, non mais...), j'ai décidé de fusiller un plein en mode "NON ECON" histoire de voir la différence de conso.


27-JUN-2014: 16293 km au moment du plein

    Nouveau plein de 28.81 l pour 704 km soit encore 4.09 l/100 km. C'est du même ordre de grandeur (voir mieux) qu'en mode "ECON". Sur ce plein je repasse en mode "ECON"


04-JUL-2014: 17047 km au moment du plein

    Nouveau plein de 30.56 l pour 754 km soit encore 4.05 l/100 km. Toujours du même ordre de grandeur. Je rebascule en mode "NON ECON" sur ce plein.


11-JUL-2014: 17694 km au moment du plein

    Nouveau plein de 26.65 l soit 4.12 l/100 km. Toujours du même ordre de grandeur. Je rebascule en mode "ECON" sur ce plein et j'y reste.


18-JUL-2014: 18249 km au moment du plein

    Nouveau plein de 23.75 l soit 4.28 l/100 km.


24-JUL-2014

    Contrôle de la pression des pneus le soir tard: 2.3 bar partout, aucun changement depuis l'achat. Je suis impressionné. Demain après le boulot, 400 bornes à tailler pour voir la côte Belge.


25-JUL-2014: 18897 km au moment du plein

    Nouveau plein de 25.86 l soit 3.99 l/100 km. Nouveau record.


01-AOU-2014: 19549 km au moment du plein

    Nouveau plein de 25.97 l soit 3.98 l/100 km. Nouveau record.


05-OAU-2014: 20394 km retour de vacances

    Contrôle du niveau d'huile: MAX!


21-AOU-2014: 20812 km

    Depuis un certain temps déjà, j'entends, je crois entendre, un bruit à l'avant chaque fois qu'il y a une sorte de pente assez forte devant la voiture (sortie de garage souterrain du boulot, ralentisseur...). J'avais jeté un oeil et j'ai décidé que les coupables étaient de petits ailerons aérodynamiques devant les roues. D'une ceratine façon ils "abaissent" l'assiette du véhicule ce qui fait qu'on "touche" plus tôt que prévu par la hauteur théorique du bas de caisse.

    Je dois dire que j'ai l'împression que le bruit est là de plus en plus souvent alors que j'aborde la moindre bosse, la moindre pente avec une vitesse infinment faible. Petit coup d'oeil aujourd'hui aux ailerons. Ah d'accord...


Les ailerons sont fixés par deux vis et un clip (pourquoi pas 3 vis ou 3 clips?). Lors d'une touchette le
clip a dû sortir de son logement, y compris sa partie complémentaire expansible, et cela des deux côtés.
Depuis on voit que ça touche à qui mieux mieux. J'ai remonté tout ça avec la ferme intention de déposer
l'ensemble si ça continue à me faire suer (et tant pis pour le gain en conso de 0.01 l/100 km)


27-AOU-2014

    J'ai l'impression que sur le moindre ralentissseur les ailerons avant devant les roues frottent. Réel ou bien bruit de silent-block de suspension qui couine? En rentrant, dans la rue (encore) déserte devant l'école du village, un ralentisseur très faible. J'en profite pour arrêter la roue à l'attaque de la pente et voir la distance verticale entre aileron et sol.


La pente est faible et pourtant la garde au sol est déjà fortement réduite. Une pente à peine plus forte,
la suspension qui travaille un peu en dynamique et je crois que la touchette est très probable. Je sens
que mes nerfs vont bientôt me forcer à les démonter...


01-SEP-2014

    Voilà quelques jours que je songe aux roues hiver. Par acquis de conscience, j'ai jeté un oeil aux petites annonces et quelle ne fut pas ma surprise de trouver des offres. Je ne sais pas non plus si je vais me contenter de jantes en tôle (qui rouillent toujours à plus ou moins brève échéance) ou si je vais opter pour jantes en alliage léger. Dans ce cas, hors Honda, les jantes alu adaptables ont souvent des déports qui ne correspondent pas à l'origine. Et puis il faut aussi faire attention aux écrous/vis de roues, souvent la face d'appui de la visserie est différente entre tôle (siège copnique) et alu (siège plat). Démontage d'une roue pour inspection et parcours de la documentation de bord. Bilan
- 5 écrous de roue 19 mm, siège sphérique (!) de diamètre circonscrit à l'hexagone de l'écrou soit environ 1.15X19=21.85 mm
- jantes 17X7J ET 50 pour mes pneus d'origine 225/45R17
- jantes 16X6.5J ET 55 pour pneus 205/55R16 selon les vendeurs de jantes en tôles
- jantes alternatives 16X6.5J ET 45, 16X6.5JJ ET 45 et 18X7.5J ET 50 selon le certificat de conformité
- voie AV et AR 1530 mm en roues de 17" et 1540 mm en roues de 16" selon le manuel et le certificat (ce qui correspond bien aux déports de 50 et 55 mm)

    Alors je veux bien jouer un peu avec les déports mais pas trop. Par exemple une des annonces avait des jantes de marque Cesam vendues par Honda pour une Civic de 2008 avec un déport de 35 mm. Annonce éliminée donc car (bien que sans risque théorique) hors spécification constructeur.


17-SEP-2014

    J'ai fini par trouver des jantes sur Leboncoin. C'est le meilleur compromis en terme de prix, surtout qu'elles ont 0 km. Ce sont des Brock modèles RC15, 6.5J X 16 H2 ET47 en 64.1 X 5 X 114.3. Déport 47 mm (je pouvais aller jusqu'à 45 selon le certificat de conformité), diamètre du centrage court à 64.1 mm et 5 trous sur un dimaètre de 114.3 mm.




18-SEP-2014

    Le gros défauts de jantes adaptables c'est souvent les écrous/vis de fixation, plus précisément leur siège. Il peut être plat, conique ou sphérique. Sphérique d'origine sur ma Honda, les sièges des jantes RC15 est conique à 60°. Il me faut donc d'autres écrous de roue. J'en ai commandé sur le Net. J'ai aussi commandé les pneus neiges, des Fulda Krystal Montero 3 en 205/55-R16-91T notés C/C/69db (le meilleur compromis performance/prix que j'ai trouvé).


A gauche l'écrou Honda d'origine, avec siège sphérique.
A droite les écrous qu'il m'a fallu me procurer pour les jantes adaptables, à savoir
avec un siège conique à 60°.


01-OCT-2014: 25261 km

    A côté des pneus neige, les 20000 km sur le paletot de l'huile approche avec l'hiver. Ce qui me génèrent plusieurs réflexions
- les balais d'essuie-glace: comme sur ma Mazda, selon le manuel, on peut ne changer que les caoutchoucs. Génial pour la planète mais je suppose que comme sur ma Mazda 323, les caoutchoucs d'origine Honda coûtent plus chers que le balai entier et que l'importateur aura peut-être décidé de se passer de cet article pour faire plus de marge sur des produits adaptables. Un tour sur les forums indique un prix de l'ordre de 30 à 32 EUR pour les deux lames des balais avant chez le concessionnaire. Bref j'ai même plus l'envie de faire la démarche. Du coup, je lorgne vers l'adaptable de marque de type Bosch ou Valeo avec la "lame" aérodynamique et moderne en ce moment. Sur les caoutchoucs d'origine il est écrit Mitsuba ainsi que les longueurs. Devant 650 et 450 mm, derrière 475 mm
- l'huile: je voulais renouveller le coup de la VW 507.00 pour ma skoda en achetant sur le Net 20 litres d'huile d'un coup. Las, une huile 0W-30 ACEA C2 comme recommandée par le manuel est très rare. Je n'ai trouvé que Total, Castrol, Motul et Mobil qui en commercialisent. Pour de la 5W-30 ACEA C2, l'histoire est déjà tout autre. Le gain en consommation sera-t-il amorti en 20000 km entre le tarif prohibitif de la 0W-30 et la 5W-30 plus démocratique? J'en doute. Que choisir? Je ne sais pas encore.


A l'aide d'un outil de performances comparées du site Lubrizol (le fabricant des additifs de tous les minéraliers et huiliers).
La norme ACEA C2-2010 par rapport à celle d'une huile 507.00-2004 qu'il me reste de la Skoda Octavia.
La C2 ne bat la 507.00 qu'en économie de carburant mais contient moins de cendres sulfatées (préservation du FAP).



Idem pour comparer ACEA C2 et la norme PSA B71 2290. La norme PSA est plus exigeante.


- le filtre à huile. Il y a sans doute moulte modèles qui s'adaptent. Il suffit selon moi d'un filet droit M20 X 1.5 (mamelon classique chez Honda) et d'un clapet by-pass taré à 1 bar (valeur typique des huiles XW-30). Pour coller au plus prêt de l'origine, j'ai pris aujourd'hui pour la première fois le temps d'aller jeter un oeil sous la voiture. Il y a une plaque en aluminium fixée par 7 vis cruciformes à empreinte Phillips N°2. Prendre un tournevis court, de type "Tom Pouce". le filtre en place est un Honda d'origine de diamètre 76 mm avec 14 pans pour la préhension, distants de 74 mm. La hauteur du filtre est extrêmement faible, à peine 60 mm environ. Par contre il semble qu'il y ait suffisamment de garde au sol/ à la plaque alu pour un filtre jusqu'à 20 mm plus long environ. Le filtre en place indique 10..14 Nm. Je vais voir ce que je peux trouver chez Purflux.



Déception: une trace d'huile entre le moteur et la cloche d'embrayage. Aucune odeur d'huile de boîte
mais Honda utilise une huile spéciale pour ses transmissions, plus proche d'une huile moteur. J'ai tout
essuyé. A surveiller.


    Un contrôle du niveau d'huile indique encore le niveau MAXI. Même avec une viscosité ultra basse 0W-30, le moteur ne semble pas consommé d'huile et le FAP nous remercie.


04-OCT-2014

    Je sens que je vais encore lever un lièvre... J'avais déjà découvert par le passé que le filtre à air Purflux A838 recommandé par la marque Purflux n'allait pas sur ma Mazda 323 DiTD. Le seul filtre à huile que l'on trouve recommandé sur les sites de pièces auto (en France, en Allemagne, en Angleterre) est le Knecht/Mahle AH617. Mais celui-ci fait 66 mm de diamètre pour une hauteur de 86 mm. Il est donc plus fin et plus haut que le filtre d'origine. Avec +20 mm en hauteur il passe sans doute tout juste mais si on jette un oeil au diamètre du joint plat (dans la fiche technique) j'ai peur que celui-ci ne corresponde pas à la surface d'appui sur le bloc, d'où fuite garantie...

    Il faudra bien sûr attendre le démontage pour confirmer ou infirmer mon hypothèse. Seul le site de Purflux, indique un filtre de la même taille que le filtre Honda d'origine. Il s'agit du LS933. Les référence croisées chez Mann Hummel avec le W79 et chez Knecht/Mahle avec AHXXX ne sont pas recommandées pour le 1.6 i-DTEC de chez Honda. Le hic ici c'est la pression d'ouverture du clapet bypass: 2 bar. Comme dit plus haut, avec une huile basse viscosité XW-30, cette limite devrait se situer plutôt à 1 bar mais 2 bars ne constituent pas un problème en soit. Là aussi il faudra attendre l'autopsie du filtre Honda pour estimer le tarage de son clapet.

    Fort des réflexions et découvertes précédentes, j'ai donc décidé de me fournir prochainement
- un jeu de balais d'essuie-glace Bosch dits "Aerotwin",
- un filtre à huile Purflux LS933 et
- 20 litres d'huile API 5W-30 ACEA C2 / B71 2290


07-OCT-2014

    J'ai enfin mes pneus Fulda Kristal Montero 3 en 205/55-R16 91T fabriqués en semaine 14 de 2014 (made in France!) montés sur mes jantes. L'hiver peut venir.


15-OCT-2014

    J'ai fini par passer commande des balais d'essuie-glace et du filtre à huile. A noter une chose curieuse mais normale à bien y réfléchir: le kit de deux balais assortis est plus cher que chaque balais individuel. Comme le fabricant doit s'amuser à associer diverses paires en fonction des divers véhicules du marché, cela fait des étapes de manipulation supplémentaire, des références supplémentaires et des emballages supplémentaires dans la gamme. Et je suppose que le nombre de possibilités d'association est exponentiel.


21-OCT-2014: 27525 km

    J'ai changé les balais d'essuie-glace avant. Il doit pleuvoir toute la semaine. On va pouvoir tester. Sinon voilà 500 km qu'à chaque démarrage l'OdB rappelle qu'il y a une maintenance proche. Mais si on ne valide pas cettte info avec la touche du volant l'affichage reste en permanence avec un "bip" vite gonflant. Mauvais point. Vous allez qu'un jour, à la prise de rendez-vous chez le conc, on vous filera un code pour dire à la voiture que le rendez-vous est pris et qu'elle peut arrêter de faire suer.


Pénible... A chaque mise ne route.


26-OCT-2014: 27952 km

    Les nouveaux balais Bosch Aerotwin fonctionnent très bien, bien mieux que les balais Honda d'origine avec 1 an et 10000 km lorsque j'ai acquis la voiture. Comme la vidange se rapproche et que je compte continuer à préserver mes vieux os avec ma pompe d'extraction PELA 6000 (pour 6 litres), j'ai vérifié que son flexible de 6 mm (5.83 pour être exact!) passe dans le puits/guide jauge du bloc N16A1, histoire d'éviter les surprises le jour J. C'est OK, pas de soucis de ce côté. Il me faut encore acheter de l'huile.


29-OCT-2014: 28214 km au moment du changement des roues

    J'ai fini par commandé l'huile moteur sur le Net. J'ai bien fait d'attendre car je suis tombé sur une affaire sur ebay. Un prix vraiment interessant. J'ai donc bien jeté mon dévolu sur de l'huile 5W-30 ACEA C2 / PSA B71 2290.

    J'ai monté aujourd'hui mes roues hiver. Aucun soucis. Ecrous à siège conique des nouvelles roues serrés à 110 Nm selon la fiche technique desdites roues. Pour la pression, le manuel dit de se référer à l'étiquette sur la porte conducteur. Las mon étiquette ne mentionne que les roues de 17" et leur 2.3 bar. Une recherche sur Internet ne donne rien. Ici 2.4 et 2.7 bar, là 2.1 et 2.3 selon le revendeur de pneu mais le même donne 2.2 bar au lieu de 2.3 pour les 17". Faute de mieux et en attendant de trouver la valeur préconisée par Honda sur ses roues séries de 16", j'ai remis 2.3 bar devant et derrière.


L'étiquette sur le montant B, seulement pour des 225/45-R17 91W...


    Par curiosité, j'ai pesé les roues avec un pèse-personne
- jante AR d'origine Honda 17 X 7J ET 50 avec pneu Michelin Primacy 225/45-R17 91W très peu usé: 20.8 kg
- jante adaptable Brock RC 15 16 X 6.5J ET 45 avec Pneu Fulda Montero 3 205/55-R16 91T neuf: 17.7 kg
On est à 3.1 kg de différence par roue soit 12.4 kg sur le véhicule et ce sur les masses non suspendues (la règle grossière est que cela compte double!): encore une raison de priviligier des roues à la taille raisonnable. Mis côté à côte, la roue AR de 17" est 5 mm plus haute que la roue de 16" neuve. Quand est-ce que le système va remarquer la différence de vitesse (comme sur ma Skoda)?

    J'ai aussi un peu cherché l'origine du bruit des freins AR: rien vu de suspect.

    Au roulage je dois avouer que la différence de confort n'est pas aussi flagrante qu'au passage de 16 à 15" sur ma Skoda. Néanmoins la différence est bien là, surtout sur les irrégularités de la route: raccord de bitume, plaque d'égout, ralentisseur. Le choc est moins "raide".


Détail: les jantes d'origine Honda ont un insert en acier dans le trou de fixation.
Résistance conte l'écrouissage de la surface lors du serrage de l'écrou?



J'ai aussi répéré (à droite seulement) un petit capteur qui semble mesurer la position
du bras inférieur de suspension (pour l'ESP? Aucune idée.)


04-NOV-2014

    Le gain en confort avec les roues moins lourdes et à la hauteur de flanc plus importante est de plus en plus appréciable au fil des jours. Toujours pas la moindre alerte au tableau de bord de mauvaise pression de pneu suite à leur changement (et donc avec une différence de vitesse circonférencielle due au diamètre légèrement inférieur).


05-NOV-2014: 28799 km au moment du plein.

    Voilà un paquet de bornes que l'alerte de niveau bas de carburant est allumée, l'OdB donne un rayon d'action restant très faible, pourtant à la pompe je ne rentre "que" 42.15 l. Avec une alerte sensée s'allumer lorsqu'il reste 7 litres dans le réservoir, cela m'inspire deux réflexions
- le réservoir est plus petit qu'annoncé (45 au lieu de 50 litres?)
- l'alerte et la jauge sont très pessimistes pour éviter la panne sèche aux clients et un désamorçage du circuit d'alimentation de la pompe haute pression. (plus vraisembable).
A l'occasion je tenterai d'aller titiller les limites, histoire d'être fixé. Au conso à 4.13 l /100 km.


08-NOV-2014

    Lorsque j'ai acheté la voiture, la partie intérieure de la plage arrière était abimée. Quelque chose avait frotté et fait partir les espèces de poils qui habillent la plage. Depuis le temps, aujourd'hui j'ai tenté de réparer cela. Avec de la colle à bois j'ai recollé les poils avec l'espoir qu'en séchant la colle redevienne invisible.


Avant et après.


14-NOV-2014: 29867 km au moment du plein

    J'ai mis au total 43.10 litres à la pompe. Nouveau record, autonomie restante annoncée avant plein, 56 km. Conso moyenne sur ce plein 4.07 l/100 km. La vidange des 30000 est pour bientôt. Peut-être y arriverai-je ce week-end. Le message d'alerte a changé: d"à venir" est à passer à "à faire".




16-NOV-2014: 29995 km au moment de la vidange

    J'ai fait la vidange aujourd'hui. Vidange par aspiration. Pas de difficulté particulière, pas de souci. Remise à zéro du compteur de maintenance facile aussi. Quelques notes en page séparée.


18-NOV-2014: 30332 km

    Petite vérif du niveau d'huile: environ 60..65%, nickel, comme j'aime.




25-NOV-2014

    J'ai fini par faire l'autopsie du filtre à huile d'origine. Pas la moindre désignation, pas des masses de papier vu la faible taille, pas de calpet by-pass caoutchouté mais un pliage chevron et un faisceau d'indices laissant croire qu'il est fabriqué par Purflux. Le calpet by-pass est bien taré à 1 bar (donc pour une huile de type XW-30). Les rares références croisées trouvées sur le Net ne donne que des ersatz à 2 bar. Encore des erreurs en vue chez les "pseudo spécialistes" de la pièce détachée.


26-NOV-2014: vers 31200 km

    En reprenant la voiture le soir sur le parking du boulot, un message "PGM-FI: vérifier système". Oh putain la gestion moteur qui débande! Bon si ça se trouve c'est rien, on se calme. Un millivolt de moins quelque part à cause du froid et le biniou inscrit un code erreur dans un recoin d'une EEPROM. Ça va peut-être disparaitre au prochain démarrage. Mais je n'ose couper le moteur (et s'il ne redémarrait pas?) et je rentre chez moi. Le start stop ne fonctionne plus et l'affichage reste au bleu (plus de vert ni de mauve pour les fonctionalités ECOnomie d'énergie).


Aaargh... La panne électronique qu'on veut éviter en achetant japonais.


    En rentrant j'étudie le manuel. Peu loquace, "si cette alerte apparait moteur tournant c'est pas bon". Ah ben comme moi c'est avant démarrage c'est pas grave? "Si cette alerte revient régulièrement consulter votre crémier". J'ai tenté une remise à zéro de la mémoire diagnostic pour faire disparaitre le message en tirant le fusible de la gestion moteur, puis en débranchant la batterie. Rien à faire.


Ici le fusible 20 A du calculateur (sous le capot), retiré et replacé en vain.


27-NOV-2014: vers 31400 km

    Je décide d'appeler le conc le plus proche de chez moi vers 9h00. Il est au Luxembourg. Très bon accueil téléphonique et on me donne rendez-vous pour 13h30. Ah ben ça m'arrange pas... Mais bon en fait aucun horaire ne m'arrange. C'est vrai les pannes ça fait toujours suer. Bon pose de congé etc et me voilà à la concession. Paperasse etc. La voiture est prise en charge par un mécano vers 14h00 et revient à 14h11. Le mécano repart à pied, rentre par l'atelier, file derrière le comptoir avec la fiche d'intervention pour le monsieur du comptoir qui s'adresse au client c-à-d moi-ma-pomme-maitre-de-ma-cabane-de-jardin (y a donc pas que dans le crime organisé qu'on pratique le compartimentage): "c'est le MAP sensor, la pièce sera là demain matin, vous pouvez revenir demain à 13h30?"

    Heureusement que je suis un peu du métier car pour le client lambda moyen avec "MAP sensor" il va pas loin voir il se sent pris pour un ignare en mécanique. Alors MAP c'est Manifold Absolute Pressure, un capteur apparu dans les années catalyseur et injection, disons 1990, sur les moteurs à allumage commandé (lire "essence"). Avec les pilotages de plus en plus fins des Diesel avec rampe commune, il a aussi fini par arriver sur les moteur à allumage par compression (lire "Diesel").

    Ce capteur mesure simplement la pression qui règne dans le répartiteur d'admission en amont du moteur. Avec son pote le débitmètre (MAF=Mass Air Flowmeter en anglais dans le texte), ils travaillent de concert et permettent au calculateur de savoir à tout moment combien d'air est en amont de l'admission.

    En parallèle, les rares infos glanées: c'est une pièce de marque Bosch et elle est sujette d'une campagne de rappel chez Honda (très heureux d'avoir reçu la lettre je suis), une campagne discrète donc... Le code erreur que j'ai vu sur la fiche d'intervention posée sur le comptoir était sans doute "P0181" (il écrit mieux que mon pharmacien le mécano mais c'est pas encore la crème de la crème de la calligraphie non plus). L'intervention sera prise en garantie et je devrai m'en sortir à juste moins 6 heures de congés. Il faudra compter 45 minutes avec une reprogrammation du calculateur par dessus le marché. Bientôt on aura même des softwares update pour la Nespresso de Georges...

    Tant que j'étais là et quitte à revenir, j'ai enfin commandé la retouche de peinture 08703NH788PHE blanc orchidée à 22.20 EUR qui me manque pour retoucher les petits éclats du capot. J'ai aussi fouillé la concession pour trouver une Civic avec roues de 16 pouces afin de pouvoir photographier l'étiquette avec les pressions des pneumatiques. Rien, que des 17 pouces partout. Du coup, je demande au type du comptoir "oh avec deux quatre partout vous êtes bien". Ensuite je chope un mécano qui faisait la navette entre parking et atelier "demandez au magasin, on en colle toujours une lorsqu'on monte un pack hiver sur 17 pouces". Retour au comptoir (toujours le même) "mais j'ai jamais entendu parler de ça" et 15 minutes plus tard, "je peux vous commander l'étiquette, c'est 3.90 EUR". Là je réponds que s'il voulait bien m'ouvrir une des Civic en occasion dehors, un simple selfie d'étiquette... Enfin.


2.4 devant mais 2.3 derrière. (une Civic 1.6 mazout rouge...)
Je vais tacher de l'imprimer et de la coller dans le montant de porte avec l'autre.


    Le soir j'ai pris en photo notre fameux "MAP sensor". Faut bien faire vivre le blog.


Bien caché et avec photo pivotée à 180° pour pouvoir lire: 0 281 006 320, made in Germany...
Peut-être du 19-DEC-2012. On absoud les Japonais alors?


28-NOV-2014: 31533 km à la concession

    Ce matin en prenant la voiture un second message s'affiche. Celui avec le symbole moteur, qui est traditionnel pour un soucis de gestion moteur. En parallèle le voyant orange avec le même pictogramme s'allume dans un fond de compteur. Je pars au travail et je constate que j'ai "perdu" le régulateur de vitesse et que l'indicateur de passage optimal de rapport ne répond plus non plus. Génial...


Le second message qui apparait en parallèle avec celui du "PGM-FI".



Ce voyant accompagne le message de l'écran. La fin des haricots...


    Je suis au rendez vous chez Honda en début d'après-midi. Le mécano prend la voiture sur le parking à 13h40 et la ramènera à 14h11. On m'appelle, on me rend la clé et bonne route. La voiture est comme avant. Nickel. Mais je vais aller voir sous le capot ce soir...


Et voilà le petit nouveau, avec un nouveau numéro Bosch 0 281 006 576, à comparer avec celui
de ci-dessus. Le truc rassurant c'est que comme la pièce est différente, on peut imaginer qu'elle a
été améliorée depuis que le défaut a été constaté. En général les premiers clients victimes d'une panne
se voient remonter exactement la même pièce... Pour revenir plus tard, encore une fois, si c'est un
défaut systématique dû à la conception ou la fabrication. Pièce fabriquée peut-être le 22-AOU-2014.


    Tant que j'étais au garage à faire la photo, j'ai fait des retouches sur de microscopiques éclats de peinture sur le capot. J'ai utilisé une allumette taillée en pointe pour déposer la peinture. Puis j'ai collé l'étiquette copiée des pressions de pneumatiques en 16 pouces à côté de l'autre ainsi que celle de la vidange derrière le pare-soleil.


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