02-MAI-2014:
10291 km
Me suis levé tôt pour aller prendre le train
en Allemagne afin de me rendre à Bochum. A peine 300 km mais
avec 3 changements, il m'aura fallu 5 longues heures pour y arriver. Le
vendeur du conc est venu me chercher à la gare. J'avais mes
plaques (car après paiement je me suis fait envoyer les papiers
allemands me permettant l'immatriculation en France après quitus
de non fiscalité - voiture de plus 6 mois et 6000 km et passage
à la sous-préfecture) qu'il a monté et
après presque deux heures de blabla j'ai pu enfin partir.
L'occasion de faire un premier plein (pas complet). Plus de bouchon de
remplissage c'est la trappe qui obstrue le goulot de remplissage. La
notice de préciser qu'il faut attendre 10 secondes après
le déclenchement du pistolet du volu-compteur avant de le
retirer (les dernières gouttes?) et que si celui-ci ne rentre
pas dans la goulotte, il faut se servir de l'adaptateur/entonnoir
fourni avec la voiture.
Malgré les pneus de 17 pouces à flancs
très fins, la voiture est moins tape-cul que je ne le pensais.
05-MAI-2014:
10870 km
Je regrette les nombreux vide-poches de l'Octavia.
Il n'y a que la boîte à gants et l'accoudoir central,
certes volumineux. La serrure de la clé de contact est
éclairée, comme sur ma bonne vieille Mazda 323. Ça
fait plaisir.
Un nouveau plein à faire. L'alerte se
déclenche à l'écran multifonction lorsque le rayon
d'action atteint les 100 km. Un voyant orange se met aussi à
briller.
Au fait à ma question de savoir si ce
modèle de Civic avait des volets aérodynamiques
occultables (moins de trainée aéro en cas de
refroidissement pas trop demandeur à certains moments de la
conduite), un des nombreux vendeurs que j'ai visité m'avait dit
que oui. Ben c'est non. Rien trouvé de telle sur la face avant.
encore un guignol. Ce qui ramène à deux les mesures en
faveur des écomonies d'énergie, à avoir le
start-stop et la récupération d'énergie
électrique au freinage uniquement lorsque la batterie à
plus de 80% de charge (c'est comme si l'aternateur était
"embrayable").
A propos d'électricité, la
batterie est très mal située dans le compartiment moteur,
bien trop en avant en crash de choc frontal (comme sur 90% de la
production automobile mondiales) explosion, projection d'acide...
Quand aux critiques lues ici et là au sujet
des bruits de carburant dans le réservoir partiellement vide (et
situé sous les sièges avant!), je les trouve
infondées. Je n'entends rien et je roule avec un
réservoir à moitié plein au mieux depuis que j'ai
la voiture.
09-MAI-2014:
11137 km en fin de journée
Aujourd'hui j'ai fait le premier plein complet
à 11066 km. Je vais pouvoir commencer à observer et
chiffrer les consos. En rentrant le soir j'ai fait un petit
séparateur en bois pour le compartiment normalement
occupé par la roue de secours. L'idée c'est d'y mettre ce
que je traine d'habitude dans la voiture sans que cela ne se balade au
moindre virage: petite trousse à outils, câbles de
démarrage, pelle à neige, gants...
Selon que le mode ECON est activé ou pas,
l'accélération avec le régulateur de vitesse varie
de façon importante: il faut des plombes pour passer de 70
à 90 km/h en mode ECON.
C'est grace à ce compartiment
qu'Honda "donne" le coffre de la Civic pour 477 dm
3
("le plus grand de sa catégorie") alors que dans la gamme des
familiales compact la norme
se situe aux alentours de 350..380 (sauf si vous avez une
Skoda Octavia!)
16-MAI-2014:
~12000 km en fin de journée
Premier plein complet au même endroit que
l'autre fois: 33.70 l pour 795 km soit encore 4.24 l/100 km.
27-MAI-2014:
~12900 km en fin de journée
Nouveau plein de 39.69 l pour 964 km soit
encore 4.12 l/100 km. Des remarques: le frein ARD couine et c'est
insupportable de savoir que la voiture a si peu de kilomètres.
Sinon en mode "ECON" au régulateur je deviens fou et je
l'éteins, ce mode "ultra apaisé"
06-JUN-2014:
13844 km au moment du plein.
Nouveau plein de 41.64 l pour 1019 km soit
encore 4.09 l/100 km. On s'approche des 4 litres avec les beaux jours,
ça devient impressionnant.
13-JUN-2014:
14522 km au moment du plein.
Nouveau plein de 28.14 l pour 678 km soit
encore 4.15 l/100 km.
20-JUN-2014:
15589 km au moment du plein.
L'ordinateur de bord (OdB dans le reste de la page
Civic FK3) indique une autonomie restante de 25 km, le témoin
orange d'alerte de niveau bas de carburant est allumé depuis 80
km, l'écran de l'OdB répète en boucle de faire le
plein, l'aiguille de la jauge est en butée. Nouveau plein de
43.76 l pour 1019 km soit
encore 4.10 l/100 km. Avec un réservoir sensé contenir 50
litres et une alerte qui doit se déclencher avec 7 litres
restants, je me pose des questions...
21-JUN-2014
En nettoyant les insectes morts sur la face avant de
la voiture, j'ai fini par trouver les volets aéro fantômes
dont je parlais en date du 05-MAI-2014! Le guignol avait raison et le
père i4 est un con. Ils sont derrière la moitié
inférieure de la calandre sous la plaque d'immatriculation. Au
nombre de 3, commandés par un actuateur central.

L'actuateur central et les 3 volets 1, 2 et 3.
Le nez sur la carrosserie révèle aussi
de petits détails, à savoir 3 petits éclats de
peinture (cailloux sans dote). Je vais tacher de me procurer un petit
stylo de retouche de peinture pour ce blanc nacré ou
métallisé dit blanc orchidée je crois. La plaque
en bas du montant B du côté conducteur indique un code
couleur: NH788P.
Comme on se traine en mode "ECON" (hier une
grand-mère en vélo a failli me doubler; heureusement je
l'ai foutu au fossé, non mais...), j'ai décidé de
fusiller un plein en mode "NON ECON" histoire de voir la
différence de conso.
27-JUN-2014:
16293 km au moment du plein
Nouveau plein de 28.81 l pour 704 km soit
encore 4.09 l/100 km. C'est du même ordre de grandeur (voir
mieux) qu'en mode "ECON". Sur ce plein je repasse en mode "ECON"
04-JUL-2014:
17047 km au moment du plein
Nouveau plein de 30.56 l pour 754 km soit
encore 4.05 l/100 km. Toujours du même ordre de grandeur. Je
rebascule en mode "NON ECON" sur ce plein.
11-JUL-2014:
17694 km au moment du plein
Nouveau plein de 26.65 l soit 4.12 l/100 km.
Toujours du même ordre de grandeur. Je
rebascule en mode "ECON" sur ce plein et j'y reste.
18-JUL-2014:
18249 km au moment du plein
Nouveau plein de 23.75 l soit 4.28 l/100 km.
24-JUL-2014
Contrôle de la pression des pneus le soir
tard: 2.3 bar partout, aucun changement depuis l'achat. Je suis
impressionné. Demain après le boulot, 400 bornes à
tailler pour voir la côte Belge.
25-JUL-2014:
18897 km au moment du plein
Nouveau plein de 25.86 l soit 3.99 l/100 km. Nouveau
record.
01-AOU-2014:
19549 km au moment du plein
Nouveau plein de 25.97 l soit 3.98 l/100 km. Nouveau
record.
05-OAU-2014:
20394 km retour de vacances
Contrôle du niveau d'huile: MAX!
21-AOU-2014:
20812 km
Depuis un certain temps déjà,
j'entends, je crois entendre, un bruit à l'avant chaque fois
qu'il y a une sorte de pente assez forte devant la voiture (sortie de
garage souterrain du boulot, ralentisseur...). J'avais jeté un
oeil et j'ai décidé que les coupables étaient de
petits ailerons aérodynamiques devant les roues. D'une ceratine
façon ils "abaissent" l'assiette du véhicule ce qui fait
qu'on "touche" plus tôt que prévu par la hauteur
théorique du bas de caisse.
Je dois dire que j'ai l'împression que le
bruit est là de plus en plus souvent alors que j'aborde la
moindre bosse, la moindre pente avec une vitesse infinment faible.
Petit coup d'oeil aujourd'hui aux ailerons. Ah d'accord...

Les ailerons sont fixés par deux vis et un clip (pourquoi pas 3
vis ou 3 clips?). Lors d'une touchette le
clip a dû sortir de son logement, y compris sa partie
complémentaire expansible, et cela des deux côtés.
Depuis on voit que ça touche à qui mieux mieux. J'ai
remonté tout ça avec la ferme intention de déposer
l'ensemble si ça continue à me faire suer (et tant pis
pour le gain en conso de 0.01 l/100 km)
27-AOU-2014
J'ai l'impression que sur le moindre ralentissseur
les ailerons avant devant les roues frottent. Réel ou bien bruit
de silent-block de suspension qui couine? En rentrant, dans la rue
(encore) déserte devant l'école du village, un
ralentisseur très faible. J'en profite pour arrêter la
roue à l'attaque de la pente et voir la distance verticale entre
aileron et sol.

La pente est faible et pourtant la garde au sol est déjà
fortement réduite. Une pente à peine plus forte,
la suspension qui travaille un peu en dynamique et je crois que la
touchette est très probable. Je sens
que mes nerfs vont bientôt me forcer à les
démonter...
01-SEP-2014
Voilà quelques jours que je songe aux roues
hiver. Par acquis de conscience, j'ai jeté un oeil aux petites
annonces et quelle ne fut pas ma surprise de trouver des offres. Je ne
sais pas non plus si je vais me contenter de jantes en tôle (qui
rouillent toujours à plus ou moins brève
échéance) ou si je vais opter pour jantes en alliage
léger. Dans ce cas, hors Honda, les jantes alu adaptables ont
souvent des déports qui ne correspondent pas à l'origine.
Et puis il faut aussi faire attention aux écrous/vis de roues,
souvent la face d'appui de la visserie est différente entre
tôle (siège copnique) et alu (siège plat).
Démontage d'une roue pour inspection et parcours de la
documentation de bord. Bilan
- 5 écrous de roue 19 mm, siège sphérique (!) de
diamètre circonscrit à l'hexagone de l'écrou soit
environ 1.15X19=21.85 mm
- jantes 17X7J ET 50 pour mes pneus d'origine 225/45R17
- jantes 16X6.5J ET 55 pour pneus 205/55R16 selon les vendeurs de
jantes en tôles
- jantes alternatives 16X6.5J ET 45, 16X6.5JJ ET 45 et 18X7.5J ET 50
selon le certificat de conformité
- voie AV et AR 1530 mm en roues de 17" et 1540 mm en roues de 16"
selon le manuel et le certificat (ce qui correspond bien aux
déports de 50 et 55 mm)
Alors je veux bien jouer un peu avec les
déports mais pas trop. Par exemple une des annonces avait des
jantes de marque Cesam vendues par Honda pour une Civic de 2008 avec un
déport de 35 mm. Annonce éliminée donc car (bien
que sans risque théorique) hors spécification
constructeur.
17-SEP-2014
J'ai fini par trouver des jantes sur Leboncoin.
C'est le meilleur compromis en terme de prix, surtout qu'elles ont 0
km. Ce sont des Brock modèles RC15, 6.5J X 16 H2 ET47 en 64.1 X
5 X 114.3. Déport 47 mm (je pouvais aller jusqu'à 45
selon le certificat de conformité), diamètre du centrage
court à 64.1 mm et 5 trous sur un dimaètre de 114.3 mm.
18-SEP-2014
Le gros défauts de jantes adaptables c'est
souvent les écrous/vis de fixation, plus
précisément leur siège. Il peut être plat,
conique ou sphérique. Sphérique d'origine sur ma Honda,
les sièges des jantes RC15 est conique à 60°. Il me
faut donc d'autres écrous de roue. J'en ai commandé sur
le Net. J'ai aussi commandé les pneus neiges, des Fulda Krystal
Montero 3 en 205/55-R16-91T notés C/C/69db (le meilleur
compromis performance/prix que j'ai trouvé).

A gauche l'écrou Honda d'origine, avec siège
sphérique.
A droite les écrous qu'il m'a fallu me procurer pour les jantes
adaptables, à savoir
avec un siège conique à 60°.
01-OCT-2014:
25261 km
A côté des pneus neige, les 20000 km
sur le paletot de l'huile approche avec l'hiver. Ce qui me
génèrent plusieurs réflexions
- les balais d'essuie-glace: comme sur ma Mazda, selon le manuel, on
peut ne changer que les caoutchoucs. Génial pour la
planète mais je suppose que comme sur ma Mazda 323, les
caoutchoucs d'origine Honda coûtent plus chers que le balai
entier et que l'importateur aura peut-être décidé
de se passer de cet article pour faire plus de marge sur des produits
adaptables. Un tour sur les forums indique un prix de l'ordre de 30
à 32 EUR pour les deux lames des balais avant chez le
concessionnaire. Bref j'ai même plus l'envie de faire la
démarche. Du coup, je lorgne vers l'adaptable de marque de type
Bosch ou Valeo avec la "lame" aérodynamique et moderne en ce
moment. Sur les caoutchoucs d'origine il est écrit Mitsuba ainsi
que les longueurs. Devant 650 et 450 mm, derrière 475 mm
- l'huile: je voulais renouveller le coup de la VW 507.00 pour ma skoda
en achetant sur le Net 20 litres d'huile d'un coup. Las, une huile
0W-30 ACEA C2 comme recommandée par le manuel est très
rare. Je n'ai trouvé que Total, Castrol, Motul et Mobil qui en
commercialisent. Pour de la 5W-30 ACEA C2, l'histoire est
déjà tout autre. Le gain en consommation sera-t-il amorti
en 20000 km entre le tarif prohibitif de la 0W-30 et la 5W-30 plus
démocratique? J'en doute. Que choisir? Je ne sais pas encore.


A l'aide d'un outil de performances comparées du site Lubrizol
(le fabricant des additifs de tous les minéraliers et huiliers).
La norme ACEA C2-2010 par rapport à celle d'une huile
507.00-2004 qu'il me reste de la Skoda Octavia.
La C2 ne bat la 507.00 qu'en économie de carburant mais contient
moins de cendres sulfatées (préservation du FAP).


Idem pour comparer ACEA C2 et la norme PSA B71 2290. La norme PSA est
plus exigeante.
- le filtre à huile. Il y a sans doute moulte modèles qui
s'adaptent. Il suffit selon moi d'un filet droit M20 X 1.5 (mamelon
classique chez Honda) et d'un clapet by-pass taré à 1 bar
(valeur typique des huiles XW-30). Pour coller au plus prêt de
l'origine, j'ai pris aujourd'hui pour la première fois le temps
d'aller jeter un oeil sous la voiture. Il y a une plaque en aluminium
fixée par 7 vis cruciformes à empreinte Phillips N°2.
Prendre un tournevis court, de type "Tom Pouce". le filtre en place est
un Honda d'origine de diamètre 76 mm avec 14 pans pour la
préhension, distants de 74 mm. La hauteur du filtre est
extrêmement faible, à peine 60 mm environ. Par contre il
semble qu'il y ait suffisamment de garde au sol/ à la plaque alu
pour un filtre jusqu'à 20 mm plus long environ. Le filtre en
place indique 10..14 Nm. Je vais voir ce que je peux trouver chez
Purflux.

Déception: une trace d'huile entre le moteur et la cloche
d'embrayage. Aucune odeur d'huile de boîte
mais Honda utilise une huile spéciale pour ses transmissions,
plus proche d'une huile moteur. J'ai tout
essuyé. A surveiller.
Un contrôle
du niveau d'huile indique encore le niveau MAXI. Même avec une
viscosité ultra basse 0W-30, le moteur ne semble pas
consommé d'huile et le FAP nous remercie.
04-OCT-2014
Je sens que je vais encore lever un lièvre...
J'avais déjà découvert par le passé que le
filtre à air
Purflux A838
recommandé par la marque Purflux n'allait pas sur ma Mazda 323
DiTD. Le seul filtre à huile que l'on trouve recommandé
sur les sites de pièces auto (en France, en Allemagne, en
Angleterre) est le Knecht/Mahle AH617. Mais celui-ci fait 66 mm de
diamètre pour une hauteur de 86 mm. Il est donc plus fin et plus
haut que le filtre d'origine. Avec +20 mm en hauteur il passe sans
doute tout juste mais si on jette un oeil au diamètre du joint
plat (dans la fiche technique) j'ai peur que celui-ci ne corresponde
pas à la surface d'appui sur le bloc, d'où fuite
garantie...
Il faudra bien sûr attendre le
démontage pour confirmer ou infirmer mon hypothèse. Seul
le site de Purflux, indique un filtre de la même taille que le
filtre Honda d'origine. Il s'agit du LS933. Les référence
croisées chez Mann Hummel avec le W79 et chez Knecht/Mahle avec
AHXXX ne sont pas recommandées pour le 1.6 i-DTEC de chez Honda.
Le hic ici c'est la pression d'ouverture du clapet bypass: 2 bar. Comme
dit plus haut, avec une huile basse viscosité XW-30, cette
limite devrait se situer plutôt à 1 bar mais 2 bars ne
constituent pas un problème en soit. Là aussi il faudra
attendre l'autopsie du filtre Honda pour estimer le tarage de son
clapet.
Fort des réflexions et découvertes
précédentes, j'ai donc décidé de me fournir
prochainement
- un jeu de balais d'essuie-glace Bosch dits "Aerotwin",
- un filtre à huile Purflux LS933 et
- 20 litres d'huile API 5W-30 ACEA C2 / B71 2290
07-OCT-2014
J'ai enfin mes pneus Fulda Kristal Montero 3 en
205/55-R16 91T fabriqués en semaine 14 de 2014 (made in France!)
montés sur mes jantes. L'hiver peut venir.
15-OCT-2014
J'ai fini par passer commande des balais
d'essuie-glace et du filtre à huile. A noter une chose curieuse
mais normale à bien y réfléchir: le kit de deux
balais assortis est plus cher que chaque balais individuel. Comme le
fabricant doit s'amuser à associer diverses paires en fonction
des divers véhicules du marché, cela fait des
étapes de manipulation supplémentaire, des
références supplémentaires et des emballages
supplémentaires dans la gamme. Et je suppose que le nombre de
possibilités d'association est exponentiel.
21-OCT-2014:
27525 km
J'ai changé les
balais
d'essuie-glace avant. Il doit pleuvoir toute la semaine. On va
pouvoir tester. Sinon voilà 500 km qu'à chaque
démarrage l'OdB rappelle qu'il y a une maintenance proche. Mais
si on ne valide pas cettte info avec la touche du volant l'affichage
reste en permanence avec un "bip" vite gonflant. Mauvais point. Vous
allez qu'un jour, à la prise de rendez-vous chez le conc, on
vous filera un code pour dire à la voiture que le rendez-vous
est pris et qu'elle peut arrêter de faire suer.

Pénible... A chaque mise ne route.
26-OCT-2014:
27952 km
Les nouveaux balais Bosch Aerotwin fonctionnent
très bien, bien mieux que les balais Honda d'origine avec 1 an
et 10000 km lorsque j'ai acquis la voiture. Comme la vidange se
rapproche et que je compte continuer à préserver mes
vieux os avec ma pompe d'extraction PELA 6000 (pour 6 litres), j'ai
vérifié que son flexible de 6 mm (5.83 pour être
exact!) passe dans le puits/guide jauge du bloc N16A1, histoire
d'éviter les surprises le jour J. C'est OK, pas de soucis de ce
côté. Il me faut encore acheter de l'huile.
29-OCT-2014:
28214 km au moment du changement des roues
J'ai fini par commandé l'huile moteur sur le
Net. J'ai bien fait d'attendre car je suis tombé sur une affaire
sur ebay. Un prix vraiment interessant. J'ai donc bien jeté mon
dévolu sur de l'huile 5W-30 ACEA C2 / PSA B71 2290.
J'ai monté aujourd'hui mes roues hiver. Aucun
soucis. Ecrous à siège conique des nouvelles roues
serrés à 110 Nm selon la fiche technique desdites roues.
Pour la pression, le manuel dit de se référer à
l'étiquette sur la porte conducteur. Las mon étiquette ne
mentionne que les roues de 17" et leur 2.3 bar. Une recherche sur
Internet ne donne rien. Ici 2.4 et 2.7 bar, là 2.1 et 2.3 selon
le revendeur de pneu mais le même donne 2.2 bar au lieu de 2.3
pour les 17". Faute de mieux et en attendant de trouver la valeur
préconisée par Honda sur ses roues séries de 16",
j'ai remis 2.3 bar devant et derrière.

L'étiquette sur le montant B, seulement pour des 225/45-R17
91W...
Par curiosité, j'ai pesé les roues
avec un pèse-personne
- jante AR d'origine Honda 17 X 7J ET 50 avec pneu Michelin Primacy
225/45-R17 91W très peu usé: 20.8 kg
- jante adaptable Brock RC 15 16 X 6.5J ET 45 avec Pneu Fulda Montero 3
205/55-R16 91T neuf: 17.7 kg
On est à 3.1 kg de différence par roue soit 12.4 kg sur
le véhicule et ce
sur les masses
non suspendues (la règle grossière est que cela
compte double!): encore une raison de priviligier des roues à
la taille raisonnable. Mis côté à côte, la
roue AR de 17" est 5 mm plus haute que la roue de 16" neuve. Quand
est-ce que le système va remarquer la différence de
vitesse (comme sur ma Skoda)?
J'ai aussi un peu cherché l'origine du bruit
des freins AR: rien vu de suspect.
Au roulage je dois avouer que la différence
de confort n'est pas aussi flagrante qu'au passage de 16 à 15"
sur ma
Skoda. Néanmoins la
différence est bien là, surtout sur les
irrégularités de la route: raccord de bitume, plaque
d'égout, ralentisseur. Le choc est moins "raide".
Détail: les jantes d'origine
Honda ont un insert en acier dans le trou de fixation.
Résistance conte l'écrouissage de la surface lors du
serrage de l'écrou?

J'ai aussi répéré (à droite seulement) un
petit capteur qui semble mesurer la position
du bras inférieur de suspension (pour l'ESP? Aucune idée.)
04-NOV-2014
Le gain en confort avec les roues moins lourdes et
à la hauteur de flanc plus importante est de plus en plus
appréciable au fil des jours. Toujours pas la moindre alerte au
tableau de bord de mauvaise pression de pneu suite à leur
changement (et donc avec une différence de vitesse
circonférencielle due au diamètre
légèrement inférieur).
05-NOV-2014:
28799 km au moment du plein.
Voilà un paquet de bornes que l'alerte de
niveau bas de carburant est allumée, l'OdB donne un rayon
d'action restant très faible, pourtant à la pompe je ne
rentre "que" 42.15 l. Avec une alerte sensée s'allumer lorsqu'il
reste 7 litres dans le réservoir, cela m'inspire deux
réflexions
- le réservoir est plus petit qu'annoncé (45 au lieu de
50 litres?)
- l'alerte et la jauge sont très pessimistes pour éviter
la panne sèche aux clients et un désamorçage du
circuit d'alimentation de la pompe haute pression. (plus vraisembable).
A l'occasion je tenterai d'aller titiller les limites, histoire
d'être fixé. Au conso à 4.13 l /100 km.
08-NOV-2014
Lorsque j'ai acheté la voiture, la partie
intérieure de la plage arrière était
abimée. Quelque chose avait frotté et fait partir les
espèces de poils qui habillent la plage. Depuis le temps,
aujourd'hui j'ai tenté de réparer cela. Avec de la colle
à bois j'ai recollé les poils avec l'espoir qu'en
séchant la colle redevienne invisible.


Avant et après.
14-NOV-2014:
29867 km au moment du plein
J'ai mis au total 43.10 litres à la pompe.
Nouveau record, autonomie restante annoncée avant plein, 56 km.
Conso moyenne sur ce plein 4.07 l/100 km. La vidange des 30000 est pour
bientôt. Peut-être y arriverai-je ce week-end. Le message
d'alerte a changé: d"à venir" est à passer
à "à faire".
16-NOV-2014:
29995 km au moment de la vidange
J'ai fait la vidange aujourd'hui.
Vidange par aspiration. Pas de
difficulté particulière, pas de souci. Remise à
zéro du compteur de maintenance facile aussi.
Quelques notes en page
séparée.
18-NOV-2014:
30332 km
Petite vérif du niveau d'huile: environ
60..65%, nickel, comme j'aime.
25-NOV-2014
J'ai fini par faire l'autopsie du
filtre à huile d'origine.
Pas la moindre désignation, pas des masses de papier vu la
faible taille, pas de calpet by-pass caoutchouté mais un pliage
chevron et un faisceau d'indices laissant croire qu'il est
fabriqué par Purflux. Le calpet by-pass est bien taré
à 1 bar (donc pour une huile de type XW-30). Les rares
références croisées trouvées sur le Net ne
donne que des ersatz à 2 bar. Encore des erreurs en vue chez les
"pseudo spécialistes" de la pièce détachée.
26-NOV-2014:
vers 31200 km
En reprenant la voiture le soir sur le parking du
boulot, un message "PGM-FI: vérifier système". Oh putain
la gestion moteur qui débande! Bon si ça se trouve c'est
rien, on se calme. Un millivolt de moins quelque part à cause du
froid et le biniou inscrit un code erreur dans un recoin d'une EEPROM.
Ça va peut-être disparaitre au prochain démarrage.
Mais je n'ose couper le moteur (et s'il ne redémarrait pas?) et
je rentre chez moi. Le start stop ne fonctionne plus et l'affichage
reste au bleu (plus de vert ni de mauve pour les fonctionalités
ECOnomie d'énergie).

Aaargh... La panne électronique qu'on veut éviter en
achetant japonais.
En rentrant j'étudie le manuel. Peu loquace,
"si cette alerte apparait moteur tournant c'est pas bon". Ah ben comme
moi c'est avant démarrage c'est pas grave? "Si cette alerte
revient régulièrement consulter votre crémier".
J'ai tenté une remise à zéro de la mémoire
diagnostic pour faire disparaitre le message en tirant le fusible de la
gestion moteur, puis en débranchant la batterie. Rien à
faire.

Ici le fusible 20 A du calculateur (sous le capot), retiré et
replacé en vain.
27-NOV-2014:
vers 31400 km
Je décide d'appeler le conc le plus proche de
chez moi vers 9h00. Il est au Luxembourg. Très bon accueil
téléphonique et on me donne rendez-vous pour 13h30. Ah
ben ça m'arrange pas... Mais bon en fait aucun horaire ne
m'arrange. C'est vrai les pannes ça fait toujours suer. Bon
pose de congé etc et me voilà à la concession.
Paperasse
etc. La voiture est prise en charge par un mécano vers 14h00 et
revient à 14h11. Le mécano repart à pied, rentre
par l'atelier, file derrière le comptoir avec la fiche
d'intervention pour le monsieur du comptoir qui s'adresse au client
c-à-d moi-ma-pomme-maitre-de-ma-cabane-de-jardin (y a donc pas
que dans le crime organisé qu'on pratique le compartimentage):
"c'est le MAP sensor, la pièce sera là demain matin, vous
pouvez revenir demain à 13h30?"
Heureusement que je suis un peu du métier car
pour le client lambda moyen avec "MAP sensor" il va pas loin voir il se
sent
pris pour un ignare en mécanique. Alors MAP c'est Manifold
Absolute Pressure, un capteur apparu dans les années catalyseur
et injection, disons 1990, sur les moteurs à allumage
commandé (lire "essence"). Avec les pilotages de plus en plus
fins des Diesel avec rampe commune, il a aussi fini par arriver
sur les moteur à allumage par compression (lire "Diesel").
Ce capteur mesure simplement la pression qui
règne dans le répartiteur d'admission en amont du moteur.
Avec son pote le débitmètre (MAF=Mass Air Flowmeter en
anglais dans le texte), ils travaillent de concert et permettent au
calculateur de savoir à tout moment combien d'air est en amont
de l'admission.
En parallèle, les rares infos glanées:
c'est une pièce de marque Bosch et elle est sujette d'une
campagne de rappel chez Honda (très heureux d'avoir reçu
la lettre je suis), une campagne discrète donc... Le code erreur
que j'ai vu sur la fiche d'intervention posée sur le comptoir
était sans doute "P0181" (il écrit mieux que mon
pharmacien le mécano mais c'est pas encore la crème de la
crème de la calligraphie non plus). L'intervention sera prise en
garantie et je devrai m'en sortir à juste moins 6 heures de
congés. Il faudra compter 45 minutes avec une reprogrammation du
calculateur par dessus le marché. Bientôt on aura
même des softwares update pour la Nespresso de Georges...
Tant que j'étais là et quitte à
revenir, j'ai enfin commandé la retouche de peinture
08703NH788PHE blanc orchidée à 22.20 EUR qui me manque
pour retoucher les petits éclats du capot. J'ai aussi
fouillé la concession pour trouver une Civic avec roues de 16
pouces afin de pouvoir photographier l'étiquette avec les
pressions des pneumatiques. Rien, que des 17 pouces partout. Du coup,
je demande au type du comptoir "oh avec deux quatre partout vous
êtes bien". Ensuite je chope un mécano qui faisait la
navette entre parking et atelier "demandez au magasin, on en colle
toujours une lorsqu'on monte un pack hiver sur 17 pouces". Retour au
comptoir (toujours le même) "mais j'ai jamais entendu parler de
ça" et 15 minutes plus tard, "je peux vous commander
l'étiquette, c'est 3.90 EUR". Là je réponds que
s'il voulait bien m'ouvrir une des Civic en occasion dehors, un simple
selfie d'étiquette... Enfin.

2.4 devant mais 2.3 derrière. (une Civic 1.6 mazout rouge...)
Je vais tacher de l'imprimer et de la coller dans le montant de porte
avec l'autre.
Le soir j'ai pris
en photo notre fameux "MAP sensor". Faut bien faire vivre le blog.

Bien caché et avec photo pivotée à 180° pour
pouvoir
lire: 0 281 006 320, made in Germany...
Peut-être du 19-DEC-2012. On absoud les Japonais alors?
28-NOV-2014:
31533 km à la concession
Ce matin en prenant la voiture un second message
s'affiche. Celui avec le symbole moteur, qui est traditionnel pour un
soucis de gestion moteur. En parallèle le voyant orange avec le
même pictogramme s'allume dans un fond de compteur. Je pars au
travail et je constate que j'ai "perdu" le régulateur de vitesse
et que l'indicateur de passage optimal de rapport ne répond plus
non plus. Génial...

Le second message qui apparait en parallèle avec celui du
"PGM-FI".

Ce voyant accompagne le message de l'écran. La fin des
haricots...
Je suis au rendez vous chez Honda en début
d'après-midi. Le mécano prend la voiture sur le parking
à 13h40 et la ramènera à 14h11. On m'appelle, on
me rend la clé et bonne route. La voiture est comme avant.
Nickel. Mais je vais aller voir sous le capot ce soir...

Et voilà le petit nouveau, avec un nouveau numéro Bosch 0
281 006 576, à comparer avec celui
de ci-dessus. Le truc rassurant c'est que comme la pièce est
différente, on peut imaginer qu'elle a
été améliorée depuis que le défaut a
été constaté. En général les
premiers clients victimes d'une panne
se voient remonter exactement la même pièce... Pour
revenir plus tard, encore une fois, si c'est un
défaut systématique dû à la conception ou la
fabrication. Pièce fabriquée peut-être le
22-AOU-2014.
Tant que
j'étais au garage à faire la photo, j'ai fait des
retouches sur de microscopiques éclats de peinture sur le capot.
J'ai utilisé une allumette taillée en pointe pour
déposer la peinture. Puis j'ai collé l'étiquette
copiée des pressions de pneumatiques en 16 pouces à
côté de l'autre ainsi que celle de la vidange
derrière le pare-soleil.