Alerte PGM-FI à l'écran, c'est peut-être le "MAP sensor" Bosch qui déconne sur
la Honda Civic FK3 1.6 i-DTEC


Retour à la page Honda Civic


    Fainéant, je vous ai remis les extraits de mon jouranl à ce sujet...


26-NOV-2014: vers 31200 km

    En reprenant la voiture le soir sur le parking du boulot, un message "PGM-FI: vérifier système". Oh putain la gestion moteur qui débande! Bon si ça se trouve c'est rien, on se calme. Un millivolt de moins quelque part à cause du froid et le biniou inscrit un code erreur dans un recoin d'une EEPROM. Ça va peut-être disparaitre au prochain démarrage. Mais je n'ose couper le moteur (et s'il ne redémarrait pas?) et je rentre chez moi. Le start stop ne fonctionne plus et l'affichage reste au bleu (plus de vert ni de mauve pour les fonctionalités ECOnomie d'énergie).


Aaargh... La panne électronique qu'on veut éviter en achetant japonais.


    En rentrant j'étudie le manuel. Peu loquace, "si cette alerte apparait moteur tournant c'est pas bon". Ah ben comme moi c'est avant démarrage c'est pas grave? "Si cette alerte revient régulièrement consulter votre crémier". J'ai tenté une remise à zéro de la mémoire diagnostic pour faire disparaitre le message en tirant le fusible de la gestion moteur, puis en débranchant la batterie. Rien à faire.


Ici le fusible 20 A du calculateur (sous le capot), retiré et replacé en vain.


27-NOV-2014: vers 31400 km

    Je décide d'appeler le conc le plus proche de chez moi vers 9h00. Il est au Luxembourg. Très bon accueil téléphonique et on me donne rendez-vous pour 13h30. Ah ben ça m'arrange pas... Mais bon en fait aucun horaire ne m'arrange. C'est vrai les pannes ça fait toujours suer. Bon pose de congé etc et me voilà à la concession. Paperasse etc. La voiture est prise en charge par un mécano vers 14h00 et revient à 14h11. Le mécano repart à pied, rentre par l'atelier, file derrière le comptoir avec la fiche d'intervention pour le monsieur du comptoir qui s'adresse au client c-à-d moi-ma-pomme-maitre-de-ma-cabane-de-jardin (y a donc pas que dans le crime organisé qu'on pratique le compartimentage): "c'est le MAP sensor, la pièce sera là demain matin, vous pouvez revenir demain à 13h30?"

    Heureusement que je suis un peu du métier car pouer le client lambda moyen avec "MAP sensor" il va pas loin voir il se sent pris pour un ignare en mécanique. Alors MAP c'est Manifold Absolute Pressure, un capteur apparu dans les années catalyseur et injection, disons 1990, sur les moteurs à allumage commandé (lire "essence"). Avec les pilotages de plus en plus fins des Diesel avec rampe commune, il a aussi fini par arriver sur les moteur à allumage par compression (lire "Diesel").

    Ce capteur mesure simplement la pression qui règne dans le répartiteur d'admission en amont du moteur. Avec son pote le débitmètre (MAF=Mass Air Flowmeter en anglais dans le texte), ils travaillent de concert et permettent au calculateur de savoir à tout moment combien d'air est en amont de l'admission.

    En parallèle, les rares infos glanées: c'est une pièce de marque Bosch et elle est sujette d'une campagne de rappel chez Honda (très heureux d'avoir reçu la lettre je suis), une campagne discrète donc... Le code erreur que j'ai vu sur la fiche d'intervention posée sur le comptoir était sans doute "P0181" (il écrit mieux que mon pharmacien le mécano mais c'est pas encore la crème de la crème de la calligraphie non plus). L'intervention sera prise en garantie et je devrai m'en sortir à juste moins 6 heures de congés. Il faudra compter 45 minutes avec une reprogrammation du calculateur par dessus le marché. Bientôt on aura même des softwares update pour la Nespresso de Georges...

[...]

    Le soir j'ai pris en photo notre fameux "MAP sensor". Faut bien faire vivre le blog.


Bien caché et avec photo pivotée à 180° pour pouvoir lire: 0 281 006 320, made in Germany...
Peut-être du 19-DEC-2012. On absoud les Japonais alors?


28-NOV-2014: 31533 km à la concession

    Ce matin en prenant la voiture un second message s'affiche. Celui avec le symbole moteur, qui est traditionnel pour un soucis de gestion moteur. En parallèle le voyant orange avec le même pictogramme s'allume dans un fond de compteur. Je pars au travail et je constate que j'ai "perdu" le régulateur de vitesse et que l'indicateur de passage optimal de rapport ne répond plus non plus. Génial...


Le second message qui apparait en parallèle avec celui du "PGM-FI".



Ce voyant accompagne le message de l'écran. La fin des haricots...


    Je suis au rendez vous chez Honda en début d'après-midi. Le mécano prend la voiture sur le parking à 13h40 et la ramènera à 14h11. On m'appelle, on me rend la clé et bonne route. La voiture est comme avant. Nickel. Mais je vais aller voir sous le capot ce soir...


Et voilà le petit nouveau, avec un nouveau numéro Bosch 0 281 006 576, à comparer avec celui
de ci-dessus. Le truc rassurant c'est que comme la pièce est différente, on peut imaginer qu'elle a
été améliorée depuis que le défaut a été constaté. En général les premiers clients victimes d'une panne
se voient remonter exactement la même pièce... Pour revenir plus tard, encore une fois, si c'est un
défaut systématique dû à la conception ou la fabrication. Pièce fabriquée peut-être le 22-AOU-2014.


Retour à la page Honda Civic