Le remplacment du filtre à gazole sur
Honda Civic FK3 1.6i-DTEC



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  17-OCT-2015: 60498 km

    Opération à effectuer tous les 60000 km. La zone est très difficile d'accès, ce qui explique la qualité médiocre des photos. A ce jour, le filtre Honda 1902-RZ0-G01 n'existe pas en pièce adaptable et doit être sourcé chez le concessionnaire (46 EUR!).


On commence par aller sous la voiture. C'est obligatoire, pas possible par le haut.
Si vous vous couchez sous la voiture, tâchez de la lever le plus haut possible pour avoir de l'espace pour les bras.
7 vis cruciformes Philips N°2.



Déboiter les 2 durites pour vous donner de la liberté de mouvement.



Déconnecter la sonde de présence d'eau. Une simple pression suffit pour lever le verrou du connecteur.



Déposer les deux vis de fixation sur le bloc. Clé de 10 mm. Il faut une rallonge d'au moins 25 cm
pour les atteindre.



Le filtre est maintenu en partie supérieure par un téton coincé dans un silent-block. Faite pivoter le
bas du filtre vers l'arrière, puis tirer vers le bas.



Se servir de l'espace disponible pour accéder aux colliers en déplaçant le filtre. Ouvrir les colliers
élastiques à la pince et les déplacer vers l'arrière de la durite.



C'est ma première fois. Je pense aux surprises et pour éviter la douche de gazole je pince les 2 durites
avec des outils adéquats. Pas impératif pour réussir mais comme je les ai...



Pivoter les durites pour les décoller, puis tirer dessus pour les déboîter. Tadaaaa! Le filtre est enfin
en notre possession.



On déclippe le contre-connecteur du capteur de présence d'eau.



On dépose le capteur de présence d'eau du vieux filtre à la main. Se munir d'un bac de récupération
de gazole.



On échange son joint torique avec le nouveau fourni avec le filtre neuf. Attention de ne pas abimer
le fond de la gorge (plastique!). Prendre un outil non agressif. Lubrifier le nouveau joint au gazole.



On remonte à la main le capteur de présence d'eau (la force de serrage n'a aucune influence sur la
qualité de l'étancheité. Le joint a un contact radial, pas axial). On reclippe le contre-connecteur et
on retire les bouchons des pipettes du nouveau filtre.


Remontage en sens inverse (j'adore cette phrase dans les manuels d'atelier!)



Détail des vis de fixation: elles sont identiques. Les entretoises sont fournies avec le filtre. Ce sont
elles qui vont en appui sur le bloc. Aucun risque d'écraser les silent-blocks, le montage est flottant.


Et voilà, normalement votre serviteur est l'auteur en première mondiale d'un tuto sur cette opération pour ce moteur.


J'ai redémarré la voiture sans souci. Elle a calé au bout d'une minute.
La pompe électrique du réservoir ne semble pas purger le filtre. Aucune pompe à main en vue non plus.
Il m'a fallu une dizaine de procédures de démarrage pour faire repartir le moteur.


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