Les balais d'essuie-glace de
la Honda Civic FK3 1.6 i-DTEC



Retour à la page Octavia


  21-OCT-2014: 27525 km

    Voici quelques notes sur le changement des balais de la Civic. Il s'agit encore de ceux d'origine. Ils ont fait 2 étés et 1 hiver. La règle de base c'est un an avec changement juste avant le début de l'hiver.

    Comme chez Mazda, Honda prévoit un simple remplacement de la lame de caoutchouc, pas la peine de changer tout le balai. Super pour la planète. 2 hics:
- je ne me suis même pas déplacé chez le concessionnaire car les forums fournissent déjà la réponse (identique à Mazda) les lames seules sont plus chères que les balais complets de marque si on les achète sur le net
- l'essuyage d'origine est décevant, tout du moins depuis que j'ai la voiture. C'est plein de lignes parallèles qui brouillent la vue. Autant tester une marque alternative

    Le changement est assez simple. Il faut tirer sans forcer. Remontage dans le sens inverse. Les balais d'origines sont estampillés MITSUBA, sans doute une excellente marque japonaise. Convaincu par les Bosch d'origine et de rechange sur ma Skoda, je retente l'expérience avec les modèles dits "plats". Ici les références Bosch Aerotwin AR650U et AR450U (650 et 450 mm). A noter qu'au détail le jeu est moins cher qu'en kit.


Soulever le petit capot d'origine au niveau de l'axe (on décolle le bras de la vitre avant bien entendu).



Pousser le balais vers le bas. L'axe sort du support en U.



Tourner le balais à 90°.



Et le sortir par l'espace ainsi dégagé.



Passer le U du bras au travers du capot du nouveau balai Bosch.



Faire coiffer l'axe par le U et tirer le balai vers le haut.



Clipper l'axe dans le U.



Refermer le petit capot enjoliveur.
 

Enjoy your new visibilité par mauvais temps.


Retour à la page Octavia