Ma première tentative de desserrage de
l'écrou de 36 mm a été fait avec une douille de
prêt dans laquelle j'ai décidé d'investir. Elle est
commandée et je l'attend. Pendant ce temps observons encore
quelques pièces.
Mais juste avant je réponds à la
légitime question que tout le monde se pose: "
". La
réponse
est
- et sans moi, quelle bêtise ne seriez-vous pas en train de faire
si
vous ne surfiez pas ici, hmm?

Voici les deux vis pivots. Il faut bien nettoyer au moins le filetage
de la vis pivot fixe avec une brosse à poils en laiton.
Les deux bagues intérieures des roulements à rouleaux
coniques de l'axe de rotation de la transmission finale sur le bras
oscillant ne sont pas très marquées. Il y avait encore
beaucoup de bonne graisse (au bisulfure de molybdène) dessus.
Attention de ne pas me les confondre! (d'où le point rouge). On
voit bien où ces bagues ont porté sur les vis pivots.
Vis
pivot fixe M30 X 1.5-35-13, 131 g.
Vis pivot réglable M20 X
1.5-48-27, 90 g, écrou largeur 6
mm, 15 g.

Les colliers du soufflet. C'est quand même un chouette produit
l'inox:
03/06-09/89 soit 16 ans et demi et c'est
toujours très propre. Ils ont une
largeur de 7 mm et un
diamètre de 85 et 131 mm
(z'avez-vu, le 8 est à l'envers;
pas très Teuton
ça). Le "131" n'est plus fabriqué. Il y a un "132"
à la place
selon
cette
page. Au même endroit
plus de 85 mais un 90??? C'est très confus chez
Béhème parfois.

Voilà l'état des cannelures femelles côté
transmission finale. Ici il n'y a pas de mouvement relatif entre
les pièces. A vrai dire pas de raison de voir de l'usure donc.
20 "dents"
sur
une longeur de 18 mm et un
diamètre intérieur de 23 mm.
Nettoyage avec une vieille brosse à dents dont on aura raccourci
les poils.

Voilà l'état des cannelures mâles côté
transmission finale mais vers la boîte de vitesse. Ici il y a un
mouvement
relatif entre ce joint de cardan et l'arbre de transmission lorsque la
suspension travaille (l'axe de rotation du bras
oscillant sur la boîte de vitesses et l'axe de rotation du
premier joint de cardan ne sont pas confondus; idem moto
à chaîne où le pignon de sortie de boîte
n'est pas confondu avec l'axe du bras oscillant). Son pendant est le
"mou"
dans la chaîne obligatoire sur une japonaise. L'usure est
très faible ici. Excellent. L'expérience du Net fait
craindre bien pire.
20
"dents" sur une longeur de 33 mm et
un diamètre extérieur de 22 mm.
Nettoyage à
la brosse à
poils en laiton.

Voici l'endroit d'où s'est échappée toute la
graisse retrouvée dans le "nez" de la transmission finale.
Les 4 axes du croisillon sont lubrifiés. Combien reste-t-il de
graisse à présent? Aucun point dur cependant.