Changement du joint d'étanchéité dynamique
de l'arbre d'entrée de la transmission finale de la K1
(également valable à 90% pour tout autre version à "Paralever")


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06-MAR-2006

    Bon j'attend toujours ma douille longue de 36 mm. En attendant, parlons un peu du lubrifiant que nous allons utiliser pour lubrifier les cannelures de cette partie de la transmission. C'est surtout sur la partie de 30 mm de cannelures qui coulissent pendant le débattement de la suspension qu'il faut se concentrer. Ce sont les deux seules pièces qui ont un mouvement relatif (de translation) pendant la transmission de la puissance à la roue AR (rotation). J'ai déjà écrit beaucoup de choses à ce sujet dans mes fiches. Pour résumé, il faut éviter l'usure en assurant une lubrification efficace. Comme cette liaison n'est pas accessible et ne doit pas être ouverte tous les lundis, il faut un lubrifiant très collant, une pâte. Une pâte est plus épaisse qu'une graisse et un peu moins lubrifiante. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver à ce sujet.

    BMW recommandait la pâte Staburags NBU 30 PTM de chez Klüber Lubrication. Elle a été remplacée par une autre car il semble que ce produit ne soit pas le meilleur. Vue la couleur, cette pâte ne contient sans doute pas de bisulfure de molybdène (MoS2). Mes derniers maigres renseignements indiqueraient plutôt du graphite et un savon de barium.

    En parallèle, les micro-fiches de réparation de la K1 évoquent la pâte Optimoly PL. Très dure aussi à trouver. Seule information, elle contient du MoS2.

    Plus tard (vers 1992) on voit apparaitre dans les manuels Béhème l'emploi de pâte Optimoly MP3. Là c'est encore plus simple, jamais vu.

    Chez Motobins.co.uk, on prétend que cette dernière est de l'Optimol Paste White T. Encore une fois, la page en lien montre que cette pâte n'est pas le produit le plus adéquat de la gamme Optimoly en ce qui concerne les mouvements de translation. Bref je me suis encore senti floué (après l'achat). Notez également le jeu sur des noms proches mais pas tout à fait similaire: Optimol et Optimoly. Ce produit vient de chez Castrol.


Un tube de 100 g. Le texte français au dos du tube dit: "Pâte de montage blanche multifonctionnelle.
Pour lubrification de base sous forme de film mince. Résistance à l'eau. Evite le "stick-slip" et l'oxydation.
Excellente propriété lubrifiante et antigrippante de longue durée. Température d'utilisation -30°C à +250°C".


    Entre temps (convaincu par mes recherches sur les propriétés exceptionnelle du MoS2), je me suis dit qu'à défaut de mieux, je mélangerai de la poudre de MoS2 avec ma pâte Optimoly paste White T.

    Puis je me suis rappelé que les Américains sur le Net ne jurent que par la pâte Honda Moly 60. C'est simple elle contient 60% de MoS2.




    Las encore ce produit n'est vendu qu'aux Etats-Unis. Par contre grâce à un manuel d'atelier Honda, j'ai trouvé une référence alternative:




    Donc d'après ce texte, la pâte Molykote G-n contient au moins 40% de MoS2. En Europe ce produit s'appelle un peu autrement (G-n plus) et le tube ci-dessous m'a coûté 11.75 euros ce jour.


Un tube de 100 g de pâte Molykote G-n plus. Notez la petite éponge façon cirage.


07-MAR-2006

    Tiens aujourd'hui je prépare à l'avance les deux vis de fixation du disque de frein AR. Nettoyage à la brosse à poils en laiton, dégraissage au nettoyant pour freins et enduction d'un frein de filet moyen au lieu du Loctite 273 (au fou!) recommandé par BMW dans tous ses manuels. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce choix car roue AR en place même si ces vis se desserrent, elles ne peuvent sortir. De plus ce sont les 4 vis de fixation de la roue qui maintiennent le disque en place et pas ces 2 vis.


J'ai repris du Loctite 516 (voir maître-cylindre) pour le côté pratique de l'enduction par avance.
Ce sont des vis FHC M8-20 (clé Allen de 5 mm) revêtues, je crois qu'on dit chromatées-zinguées.


17-MAR-2006

    Marre d'attendre la douille longue de 36 mm. J'en ai empreinté une au boulot. Cette fois-ci tentative dans l'étau sur mon établi avec plateau de 50 mm.


On va voir c'qu'on va voir...



Avec un petit chalumeau au dard très précis je chauffe délicatement l'arbre cannelé.
Le but est de faire chauffer le frein de filet qui retient l'écrou de 36 mm. Les manuels
d'atelier BMW préconise une température de 100°C. La fiche en lien ci-dessus montre
qu'à 100°C, le Loctite 273 a encore 75% de sa résistance initiale à 20°C. Ladite fiche
recommande une température de 250°C pour le démontage!



Après 5 bonnes minutes de chauffe, je place rapidement la douille avec sa rallonge.
Victoire! Il fallait un effort certain mais je trouve que cela est acceptable. Notez les
chiffons pour ne pas abîmer la peinture: le carter est fortement pressé contre une "oreille".


    Aller dans la foulée d'une telle réussite, je me dis que la chance sera peut-être avec moi pour la bague filetée.


Retirer la petite bague selon Béhème. Impossible!



Il faut chauffer le carter à 120°C selon BMW. Pour cela j'applique la flamme sur la partie non peinte.



Panne de gaz! Le carter est à peine tiède. Je tente tout de même ma chance avec ma douille à ergots maison.
Impossible! On dirait que le truc est soudé! En fait au refroidissement, le carter doit venir serrer très fort  la bague
 (rappelons les coefficients de dilatation de l'acier et de l'aluminium: environ 12 contre 23 µm/m·K-1: "l'alu se dilate
 2 fois plus que l'acier") N.B. Euh le bordel sur l'établi est à mon frère!



On en profite pour commencer à nettoyer le filet de l'écrou de 36 mm. Ici un outil à rectifier
les filets (ou filon selon les sources). L'écrou a un filet M24 X 1.5 et fait 8 mm d'épaisseur.


19-MAR-2006

    Bon nouveau jour, nouvelles forces. J'ai longuement chauffé le carter. Au moins 20 minutes.


Et là c'est du sport croyez-moi! Un grand bruit et tous les outils semblaient avoir rippés.
Mais non c'est la bague filetée qui a laché d'un coup sec.



Un gros plan pour montrer que les cotes que j'avais prises étaient plutôt bonnes.
Noter (pour plus tard) les 4 petites encoches côté face d'appui.



Je tente le retrait de la bague intérieure. Toujours rien à faire, sac à papier!
Bon je la laisse en place. De toute façon elle a un chanfrein pour le joint.



La pièce 2 à l'air d'être collée à la bague intérieure du roulement 5 à moins qu'elle
ne soit montée serrée sur le pignon arbré (la seule pièce sans numéro). Source.



Bon ben commençons à nettoyer le filet dans le carter. Marrant il y a un trou. Il est là pour le retour
d'huile vers le fond du carter. Et dévinez qui laisse aussi passer cette huile? Tout juste les 4 encoches
d'il y a 3 illustrations plus haut!



Pour enlever l'huile au fond des filets, j'enroule de l'essuie-tout autour de mon filon.



Et je  r é p è t e  l'opération jusqu'à ce que le papier reste propre, ça doit rappeller un certain
exercice du service militaire, non? Et le fameux nettoyage du FAMAS, alors!


20-MAR-2006


Tiens, tiens le vieux joint avait été monté à la "nimp". Une partie des lèvres extérieures a été refoulée
lors du montage en force.



Les deux joints cote à cote.
Le nouveau porte les inscriptions BMW 1 450 480.3  35 X 47 X 7  CFW et il a des stries pour le retour d'huile
avec une flèche indiquant le sens de rotation de l'arbre.
Le vieux porte les inscriptions BMW 1 450 480.3  35 X 47 X 7  Elring et les stries pour le retour d'huile ont disparu
(à moins qu'il n'y en ait jamais eu); la flèche est là aussi.



Au fond du filet, il reste des traces bleues de la pâte Hylomar SQ 32 M.



On dégage le vieux joint (par exemple avec la douille de 36 mm).



On nettoie le filet avec la brosse rotative sur la perceuse (PORTER DES LUNETTES!).



Puis on passe à l'intérieur de la bague (portée du joint) qui est toute rouillée. Dremel et petite brosse.
PORTER AUSSI DES LUNETTES!



Bon il manque de la matière mais c'est mieux qu'avant.


22-MAR-2006


Nettoyage à la brosse en laiton et à la Dremel des traces de frein de filet restant sur l'écrou de 36 mm.
Tout n'est pas parti au filon.



A propos d'écrou de 36 mm, j'ai enfin reçu ma douille et l'augmentateur. Ouf on n'y croyait plus!
Douille longue 36 mm 3/4" Facom K.36LA
Augmentateur 1/2" -> 3/4" Facom S.232B
[MàJ 20-JAN-2008: une douille longue similaire avec carré conducteur 1/2" est en vente chez Norauto pour 9.60 EUR]


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