06-MAR-2006
Bon j'attend toujours ma douille longue de 36 mm. En
attendant, parlons un peu du lubrifiant que nous allons utiliser pour
lubrifier les cannelures de cette partie de la transmission. C'est
surtout sur la partie de 30 mm de cannelures qui coulissent pendant le
débattement de la suspension qu'il faut se concentrer. Ce sont
les deux seules pièces qui ont un mouvement relatif (de
translation) pendant la transmission de la puissance à la roue
AR (rotation). J'ai déjà écrit beaucoup de choses
à ce sujet dans mes fiches. Pour résumé, il faut
éviter l'usure en assurant une lubrification efficace. Comme
cette liaison n'est pas accessible et ne doit pas être ouverte
tous les lundis, il faut un lubrifiant très collant, une
pâte. Une pâte est plus épaisse qu'une graisse et un
peu moins lubrifiante. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver à ce
sujet.
BMW recommandait la pâte
Staburags NBU 30 PTM de chez
Klüber Lubrication. Elle a été remplacée par
une autre car il semble que ce produit ne soit pas le meilleur. Vue la
couleur, cette pâte ne contient sans doute pas de bisulfure de
molybdène (MoS
2). Mes derniers maigres renseignements
indiqueraient plutôt du graphite et un savon de barium.
En parallèle, les micro-fiches de
réparation de la K1 évoquent la pâte
Optimoly
PL. Très dure aussi à trouver. Seule information,
elle contient du MoS
2.
Plus tard (vers 1992) on voit apparaitre dans les
manuels Béhème l'emploi de pâte Optimoly MP3.
Là c'est encore plus simple, jamais vu.
Chez Motobins.co.uk, on prétend que cette
dernière est de l'
Optimol
Paste White T. Encore une fois, la page en lien montre que cette
pâte n'est pas le produit le plus adéquat de la gamme
Optimoly en ce qui concerne les mouvements de translation. Bref je me
suis encore senti floué (après l'achat). Notez
également le jeu sur des noms proches mais pas tout à
fait similaire: Optimol et Optimoly. Ce produit vient de chez Castrol.

Un tube de 100 g. Le texte français au dos du tube dit:
"Pâte de montage blanche multifonctionnelle.
Pour lubrification de base sous forme de film mince. Résistance
à l'eau. Evite le "stick-slip" et l'oxydation.
Excellente propriété lubrifiante et antigrippante de
longue durée. Température d'utilisation -30°C
à +250°C".
Entre temps (convaincu par mes recherches sur les
propriétés exceptionnelle du MoS
2), je me suis
dit qu'à défaut de mieux, je mélangerai de la
poudre de MoS
2 avec ma pâte Optimoly paste White T.
Puis je me suis rappelé que les
Américains sur le Net ne jurent que par la pâte Honda Moly
60. C'est simple elle contient 60% de MoS
2.
Las encore ce
produit n'est vendu qu'aux Etats-Unis. Par contre grâce à
un manuel
d'atelier Honda, j'ai trouvé une référence
alternative: