La fabrication de quelques outils spéciaux Béhème


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01-MAR-2006: c'est du lourd

    Pour déposer le gros écrou de 36 mm qui maintient une partie de la transmission finale de toutes les motos BMW équipées du système dit Paralever, il faut un support spécial. Voici les exemplaires originaux.


Comme on le voit, il s'agit d'empêcher la transmission de tourner alors qu'on manipule
un écrou lié à l'arbre d'entrée. Les efforts à developper sont importants.


    Nul doute que le support Béhème est l'outil idéal pour un grand nombre d'opérations sur le carter de transmission finale: dépose d'écrou de transmission, de bague avec joint d'étanchéité, de roulement de pivot... Moi je voudrais me limiter à quelquechose de moins complexe qu'on puisse réaliser assez facilement et qui soit tout aussi fonctionnel Alors j'ai un peu cogité en fonction de ce que j'avais de disponible.


Voici un morceau de poutre en U pris dans les chutes de l'entreprise qui m'emploie. Section 120 x 50 mm
(environ). Epaisseur des parois 8 à 10 mm selon l'endroit. Le voici sous la scie. Dans la bouteille, du lubrifiant
 de coupe (pas du pastis, hein!). Il va être ramené à une longueur de 400 mm et je vais pratiquer deux saignées
 sur les petits côtés. Ces dernières seront à 50 mm du bord.



Voilà le résultat.



Ensuite il s'agit d'enlever les petits côtés sur 350 mm (ben oui 400-50!). Je voulais le faire avec la
 scie de ci-dessus (Devos?) mais on m'a prédit beaucoup d'ennuis. Le gentil Guy a proposé de me
 le faire à la meuleuse d'angle équipée d'un disque à tronçonner (parce que je suis gentil parait-il).
 Effectivement ce fut très rapide. Prévoir au moins 2 disques (et de qualité!)



Là c'est du superflu mais Guy ne m'a plu lâché. Il a dit que cela serait plus propre comme cela. J'étais
 pressé (et encore une fois cette opération ne sert à rien pour la fonctionnalité du support), mais je suis
 aussi poli alors je n'ai rien dit. Cela avait l'air de lui faire plaisir. En clair avec une fraiseuse verticale munie
 d'une fraise 2 tailles, on reprend un peu les traces laissées par la meuleuse.



Ces "oreilles" ne sont pas assez longues pour prendre appui sur la transmission finale.
Pour les rallonger je veux y souder 2 morceaux de fer plat. Afin de bien garantir leur position,
on usine deux petits épaulements sur les faces internes des "oreilles" (photo floue, désolé!)



Vient ensuite le perçage des 4 trous qui serviront à fixer la transmission. Ils doivent tomber en face
des trous de fixation de la roue. Leur centre est sur les 4 sommets d'un carré de 48 mm de côté.
Afin de laisser un peu de liberté au montage, les trous sont percés à 13 mm (vis M12). Les 2 trous
les plus proches des "oreilles" sont à 167 mm du bord (côté "oreilles"!). La machine outil ici est une
fraiseuse à commande numérique (elle était juste dispo à ce moment) mais une bête perceuse ferait
très bien l'affaire.



En parallèle, j'ai coupé deux morceaux de fer plat. Ils font 70 X 50 X 8.
Voici tous les composants au poste de soudure (TIG; également parce que dispo).
Tout poste de soudure à l'arc conviendra bien sûr.



Les petits épaulements en détail. Ne surtout pas supprimer le congé par soucis esthétique.
Il ajoute énormément de résistance à la flexion des "oreilles".



Voilà les cordons de soudure. Espérons qu'ils soient suffisamment gros et solides.
En prime, le rappel de la distance bord-trous de 167 mm.



Voilà la pièce finie. La partie à droite des trous doit être prise dans l'étau pour le maintien de l'ensemble.

    Quel est l'effort qui va s'exercer sur les "oreilles"? Les rapports de réduction des Béhèmes vont de 2.75 (K1) à  environ 3.3 (850 cm3). L'écrou se serre à 200 mN. On récupère donc 200 X 3.3 = 660 mN sur la couronne. La distance centre de la couronne-point d'appui sur "l'oreille" est de 166 mm soit un effort de 660/.166= 3976 N soit l'équivalent de 405 kg!

    Sueur froide: au démontage, il faut exercer bien plus de 200 mN pour desserrer l'écrou (frein de filet très fort!). Le fragile carter en aluminium tiendra-t-il? Ne s'écrasera-t-il pas comme une vulgaire m****?


La fabrication d'une douille à ergots est en page 2.

La fabrication d'une douille de montage d'un joint "spy" est en page 3.