Vu l'état lamentable de la surface interne de
la bague filetée (creux, manque de matière), je pense
qu'il y a un risque de fuite de ce côté. Je décide
de combler ces aspérités avec de la pâte à
joint. Procédons avec ordre et méthode.

Ici les stries externes du joint remplies de pâte à joint.
Il s'agit de
Loctite
5699 (dite "Ultra Grey"), ma
préférée. Il faut l'étaler au doigt et bien
essuyer les excès
(démo ci-dessous). Pour me faciliter la manipulation,
le joint est déjà monté sur la
douille
de centrage qui va servir plus tard au montage.

Pour me faciliter au maximum le montage (diminution du diamètre
extérieur du joint),
je place le tout au congélateur à -18°C pour environ
30 minutes.

Pendant ce temps, on s'occupe de la bague filetée. Voici la
quantité de pâte à joint à prélever
sur un
doigt pour l'étaler.

Puis on l'étale en une
très
fine couche uniforme sur toute la surface interne de la bague
(on la "colorie").
Cette technique
est applicable pour tout type de plan de joint
utilisant de la pâte. Par contre l'application au doigt sera plus
difficile avec une pâte moins visqueuse. Je pense principalement
à celles qui sentent fort "le vinaigre" comme l'Autojoint Bleu
ou Or. Elles resteront surtout sur les doigts
et pas sur la pièce. Dans ce cas l'utilisation d'un pinceau peut
peut-être améliorer les choses. Préférer la
Loctite
5699. Non ce n'est pas de la pub, mais quand un produit est bon, il
faut le dire aussi. Trop souvent je dis du mal de certains produits.
Considérons cela comme un peu de justice.

Afin d'éviter de retrouver plus tard des morceaux de pâte
séchée là où il ne faut pas, on essuie
méticuleusement tous les excès. Cette étape est
peut-être la plus importante. Voilà c'est prêt.

Je chauffe un peu (40 à 60°C) et uniformément la
bague (augmentation du diamètre intérieur).

On pose la bague encore chaude sur un support adapté (pour que
la douille puisse traverser côté chanfrein!),
on amène la douille et le joint encore froids et on assemble le
tout rapidement (à la main ou avec de petits
coups de marteau selon le degré de difficulté du montage).

Pour finir, on élimine scrupuleusement toutes bavures,
excès, etc. Attendre environ 24 heures
avant un premier contact avec des fluides.
01-AVR-2006
J'ai enfin reçu par la poste le produit
Hylomar. Dans ses manuels, BMW
recommande l'Hylomar SQ32 M. Impossible à trouver et pour cause,
le produit a été rebaptisé avec un nom moins
barbare, à savoir Hylomar M. La lettre désigne la
viscosité. Il existe aussi une variante L et H.

Un tube de 80 g d'
Hylomar en
viscosité M ("médium"?). Il vient de chez www.louis.de
(réf. 10004069) et coûte 6.95 eur. Le tube a
été écrasé par les autres lourds objets
dans le colis.

Je chauffe à nouveau le carter aux alentours de 120°C en
prenant soin de ne pas mettre la flamme en
contact direct avec la peinture. Il faut du temps. Pourquoi chauffer si
la bague se visse facilement? Pour
être sûr que lorsqu'elle appuira sur le roulement celui-ci
pourra se déplacer.

Ensuite je lubrifie la lèvre du joint avec de l'huile de
boîte.

Ensuite j'enduit le filet avec la pâte
Hylomar en tâchant de faire
pénétrer le produit au fond du filet.
Par la couleur et l'aspect, je confirme bien que c'est le même
produit que celui que j'ai trouvé sur la
bague à l'ouverture. L'Hylomar sent l'acétone, a un
aspect de gel et il est très collant. Sa viscosité est
différente de toutes les pâtes que j'ai vu jusqu'alors. La
boîte stipule qu'il faut attendre 10 minutes afin
que le diluant s'évapore avant d'appliquer les pièces
ensemble.

Je remonte la bague à la main. Sans possibilité de
démonter la douille centrale, le joint refuse de
"l'escalader" malgré les deux chanfreins (joint+douille). Celui
qui serre sans s'en apercevoir va fiche
en l'air le joint.

Il faut soulever la lèvre en utilisant un outil non agressif:
par exemple une cale (ici de 0.90 mm) à qui
l'on fera faire le tour du joint tout en faisant doucement tourner la
bague.

Pendant que tout est encore chaud, on serre la bague filetée
à
118±12 mN.

A présent j'enduis (
toujours
finement bande d'arsouilles!) la face d'appui de l'écrou
de 36 de pâte
Loctite
Ultra Grey. Mais pourquoi fait-il cela, le père i4?
Allez hop je vous
bassine à nouveau avec un peu de théorie fumeuse. Mais
si, vous aimez cela. Voici une coupe de l'endroit qui nous interesse
(à retrouver aussi dans mes fiches
40200, §40212 et
90800).