Le journal de bord de ma Peugeot 308 1.5 Blue HDI

Année 2024



Image issue de mon espace Mypeugeot


Retour à la page 308 T9-II



16-JAN-2024: ~168500 km

    Sur le front de la petite chaîne de distri bruyante, qui s'allonge et qui finit par lacher, l'internaute Gérald m'a recontacté après une nouvelle publication sur le site de l'Argus. On y résume la situation mais surtout on évoque l'homologation d'une nouvelle huile 5W-30 répondant à la norme Stellantis FPW 9.55535/03 destinée à réduire l'usure en remplacement de la 0W-30. Il y est bien écrit que c'est un défaut de lubrification qui est l'origine du problème...

    Sur ma 308, le bruit de la chaine au démarrage à froid le matin dan sle garage est de plus en plus fréquent mais pas encore systématique. Cela m'inquiète évidemment.

    Réflexions:
- je croyais que les derniers moteurs Stellantis tournaient à la 0W-20 comme annoncée à l'époque (en 2018) dans le dossier de presse du DV5RC.
- Défaut de lubrification = manque d'ĥuile. Alors pourquoi prendre une huile 5W plus épaisse à froid que la 0W? Il faudra plus de temps à cette huile pour atteindre le haut moteur.
- en général pour ce genre de défaut, on prévoit une lubrification "limite" style revêtement antifriction sur les pièces ou huile polarisée censée laissée un film rémanant
- avec plus de 5 ans et plus de 150000 km, me privant d'une prise en charge partielle, pourquoi ça tient encore chez moi?
    1 je fais de longs trajets de 65 km chaque jour avec peu ou pas de Stop Start
    2 j'ai réduis les intervalles d evidange
    3 de 30 à 70000 km, j'ai utilisé l'additif Mecarun P18, sans noter la moindre amélioration. M'aurait-il aidé malgré tout à faire tenir l'ensemble?
    4 depuis le kilomètre 70000, je tourne avec mon additif maison, le bisulfure de molybdène. M'aide t-il aussi à faire durer la chaîne?

    J'ai cherché la nouvelle huile en tapant FPW 9.55535/03 sur le Net et on trouve une Total Quartz INEO RCP 5W-30 et la Mobil 1 ESP Formula P 5W-30. La fiche technique de la Total indique qu'elle est spécialement dédiée au DV5 avec un accent mis sur le côté anti-usure. Entre les lignes, je ne serai pas étonné qu'elle contienne des esters, molécules polarisées (qui "collent aux métaux") par nature.


22-JAN-2024: 169167 km

    La vidange des 170000 approche... Vous savez (ou vous vous en doutez) que je garde des statistiques sur ma cosommation de carburant. Il est difficile d'y lire la contribution d'un seul facteur lorsque celle-ci varie. D'ailleurs c'est quoi la variation "naturelle" d'une conso, etc? Et puis il y a tous ces autres petits soucis.
- la consommation augmente avec l'âge bien plus que ce que j'ai pu observer par le passé sur certains autres véhicules
- le niveau semble toujours monter un peu entre chaque vidange, mais vraiment très peu
- le niveau de liquide de refroidissement baisse toujours un peu, mais rien d'alarmant non plus et cela semble stable

    Réfléchissons et formulons des hypothèses
- ma conso augmente car le FAP doit être régénéré de plus en plus souvent (comme cela se fait avec augmentation de la température des gaz d'échappement par injection de carburant supplémentaire, on comprend mieux)
- à cause de cette surconsommation, il est probable qu'un peu de carburant se retrouve dans l'huile (ce phénomème est très commun chez tous les Diesel avec FAP): cela masque et surcompense la consommation d'huile

    Pour vérifier la première hypothèse, je vais faire une analyse d'huile. On verra si elle contient du carburant et/ou du liquide refroidissement. On peut aussi y trouver un excès de fer (chaine de distri?) et un excès d'aluminium (chaine de distri qui bouffe le carter de couvre-culasse). Moi qui enviait les Etats-Unis où ce genre d'analyse était monnaie courante, il semble que plusieurs prestataires offrent ce service également chez nous à présent. On reçoit un kit prépayé avec lequel on extrait et on renvoie un échantillon d'huile. Quelques jours plus tard on reçoit les résultats. Ils donnent aussi un aperçu de la qualité de l'huile et des métaux d'usure présents. J'ai commandé un tel kit incluant l'analyse, pour 70 EUR.


23-JAN-2024: 169167 km

    Contrôle du niveau d'huile: 9,75 graduations d'un côté et 10,25 de l'autre sur un total de 15 à la jauge. Baisse de 1,75 graduation en 13204 km. Possible? Oui tout à fait mais à cause des basses températures en ce moment j'ai peur que le moteur ne me joue des tours. Liquide de refroidissement à -3 mm sous le niveau MIN Baisse de 13 mm en 13204 km. Je me suis aperçu que la moitié émergée du vase d'expansion est couverte à l'intérieur d'une boue de couleur un peu brune.

    J'ai déposé le vase: 3 clips dans la carrosserie et 3 raccords rapides, tous avec détrompeur, impossible de se gourrer au remontage. Presque rien n'a coulé. J'ai bien nettoyé le vase à grande eau avec tous ce que j'ai en cuisine: poire à jus et cul de poule pour vider le vase, goupillons et paille de fer pour racler au mieux. Chinois pour filtrer le liquide dans le cul de poule et entonnoir. La boue accroche bien les parois et certaines zones restent inaccessibles. Peut-être avec un nettoyeur haute pression? Avec un feutre marqueur indélébile j'ai contrasté les textes MIN et MAX, les triangles et les lignes de niveau. Remise en place facile. La mise à niveau réelle pour passer de 3 mm sous le niveau MIN au MAX a été de 326 ml.

Un vase sale et ses clips de fixation sur le passage de roue (faire levier avec un tournevis).


Le vase reçoit 3 raccords. Le plus gros est verrouillé par une agrafe.


L'agrafe et les deux autres raccords rapides en détail. Un vase presque propre (sauf certains recoins), une poire à jus et un cul de poule...
(je vous ai déjà dit que je songeai au site Isatis patisse?)


25-JAN-2024

    Au courier il y avait le kit de prélèvement de l'huile moteur.

Un gant, un flacon de 50 ml, une seringue, un tuyau, un papelard à remplir,
deux étiquettes à coller sur le papelard et le flacon et l'enveloppe retour.


26-JAN-2024: 169613 km

    Au retour du boulot, moteur chaud j'ai fait le prélèvement d'huile. Il faut couper le tuyau à la longueur de la jauge de façon à prendre de l'huile ailleurs qu'au fond. Le papelard pose des questions précises (additif O/N, kilométrage de l'huile...) qu'il vaut mieux renseigner au mieux pour bénéficier d'éventuelles explications selon les découvertes. J'ai utilisé l'enveloppe à bulle de la livraison pour protéger au mieux le flacon. J'ai "vérrouillé" le couvercle à visser avec deux morceaux de ruban adhésif et hop, aux bons soins de la Poste!


29-JAN-2024: 170022 km

    Vidange par aspiration au retour du boulot. Comme toujours, les détails dans la page dédiée aux 170000 km.


30-JAN-2024: 170139 km

    Contrôle du niveau d'huile: 9.5 graduations sur 15 "devant" la jauge et 10 "derrière". J'ai ajouté environ 200 ml.


08-FEV-2024

    Enfin le retour de l'analyse d'huile, par mail à 22h27! Je ne la verrai que le lendemain. La note globale est rouge (vert, orange comme un feu tricolore). On en parle dans une page dédiée.


19-MAR-2024: ~176000 km

    Rappel des faits:

    La révision des 180000 km approche. II va falloir changer la courroie de distribution, la pompe à eau, la courroie d’accessoires, tous les galets fixes, tendeurs, enrouleurs etc, changer le liquide de refroidissement : j’aimerai beaucoup faire ces opérations mais le plus gros point bloquant que j’y vois est la purge du circuit de refroidissement. Il faut piloter une vanne de purge sur le boitier thermostat depuis l’extérieur, par un outil de diagnostic. Les seuls outils de diagnostic que j’ai trouvés remplissant cette fonction sur véhicules Stellantis coûtent tous 800 EUR (p-ê 650 si on tombe sur une promo). Les modèles plus bas de gamme de 250 à 400 EUR ne le font explicitement pas. Il semble qu’il existe une procédure de purge sans outil mais un doute subsiste. Un risque que je n’ai pas trop envie de prendre.

    J’ai des faibles suintements d’huile au niveau du plan de joint de la partie supérieure de la culasse (dans le plan qui contient l’axe de rotation des AàC). On peut vivre avec.

    J’ai des traces blanches autour de ce que je crois être l’injecteur d’Adblue.

    Je dois toujours ajouter de temps à autres du liquide refroidissement. On peut vivre avec car le surcoût est minimal, surtout face à une quelconque réparation. Une analyse d’huile n’a rien révélé de ce côté mais il semble cependant que les combustions soient imparfaites et qu’il y ait un peu de silice/sable également, avec un poil trop de fer et d’aluminium. Peut-être que cette fuite sera au moins diminuée avec le changement de pompe à eau ?

    Surtout surtout, il y a cette histoire de chaîne de distribution faiblarde, apparemment mal lubrifiée, qui s’use, qui s’allonge, qui prend du jeu et qui menace de rompre. Parfois je crois l’entendre et parfois pas le moindre bruit. Il existe un kit de modernisation de la moitié haute de la culasse en pièces de rechange.

    Je me suis rapproché de mon petit concessionnaire local dont le jeune chef d’atelier m’inspire une grande confiance. C’est un vrai mécano moderne avec la bonne culture du diagnostic et de l’intelligence, sans compter les formations internes du réseau.

    Pour la distribution, l’opération complète avec également changement des galets de la courroie d’accessoires s’élève à 1065 EUR TTC pièces et main d’œuvre. C’est vraiment cher. En achetant de la pièce de marque (sauf les galets de la courroie d’accessoires) au meilleur prix sur le Net, du liquide de refroidissement -35°C à la norme PSA B71 5110 chez Leclerc, j’arrive péniblement à 160 EUR. Reste l’outil diagnostic à 800 EUR si on ne prend pas le risque de tenter la purge sans lui.

    Pour le kit de modernisation avec une chaine renforcée au pas de 8 mm, le total s’élève à environ 1900 EUR TTC pièces et main d’œuvre. Là je trouve que c’est presqu’honnête. Il y a des pièces qu’on ne trouve que chez Peugeot : un nouveau couvercle, ce que je vais baptiser le demi carter échelle supérieur, les deux AàC, les deux pignons au pas de 8 mm, la nouvelle chaine, un nouveau tendeur de chaîne, un nombre incroyable de joints notamment pour le système d’injection à déposer et toute la main d’œuvre.

    Faire cette opération en même temps que la distri est l’opération la plus rationnelle car de toute façon, il faut déposer au moins la courroie. Commercialement et vis-à-vis d’une quelconque responsabilité légale, je sais que le garage refusera que je fasse la distri et eux la culasse. C’est donc tout ou rien. Soit environ 3000 EUR.

    Je suppose qu’il faudra aussi changer l’injecteur d’Adblue, qui n’est pas cher selon le chef d’atelier.

    Les mises à jour gratuites de mon GPS n’ayant jamais marché (bravo MyPeugeot !), je voulais en profiter également. Cette opération coûte 40 EUR mais elle me serait gracieusement offerte.

    Toujours tant qu’on y est à déposer plein de trucs, je ferai bien changer les bougies de préchauffage de façon préventive. Selon le mécano, la dépose n’est plus aussi difficile que sur les DV6 d’abord parce que les bougies ont été renforcées depuis le DV6 et que des outils vibrants aident vraiment.

    Suivre l’évolution des corrections de l’injection ne révèlera sans doute rien du côté de l’injection/combustion selon le chef d’atelier. Je me dis que comme les injecteurs seront déposés pour le changement de chaine, peut-être qu’on découvrira un injecteur fuyard ou une rondelle d’étanchéité cramée dans le siège de l’injecteur et que leur changement préventif prévu dans le kit de modernisation ramènera de la sérénité.

    Il parait que le DV5 a aussi un capteur de qualité de l’huile (???). Si l’huile était trop polluée, j’aurais dû avoir un message au tableau de bord de changer l’huile plus tôt. En ayant remis à zéro le compteur à chaque vidange à 20000 km, j’ai aussi remis ce capteur à zéro et, en théorie, il a bien surveillé mon huile. En clair je ne dois pas me faire trop souci pour la qualité de l’huile et les résultats de l’analyse.

    Quant à la pertinence de passer au kit, c’est difficile de juger. Selon le chef d’atelier la casse arrive sur 4 à 5% des moteurs. Dans sa flotte de clients il a des taxis et des infirmières qui ont déjà atteint les 240000 km avec la chaîne de 7 mm. Parfois ça fait du bruit et ça prévient, parfois aucun signe avant-coureur avec casse brutale du jour au lendemain.

    Dans l’optique de garder la voiture, son conseil est évidemment de moderniser le moteur.

    Actuellement si je dois changer de voiture, ma réflexion, ma situation et la situation du marché m’incitent à m’orienter vers un véhicule 100% électrique avec au moins 600 km de rayon d’action en cycle WLTP. Il y a peu de candidats (Tesla Model 3 et BYD Seal) et le ticket d’entrée se situe à 50000 EUR…

    Avec 35 à 40000 km par an, cela me fait un budget moyen de 2600 EUR de carburant par an. Eventuellement un autre réservoir d’Adblue (puisque ce système débande aussi souvent chez Stellantis ; non vraiment chapeau les gars !), des éventuels soufflets de transmissions, des vidanges, une batterie, du pneu, avec 50000 EUR je peux en faire des choses. Je crois donc que je vais remettre au moins 180000 km sur ma 308 (si Saint Eloi lui prête vie). Dans 5 ans le marché automobile offrira peut-être plus de visibilité à moyen terme ?

    En rentrant ce soir, vitre ouverte, dans le garage, le moteur faisait le bruit qui ressemble à celui que j’ai entendu dans certaines videos, sans que je sois sûr que cela provienne bien de la chaîne. En fait j'en doute même. Il faut dire qu’il a fait « chaud » aujourd’hui : 16°C au mois de mars.


20-MAR-2024: ~176200 km

    Pour la première fois ce matin, le bruit que j’entends parfois au démarrage a persisté moteur tournant. Mon imagination ?

    En journée j’ai pris RdV avec mon concessionnaire Peugeot local pour une distribution, un kit de remise à niveau de la chaîne, une mise à jour du GPS, un changement préventif des bougies de préchauffage et le remplacement éventuel de l’injecteur d’Adblue. Ce sera le lundi 22-AVR-2024 en fin de journée. On me prêtera une voiture sur laquelle il faudra que je bascule mon assurance. Arguant que la somme étant très élevée, j’ai demandé s’il était possible d’avoir une remise et on m’a promis qu’on fera quelque chose. Je vous tiendrai au courant évidemment. Comme il n’y a rien en garantie, je vais demander qu’on me garde toutes les pièces et on pourra y jeter un œil dans ses pages. Si je ne peux pas vous faire de tuto, au moins on verra l’usure d’une chaine dite fragile avec 180000 km, lubrifiée à l’huile 0W-30 à la norme PSA B71 2312, renouvelée tous les 20000 km et additivée au P18 ou au bisulfure de molybdène. Cela devrait être riche d’enseignements.


08-AVR-2024: 178300 km

    Tiens l'image bouge dans le rétro extérieur droit? Tiens le rétro sursaute sur les bosses? En effet le rétro bat la campagne. Merde?!

    Je dépose le cache intérieur, la moitié de l'habillage de la porte conducteur pour déposer le rétro: deux vis autotraudeuses torx TX30 et un connecteur électrique. Pour le reste, le rétro semble impossible à démonter. J'ai trouvé deux clips mais cela ne suffisait pas à ouvrir quoique ce soit. On dirait que la "coque" est entièrement scellée. Bref je décide de reposer le rétro en me disant qu'on se fera faire un devis dans deux semaines avec le changement de la distribution: électrique, chauffant, rabattable, clignotant intégré, led d'éclairage des pieds et peint couleur carosserie, encore un truc à 350 EUR minimum cette affaire...

    A la reconnection, je teste le rétro avant de refermer les caches et là au repliage dépliage je vois le rétro "rentrer" dans le rang. Il est à nouveau solidement ancré comme s'il y avait eu un système de rattrapage de jeu. Quelqu'un a dû me le bousculer sur le parking du boulot et il semble que ce truc soit suffisamment bien fichu pour compenser d'éventuels mouvements. Si c'est vraiment ça, je tire mon chapeau aux concepteurs du biniou!


21-AVR-2024: 179850 km

    Demain soir je dois laisser titinne pour son opération de la distribution... En attendant je suis tombé par hasard sur une video qui montre comment ouvrir un rétroviseur: il suffit de déclipper le miroir! On a alors accès aux internes: cligno, coque etc... Faut vraiment que j'ouvre un peu mon esprit moi!

    J'ai aussi trouvé comment empêcher ma pédale d'embrayage de couiner! J'ai toujpours cru que le bruit venait du contact de la petite biellette sous la pédale sur le cylindre émetteur. Des litres de lubrifiant, rien à faire. En fait le bruit vient du contact avec la pédale, bref l'autre extrémité de la biellette. Un coup de spray silicone et c'est enfin le silence.


22-AVR-2024: 179994 km

    Pas mal... A 6 km près j'étais pile aux 180000 km pour un changement de courroie de distribution. Bon j'ai laissé Titinne au conc avec un gros programme

- changement de la courroie de distribution incluant galets fixe et tendeurs, pompe à eau, liquide de refroidissement, courroie d'accessoires et son tendeur

- remplacement du haut moteur pour la version chaîne renforcée au pas de 8 mm avec nouveaux arbres à cames, nouveaux pignons d'AàC, nouveau demi carter échelle supérieur pour les arbre à cames; il faudra refaire l'étanchéité, déposer les injecteurs, changer leur joint cuivre et sans doute plein d'autres petites pièces

- inspecter la trace blanche autour de l'injecteur d'Ablue sur le FAP SCR

- remplacer préventivement les bougies de préchauffage

- mise à jour du GPS

    J'ai demandé qu'on me garde absolument toutes les vieilles pièces. J'espère que leur inspection sera instructive. La chaine sera t-elle usée? Les joints cuivre fuient-ils/sont-ils cramés? La gueule des courroies, le jeu dans les galets et l'axe de la pompe à eau... On retrouve Titinne vendredi soir en théorie.


23-AVR-2024: 179994 km

    Petit tour au garage ce soir pour espérer voir les entrailles supérieures du DV5RC. Peine perdue, la voiture a à peine été rentrée pour un début de démontage en fin d'après-midi: roue AVD, plaque sous moteur. On me confirme qu'il faudra changer l'injecteur d'Adblue et avec les bougies de préchauffage on sera à 3500 EUR, avant une remise tant espérée. On me signale aussi que mes disques AV sont HS "mais vous voulez peut-être les changer vous même" ainsi que le silent-bloc le plus en arrière sur le triangle inférieur de suspension.

    J'ai vu aussi le kit complet pour le haut de la culasse avec les deux arbres à cames ayant déjà leur pignon respectif, la chaîne, le tendeur hydraulique et les deux demi carter formant berceau pour les arbres et le haut du moteur en même temps. Je ne sais pas pourquoi mais je pensais qu'il s'agissait d'un demi carter et d'un couvercle, mais pas du tout l'ensemble (qui fait aussi couvercle) possède les deux demi-paliers et il est vissé ensemble. Sans doute parce que les demi-paliers d'arbre à cames ont été usinés ensemble: logique!

    J'y retourne demain soir mais probablement que l'opération sera déjà terminée. On m'a promis quelques photos...


24-AVR-2024: 179994 km

    Je suis encore passé au garage après le boulot mais le moteur avait déjà été refermé, alors j'ai vite détalé, ayant autre chose de plus urgent à faire. Je suppose que j'en saurai plus en récupérant la voiture, peut-être déjà demain soir?


26-AVR-2024: 180016 km

    J'ai récupéré la voiture au garage après avoir laissé un chèque de presque 3500 EUR. Tous les détails avec l'horrible méticulosité qu'on déteste chez moi dans la page de la révision des 180000 km. Arrivé chez moi à 180018 km, j'ai vite changé le filtre d'habitacle et le filtre à air. Un silentbloc qui fixe la boîte à air sur le haut moteur bat la campagne. Aussi dans les 180 Mm.


28-AVR-2024: 180308 km

    Weekend fini, quoi de mieux qu'un changement de filtre à gazole le dimanche soir? Je vois bien deux trois choses mais il faut le faire pour coller au mieux à l'échéancier de la maintenace de la voiture. Hormis le gazole sur mes fringues, ça s'est plutôt bien passé. Les détails aussi dans les 180 Mm.


01-MAI-2024: 180569 km

    Contrôle des niveaux moteur froid le matin:

- huile au MAXI à 15 graduations sur 15,

- liquide de refroidissement au MAXI.

    Mesure de son pH, comme il est neuf histoire d'avoir une valeur de référence, 5.69 à 20°C avec mon pHmètre que je n'ai pas calibré en vérifiant une solution au pH connu (mon eau de source type Cristalline à la maison qui était à pH=7.3 à 20°C). Avec les tableaux de correction qu'on trouve en ligne, cela fait un pH=6.583 à 25°C. Voilà c'est noté.

    Ensuite je suis parti changer les roues de mon père et les miennes pour la version été à 180575 km. Mes roues étaient à nouveau bien coincées sur le centrage court, sauf l'avant droite car déposée récemment pour les travaux sur la distribution. Les vis ont "hurlé" de douleurs. Mes disques AV ont atteint la limite de 24 mm minimum. A gauche 24,05..24,15 mm et à droite 23,9..24,00. J'ai bien lubrifié les vis à la graisse cuivrée, puis serrage à 110 Nm. Les plaquettes externes à l'AR semblent bien plus usées que les internes. J'ai l'impression qu'il faudra bientôt s'en occuper.


02-MAI-2024: 180732 km

    A tout hasard, j'ai cherché sur le Net le silentbloc de support de l'échappement qu'on m'a signalé défectueux à l'opération des 180000 km. La pièce d'origine vaut entre 50 et 55 EUR selon les sites. Un fabricant chinois doit en faire une copie qui se trouve à foison là-bas pour environ 15 EUR. Hop commandée! On verra bien ce que ça vaut.

    Devant tant de réussite, j'ai aussi cherché les silentblocs qui maintiennent la boîte à air. Rien du côté de la Chine mais trois fournisseurs chez Autodoc. Bon ben on en prendra en même temps que les disques et plaquettes AV. J'en profiterai aussi pour essayer un nouveau bouchon de vase d'expansion. Il semble que le modèle PSA soit particulièrement sujet à défaillance. Cela suffirait-il à expliquer mes variations de niveau de liquide de refroidissement au cours des dernières années?


03-MAI-2024: 180787 km

    Nouveau plein d'Adblue, je vous remets le tableau des consos à jour.


05-MAI-2024: ~181000 km

    J'ai passé commande des disques et plaquettes de freins AV en ligne. S'y ajoutent un nouveau bouchon de vase d'expansion et 4 silentblocs de support de la boîte à air.


13-MAI-2024: ~181882 km

    J'ai reçu dans un relais colis une partie de ma dernière commande en 3 colis, que je suis allé chercher. Les deux autres sont au bureau de poste. Je ne comprends pas. J'irai demain car ça ferme tôt. Bref il contenait un nouveau bouchon de vase d'expansion de la marque Vernet, taré à 1.4 bar. Depuis le changement de la pompe à eau et le remplacement du liquide de refroidissement, je crois que le niveau est stable. Sans preuve. Soupçonnant un bouchon de vase défaillant, j'ai décidé de le remplacer car son prix est faible. Le niveau sur moteur éteint depuis 2h15 (tiède) est à 6 mm au dessus du niveau MAX.


14-MAI-2024: 182000 km

    Passage au bureau de poste pour récupérer mes deux derniers colis qui pèsent un âne mort. Dans la boîte aux lettres, il y avait le silentbloc chinois du pot d'échappement.

    Le soir j'ai monté non sans ajustement le silentbloc du pot d'échappement: il n'est pas adaptable mais à adapter. Les dimensions ne sont pas tout à fait les bonnes, ni l'entraxe des vis. Il semble que ce ne soit pas le bon modèle pour ma voiture, mais il est à la fois si proche. En hauteur, il remonte la patte du pot d'environ 17 mm. Rien ne touche. Alors plutôt que de commander une pièce d'origine et comme la pièce en place m'est restée dans les mains, en attendant j'ai monté la pièce neuve au mieux. Me voilà de retour dans mes jeunes années quand les pièces adaptables ne l'étaient pas toujours sans un peu de travail.

    Ensuite j'ai fait de même avec les silentblocs de la boîte à air. Pas besoin de tout démonter, on peut les remplacer avec une partie de la boîte encore en place. Une fois remontés ça branle moins, mais ce n'est pas parfait. J'ai peur que les anneaux des pattes de montage soient un peu usés aussi. Ainsi ils n'enserrent plus parfaitement les silentblocs. Pour redonner de la rigidité au montage j'ai ajouté deux rondelles M10 sous les deux fixations avant. Grosse amélioration en espérant que tout ne soit pas trop rigide à présent.

    Aucun souci pour le moment avec le nouveau bouchon du vase d'expansion.


15-MAI-2024

    J'ai trouvé un autre silenbloc pour le pot d'échappement, le bon cette fois. Il semble que nos amis chinois se soient mélangés les pinceaux en faisant des copies d'écran de microfiches... Faut encore être patient.


20-MAI-2024: 182667 km

    A 182662 km j'ai changé les disques et les plaquettes de freins AV. Pas vraiment un tuto et aucune difficulté particulière, juste des remarques.

    Contrôle des niveaux à 182667 km: huile 15 graduations sur 15, LDR à 2 mm au-dessus du niveau MAX.


25-MAI-2024: 183219 km

    Au courrier, enfin le bon silentbloc du pot d'échappement. Montage hyper rapide. Les freins AV fonctionnent à merveille après une courte période rôdage.


JUN-2024

    En remontant mes roues été, j'avais vu que les plaquettes de freins AR étaient très usées. Dans l'optique d'un contrôle technique en septembre prochain, je pense qu'il vaut mieux les changer. Les disques sont OK. j'ai profité de ma commande de plaquettes pour acheter 20 litres d'huile moteur 5W-30 PSA B71 2290. je m'en expliquerai en détail dans la page de la révision des 195000 km à venir. sachez en version courte que j'ai décidé de ne pas suivre la nouvelle préconisation Stellantis en huile à la norme FPW 9.55535/03 car cette huile est horriblement chère et que je compte continuer à raccourcir les intervalles de vidanges. Je vais passer de tous les 20000 km avec filtre à huile à tous les 15000 km avec un filtre à huile une fois sur deux.


04-JUL-2024: 188600 km

    J'ai changé mes plaquettes AR aujourd'hui. Un travail de forçat: les vis étaient récalcitrantes et peu accessibles, j'ai cassé les verrous des connecteurs des moteurs de frein électrique et j'ai repris au mieux les énormes "trottoirs" dans les disques. J'ai fait un court résumé des opérations.


22-JUL-2024: 191508 km

    Retour de vacances dans le Sud. Pas le moindre souci avec la voiture. Chaque fois que je remonte du Sud ma conso est plus élevé qu'à la descente. J'ai toujours mis cela sur le compte du carburant luxembourgeois qui semble de meilleure qualité (comme me l'ont fait remarqué de nombreux visiteurs dans ma contrée "chaque fois que je viens chez toi et que je fais le plein au Luxembourg, je fais beaucoup plus de kilomètres avec mon plein..."). Cette année j'ai fait mes pleins dans le Sud, chez Total avec leur Excellium hors de prix. Rien à faire, je consomme systématiquement plus au retour.

    Contrôle des niveaux

- huile 13.5 et 14 graduations (devant/derrière la jauge penchée) sur 15. Contrôle fait dans les règles (jauge tirée -15 graduations sur 15-, essuyée, remise et tirée/controlée à nouveau). Au 01 et 20-MAI-2024, j'avais juste tirée la jauge sur moteur froid. Donc je pense que le niveau n'était pas aussi haut en MAI-2024.

- LDR 14 mm de haut sur une plage MIN-MAX de 24 mm soit environ 58.3%. On dirait bien que je continue à en consommer.



25-AOU-2024 : 195145 km

    Aujourd'hui nouveau programme d'entretien qui démarre: rinçage.

    Depuis une semaine je trouve que le moteur est un peu plus rugueux. Cela sesent très bien sur très bonne route où la voiture brille par son silence normalement. C’est subtil voir même peut-être subjectif.Je songe à la valve de ventilation du carter. Comment qu’on dit en français ? Je ne connais que le nom anglais : PCV valve,positive crankcase ventilation valve, une sorte de soupape bidirectionnelle chiadée qui fait en sorte que le carter soittoujours en très très légère dépression, on parle de 2 à 5 mbar, un pet de mouche quoi.



26-AOU-2024 : 195281 km

    Suite du programme: vidange intermédiaire.



27-AOU-2024 : 195399 km

    Contrôle du niveau après 2 heures d’arrêt, moteur arrêté à chaud.11/11.5 (devant/derrière) graduations sur 15. Lubrification charnières (huile fine + graisse marine) et serrures (huilesilicone). Effet placebo sans doute mais j’ai trouvé le moteur moins rugueux. C’était peut-être aussi le niveau d’huile ?La dernière vidange a été faite au garage lors de l’intervention sur le haut moteur et le niveau était au MAX alors que j’essaie detoujours tourner entre 50 et 65% au plus.



16-SEP-2024: 198235 km

    Nouveau plein d'Adblue, je vous remets le tableau des consos à jour. Cette fois encore le pistolet s'est stoppé net. Impossible d'y mettre la moindre goutte de plus et je pense que le plein n'est pas complet.



17-SEP-2024: 198380 km

    A cause du CT très proche et d'une plaque d'immatriculation AR faisant triste mine, j'ai posé une nouvelle plaque à l'AR. En déposant l'ancienne, j'ai compris pourquoi sa face interne imprimée se décollait: La plaque était déformée, gondolée et pour cause l'entraxe des trous dans la plaque était de 405 mm alors qu'il était de 402 dans le hayon. La plaque était comprimée! Mais qu'est ce qu'ils ont foutu en concession?


19-SEP-2024: 198520 km

    Aujourd'hui CT. J'avais peur d'une découverte mais RAS. L'ampoule gauche de la plaque d'immatriculation ne marche plus. Le soir je découvrirai que ce n'est pas une led malgré mon modèle de 308 soit disant "full led" selon le vendeur... S'y ajoute des pneus AV proche de la fin et c'est déjà tout.

    Voici les maigres relevés chiffrés

- ripage -6.7 m/km -1.5 m/km (faudrait revoir le parallélisme mais plutôt avec des penus neufs)

- Dissymétrie suspension 1% à l'AV, 21% à l'AR 1%/7% (dommage qu'on ne connaisse que les valeurs absolues de chaque amorto)

- AV 856 daN, AR 552 daN 820/529 daN (total ça fait 1435 kg avec un demi plein, des affaires dans le coffre et un gros contrôleur (on est loin des 1140 kg de la CG)

- force de freinage AV 302 daN 313 daN (4% d'écart) AR 207 daN 187 daN (10%) 273 277 2% 202 190 6%

- efficacité du freinage 71% en service, 23 % pour le frein de stationnement 69/21 %

- opacité des gaz moins de 0.1 m-1 pour les deux mesures idem

- feux de croisement G -1.5% D -1.7% -1.1% -1.8%

- feux de brouillard AV G -2.3% D -1.2% -1.1% -0.7%

    En rangeant mes documents j'ai retrouvé ceux d'ily a deux ans avec 112415 km. Je vous les mets en couleur ci-dessus. La voiture est plus lourde, l'amortissement s'est détérioré, elle freine plus fort (les freins refaits récemment) mais avec plus de deséquilibre, les feux ont "bougé".


21-SEP-2024: 198986 km

    J'ai remplacé l'ampoule ARG de la plaque d'immatriculation.


29-SEP-2024: 200018 km (demain Maman aura 87 ans)

    Seconde vidange préventive de la boite de vitesses. J'ai mis à jour la page spécifique pour y noter mes remarques.


22-OCT-2024: 203001 km

    Il est temps de faire quelques contrôles de niveau. Moteur froid.


- huile 10 et 10.5 graduations (devant/derrière la jauge penchée) sur 15. Contrôle fait dans les règles (jauge tirée, essuyée, remise et tirée/controlée à nouveau). RAS par rapport au dernier contrôle.

- LDR 10 mm en dessous du MIN! Il était temps. J'ai versé 389 ml de liquide pour remonter au MAX. Bref la conso continue. Ce moteur me bouffe plus de LdR que d'huile. Il faut donc continuer de le surveiller. A 182667 km j'étais 2 mm au dessus du MAX et en 20334 km le niveau a chuté de 2+24+10=36 mm. Cela fait en gros du 13550 km pour passer du MAX au MIN (24 mm). Est-ce plus ou moins qu'avant le remplacement de la pompe à 180000 km? Ma dernière mesure était de 13 mm en 13000 km. On dirait que ça empire. Bref on va pas paniquer et on continue d'observer et d'agir.

    Une remarque concernant la boîte de vitesses. Je trouve que le passage ne s'est pas amélioré avec la récente vidange. Bien au contraire. Ce fut une telle différence lors de la vidange de boîte à 100000 km que je me pose des questions. Total aurait-il changé la formulation de l'huile? Ou bien est-ce mon dosage en MoS2 divisé par deux qui en est la cause?


17-NOV-2024: 206042 km

     Quelques contrôles, moteur arrêté depuis 3 heures.

- huile 7 et 7.5 graduations (devant/derrière la jauge penchée) sur 15!!! Là y a comme un défaut. 3 graduations de perdues en 3000 km! Bon pas de panique on recontrolera demain. J'ai fait 2 x 300 km d'autoroute à 110 km/h cette semaine, c'est la seule chiose un peu hors du commun faite récemment.

- LDR 15 mm sur une hauteur totale de 24 mm. Là aussi 9 mm de perdus sur à peine 3000 km. Il fait froid aujourd'hui (4.5°). On recontrolera aussi.

 

   J'ai donc jeté un coup d'oeil partout pour détecter d'éventuelles fuites.

- le bouchon de remplissage avait un peu de mayonnaise blanche. Bon c'est pas trop étonnant avec le temps récent.

- l'entrée du turbo (étage compresseur) est tout gras. On dirait que ça fuit par là. En gros les vapeurs d'huile réaspirées à l'admission. Mes 3 graduations d'huile seraient-elles passées par là?

J'ai tout essuyé sans faire de photo! Mais quel idiot!


18-NOV-2024: 206172 km

    J'ai monté de nouveaux balais d'essuie glace AV et AR. 6 km avant (à 206166 km, chez mes parents) j'ai monté mes roues hiver avec deux nouveaux pneus Falken HS02 195/65-R91T à l'AR et les mêmes à l'AV mais avec quelques kilomètres. Les 4 Goodyear Efficient grip sont rincés. Derrière un peu moins que devant mais ils ne tiendront plus une saison. Bizzarement le gauche est moins usé que le droit. Les ronds points? Bon ça ira ils ont fait 75000 km au total. Ils étaient également devenus très bruyants, ce que l'on constate surtout après montage des pneux hivers frais: en général ils sont plus bruyants que les pneus été, mais pas cette fois. Merci pour vos bons et loyaux services chers Goodyear!


    Bon j'ai réfléchi à ma consommation d'huile que je soupçonne être passée par le reniflard directement dans le turbo... Nouveau contrôle du niveau: 7.5 graduations sur 15. Inspection de la valve PCV et de ses alentours: secs et sales. Je ne sais par quel miracle mais j'ai réussi à ouvrir la valve PCV pour en inspecter la membrane: crade à souhait mais aucune fuite, ni fissure. RAS. Je vous ai fait des photos.


Je pense que je n'ai pas cassé les 3 clips du couvercle car le moteur était tiède. En dessous une membrane
sale dedans, propre dehors (pas la moindre fuite) et un ressort. J'ai pris les dimensions du corps de valve
à toutes fins utiles: grand diamètre intérieure 42.96 mm, petit dimaètre extérieur 18 mm, petit diamètre intérieur
(bref ce qui forme siège de la membrane) 13.77 mm. Dext du ressort 26 mm, diamètre de fil 1 mm, hautuer 16.65 mm.
J'ai tout nettoyé avant remontage: membrane, corps et ressort.


Entre le ressort et la membrane il y a une petite plaque rigide avec des gorges de guidage pour le ressort.


Membrane en place au remontage: elle fait capuchon et c'est la pression du couvercle
qui rend le pourtour étanche.


19-NOV-2024: 206172 km

    J'ai vérifié les durites qui vont de la valve PCV à l'entrée du turbo. Pas de difficulté de démontage: de l'anneau élastique, du montage emboité et une vis clé de 10mm. Il y avait un peu d'huile au point le plus bas du circuit, à l'entrée du turbo, mais même pas 1 cm3. Pas mal pour plus de 200000 km. Le suintement autour de l'entrée du turbo doit être une légère fuite du joint torique qui se trouve là. J'ai tout nettoyé et vérifié le jeu de l'axe du turbo: RAS, quedalle, la banane quoi! Mais alors par où est passée cette huile qui manque? A tout hasard j'ai inspecté la sortie du pot. De la suie mais aucun film gras humide.


Voilà la petite flaque d'huile au point le plus bas du circuit qui va à l'entrée du turbo.


Voilà ce qu'il y avait d'huile en entrée de turbo. Autant dire quedalle. J'ai tout nettoyé par acquis de conscience.
Aucun jeu dans l'axe du turbo. L'entrée du turbo a un diamètre extérieur de 52 mm.


Voilà le joint torique en entrée de turbo sur la durite.
Visuellement il était en parfait état. Je l'ai mesuré à Dext 60 X Dtore 4.6 [mm].
C'est peut-être la durite en plastique qui est localement déformée
et qui provoque la petite fuite?



20-NOV-2024: 206746 km

    Surveillance accrue du niveau d'huile. 15°C dehors, voiture à l'horizontale et arrêtée depuis 3h30 (moteur pas tout à fait froid): niveau huile 8 et 8.5 graduations (devant/derrière la jauge penchée) sur 15. Aucun réel changement en 700 bornes.


01-DEC-2024: 207572 km

    Surveillance accrue du niveau d'huile. 3°C dehors, voiture à l'horizontale et arrêtée depuis 3h00 (moteur pas tout à fait froid): niveau huile 7 et 7.5 graduations (devant/derrière la jauge penchée) sur 15. Une graduation de perdue en 800 bornes. Même niveau qu'il y a 1500 bornes. Peut-être que ce n'est pas très stable ou répétable?


08-DEC-2024: 208393 km

    Surveillance accrue du niveau d'huile. 7°C dehors, voiture à l'horizontale et arrêtée depuis 3h15 (moteur pas tout à fait froid): niveau huile 6 et 6.5 graduations (devant/derrière la jauge penchée) sur 15. Encore une graduation de perdue en 800 bornes. Cela commence vraiment à m'inquiéter cette histoire. Et toujours pas la moindre trace de fuite extérieure.



15-DEC-2024: 209150 km

    Bilan hebdo du niveau d'huile. 6°C dehors, voiture à l'horizontale et arrêtée depuis 3h00 (moteur pas tout à fait froid): niveau d'huile à 6.5 et 7 graduations (devant/derrière la jauge penchée) sur 15. Un demi graduation de reprise en 750 bornes. J'avais peut-être pas mis assez d'huile au départ et ce que je vois à présent sont justes des fluctuations normales par temps froid? LDR 9 mm sur une hauteur totale de 24 mm, soit - 6 mm en 3100 km.


23-DEC-2024: ~209950 km

    Retour de shopping de Noel en ville, le voyant de pression des pneus s'allume. Un bug?


24-DEC-2024

    Contrôle des pressions des pneumatiques à froid: 0.8 bar à l'ARG! Ah ben c'est pas un bug.


27-DEC-2024: 209978 km

    Réparation du pneu chez Euromaster. Dépose de la roue, repérage du corps étranger, dépose du pneu, inspection de la face interne du pneu, égrénage de la surface interne du pneu avec une fraise boule, pose d'une colle de vulcanisation à froid, pose d'une cheville de l'intérieur vers l'extérieur, remontage du pneu, nouvelle valve et équilibrage. Total 29 EUR. Le corps étranger était un clou de 80 mm dont la tête avait disparu...

Faut arrêter de perdre n'importe quoi sur la chaussée...


29-DEC-2024: 210095 km

    Moteur chaud, j'ai aspiré l'huile jusqu'au niveau mini de la jauge en me servant de celle-ci comme repère pour la canule de ma pompe. Il restait donc environ 3 litres d'huile dans le moteur. J'y ai ajouté 0.75 l de gazole routier. Nous voilà avec 3.75 l dans le carter dont 20% de gazole. J'ai laissé tourné le moteur au ralenti pendant 15 minutes avant de vidanger par aspiration. Une fois terminé, j'ai mis 3 coups de démarreur (sans démarrer bien sûr) pour vider le filtre à huile et me permettre de l'ouvrir sans qu'il dégueule partout.

    J'ai encore aspiré le fond du carter et le fond du bol du filtre à huile. J'ai remonté le vieux filtre à huile.

    Une remarque sur les vidanges par aspiration: j'ai fait récemment une vidange sur une Golf 6 2L TDI de 140 CV de 2009. Après ouverture du filtre à huile, j'ai aspiré encore deux fois. Puis comme j'étais sous la voiture pour également vidanger la boîte, j'ai ouvert le bouchon du carter d'huile moteur. J'ai récupéré environ 50 ml d'huile, pas plus. Au moins pour cette voiture/ce moteur (code VW CBAB), je pense qu'on peut dire que les vidanges par aspiration sont équivalentes à celles par gravité. Sur une contenance maxi de 4.3 litres, la différence représente 50/4300=1.16%. Sur une jauge basse, 50/3300=1.51%. A peine plus de 1% dans tous les cas de figure. Acceptable, surtout si on réduit les intervalles par dessus le marché.

    LDR 5 mm sur une hauteur totale de 24 mm. Environ 4 mm de baisse de niveau en 1000 km. Pas glop et toujours pas élucidé cette conso de LDR.
 


30-DEC-2024: 210095 km

    J'ai rempli le moteur avec environ 3.5 l d'huile tiède pour poids lourds Mobil Delvac MX 15W-40 de 2019, achetée en bidon scellé de 20 litres en AOU-2024 sur Leboncoin (l'huile est très sombre presque noire: j'ai d'abord cru à de l'huile de vidange - on m'aurait escroqué?-, mais elle ne laisse aucune trace noire sur les parois des récipients et ne sent rien). L'étiquette indique une date de péremption en 2024. Le site Mobil indique une densité de 870 g/l à 15°C.

    Contrôle le soir à 210152 km, moteur froid, sur sol horizontal par 5°C (bref au garage): niveau d'huile à 9 et 9.5 graduations (devant/derrière la jauge penchée) sur 15. LDR 6 mm sur une hauteur totale de 24 mm, soit 1 mm de plus qu'hier soir (ça fluctue un peu).
 



Retour à la page 308 T9-II