Le
remplacement du silentbloc du pot d'échappement sur
Peugeot 308 T9 1.5
BlueHDI EURO6.2
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14-MAI-2024:
182000 km
Au retour de la révision des 180000 km (distri,
pompe à eau, courroie accessoires, kit « chaîne renforcée »,
injecteur d’Adblue), la facture portait diverses indications dont la
suivante « silentbloc pot d’échappement HS (décollé) ».
Le silentbloc
d’origine a la référence PSA 96 750 783 80. Cette référence coûte
environ 45 à 55 EUR selon Internet. Il semble que la référence 96
743 254 80 convienne aussi.
C’est avec cette
dernière référence que j’ai pu trouver uniquement en Chine (rien chez
les revendeurs habituels) une pièce adaptable qu’on qualifiera plutôt de
pièce « pirate » pour un total 13.49 EUR, port inclus.
Qu’est-ce que ça vaut ? Evidemment on n’en sait rien. Mais la photo
du silentbloc semble indiquer un dessin plus solide que l’origine. Oui
je sais, quid de la souplesse, de l’amortissement ? Je n’en sais
rien évidemment, mais j’ai décidé d’essayer cette pièce pour vous en
parler ici.
Il
« suffit » de déposer le vieux silentbloc (deux vis H-M6-20,
clé de 10 mm) en soutenant le pot pendant ce temps et de remettre la
neuve en lieu et place. Astuce : un peu de lubrifiant peut
faciliter le montage d’élastomère…
Une
fois les deux pièces côte à côte, je m’aperçois qu’elles ne sont pas
identiques : bien que les distances horizontales
entre l’axe des trous
de fixation et l’axe de passage de la patte de fixation du pot soient
identiques, il y a une différence
de hauteur d’environ
18 mm. C’est-à-dire qu’avec la pièce pirate, le pot sera
18 mm plus haut. Notez la réf PSA
sur l'élastomère: 96
743 254 80
On s’aperçoit aussi
que la face d’appui contre le soubassement de la nouvelle pièce a un
décalage quand celle
d’origine est plane.
Comme le vieux silentbloc est tombé en lambeaux, je décide d’utiliser
la pièce pirate malgré tout, en attendant mieux. Cela ma rappelle ma
jeunesse où beaucoup de pièces dites « adaptables » étaient
plutôt « à adapter », ce qui m’a conduit plus tard a
toujours essayé de trouver le fabricant de la pièce d’origine pour me
la procurer chez lui.

J’ai compensé la
différence de hauteur du plan d’appui par de simples rondelles et j’ai
remplacé la vis H-M6-20
d’origine par une
plus longue de 25 mm. Un coup de graisse cuivrée sur les filets
et nous voilà bon.
Lors du montage je m’aperçois d’un dernier obstacle : l’entraxe
des deux trous de fixation n’est pas bon. Il faut
environ 40 mm et
la pièce pirate est à 42 mm, en clair « les trous ne tombent
pas en face ». Un dernier coup
de lime ronde (arc de
cercle rouge) pour creuser une des pattes en U et tout est enfin en
ordre.
La
tuyauterie s’est rapprochée du soubassement mais ne touche pas. On
verra à l’usage si j’entends du bruit. La sorte d’échappement est
aussi plus haute mais les gaz ne sont pas encore dirigés vers
l’intérieur du parechoc. Il semblerait que sur le papier tout
fonctionne. On vous tiendra au courant sur cette page en cas de
retouche nécessaire.
15-MAI-2024
Lorsque j’ai écrit « Il semble que la référence
96 743 254 80 convienne aussi »,
c’est parce que sur le site du revendeur chinois, il avait des
copies d’écran de microfiches Peugeot dans lequel le gars s’est
emmêlé les pinceaux. Il a mis le mauvais numéro de pièce. La seule
bonne pièce est bien la 96 750 783 80. Je l’ai trouvé
directement en Chine sur Aliexpress (l’autre venait d’ebay) avec
parfois la même erreur dans les numéros. En comparant attentivement
les photos, on voit la différence de longueur et le décroché dans la
surface d’appui. Il faut surtout se fier à la photo pour commander
la bonne pièce. J’ai commandé cette nouvelle pièce pour encore moins
que celle d’ebay, environ 12.50 EUR. Y a plus qu’à attendre…
25-MAI-2024: 183219 km
Le bon silentbloc est enfin arrivé.
Montage ultra simple et rapide. J'ai pu remettre les deux vis
d'origine et virer mon montage à l'africaine (qui tenait toujours).
Cette fois c'est bien la bonne. Comme
sur la première ils poussent la copie jusqu'à mettre la référence PSA
sur
l'élastomère: 96 750 783 80. J'ai
laissé les sachets des deux pièces "pirates" pour vous montrer que
malgré des
vendeurs différents, toutes ces pièces
semblent provenir d'un seul et même fabricant. Le trou central n'était
pas
débouché: une fine paroi à crever au
couteau, rien de bien méchant.