Le remplacement du silentbloc du pot d'échappement sur
Peugeot 308 T9 1.5 BlueHDI EURO6.2


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  14-MAI-2024: 182000 km
   
    Au retour de la révision des 180000 km (distri, pompe à eau, courroie accessoires, kit « chaîne renforcée », injecteur d’Adblue), la facture portait diverses indications dont la suivante « silentbloc pot d’échappement HS (décollé) ».

    Le silentbloc d’origine a la référence PSA 96 750 783 80. Cette référence coûte environ 45 à 55 EUR selon Internet. Il semble que la référence 96 743 254 80 convienne aussi.

    C’est avec cette dernière référence que j’ai pu trouver uniquement en Chine (rien chez les revendeurs habituels) une pièce adaptable qu’on qualifiera plutôt de pièce « pirate » pour un total 13.49 EUR, port inclus. Qu’est-ce que ça vaut ? Evidemment on n’en sait rien. Mais la photo du silentbloc semble indiquer un dessin plus solide que l’origine. Oui je sais, quid de la souplesse, de l’amortissement ? Je n’en sais rien évidemment, mais j’ai décidé d’essayer cette pièce pour vous en parler ici.

    Il « suffit » de déposer le vieux silentbloc (deux vis H-M6-20, clé de 10 mm) en soutenant le pot pendant ce temps et de remettre la neuve en lieu et place. Astuce : un peu de lubrifiant peut faciliter le montage d’élastomère…



    Une fois les deux pièces côte à côte, je m’aperçois qu’elles ne sont pas identiques : bien que les distances horizontales
entre l’axe des trous de fixation et l’axe de passage de la patte de fixation du pot soient identiques, il y a une différence
de hauteur d’environ 18 mm. C’est-à-dire qu’avec la pièce pirate, le pot sera 18 mm plus haut. Notez la réf PSA
sur l'élastomère: 96 743 254 80


On s’aperçoit aussi que la face d’appui contre le soubassement de la nouvelle pièce a un décalage quand celle
d’origine est plane.


    Comme le vieux silentbloc est tombé en lambeaux, je décide d’utiliser la pièce pirate malgré tout, en attendant mieux. Cela ma rappelle ma jeunesse où beaucoup de pièces dites « adaptables » étaient plutôt « à adapter », ce qui m’a conduit plus tard a toujours essayé de trouver le fabricant de la pièce d’origine pour me la procurer chez lui.


J’ai compensé la différence de hauteur du plan d’appui par de simples rondelles et j’ai remplacé la vis H-M6-20
d’origine par une plus longue de 25 mm. Un coup de graisse cuivrée sur les filets et nous voilà bon.



    Lors du montage je m’aperçois d’un dernier obstacle : l’entraxe des deux trous de fixation n’est pas bon. Il faut
environ 40 mm et la pièce pirate est à 42 mm, en clair « les trous ne tombent pas en face ». Un dernier coup
de lime ronde (arc de cercle rouge) pour creuser une des pattes en U et tout est enfin en ordre.
   

    La tuyauterie s’est rapprochée du soubassement mais ne touche pas. On verra à l’usage si j’entends du bruit. La sorte d’échappement est aussi plus haute mais les gaz ne sont pas encore dirigés vers l’intérieur du parechoc. Il semblerait que sur le papier tout fonctionne. On vous tiendra au courant sur cette page en cas de retouche nécessaire.


15-MAI-2024

    Lorsque j’ai écrit « Il semble que la référence 96 743 254 80 convienne aussi », c’est parce que sur le site du revendeur chinois, il avait des copies d’écran de microfiches Peugeot dans lequel le gars s’est emmêlé les pinceaux. Il a mis le mauvais numéro de pièce. La seule bonne pièce est bien la 96 750 783 80. Je l’ai trouvé directement en Chine sur Aliexpress (l’autre venait d’ebay) avec parfois la même erreur dans les numéros. En comparant attentivement les photos, on voit la différence de longueur et le décroché dans la surface d’appui. Il faut surtout se fier à la photo pour commander la bonne pièce. J’ai commandé cette nouvelle pièce pour encore moins que celle d’ebay, environ 12.50 EUR. Y a plus qu’à attendre…


25-MAI-2024: 183219 km

    Le bon silentbloc est enfin arrivé. Montage ultra simple et rapide. J'ai pu remettre les deux vis d'origine et virer mon montage à l'africaine (qui tenait toujours).


Cette fois c'est bien la bonne. Comme sur la première ils poussent la copie jusqu'à mettre la référence PSA sur
l'élastomère: 96 750 783 80. J'ai laissé les sachets des deux pièces "pirates" pour vous montrer que malgré des
vendeurs différents, toutes ces pièces semblent provenir d'un seul et même fabricant. Le trou central n'était pas
débouché: une fine paroi à crever au couteau, rien de bien méchant.


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