Le remplacement des plaquettes de freins arrières sur
Peugeot 308 T9 1.5 BlueHDI EURO6.2

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04-JUL-2024: 188600 km

   Mes plaquettes AR sont usées de façon inégales mais l'une des 4 est très proche de la fin. Le disque a encore une très bonne épaisseur: 12 mm en neuf, le gauche fait 11.93 mm et le droit fait 11.83 mm. Par contre les disques ont des bordures, rouillées de surcroit. Il me semble que les plaquettes neuves vont aller couvrir ces bordures. C'est pas bon ça, on voudrait des surfaces planes en vis à vis.

    Les freins sont identiques aux freins AV à la différence d'une taille plus faible du disque, des plaquettes et des étriers. J'ai repris des plaquettes ATE en version céramique, convaincu de leur bonne endurance et du developpement moindre de la poussière.

    Pour la 308 1.5 Blue HDi
- les plaquettes Ceramic ont la référence ATE 13.0470-3871.2. Elles sont livrées avec 8 ressorts de guidage, 8 ressorts anti bruit et 2 vis de colonnette (en théorie il en faut 4 mais ça va aussi ainsi). J'ai payé 56.60 EUR

    L'internet est plein d'excellents tutos, en vidéo, tous bien meilleurs que ce je pourrai produire ici, alors je vous y renvoie. Vous trouverez ici juste quelques notes.



On lève la caisse, on dépose la roue. Voici les outils nécessaires
- un outil repousse piston de frein AR
- une clé Torx TX30 pour la vis de fixation du disque au moyeu
- une clé Torx femelle E12 pour la vis colonnette du bas
- une clé de TX55 mm pour le support d'étrier
- une brosse pour bien nettoyer la surface d'appui du nouveau disque contre le moyeu
- de la graisse cuivrée pour enduire la précédente surface
- de la graisse céramique pour les colonnettes
- nouvelles plaquettes (+vis et ressorts guides)


J'ai reçu les bonnes pièces dans un carton Autodoc avec un autocollant ATE. Peut-être des pièces retournées?
Sur les plaquettes d'origine, il y a également l'inscription GA 6351. J'ai toujours pensé que c'était une référence de
matière de garniture de chez Galfer. Va savoir!
Le liner bleu sur les plaquettes extérieures doit être retiré au montage. Dessous il y a un revêtement spécial (anti bruit, pare chaleur?)


On desserre le frein à main (il y a une procédure pour couper le frein à main automatique en section 308 1.6 Blue HDi),
on desserre les vis de roues, on lève le véhicule, on dépose les roues. On débranche le moteur électrique du frein à main.
On desserre la vis colonnette du bas (clé E12)
On fait pivoter l'étrier, on sort la seconde colonnette et on pose l'étrier plus haut.


Dans mon cas précis, j'ai aussi déposé le porte étrier (deux vis TX55) pour mieux pouvoir le nettoyer et aussi pouvoir
déposer le disque (clé Torx TX30) toujours dans un but de nettoyage/rectification à la main.
On éjecte les vieilles plaquettes et les vieux ressorts guides.
Les disques sont tombés tous seuls, leur surface d'appui était grasse. Du jamais vu en 34 ans de mécanique amateur. Est-ce voulu par Peugeot?
La vis de fixation du disque gauche était desserrée.
J'ai eu beaucoup de mal avec les vis des porte étrier, très freinées



En repoussant le piston, le niveau de liquide de frein remonte. Le surveiller
et aspirer l'excédent.


La plaquettes avec un seul picot se monte côté intérieur.
Il faut tout nettoyer le mieux possible: étrier, porte étrier, surfaces fonctionnelles, face d'appui du disque sur le moyeu...
Brosse et nettoyant pour freins pour finir.
Vérifier le coulissement des colonnettes. Corriger tout coincement.


Avec des brosses rotatives puis une lime j'ai rectifié au mieux les bordures très rouillées des disques. C'est allé plutôt bien, l'acier est tendre.


Malgré que j'ai compris comment fonctionne le verrou des connecteurs des moteurs électriques, pas moyen de les déposer sans casser le plastique.

A gauche, les vérrous cassés, à droite les vérrous qui empêchent le premier vérrou de se lever et de laisser passer
un petit nez de verrouillage. J'ai tout remonté sans ces pièces.


J'ai fabriqué des vérrous avec deux colsons/rilsans. On verra ce que dira le contrôleur au CT.

    La vis de fixation du disque sur le moyeu se serre à 10 Nm, la vis de la colonnette inférieure se serre à 30 Nm et les vis de fixations du support d'étrier se serrent à 100 Nm avec du frein filet moyen. Avant de partir, pomper avec le pied pour rapprocher les plaquettes des disques. Les freins étaient "rugueux" pendant quelques kilomètres, sans doute les bordures, puis c'est rentré dans l'ordre je crois. A surveiller.



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