Le
remplacement des plaquettes de freins arrières sur
Peugeot 308 T9 1.5
BlueHDI EURO6.2
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04-JUL-2024:
188600 km
Mes plaquettes AR sont usées de façon inégales mais l'une
des 4 est très proche de la fin. Le disque a encore une très bonne
épaisseur: 12 mm en neuf, le gauche fait 11.93 mm et le droit fait 11.83
mm. Par contre les disques ont des bordures, rouillées de surcroit. Il
me semble que les plaquettes neuves vont aller couvrir ces bordures.
C'est pas bon ça, on voudrait des surfaces planes en vis à vis.
Les freins sont
identiques aux freins AV à la différence d'une taille plus faible du
disque, des plaquettes et des étriers. J'ai repris des plaquettes ATE en
version céramique, convaincu de leur bonne endurance et du developpement
moindre de la poussière.
Pour la 308 1.5 Blue
HDi
- les plaquettes Ceramic ont la
référence ATE 13.0470-3871.2. Elles sont livrées avec 8 ressorts de
guidage, 8 ressorts anti bruit et 2 vis de colonnette (en théorie il en
faut 4 mais ça va aussi ainsi). J'ai payé 56.60 EUR
L'internet est plein
d'excellents tutos, en vidéo, tous bien meilleurs que ce je pourrai
produire ici, alors je vous y renvoie. Vous trouverez ici juste quelques
notes.
On lève la caisse, on dépose la roue.
Voici les outils nécessaires
- un outil repousse piston de frein AR
- une clé Torx TX30 pour la vis de
fixation du disque au moyeu
- une clé Torx femelle E12 pour la vis
colonnette du bas
- une clé de TX55 mm pour le support
d'étrier
- une brosse pour bien nettoyer la
surface d'appui du nouveau disque contre le moyeu
- de la graisse cuivrée pour enduire
la précédente surface
- de la graisse céramique pour les
colonnettes
- nouvelles plaquettes (+vis et
ressorts guides)

J'ai reçu les bonnes pièces dans un carton
Autodoc avec un autocollant ATE. Peut-être des pièces retournées?
Sur les plaquettes d'origine, il y a
également l'inscription GA 6351. J'ai toujours pensé que c'était une
référence de
matière de garniture de chez Galfer. Va
savoir!
Le liner bleu sur les plaquettes
extérieures doit être retiré au montage. Dessous il y a un revêtement
spécial (anti bruit, pare chaleur?)
On desserre le frein à main (il y a une
procédure pour couper le frein à main automatique en section 308 1.6
Blue HDi),
on desserre les vis de roues, on lève le
véhicule, on dépose les roues. On débranche le moteur électrique du
frein à main.
On desserre la vis colonnette du bas (clé
E12)
On fait pivoter l'étrier, on sort la seconde colonnette et on pose
l'étrier plus haut.
Dans mon cas précis, j'ai aussi déposé le
porte étrier (deux vis TX55) pour mieux pouvoir le nettoyer et aussi
pouvoir
déposer le disque (clé Torx TX30) toujours
dans un but de nettoyage/rectification à la main.
On éjecte les vieilles plaquettes et les
vieux ressorts guides.
Les disques sont tombés tous seuls, leur
surface d'appui était grasse. Du jamais vu en 34 ans de mécanique amateur.
Est-ce voulu par Peugeot?
La vis de fixation du disque gauche était
desserrée.
J'ai eu beaucoup de mal avec les vis des
porte étrier, très freinées
En repoussant le piston, le niveau de
liquide de frein remonte. Le surveiller
et aspirer l'excédent.
La plaquettes avec un seul picot se monte
côté intérieur.
Il faut tout nettoyer le mieux possible:
étrier, porte étrier, surfaces fonctionnelles, face d'appui du disque sur
le moyeu...
Brosse et nettoyant pour freins pour finir.
Vérifier le coulissement des colonnettes.
Corriger tout coincement.
Avec des brosses rotatives puis une lime
j'ai rectifié au mieux les bordures très rouillées des disques. C'est
allé plutôt bien, l'acier est tendre.
Malgré que j'ai compris comment
fonctionne le verrou des connecteurs des moteurs électriques, pas moyen
de les déposer sans casser le plastique.

A gauche, les vérrous cassés, à droite les
vérrous qui empêchent le premier vérrou de se lever et de laisser passer
un petit nez de verrouillage. J'ai tout
remonté sans ces pièces.
J'ai fabriqué des vérrous avec deux
colsons/rilsans. On verra ce que dira le contrôleur au CT.
La vis de fixation
du disque sur le moyeu se serre à 10 Nm, la vis de la colonnette
inférieure se serre à 30 Nm et les vis de fixations du support
d'étrier se serrent à 100 Nm avec du frein filet moyen. Avant de
partir, pomper avec le pied pour rapprocher les plaquettes des
disques. Les freins étaient "rugueux" pendant quelques kilomètres,
sans doute les bordures, puis c'est rentré dans l'ordre je crois. A
surveiller.