Le remplacement des disques et des plaquettes de freins avant sur
Peugeot 308 T9 1.5 BlueHDI EURO6.2

Retour à la page 308

20-MAI-2024: 182662 km

   Mes disques et plaquettes AV sont "rincées". La cote limite est de 24 mm d'épaisseur pour les disques, j'ai mesuré 23.95 à 24.05. Les plaquttes sont visuellement proche du minium, la rainure centrales a presque disparu. C'est toujours difficile de choisir un couple disque plaquettes si on ne va pas à la pièce d'origine (J'ai un devis Peugeot Luxembourg -17% TVA- du 12-AOU-2022: 512.38 EUR dont 131.03 pour les plaquettes, 245.96 pour les disques, 11.56 de vis et 1.2h de MO soit 123.83).

    D'abord on me félicitera d'avoir fait tenir des disques Peugeot d'origine pendant 180000 km. Je mérite une médaille!

    Bref je fouille le Net et un article de l'ADAC allemand a testé 4 montages sur une Golf VII: l'origine, un produit ATE, un produit racing et un produit entrée de gamme de la marque Ridex (Autodoc): distance de freinage,  usure, prix, etc. Hormis l'origine trop cher, le meilleur compromis est la paire ATE: disques normaux (lire non racing) et plaquettes "ceramic" pour moins de poussière. C'est pas donné mais on est à des années lumières des pièces d'origine.

    Pour la 308 1.5 Blue HDi
- les disques ont la référence ATE 24.0126-0183.1, ils font 283 X 26 [mm]. Ils sont livrés avec deux vis de fixation à tête fraisée et empreinte torx TX30 (il en faudrait 4). J'ai payé 91.68 EUR.
- les plaquettes Ceramic ont la référence ATE 13.0470-3870.2. Elles sont livrées avec 8 ressorts de guidage, 8 ressorts anti bruit et 2 vis de colonnette (en théorie il en faut 4 mais ça va aussi ainsi). J'ai payé 68.12 EUR

    L'internet est plein d'excellents tutos, en vidéo, tous bien meilleurs que ce je pourrai produire ici, alors je vous y renvoie. Vous trouverez ici juste quelques notes.



On lève la caisse, on dépose la roue. Voici les outils nécessaires
- un tournevis pour bloquer le disque en rotation et faciliter la dépose de ses deux vis de fixation, et pour repousser le piston dans l'étrier
- une clé Torx TX30 pour les deux vis de fixation du disque au moyeu
- une clé Torx femelle E12 pour la vis colonnette du bas
- une clé de 18 mm pour le support d'étrier
- une brosse pour bien nettoyer la surface d'appui du nouveau disque contre le moyeu
- de la graisse cuivrée pour enduire la précédente surface
- de la graisse céramique pour les colonnettes
- nouveau disque (+vis), nouvelles plaquettes (+vis et ressorts guides)


On repousse le piston de l'étrier et on desserre la viscolonnette du bas (cercle le plus bas, clé E12)
On fait pivoter l'étrier, on sort la seconde colonnette (oval), on dégraffe le flexible de frein et on pose l'étrier plus haut.
On bloque le disque et on desserre les deux vis de fixation du disque (Clé Torx TX30).
On éjecte les vieilles plaquettes et les vieux ressorts guides.
On desserre les deux vis de fixation du porte étrier (flèches, clé de 18 mm).
Aucune vis n'a résisté après 5 ans et demi et 180000 km.
Le disque est tombé tout seul, sa surface d'appui était grasse. Du jamais vu en 34 ans de mécanique amateur. Est-ce voulu par Peugeot?



En repoussant le piston, le niveau de liquide de frein remonte. Le surveiller
et aspirer l'excédent.


Voici Les références des plaquettes d'origine. Je ne sais pas qui les fabrique. déposer les vieux ressorts guide (cercles)
La plaquettes la plus haute (oval) se monte côté moteur.
Il faut tout nettoyer le mieux possible: étrier, porte étrier, surfaces fonctionnelles, face d'appui du disque sur le moyeu...
Brosse et nettoyant pour freins pour finir.
Vérifier le coulissement des colonnettes. Corriger tout coincement.


Voici les plaquettes neuves. J'ai oublié de photographier les disques neufs mais rien de particulier à leur sujet.


    Les vis de fixations du disque sur le moyeu se serrent à 10 Nm, la vis de la colonnette inférieure se serre à 30 Nm et les vis de fixations du support d'étrier se serrent à 35 Nm suivi de 35°. Avant de partir, pomper avec le pied pour rapprocher les plaquettes des disques. On sent que les freins sont "rugueux" pendant quelques kilomètres, puis tout rentre dans l'ordre mais il faudra environ 200 à 500 km pour obtenir un freinage optimal. Roulez jeunesse!



Retour àla page 308