Le
remplacement des disques et des plaquettes de freins avant sur
Peugeot 308 T9
1.5 BlueHDI EURO6.2
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20-MAI-2024:
182662 km
Mes disques et plaquettes AV sont "rincées". La cote limite
est de 24 mm d'épaisseur pour les disques, j'ai mesuré 23.95 à 24.05.
Les plaquttes sont visuellement proche du minium, la rainure centrales a
presque disparu. C'est toujours difficile de choisir un couple disque
plaquettes si on ne va pas à la pièce d'origine (J'ai un devis Peugeot
Luxembourg -17% TVA- du 12-AOU-2022: 512.38 EUR dont 131.03 pour les
plaquettes, 245.96 pour les disques, 11.56 de vis et 1.2h de MO soit
123.83).
D'abord on me
félicitera d'avoir fait tenir des disques Peugeot d'origine pendant
180000 km. Je mérite une médaille!
Bref je fouille le
Net et un article de l'ADAC allemand a testé 4 montages sur une Golf
VII: l'origine, un produit ATE, un produit racing et un produit entrée
de gamme de la marque Ridex (Autodoc): distance de freinage,
usure, prix, etc. Hormis l'origine trop cher, le meilleur compromis est
la paire ATE: disques normaux (lire non racing) et plaquettes "ceramic"
pour moins de poussière. C'est pas donné mais on est à des années
lumières des pièces d'origine.
Pour la 308 1.5 Blue
HDi
- les disques ont la référence ATE
24.0126-0183.1, ils font 283 X 26 [mm]. Ils sont livrés avec deux vis de
fixation à tête fraisée et empreinte torx TX30 (il en faudrait 4). J'ai
payé 91.68 EUR.
- les plaquettes Ceramic ont la
référence ATE 13.0470-3870.2. Elles sont livrées avec 8 ressorts de
guidage, 8 ressorts anti bruit et 2 vis de colonnette (en théorie il en
faut 4 mais ça va aussi ainsi). J'ai payé 68.12 EUR
L'internet est plein
d'excellents tutos, en vidéo, tous bien meilleurs que ce je pourrai
produire ici, alors je vous y renvoie. Vous trouverez ici juste quelques
notes.
On lève la caisse, on dépose la roue.
Voici les outils nécessaires
- un tournevis pour bloquer le disque
en rotation et faciliter la dépose de ses deux vis de fixation, et
pour repousser le piston dans l'étrier
- une clé Torx TX30 pour les deux vis
de fixation du disque au moyeu
- une clé Torx femelle E12 pour la vis
colonnette du bas
- une clé de 18 mm pour le support
d'étrier
- une brosse pour bien nettoyer la
surface d'appui du nouveau disque contre le moyeu
- de la graisse cuivrée pour enduire
la précédente surface
- de la graisse céramique pour les
colonnettes
- nouveau disque (+vis), nouvelles
plaquettes (+vis et ressorts guides)
On repousse le piston de l'étrier et on
desserre la viscolonnette du bas (cercle le plus bas, clé E12)
On fait pivoter l'étrier, on sort la seconde colonnette (oval), on
dégraffe le flexible de frein et on pose l'étrier plus haut.
On bloque le disque et on desserre les deux
vis de fixation du disque (Clé Torx TX30).
On éjecte les vieilles plaquettes et les
vieux ressorts guides.
On desserre les deux vis de fixation du
porte étrier (flèches, clé de 18 mm).
Aucune vis n'a résisté après 5 ans et demi
et 180000 km.
Voici Les références des plaquettes
d'origine. Je ne sais pas qui les fabrique. déposer les vieux ressorts
guide (cercles)
La plaquettes la plus haute (oval) se monte
côté moteur.
Il faut tout nettoyer le mieux possible:
étrier, porte étrier, surfaces fonctionnelles, face d'appui du disque sur
le moyeu...
Brosse et nettoyant pour freins pour finir.