Le remplacement du bouchon du vase d'expansion sur
Peugeot 308 T9 1.5 BlueHDI EURO6.2


Retour à la page 308


  13-MAI-2024: 181882 km
   
    J’ai souvent écrit dans mon logbook au sujet des baisses du niveau de liquide refroidissement dans le vase d’expansion. En remontant les entrées du logbook au long des années, on peut clairement voir que je perds toujours un peu de liquide. Ce n’est pas dramatique mais il faut garder un œil constamment sur le niveau.  Je n’ai jamais trouvé la moindre trace de fuite.

    J’ai fait analyser l’huile moteur pour voir si l’eau « fuyait » par cette voie… RAS.

    Récemment on a changé ma pompe à eau : pas la moindre fuite du côté de la pompe non plus : ni sur le joint dynamique de l’arbre, ni sur le joint statique entre pompe et bloc. Mais alors où va toute cette eau ? Si elle s’évaporait ?

    Après le changement préventif de la pompe à eau lors du remplacement de la courroie de distribution, le liquide de refroidissement a été renouvelé. Aujourd’hui à froid, le niveau est environ 6 mm au-dessus du niveau MAX dans le vase. Depuis le kilomètre 180000, soit environ 2000 km et trois semaines, le niveau semble stable.

    Ayant lu par hasard que les bouchons de vase d’expansion PSA n’étaient pas au-dessus de tout soupçon, j’ai simplement décidé de remplacer le mien. C’est du tâtonnement mais vu le faible prix, ça se tente.


    Le tuto est simple : on dévisse le bouchon (rond) d’origine, on visse le nouveau bouchon (octogonal) en lieu et place.

    J’ai acheté un modèle du marché de l’adaptable d’une marque connue : Vernet. Pourquoi celle-là ? Parce que je l’ai déjà utilisé sur d’autres pièces (principalement des thermostats) et je n’ai jamais eu aucun souci. Le modèle est le RC0021 taré comme l’original à 1.4 bar. A les comparer, les internes sont très similaires. Je n’avais jamais observé un tel bouchon. L’insert intégrant un ou des clapets (de surpression, de tarage ?) tourne librement dans le capuchon équipé d’un taraudage. L’étanchéité est faite par un gros joint torique monté radialement contre la paroi interne du goulot de remplissage du vase. Joint à récupérer pour faire un cylindre de charge en cas de purge ? Le vieux bouchon semble bien sale et encombré à l’intérieur, avec une sorte de croûte un peu sombre (photo pas nette, désolé!). Exactement la même qu’il y avait au fond du vase lorsque je l’ai nettoyé il y a peu. Peut-être que cette crasse se loge dans un joint de clapet qui ne joint plus à la longue ? Et hop mon LDR s’évapore ?


Retour à la page 308