Le
remplacement du bouchon du vase d'expansion sur
Peugeot 308 T9 1.5
BlueHDI EURO6.2
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13-MAI-2024:
181882 km
J’ai souvent écrit dans mon logbook au sujet des
baisses du niveau de liquide refroidissement dans le vase d’expansion.
En remontant les entrées du logbook au long des années, on peut
clairement voir que je perds toujours un peu de liquide. Ce n’est pas
dramatique mais il faut garder un œil constamment sur le niveau.
Je n’ai jamais trouvé la moindre trace de fuite.
J’ai fait analyser
l’huile moteur pour voir si l’eau « fuyait » par cette voie…
RAS.
Récemment on a changé
ma pompe à eau : pas la moindre fuite du côté de la pompe non
plus : ni sur le joint dynamique de l’arbre, ni sur le joint
statique entre pompe et bloc. Mais alors où va toute cette eau ? Si
elle s’évaporait ?
Après le changement
préventif de la pompe à eau lors du remplacement de la courroie de
distribution, le liquide de refroidissement a été renouvelé. Aujourd’hui
à froid, le niveau est environ 6 mm au-dessus du niveau MAX dans le
vase. Depuis le kilomètre 180000, soit environ 2000 km et trois
semaines, le niveau semble stable.
Ayant lu par hasard
que les bouchons de vase d’expansion PSA n’étaient pas au-dessus de tout
soupçon, j’ai simplement décidé de remplacer le mien. C’est du
tâtonnement mais vu le faible prix, ça se tente.
Le tuto est
simple : on dévisse le bouchon (rond) d’origine, on visse le
nouveau bouchon (octogonal) en lieu et place.
J’ai acheté un modèle
du marché de l’adaptable d’une marque connue : Vernet. Pourquoi
celle-là ? Parce que je l’ai déjà utilisé sur d’autres pièces
(principalement des thermostats) et je n’ai jamais eu aucun souci. Le
modèle est le RC0021 taré comme l’original à 1.4 bar. A les comparer,
les internes sont très similaires. Je n’avais jamais observé un tel
bouchon. L’insert intégrant un ou des clapets (de surpression, de
tarage ?) tourne librement dans le capuchon équipé d’un taraudage.
L’étanchéité est faite par un gros joint torique monté radialement
contre la paroi interne du goulot de remplissage du vase. Joint à
récupérer pour faire un cylindre de charge en cas de purge ? Le
vieux bouchon semble bien sale et encombré à l’intérieur, avec une sorte
de croûte un peu sombre (photo pas nette, désolé!). Exactement la même
qu’il y avait au fond du vase lorsque je l’ai nettoyé il y a peu.
Peut-être que cette crasse se loge dans un joint de clapet qui ne joint
plus à la longue ? Et hop mon LDR s’évapore ?