La Peugeot 308 II 1.6 Blue HDI FAP SCR 85/88 kW 84 g CO2/km EURO6

type T9, en finition Allure



Image issue de mon espace Mypeugeot


Retour à la page d'accueil


Le modèle en question ici fait bien 300 Nm mais "seulement" 85/116 au lieu des 88/120 kW/CV du marché français pour des raisons fiscale et d'assurance dans certains pays dont le Bénélux. Ayant acheté ma voiture neuve au Grand Duché de Luxembourg, il me manque donc 4 bourrins (perso je m'en tamponne grave).

J'ai fait un petit tour technique de la voiture.

Concernant le moteur selon mes maigres recherches (vous en savez plus? Commentaires bienvenus)

(en italique des hypothèses et suppositions non confirmées)
- quatre cylindres en ligne suralimenté à injection directe, 1560 cm3, alésage X course 75 X 88.3 [mm], rapport volumétrique de compression 17:1
- carter cylindre en aluminium
- culasse en alliage d'aluminium, 8 soupapes, simple arbre à cames en tête commandé par courroie crantée, rattrapage hydraulique du jeu par poussoir, avec sans doute une comamnde par linguets à rouleaux (vue la photo du poussoir en vente sur certains sites pour la 308)
- turbocompresseur Honeywell à géométrie variable, échangeur air-air frontal, EGR refroidi par eau
- injection directe à rampe commune avec injecteur 8 trous et commande par solénoïde (indirecte), 2000 bar maximum, pompe phasée, norme antipollution EURO6
- gestion moteur Bosch EDC 17C60
- 85 kW / 116 CV à 3500 tr/min et 300 Nm à 1750 tr/min, code moteur DV6FC

   
Les intervalles de maintenance d'après une feuille spécifique remise le jour de la livraison (pour véhicule sans système de maintenance à intervalle variable, livré dans certains pays)

- Vidange avec filtre à huile tous les ans ou 25000 km au premier des deux termes échus. Huile B71 2312 ACEA C1 C2 0W-30.
- Filtre d’habitacle tous les 2 ans ou 50000 km au premier des deux termes échus.
- Filtre à air tous les 4 ans ou 50000 km au premier des deux termes échus.
- Filtre à gazole tous les 4 ans ou 50000 km au premier des deux termes échus.
- Liquide de freins tous les 2 ans.
- Liquide de refroidissement: contrôle du pH au bout de 4 ans ou 125000 km au premier des deux termes échus puis tous les ans / 25000 km au premier des deux termes échus. Apparemment pas de remplacement si pH correct
- Pas de vidange boîte de vitesses apparemment.
- courroie accessoires, courroie distribution, galet tendeur et pompe à eau tous les 10 ans ou 175000 km au premier des deux termes échus.

    Le FAP est encore et toujours additivé chez PSA (il est vrai que c'est plus efficace sur le papier), le véhicule embarque donc un réservoir d'un additif (sans doute du Powerflex) qui est automatiquement ajouté au carburant et dont l'action est d'abaisser de 100°C la température de combustion de la suie produite par ledit carburant. Cela permet de régénérer le FAP de façon plus efficace. Selon la feuille évoquée ci-dessus, il faut contrôler le niveau de Powerflex tous les 100000 km. Sa consommation varie fortement selon l'encrassage du FAP, donc du type de conduite. Mais je crains que personne n'atteigne les 100000 km avec une poche de Powerflex. C'est optimiste.

    Le passage à la norme EURO6 oblige à travailler sur les NOx. Comme pour le FAP, il y a une sorte de filtre à NOx (désignation officielle SCR). Ces derniers sont stockés chimiquement puis libérés sous forme de N2 et O2. Evidemment la libération n'est pas automatique par l'opération du Saint Esprit. Non, il faut pulvériser dans les gaz d'échappement de l'urée. Nous voilà donc avec un réservoir supplémentaire à balader. Sur la 308 il fait 17 litres et contient l'urée très pure et concentrée au nom commercial d'Adblue. Comme il gèle sous -11°C, l'ensemble intègre aussi un système de réchauffage. Ça commence à devenir compliqué de sauver la planète. Selon la feuille évoquée ci-dessus, il faut contrôler le niveau d'Adblue tous les 25000 km. Sa consommation est fonction de la consommation de carburant, donc du type de conduite. Mais je crains que personne n'atteigne les 25000 km avec 17 l d'Adblue. C'est optimiste. Peugeot parle d'une moyenne de 0.7 l/1000 km soit avec 17 l d'Adblue 24285 km. Je rappelle qu'à 25000 km on sera à sec en Adblue et que la loi obligeant le véhicule à ne plus pouvoir démarrer si un système antipollution est diagnostiqué défaillant, ce sera dur d'arriver au garage.

    La bonne nouvelle c'est que l'Adblue est bon marché et facilement accessible. J'ai même trouvé des stations avec des volucompteurs. On peut donc faire le plein d'Adblue tout seul. L'autre point positif c'est que comme on traite les NOx, plus besoin de faire marcher le moteur dans des zones de rendement moindre qui produisaient moins de NOx à la source. Donc l'ajout d'un SCR permet de diminuer la consommation (et donc aussi celle d'Adblue). Et sur ce chapitre, avec une homologation à 84 g de CO2 au kilomètre (avec seulement 2 soupapes par cylindre), on atteint des niveaux jugés impossibles il n'y a pas si longtemps. On va donc surveiller les consos et on en recausera dans le logbook.

    Petite digression: avec le catalyseur d'oxydation dont plus personne ne parle mais qu'on a tous sur les Diesels depuis la fin des années 90, cette voiture dispose de 3 systèmes antipollution montés en série sur la ligne d'échappement. Faut tout de même songer à essayer de trouver un truc qui ne génère pas de polluant du tout plutôt que tout post-traiter...


Le journal de bord
- année 2016
- année 2017
- année 2018


********************************************* MAINTENANCE PREVENTIVE *********************************************

- La vidange par aspiration avec changement du filtre à huile
- Le remplacement du filtre à air NEW!
- Le remplacement du filtre d'habitacle NEW!
- Le remplacement du filtre à gazole NEW!


**************************************************** LES REVISIONS ****************************************************

- Quelques notes sur la revsion des 50000 km NEW!


*********************************************** MAINTENANCE CURATIVE ***********************************************



******************************************************** AUTRE ********************************************************





Retour à la page d'accueil