La vidange par aspiration de
la Peugeot 308 type T9 1.6 Blue HDI 116 ou 120 CV
à moteur DV6FC (EURO6)


Retour à la page 308


28-JUL-2017: 25030 km

    Je n'ai pas cherché sur le Net. C'est ma méthode improvisée au fur et à mesure de l'opération. A reproduire à vos risques et périls.Véhicule sur sol horizontal, moteur bien chaud. Comme sur la Touran ou l'Octavia, le moteur DV6FC est équipé d'un filtre nu, sans cartouche, qui peut être entièrement "recyclé" (par combustion...)


On repère ledit filtre, entre bloc et boite de vitesse. Le couvercle est en plastique noir arborant un gros
hexagone.



On dépose le couvercle avec une douille de 27 mm. Ici un montage avec cliquet 3/8", cardan, rallonge
courte, augmentateur 3/8" -> 1/2" et douille de 27 mm.
Ne sachant pas si de l'huile allait s'échapper, j'ai calé un chiffon sous le couvercle. Très peu d'huile est sortie,
toute absorbée par le chiffon, aucune coulure ou tache. YES!



Le filtre de première monte: inscriptions Mahle OX171/2  Made in Austria 11.10.2016 5369-96 564 321 80
Hormis la couleur verte d'un côté et les inscriptions différentes, il est en tout point identique au Mahle
OX171/2 D1 que je em suis procuré sur le marché de la pièce adapatble.




Retirer la jauge mécanique et introduire le tube flexible de la pompe (ici une PELA 6000).
Pomper et attendre gentiment que ça se passe.
Une fois terminé, sortir le flexible et remettre la jauge.



Dans le corps du filtre, il reste un fond d'huile.



Comme nous sommes la rigueur faite homme, on aspire aussi ce reste d'huile sale.



C'est par ce trou que s'écoule l'huile contenue dans le corps du filtre, une fois le couvercle et le filtre
retirés vers l'extérieur par l'action du dévissage.



On nettoie consciensieusement la surface où porte le joint torique du couvercle du corps du filtre à huile.



Le filtre est TRES bien maintenu. Il faut juste tirer dessus, TRES fort.



Voici le fond du couvercle, incluant le clapet bypass en cas de colmatage du filtre. Je parie qu'il est
taré à 1 bar.



Toujours dans la série "soyons propres", on nettoie l'intérieur du couvercle.



Voici, par exemple avec un tournevis, comment enlever le vieux joint torique du couvercle sans
risquer d'abimer une surface fonctionnelle d'étanchéité (en plastique) avec un arète vive d'un outil.



On enduit le nouveau joint torique avec un peu d'huile propre



Et on le monte tranquillement sans stress excessif.



Il faut aussi huiler le second joint torique sur le filtre himself: il ne sert que de bouchon pour le trou
mentionné plus haut. En son absence l'huile sous pression retrournerait directement au carter.



Replacer le nouveau filtre avec le zigouigoui (bouchon) à 6 heures (en bas!) de façon à boucher le trou
susmentionné.



Visser le couvercle à la main: l'espèce de cage cylindrique autour du clapet bypass se "taille" un chemin
dans le cul en feutrine blanche du filtre.

SI VOUS METTEZ D'ABORD LE FILTRE DANS LE COUVERCLE, IL SERA IMPOSSIBLE
DE BOUCHER LE TROU DU CORPS DU FILTRE.



On serre à 25 Nm (c'est écrit sur le couvercle!)



Selon la notice, il faut 3.75 l d'huile 0W-30 aux normes ACEA C2-12 et PSA B71 2312
and you're good for 25000 km!


Contrôler le niveau les jours suivants et faire un appoint éventuel.


La remise à zéro de l’indicateur d’entretien

    Gloire à Peugeot, pas besoin de PC, pas besoin de logiciel, pas besoin de câble, on fait tout au tableau de bord
- pression sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique
- contact
- décompte de 10 s au tableau de bord
- et c'est bon!




Retour à la page 308