Le journal de bord de ma Peugeot 308 1.6 Blue HDI

Année 2016



Image issue de mon espace Mypeugeot


Retour à la page 308 T9


18-NOV-2016: 2 km

    Oui vous ne rêvez pas, la voiture n'avait que 2 km au compteur au moment de la livraison. Presque 30 minutes d'explications de la tablette interactive, aussi vite oubliées, faudra relire le manuel et trouver son chemin tout seul dans les arborescences.

    Alors on se doute que dans un premier temps je vais souvent la comparer à celle qu'elle remplace, la Civic FK3.

    Un appel du garage vers 18h00: "la voiture vous plait? Nan passqu'on vous a monté les plaques d'un autre client et lui a les vôtres. Vous pouvez viendre quand? Ben demain matin mon con, rouler avec des fausses plaques c'est blocage du véhicule en cas de contrôle"


19-NOV-2016

    Les plaques furent changées très vite avant 10h00 du matin. Maintenant lorsque j'ouvre le coffre, on entend à l'intérieur du hayon un petit morceau de rivet pop se balader...

    La suspension est moins raide que sur la Civic. Les roues hivers en taille "normale" vers lesquelles j'ai pu retourner n'y sont sans doute pas étrangères: 195/65 R15 91T en monte pneumatique. Les roues de série sont en 205/55 R16 91V avec un seul type de jante pour l'appelation 84 g (jantes sans doute très lègères avec pneus Michelin à ultra basse résistance au roulement) et attendent les beaux jours. Oui les prix des roues complètes chez le concessionnaire étaient très compétitifs, du coup...

    Comparée à ma 205, la boîte est plus agréable (pas autant que celle de la Civic) mais le levier est un peu trop en arrière pour ma longueur d'avant bras. Y a donc eu du progrès depuis 1992 et mon projet d'additiver la boite en bisulfure de molybdène dès le rôdage s'éloigne un peu.

    La voiture et le moteur me semblent plus silencieux que la Civic. J'ai du mal à m'habituer à la tablette centrale pour tout commander. L'écran central n'est pas aussi multifonctionnel sur cette finition Allure que sur la Civic. Résultat: il faut toujours choisir ce qu'on veut voir, à l'écran de la tablette: c'est menu chauffage ventilation température OU les conso OU le GPS OU...etc.

    Contre toute attente j'ai acheté une voiture neuve car je n'ai pas trouvé ce que je cherchais en occase récente. C'est donc ma voiture la plus chère jamais achetée à ce jour. Tout est neuf, y compris sous le capot. Pour essayer d'influer positivement mon moral j'ai pris un toit panoramique. Quel plus en terme de lumière, même par mauvais temps!

    Y aussi un frein à main électrique. Pas le choix. Franchement j'ai du mal à avoir confiance sur le long terme en des moteurs dans un environnement aussi sale que des freins. Et puis cette fonction automatique au démarrage n'est pas gérée aussi bien que par un humain: ça coince d'abord, l'embrayage force et paf enfin on avance. Pas glop. J'ai donc neutralisé la fonction de frein automatique. J'activerai la palette comme un bon vieux frein à main. En cas de froid, dans mon garage, sur sol plat... etc seule une vitesse sera engagée, comme je l'ai toujours fait. Bien assez que je ne puisse même plus gérer la "tension/force de serrage". Ce truc doit toujours être à fond les ballons, des fois que je sois garé dans une pente à 34%.


21-NOV-2016

    Les rapports de boîte sont hyper longs. Encore un des leviers pour atteindre les 84 g. En cinquième la démultiplication est la même qu'en sixième sur la Civic, que je trouvais déjà trop longue: 1600 tr/min à 90 km/h. En sixième? 1300 tr/min à 90 km/h. L'aiguille atteint rarement les 2000 tr/min. Pourtant le moteur semble presque moins à la peine que sur la Honda. Sur le DV6FC, le couple maxi est à 1750 tr/min (2000 pour la Honda).

    Côté essuie glace: pas glop. A quoi ça sert d'avoir une fonction auto ET une fonction intermittente à durée fixe? En lieu et place de cette dernière je préfèrerai une commande à impulsion, pour un seul balayage, selon besoin.

    L'installation audio est moins haut de gamme que sur la Honda. Le son est de moins bonne qualité.

    Pour le confort c'est vraiment un tapis volant: raccords, plaques d'égouts, ralentisseurs tout est amorti comme dans un rêve par rapport à la Honda. Les Japonais ont encore beaucoup de progrès à faire, surtout que Peugeot ne s'est pas gêné pour mettre la barre très haut je crois.

    La jauge de carburant semble très linéaire: après 100 km parcourus, l'aiguille chute déjà.


22-NOV-2016

    Pour moi qui roule beaucoup de nuit, le système d'assistance de passage automatique feu de route feu de croisement et inversement de la Honda Civic était vraiment une avancée majeure car elle permet de se concentrer sur l'essentiel de nuit. Je dois me réhabituer à commander l'ensemble à la main sur la 308, c'est dur. C'est pour le moment le système que je regrette le plus.


23-NOV-2016

    La réception radio est excellente, bien meilleure que celle de la Honda et meilleure que la Skoda. Je peux à nouveau écouter France Inter au fin fond du Luxembourg lorsque je vais à l'usine. Dommage que la qualité du son ne suive pas.


24-NOV-2016

    Le champ de vision à travers la vitre arrière n'est finalement pas plus grand que sur la Honda, sauf que l'absence de ceinture de coffre "à la Honda" offre une image d'un bloc et non pas coupée en deux. L'OdB annonce un optimiste 3.8 l/100 km pour le moment. On vérifiera à la pompe, Madame Dug'nou...


26-NOV-2016: ~870 km

    J'ai fait les photos pour le tour technique et contrôlé la pression des pneus: le garage m'avait dit pression identique pour les 16 pouces en 205 mm et les 15 pouces en 195 (m'ouais) et à vide selon l'étiquette c'est 2.4 bar devant et 2.3 derrière. J'avais 2.6 partout (si tenté que mon mano soit juste).

    J'ai fait quelques courtes recherches sur les huiles 0W-30 à la norme PSA B71 2312. Y a pas grand chose: huile Total d'origine, une Norauto dite C2 et une Kroon Oil Avanza MSP (???). Le plus gros contenant c'est 5 litres.

    Et est ce qu'une de mes anciennes huiles 5W-30 VW504.00/507.00 ou ACEA C2/B71 2290 ne ferait pas l'affaire? Pour cela, j'ai un truc dont je vous ai déjà entretenu. Le site de Lubrizol, le plus grand fabriquant d'additif à qui les pétroliers commandent "leurs paquets" d'additifs pour faire telle ou telle huile (à la norme BMW, VW etc). Ils ont un chouette outil de performance relative comparée: https://online.lubrizol.com/relperftool/pc.html

    Je vous la fais brève: je n'ai rien trouvé qui couvrirait à 100% la norme PSA B71 2312 en répondant à d'autres normes meilleures marchés (sur des huiles 5W-30 notamment). A moins d'une nouvelle découverte non exclue, faudra sans doute se payer une huile assez chère somme toute.


28-NOV-2016: ~1000 km

    Par rapport à la Honda (ça s'affine de jour en jour)

Bien
- plus besoin de cliquer deux fois sur la télécommande pour ouvrir TOUTES les portes
- plus rien ne touche au moindre dos d'âne (les déflecteurs des roues av de la Civic tout le temps)

Mal
- le moteur chauffe beaucoup moins vite si on en croit l'indicateur de température d'eau: alors système de chauffage additionnel sur la Honda (genre résistance dans le circuit d'eau comme sur les Golf IV) ou alors indicateur Honda à la courbe de réponse non linéaire (comme sur la Golf IV et suivantes aussi). Il faut environ le double de temps et de kilomètres à la 308 pour atteindre 90°C (sauf en cas de forte montée prise à environ 80 km/h: ce genre de forte charge fait très vite monter la température d'eau sur un moteur froid)
- le biniou central ne donne de recommandations que pour la montée des rapports, pas la descente
- les commandes au volant ne sont pas rétro-éclairées
- le régulateur de vitesse ne commence plus à faire effet à 30 km/h mais plus haut

    J'ai encore joué un peu sur le site de Lubrizol et j'ai trouvé une parade à la norme PSA B71 2312: une huile à la norme VW 504.00/507.00 et ACEA C2 (2012) couvre et dépasse la norme PSA. Bon alors qui qui fait ça, une 504.00 et C2 en même temps? En 0W-30 personne. En 5W-30 il n'y a guère que des hauts de gamme qui veulent presque tout couvrir avec une seule huile. J'ai trouvé la Mobil 1 ESP Formula 5W-30 ou la Mobil 1 ESP 0W-30. Rien d'autre, il y en a sûrement mais par exemple la Castrol Edge 5W-30 en 504..00 est ACEA C3 ou bien la Edge C2 n'est pas 504.00. Bref si les tarifs sont proches autant prendre la bonne huile directement. Comme je disais, on verra le moment venu.


29-NOV-2016: ~1120 km

    Le petit flocon de risque de verglas apparait à 3°C. Il suffit que j'écrive que le moteur chauffe moins vite pour qu'aujourd'hui (il faisait plutôt froid ce matin) le moteur chauffe aussi vite que le précédent Honda. Doit y avoir un truc.

    Bon histoire de toujours avoir un coup d'avance, j'explore la fourniture de lubrifiant. Aujourd'hui je vous mets des captures d'écran du site Lubrizol lorsqu'on compare les normes que je vous citais hier.


Les critères sont épaississement par la suie, compatibilité avec les traitements post combustion,
économie de carburant, épaississement par oxydation, dépôts sur piston, boue, usure.
Pour atteindre les scores de la norme PSA B71 2312 (gris clair), il faut être au moins VW 504.00
(en gris foncé; qui égale ou bat la norme PSA partout sauf pour les économies de carburant)
et ACEA C2 (2012) en bleu.



Par contre (et j'avais pas vu cela hier), la superposition des deux normes ne suffit pas à égaler ou
battre la PSA pour les taux de cendres sulfatées, le phosphore et le souffre. Ces éléments sont des
poisons pour les systèmes de dépollution dont ils bouchent les surfaces actives au niveau de l'infiniment
petit (car tous les moteurs consomment de l'huile et il y en a toujours un peu qui finit dans les pots et
autres catalyseurs)

    Si on ajoute qu'il faut une viscosité 0W-30 je suis obligé de conclure qu'il faudra bien trouver une huile à la norme PSA B71 2312 si on veut suivre à 100% les recommendations PSA. J'ai donc fait marcher Google et j'ai trouvé une société en France qui vend une huile B71 2312 et C2 en 0W-30 qu'elle achète en direct et reconditionne en bidons de 2, 5 et 25 l. A partir de 25 l le port est gratuit. Le meilleur prix de la Total Quartz Ineo Blabla est de 42 EUR pour 5 litres, avec l'autre on est sous les 28 EUR pour 5 litres. Pas mal, non? Ça reste presque le double de mon huile pour la Honda mais on partait de loin.


30-NOV-2016: ~1280 km

    Le témoin de réserve s'est allumé après 1146 km. L'aiguille de la jauge était juste en dessous de 1/8 et bien au dessus de 1/16 (les graduations 0, 1/16 et 1/8 sont rouges). L'aiguille de la jauge est un peu trop grosse et avec un rayon trop court pour avoir une impression de précision comme sur les VW par exemple.

    J'ai transporté ma fille ce soir et après dépose en reprenant la voiture, la jauge de température d'eau a eu bien du mal à remonter à 90°C (il faisait 0°C). Beaucoup de ville sur le chemin retour, il n'y a qu'après une portion roulante sur nationale que l'aiguille a bien voulu retrouver son régime stationnaire. J'ai presque l'impression de sentir un air plus chaud sortir des aérateurs lorsque le moteur est en charge.


01-DEC-2016: ~1365 km

    Second plein aujurd'hui, suspens. Le hasard a voulu que je me retrouve à la même station et à la même pompe que lors du premier plein. Comme recommandé par le manuel et comme au premier plein, j'ai déclenché 3 fois le pistolet. Bilan 49.16 l pour 1224 km. L'OdB était bien d'accord avec les 1224 km mais moi je ne suis pas d'accord avec les 3.8 l/100 km qu'il a trouvé, parce que chez moi 49.16/12.24 ça fait 4.02 l/100 km. Tsss mais bon pour un moteur en rôdage et avec les températures actuelles c'est très prometteur. C'était la fourchette très basse de ce que me donnait la Honda.


04-DEC-2016: ~1450 km

    Alors oui la perspective de vie commune pendant au moins 3 ans encore et près de 100000 km avec un morceau de rivet qui se balade dans mon hayon à chaque ouverture fermeteure ne m'enchante guère. J'ai craqué et j'ai déposé le cache intérieur pour partir à la chasse. Peine perdue, il y a une sorte de seconde paroi derrière le cache nécessitant beaucoup plus de démontage. Coup de bol, j'ai chopé le rebelle en y introduisant la main par une ouverture et en secouant le hayon.


Le cache intérieur a deux petites trappes clippées derrière lesquelles se trouve une vis à Tête Torx TX20
(cercles rouges). Après dépose, le reste se déclippe assez facilement. Le moteur du balai d'essuie-glace
est un Bosch made in Spain. En vignette le coupable.


10-DEC-2016: ~2189 km

    Vérif' du niveau d'huile: au maxi et elle commence à noircir, ce qui facilite grandment la lecture du niveau par contraste sur le surmoulage de plastique orange de la jauge mécanique.

    Vérif' de la pression des pneus: 0.1 bar de perdu sur chaque roue. Peut-être aussi le froid assez fort qui modifie la valeur lue.

    La pulpe de mes doigts accroche sur des bavures de moulage au plan de joint des pièces plastiques aux extrémités des deux manettes de commandes (cligno et essuie-glace).


18-DEC-2016: 3100 km

    Déjà 1000 km avec ce plein et la jauge indique 1/4. On dirait que je suis en route vers de nouveaux records.

    Contrôle du niveau d'huile: toujours au maxi. Côté lubrifiant, j'ai fait un test avec le flexible de ma pompe de vidange PELA 6000: le flexible de 6 mm de diamètre extérieur rentre parfaitement dans le puits de jauge. Pas de mauvaise surprise à attendre de ce côté là le jour J. J'ai aussi cherché le fournisseur du "carter/bocal" du filtre à huile histoire de deviner la marque du filtre d'origine qui se trouve à l'intérieur. On ne voit rien mais mes doigts ont senti une inscription en relief sur l'arrière de la cloche (marquée 25 Nm) qui ferme l'ensemble. Avec un miroir et une lampe de poche, j'ai pu lire l'inscription "MAHLE". Il y a donc fort à parier que le filtre d'origine soit de marque Mahle/Knecht/Microstar/Técafiltre. Ce sont les fabricants respectivement Allemands Autrichiens Français de filtres tombés sous le giron de Mahle il y a quelques années déjà.

    Sinon j'ai dégainé la lime aiguille pour faire sauter les bavures en bout de commodo. Pas grand chose mais c'est beaucoup plus agréable pour les doigts, sans parler de "qualité perçue".


On le voit mal mais la bavure doit faire 0.1 mm. Sur la seconde photo la ligne est encore visible mais le saut est imperceptible au doigt.
Oui je sais, je suis chiant, mais que voulez vous, ça me fait plaisir.


19-DEC-2016: 3190 km

    Troisième plein et j'avais annoncé une belle petite perfo: 41.73 litres pour 1090 km soit encore 3.83 litres pour 100 km, pas mal. Il faut dire qu'il inclut un voyage en deux étapes d'un total de 160 km d'autoroute à 110 km/h en sixième au régulateur (mais par temps froid).


21-DEC-2016

    Voiture garée plusieurs heures dehors, 4°C. 7 km plus tard, sur le chemin du travail mais pour aller faire des courses, l'eau est à 90°C. D'habitude il me faut presque le double. Il faut que je comprenne pourquoi la montée en température est parfois plus rapide sur un trajet identique. Je constate le phénomène alors que la température extérieure est basse. Thermostat piloté? Résistances dans le circuit d'eau? Régénération du FAP? A l'occasion, faudra que j'inspecte pour voir si je ne trouve pas un système de ce type par ci par là.

    
Retour à la page 308 T9