Le journal de bord de ma Peugeot 308 1.6 Blue HDI

Année 2018



Image issue de mon espace Mypeugeot


Retour à la page 308 T9


21-JAN-2017: ~43050 km

    La revision des 50000 km approche plus vite qu'on ne pense. Il faudra changer tous les filtres et j'ai bien envie de coller à la pièce d'origine le plus possible tout en prenant tout sur un seul site. Bref pour le filtre à huile, on sait déjà que c'est du Mahle/Knecht qu'il faut. Le couverckle du filtre à gazole indique Sogefi c-à-d Purflux. OK aussi. Démontage du filtre d'habitcale. Il est constitué de 2 filtres identiques, superposé sans doute par manque de place pour le montage. Il est écrit Behr dessus (fournisseur de l'ensemble) mais les filtres sont des Mann Hummel à charbon actif référence (c'est très mal écrit) CUK 26-104 je crois (le K ça veut dire Kohle en allemand, pour aktivkohlefilter soit encore filtre à charbon actif). OK aussi.

    Pour le filtre à air, aucune inscription sur le boitier et je n'ai pas de clé torx chez moi aujourd'hui. Il me faudra attendre un jour ou deux encore avant de rapatrier ces outils chez moi.


24-JAN-2018: ~43400 km

    Clé Torx T25 pour le couvercle du filtre à air (et deux bricoles à débrancher: on verra cela en détail dans le tuto) pour découvrir un filtre à air Mann Hummel réf. C 24 017 (PSA 98 023 486 80) avec une couche de mousse sous le papier. En remontant le tout j'ai constaté que la boite à air n'est pas montée rigide avec le moteur, ça bringeballe de partout sans réel guidage dans des silent-blocks ou autres. Bizarre.


30-JAN-2018: ~44000 km

    Mes divers filtres pour la révision sont arrivés: pas les moins chers du marché mais tous d'origine. Et avec les prix internet, ça reste raisonnable, moins de 60 EUR au total pour les 4. Prochain boulot avant les 50000 km fatidiques, prendre des photos et renseigner la page filtration.


31-MAR-2018: 50061 km

    J'ai commencé la révision des 50000 km. D'abord vidange par aspiration puis changement du filtre à huile. Aucun souci.

    Ensuite remplacement du filtre à air: 3 vis torx TX25, un connecteur électrique, une pipette et un manchon à déboiter. Malgré une référence fournisseur identique, le filtre d'origine est made in Germany alors que la rechange est made in Spain. Petite différence dans la largeur de la mousse qui semble servir de préfiltre à l'accordéon en papier. Depuis toujours la boîte à air est légèrement branlante comme si elle était mal maintenue. Une inspection de la culasse dans la zone des injecteurs révèle de petites mares de liquide noire dans tous les creux de la fonderie. Merde! Je songe à une fuite de gazole du tuyau de retour (comme sur mon ancienne Skoda) ou à des remontées de gazole à cause de joint de siège d'injecteurs défectueux (maladie Peugeot de nombreux HDi)

    Pour finir la soirée remplacement du filtre d'habitacle. Egalement sans souci.


01-AVR-2018: 50094 km

    Mauvaise nuit. Putain de fuite. Va falloir faire jouer la garantie, prendre des rendez-vous, poser des congés, se faire suer. J'attaque le remplacement du filtre à gazole. J'ai dû beaucoup tatonner pour y arriver, première fois oblige. Je ferai le tuto dans le bon ordre mais derrière je raconterai mes errances. Je note surtout trois choses
- l'absence de sonde de présence d'eau: si on chope une fois un bon plein avec de l'eau on risque les ennuis alors qu'on est loin de la révision censée purgée le filtre. Pas bien du tout de risquer un système d'injection complet pour économiser un capteur, d'autant que le trou de fixation et la connectique sont prévus. Que Renault nous fasse le coup de telles mesquineries, on le savait depuis le début du common rail chez eux, mais là, Peugeot, pionnier du mazout, c'est vraiment des petits bras.
- je n'ai pas purgé le bol du filtre car je ne l'avais pas prévu et étant chez moi loin de mon "atelier", je n'avais rien pour récupérer le vieux gazole
- gros chocs: des particules flottent dans le bol du filtre! En général ce sont les signes post mortem d'un système d'injection défaillant avec une pompe haute pression dont le(s) piston(s) grippe(nt) dans l'alésage. Avec un aimant je constate que rien n'accroche. Si ce sont des métaux il s'agit alors d'alu, d'étain, etc. A priori cela ne vient donc pas du système d'injection. Résidus des lignes neuves au montage ? (Ça devrait être dans le filtre depuis longtemps) Petites merdes issues du réservoir?

    A coup de chiffon, de nez et de bout de tournevis je constate que le liquide noire autour des injecteurs est de l'huile moteur: absence d'odeur caractéristique de gazole, fluide visqueux. Impossible de voir la fuite mais les quantités semblent dégressives en partant de la distri. Ça devrait venir de par là.


02-AVR-2018: 50192 km

    Encore une mauvaise nuit. La fuite et surtout la présence de particules dans le bol du filtre m'inquiète au plus haut point. Le soir, je dégage un peu de place autour des injecteurs (déconnection des connecteurs électriques, déplacement de la boîte à air) pour aller absorber la majorité de l'huile avec un chiffon au bout d'un tournevis. Vraiment pas de place. C'est plus propre, la situation n'a plus l'air si grave. Je veux à tout prix éviter que de l'huile ne ruisselle le long du moteur pour tout dégueulasser par la suite.

    Des remarques
- la durite de retour des injecteurs porte une étiquette qui dit qu'il faut la remplacer en cas de déconnection
- au déplacement léger de la boîte à air, j'entends un truc tomber au fond du moteur. Il s'agit d'un silent-bloc de maintien de la boîte à air que je ne retrouverai pas. Il reste la moitié du caoutchouc dans le trou de la boîte à air et il est tout pourri. Peut-être que c'est lui qui autorise le mouvement parasite de la boîte à air. Bon là c'est sûr, ça branle encore plus: la boîte à air n'est plus maintenue que par 3 silent-blocks sur 4 (dont deux vissés).

    Je vous avoue qu'à l'heure actuelle ce qui me tente le plus c'est d'acheter une nouvelle et identique 308 Blue HDi 1.5 130 CV et de laisser celle là en reprise.


04-AVR-2018: ~50300 km

    Alerte de bas niveau d'urée (Adblue). Redémarrage interdit dans 2400 km soit à environ 52700 km. J'ai ajouté 16.04 l d'Adblue depuis l'achat soit un total de 17+16.04 =33.04 l pour 52700 km soit encore 0.627 l/1000 km ce qui est proche des approximatifs 0.7 l/1000 km annoncés par PSA.


08-AVR-2018: 50751 km

    J'ai ajouté un peu d'huile (156 g / 185 ml) ce qui a fait passer le niveau à 8 graduations sur 15 à 50746 km. Petite inspection de la fuite d'huile côté culasse/injection: RAS c'est encore aussi propre que la semaine passée après nettoyage.

    J'ai remonté mes roues été, 2.4 bar devant, 2.3 derrière, 120 Nm partout. A force de montage et démontage la liaison du centrage court a pris un peu de jeu et les roues viennent enfin sans se faire prier. Les disques AV commencent à avoir un bon trottoir, partis comme ça ils devraient atteindre la cote d'alerte vers 100000 km. Les disques AR ont un trottoir très faible mais la surface n'est pas usée aussi uniformément qu'à l'avant, comme si toute la plaquette ne portait pas.


12-AVR-2018: ~51250 km

    Aujourd'hui par hasard j'ai trouvé dans une station service Shell de l'Adblue en récipient permettant un remplissage sans mettre la moindre goutte à côté car compatible avec le bouchon (qui semble normé) des réservoirs d'Adblue. Le but est d'y tailler un entonnoir pour se servir à une pompe ultérieurement. C'est juste cher de l'entonnoir. Je vous laisse juge des chiffres, sans commentaire de ma part
- bidon de 1.5 l: 12.95 EUR
- bidon de 3.5 l: 14.95 EUR
- en vrac à la pompe Total près de chez moi au Grand-Duché de Luxembourg: 0.59 EUR/l


Pour le prix, j'ai pris le bidon de 3.5 l


20-AVR-2018: 52133 km

    Plus que 600 km avant que le moteur ne refuse de démarrer pour manque d'Adblue. A présent un voyant "service" s'est allumé, le voyant "Urea" à côté de la jauge clignote sans arrêt et sur l'écran le message d'alerte apparait toutes les 10 secondes. Ça devient vraiment perturbant, on a vraiment envie d'aller remplir le réservoir d'Adblue.


22-AVR-2018: 52152 km

    En vue du plein d'Adblue demain, j'ai vidé le bidon de 3.5 l et j'y ai fait un trou pour y glisser l'extrémité du pistolet de remplissage.


Une note en passant, le bouchon du réservoir ne peut être revissé à partir de n'importe quelle position, il est asymétrique.



On visse le bidon jusqu'à la butée (butée légère hein, c'est du plastoc).



Et on tire dessus: le bidon se vide sans la moindre goutte à côté. Plus tard,
en faisant le trou, je verrai que le bidon fait remonter en son centre un tube
de mise à l'air.


23-AVR-2018: 52178 km

    Je suis allé faire le plein d'Adblue à ma station "habituelle". Cette fois j'ai pu voir ce qu'il se passe avec le pistolet (dans mon entonnoir maison) dont je pensais qu'il était trop gros (diamètre 19 mm) dans l'orifice du réservoir (diamètre 20 mm) pour laisser assez d'air s'échapper assez vite (d'ou déclenchement intempestif). Eh ben non ça fait pareil même avec un trou de 30 mm de daimètre. Donc ce n'était pas d'un entonnoir dont j'avais besoin mais bien des pistolets (il y en 2) qui sont juste trop sensibles.

    Avec une main délicate j'ai mis 11.86 l d'Adblue pour un total tout rond de 7 EUR (0.59 EUR/l). Le récipient Adblue en guise d'entonnoir est tout de même très pratique pour éviter toute sorte de projections.

    Voilà, étant en vacances, je suis passé à ma concession Peugeot et j'ai signé un bon de commande pour une nouvelle 308 (bonne remise, bonne reprise). Exactement la même (couleur et options) hormis la roue de secours galette,  la tablette centrale améliorée, le nouveau moteur DV5 qui se passe d'additif pour le FAP, a des intervalles de révison qui passent à 30000 km et dont l'huile "serait" de la 0W-20... Délai de livraison estimé entre 2 et 3 mois. On verra bien d'ici là. Sortie en NOV-2017, cette phase "n'aurait" pas de souci pour le moment, y compris le moteur alors que le vendeur m'a dit que mon DV6FC avait eu des soucis de pistons. Pas plus de détails à ce sujet. Bien que très pratique sur ma Civic, je n'ai pas pris l'option de commutation automatique feu de croisement / feu de route ou bien lecture des panneaux avec régulateur auto adaptatif, freinage automatique et radar... Il m'a fallu respecter mon budget.


22-JUL-2018: ~60500 km

    La nouvelle 308 est prévue pour être livrée en concession le 06-AOU-2018 (après y a la paperasse pour l'immat' en France..). Tous les 3 à 5000 km je jette un oeil sur la fuite d'huile et "j'éponge". Encore aujourd'hui. C'est stable. Très difficile d'accès, j'ai fini par faire de petites mèches de coton dans un vieux T shirt que je pince et bout de mon outil flexible de préhension des pièces perdues au fond des moteur et vas-y que j'astique.


Ça marche peut-être aussi avec des mèches contre les saignements de nez?


28-AOU-2018: ~62200 km

    Aucune nouvelle de la part du concessionnaire, pas la moindre nouvelle 308 en vue. J'appellerai pas non plus, qu'ils aillent se faire mettre. Des vrais Jean Foutre. Je vous raconte pas comme je vais plomber l'ambiance le jour de la réception dudit véhicule.

    La voiture a dormi au garage à 19°C. Dehors il fait 12°C et en allant au travail il m'aura fallu 15 km avant que la température d'eau ne soit à 90°C.


29-AOU-2018: ~62300 km

    La voiture a dormi dehors à 12°C. Avec une eau 7°C moins chaude au départ, cette fois en allant au travail il m'aura fallu 6 km avant que la température d'eau ne soit à 90°C. Il a tout de même un comportement curieux de montée en température ce moteur dès qu'il fait moins de 20°C. Le thermostat serait-il piloté? Ou bien y avait-il une régénration du FAP ce matin? Je suis curieux de voir le comportement de la prochaine 308 avec 1.5 l et 16 soupapes. La France étant en vacances en août, je suppose qu'il sera un jour de septembre avant que je ne vois la voiture commandée le 23-AVR-2018. Ça fera entre 4 et 5 mois d'attente, on pourra l'appeler Désirée ma prochaine caisse.

    A la radio, les infos ont dit que l'usine PSA de boîtes de vitesses dans le Nord n'arrivait pas à suivre avec les boîtes méca. La production de la 308 a dû être arrêtée au profit de la 3008, plus chère, qui se vend mieux. Voilà peut-être pourquoi ma 308 a pris du retard. Et à devoir produire à la va-vite, le vieillissant ingénieur de l'industrie auto que je suis vous dit qu'on ne va pas produire les meilleures boîtes dans cette période, croyez moi.


31-AOU-2018

    Mail du conc: "rappel: on vous pense de retour de vacances, prière de fournir des docs et de payer la 308". Hein? Un premier mail est joint, du 07-AOU-2018. Alors je fouille ma boîte mail, ma corbeille, les spams: RAS, quedalle et peau de zob lapin. Je suis obligé de reconnaitre que les Jean Foutre c'est pas mon conc, mais Google Mail. La voiture m'attend depuis presque un mois et on me croyait en vacances car pas de réponse au premier mail, jamais reçu. Ma 308 est donc un modèle d'avant les vacances et les arrêts des lignes de fabrication de Sochaux, tant mieux!


08-SEP-2018: ~64300 km

    La vie se passe, courses, sorties et aujourd'hui après viste du libraire, la voilà, la tant redoutée bosse. Un impact de porte dans ma porte arrière droite. Quand on voit la rigidité de la tôle, on se dit qu'il faut vraiment être un Jean Foutre pour marquer à ce point la porte. Je pense avoir la nouvelle voiture dans 15 jours maximum (faut du temps pour les cartes grises en ce moment). Dois-je le signaler ou bien me la fermer? Presque deux ans sans bosse c'était trop beau.


19-SEP-2018: ~65500 km

    Carte grise provisoire établie aujourd'hui, coups de fil du et au garage, coup de fil à l'assurance, livraison de la voiture vendredi à 12h45.


21-SEP-2018: 65771 km , clap de fin, merci pour tout

    Voilà. J'ai donné la voiture en reprise et je suis parti au volant de la nouvelle.


Retour à la page 308 T9