Opération à effectuer tous les 50000
km. Mon appareil photo m'a joué des tours et je n'ai pas toutes
les photos, désolé. J'ai aussi beaucoup tatonné
pour trouver le bon ordre d'intervention ce qui explique des photos qui
peuvent sembler dans le désordre. Concentrez-vous sur l'ordre
des séquences et pas l'absence d''un couvercle alors qu'on ne
l'a pas encore démonté.

Il faut d'abord vider le bol du filtre, cela évitera que vous en
ayez partout comme moi. La vis de
purge marqué d'un trait vert à un accès vertical,
clé Torx TX30.

Voici le support du filtre pour vous montrer où file le vieux
gazole. Tachez de nous mettre une bassine
à la verticale de cet endroit. Je ne suis pas aller sous la
voiture pour voir où débarque le petit tube qui
récupère le tout puisque je n'ai pas purgé le
filtre.

Il faut aussi déposer la petite tôle qui sert au maintien
du petit capot cosmétique et antibruit sur le dessus
du moteur (clé de 10 mm).

Déconnection électrique et hydraulique. On regrette
l'absence d'un détecteur de présence d'eau.
A gauche le réchauffeur: tirer d'abord sur le vérrou
orange puis soulevez la petite languette et tirez le connecteur.
Au milieu le raccord rapide de sortie: pincez les deux touches blanches
et
tirez vers soi.
A droite et en vignette le raccord rapide d'entrée: soulevez la
languette 1, poussez sur ce qui reste noté 2 et tirez vers vous.
(pour la trouver celle-là... Merci qui?)

Pour éviter la pollution par des particules, j'ai mis quelques
bouchons que j'avais. Nettoyez l'extérieur
du plan de joint couvercle/bol afin d'éviter la
pénétration de saletés dans le bol.

Il faut une clé de 24 mm (à oeil! Pas à fourche,
c'est du plastoc et bien qu'armé de fibre de verre,
c'est pas très solide) pour dévisser le couvercle. Une
clé à pipe ou une douille sur un cliquet ne passent
pas ou alors au dévissage vous serez coincé.
Malgré un joint torique lubrifié le couvercle semble venir
par acoups comme si c'était grippé mais c'est juste
l'adhérence du joint.

On sort le vieux filtre et on remet le nouveau.

On change le joint torique du couvercle en le lubrifiant et on essaye
d'éviter les torsions dans le tore.
Remontage dans l'ordre inverse. Désolé pour l'absence de
photos, mon vieil appareil a déconné pour une raison
inconnue.
Pas de couple de serrage du couvercle car celui-ci possède un
arrêt en rotation définissant l'orientation des divers
piquages.
La voiture a
redémarré et calé 3 fois avant que tout ne rentre
dans l'ordre. En cas de purge complète du bol (recommandé
pour virer la flotte accumulée éventuellement), n'ayant
pas trouvé de pompe de réamorçage, je pense qu'il
faudra recommencez plus souvent. Ce fut aussi le cas sur mon ancienne
Civic. Ça doit être normal. Pas de vis de purge d'air non
plus, les récents systèmes à rampe commune ayant
cette fonction intégrée quelque part dans la pompe haute
pression si mes souvenirs sont exacts.

Ici la raison de l'obligation de dépose de la tôle:
après un dévissage de 3/4 de tour, le couvercle est
bloqué au niveau du connecteur du réchauffeur.
J'ai alors
essayé de déposer le bol complet mais son corps
torturé n'offre aucune prise solide à moins de le serrer
comme un malade dans l'étau, ce que je ne vous recommande pas
(PA6-6GF33: c'est aussi du plastoc). Le meilleur maintien est offert
par la fixation du bol sur son support. Vous le saurez sans tatonner
comme moi.