Le journal de bord de ma Peugeot 308 1.6 Blue HDI

Année 2017



Image issue de mon espace Mypeugeot


Retour à la page 308 T9


04-JAN-2017: 4402 km

    Dans mon éternelle quête de toujours augmenter le rayon d'action, j'ai flirté avec la correctionnelle aujourd'hui. L'Odb m'a indiqué 0 km de rayon d'action restant et après une dernière alerte à l'écran central, la LED orange sous la jauge (allumée depuis au moins 125 km) s'est mise à clignoter. Et là ça commence à stresser parce qu'on se dit que les gars de la Peuge vous donnent une dernière chance avant la panne sèche, toujours très risquée avec un mazout. Le clignotement du voyant orange de réserve n'est décrit nulle part dans le manuel.

    Bref, avec un réservoir théorique de 53 l, j'ai mis 52.44 l à la pompe. Avec le froid et des grands voyages autoroutiers de fin d'année, la conso n'est pas un record, m'enfin: 1212 km soit encore 4.33 l / 100 km. On va dire que je connais la jauge à présent et qu'il faut avoir plus confiance dans la justesse de l'OdB de la 308 que dans celui de la Civic.


06-JAN-2017: ~4650 km

    Il fait froid ce matin, -6..-7°C. Au feu pas de Stop & Start mais pas de voyant ECO qui clignote non plus (indiquant que la voiture décide que la batterie n'est pas assez chargée). Tiens la touche de désactivation de la fonction Stop Start est activée? J'appuie dessus, le voyant orange clignote mais ne s'éteint pas. Ça doit être normal.

    Je sors du boulot, -3°C. La fonction Stop & Start fonctionne à nouveau. Plus tard en début de soirée je sors faire mes ennuyeuses courses, -6°C. Comme ce matin. Peut-être que la "bascule" se fait à partir de -5°C? Consultation du manuel: aucune description pour le cas précis décrit ici (clignotement du voyant orange). Par défaut, on va dire que c'est normal et lié à la température extérieure. On verra bien.


13-JAN-2017: 5337 km au moment du plein

    Aujourd'hui j'ai enfin pensé à prendre mon pied à coulisse avec moi. Au moment du plein à la station Total qui vend de l'Adblue au volucompteur près de chez moi, j'ai mesuré le diamètre du tube de sortie du "pistolet": 19 mm. Youpie! Avec un goulot mesuré à 20 mm, ça devrait le faire le jour venu. Je pourrai remplir mon réservoir d'Adblue comme à une pompe normale, pas besoin de remplir des bidons, pas besoin d'entonnoir ou de raccord spécial et achat de la quantité exacte. Chouette!


19 mm pour un goulot de 20 sur la 308: ça rentrera!


20-FEV-2017: 9098 km

    Pas grand chose à dire car tout ce passe très bien. Passer d'un écran à l'autre de la "tablette" me saoule: température <-> radio <-> OdB. Un tableau de bord dépouillé signifie ne pas avoir accès à tout en même temps. Ne voulant perdre le contrôle sur rien, à chaque instant, vous comprendrez que ma personnalité un peu bizarre s'en accomode mal. Je bosse le lacher prise même en bagnole maintenant!

    Vérif' du niveau d'huile: la jauge a 15 graduations, le niveau est à la 13ème. Bref très faible consommation. Niveau trop élevé à mon goût mais je dois être patient et attendre la première vidange pour corriger cela.

    Vérif' de la pression des pneus: 2.4 devant, 2.3 derrière, nickel. Force est de constater (sur mes 3 derniers véhicules) que les pneumatiques/roues récents sont de plus en plus étanches.

    J'ai vu un bidon de 10 l d'Adblue en station service, avec canule souple de remplissage: 15.60 EUR. Le volucompteur reste donc la source la plus économique et en plus, on achète exactement la quantité nécessaire sans avoir besoin de stocker pendant un an le fond d'un second bidon.

    Est ce le froid mais je trouve que parfois le mobilier intérieur fait un peu de bruit. ces derniers jours il faisait moins froid, disons 8..12°C au lieu des habituels -5..5°C. Le temps de chauffe du moteur (qui m'inquiétait) diminue de façon sigificative. Il semble donc que ce moteur soit très sensible à la température extérieure. Cela laisse présager qu'aux beaux jours la consommation devrait encore diminuer de façon significative.


26-MAR-2017: 13274 km

    J'ai monté les roues été. J'en ai chié ma race avec chaque jante tant elle collait au centrage. Un petit boulot d'une demi heure qui a duré une heure et demi. C'est plus de mon âge de me pencher si près du sol. J'ai mal partout. Pour l'instant j'ai serré les vis de roues à 110 Nm. J'ai aussi sorti de leurs sachets encore scéllés les 4 caches centraux des jantes et les 20 capuchons de vis en plastique véritable finition inox (qui tiennent comme sur la Skoda par pincement). 2.4 bar devant et 2.3 derrière (le garage les avait gonflés à 3 bar avant de me les fourrer dans le coffre le jour de la livraison en novembre; prévoyants les gars), roulez.

    Je vous ai pris quelques notes
- les Michelin Energy Saver 205/55R16 91V (semaine 40 de 2016) d'origine (neuf de chez neuf; y a encore les traits de couleurs) font à peine 6.30 mm de profondeur de sculpture. De qui se moque t-on?! Je suis plus habitué à 9 mm en après-vente. Je soupçonne qu'on veuille nous faire revenir plus vite que prévu... Pas glop du tout!
- pour comparer les Conti Hiver 850 TS faisaient encore 6,80 à l'avant et environ 7,08..7,59 à l'arrière.
- Les plaquettes portaient des références GA (Galfer?) GA70514 devant, GA6351 derrière
- disques AVG 25.90 mm, AVD 25.84 (très faible "trottoir"), ARG 12.04, ARD 12.02 ("trottoir" à 12.26 plus marqué que devant)

    En passant l'aspirateur plus tard, j'ai trouvé une vis sous le siège du passager avant: une vis zinguée H-M6-18-8.8 avec bout pilote (pour vissage automatique) avec une rondelle imperdable de 18 mm. La tête porte l'inscription "+ FK +". Je n'ai pas trouvé d'où elle vient. Il n'y pas la moindre trace de contact sur la tête et le filet, elle est neuve. Je suppose qu'elle n'a jamais été montée, un gaillard de la chaîne à Sochaux l'aura sans doute perdu et remplacé pour ne pas perdre de temps.


27-MAR-2017

     La voiture est très confortable avec les pneus un peu plus larges et à la taille plus basse que les pneus hiver. Pratiquement aucune différence. Ils sont par contre plus silencieux.


23-AVR-2017: 15889 km

    Petit contrôle du niveau d'huile: 12 graduations sur 15 soit une graduation en ~6800 km. Bref même en rôdage, la conso est super faible.


03-MAI-2017: 16842 km

    Sur la route du boulot ce matin, patch (à l'arrière gauche), klong klong klong (10 fois) et puis plus rien. Tiens j'ai quand même pas crevé un pneu moi? Ça fait au moins 500000 km que cela ne m'est plus arrivé. En plus avec des pneus tout neuf. Bon on verra.

    15 km plus tard, alerte pression pneumatique au tableau de bord. Arrêt dans une station service, Le pneu ARG est un peu mou. Bon on va gonfler. Damned le distributeur d'air est payant et je n'ai pas de monnaie. En colère je repars et j'arrive au boulot sans problème. Le voyage m'a laissé le temps de la reflexion: pas de roue de secours mais un kit de scellement et un compresseur. Parait que les kits c'est de la cochonnerie à nettoyer plus tard et en plus cela ne marche pas toujours très bien.

    Le soir, je regonfle un peu la roue avec le compresseur, je roule devant une porte d'atelier de maintenance de l'usine où un complice me remet 3 bar dedans et en voiture. Contrôle toutes les 20 minutes et regonflage au compresseur Peugeot de marque allemande made in China (oui le relatif long temps de gonflage est propice à la lecture). At home, montage d'une roue hiver et voilà. Demain on filera la roue pour faire réparer le pneu.

    Aparté: la jante montée il y a peu était à nouveaui irrémédiablement collée au disque. Ça promet du sport pour dans 6 mois. Je t'ai peinturluré l'ensemble  face et centrage à la graisse cuivrée (testée 500 h en brouillard salin), ça lui fera des pieds à la rouille.

    Au fait, la discussion et les évènements m'ont amené à tailler la bavette pneumatique avec un collègue ex-employé GoodYear. Celui-ci m'a confirmé que certains pneus de première monte n'ont pas la profondeur de sculpture à 8..9 mm mais moins. Ah les salauds sans mère...


04-MAI-2017: 16969 km

    Bon ben voilà c'est réparé, avec en prime un démontage, un nouvel équilibrage etc. C'était pour les orphelins des monteurs de pneus nécessiteux. La roue fut à nouveau diffile à déposer. cette fois difficile de mettre l'oxydation en cause. Non j'ai plutôt l'impression qu'à la Peuge le montage appui plan et centrage court d'une roue ne fasse plus avec jeu mais avec serrage... Un dixième de millimètre de moins au centrage ne ferait pas de mal les gars! Le réseau doit les maudire...


06-JUN-2017: 19986 km

    Demain on va franchir les 20000 km. En théorie l'alarme d'un niveau bas d'Adblue devrait bientôt arriver. Les 25000 km vont sans doute arriver très vite avant les vacances (et pour une fois je vais repartir en vacances avec ma voiture et non pas en avion, ces gros idiots ayant réussi à foutre les jetons à ma petite fille chérie, tas de cons va!) et je pense qu'il est l'heure de sourcer l'huile de vidange spéciale et ultra chère en gros volume pour faire diminuer le prix. Et pourquoi ne pas vérifier le niveau d'ailleurs? Alors il est à 12 graduations sur un total de 15 avec une huile ultra noire, comme sur tout Diesel qui se respecte... Grace à ces présentes notes, je relis plus haut (23-AVR-2017) qu'il y a 4000 km c'était déjà pareil. Bon.

    Sinon RAS sauf que depuis les beaux jours, il m'arrive TRES fréquemment de partir avec le coffre mal fermé. S'arrêter, sortir, ouvrir et refermer le coffre violemment, c'est pas le comble de la classe. Comme sur la R25 neuve de mon père en 1987, il semble que le volume d'air prisonnier dans le coffre au dernier moment qui précède la fermeture, juste avant que tout ne soit étanche, le gros volume d'air contenu dans le coffre et l'habitacle fasse amortisseur et empêche le loquet d'aller "à fond". Sauf qu'en plus la caisse se plaint à tord et à travers par rapport à 1987. En 1987, mon truc c'était d'avoir une fenêtre ou une porte ouverte: l'air sortait et tout allait bien. Avec l'usure ou des caoutchoucs tassés, le phénomène s'est estompé au bout de quelques années. Avec la 308, le coup de l'échappement par un ouvrant marche aussi, mais bizzarement pas à tous les coups, 95 fois sur 100 environ. Voilà c'est ma plus grosse plainte actuellement.

    Meilleur point fort, la conso qui diminue encore, je suis souvent sous les 4 litres aux 100 km. En gros je suis à 0.2 litre de mieux que la Honda Civic précédente. La réparation du pneu ARG semble tenir, étanchéité impeccable.


08-JUN-2017: 20203 km au moment du plein

    Nouveau record depuis que je roule non pas en 308, mais en voiture tout court: 48.29 l pour 1352 km soit 3.57 l/100 km. Rôdage sans doute fini, beau temps, routes droites et horizontales. On notera malgré ces conditions pépères et hyper favorables (et un coup de pot? Vitesse moyenne selon l'OdB 55 km/h) l'écart avec le chiffre annoncé par PSA de 3.3 l/100 km. Ça vous donne une idée de la valeur à ajouter au mieux aux chiffres d'un constructeur.


10-JUN-2017: 20400 km

     J'ai passé commande en ligne de 25 l d'huile 0W-30 à la norme PSA B71 2312. Port gratuit au delà de 100 EUR, total 138 EUR, ça nous fait les 5 litres à 27.60 EUR. Si quelqu'un trouve mieux, qu'il m'écrive! J'ai demandé en sus une fiche technique et une fiche de données de sécurité ainsi que la provenance de cette huile (je soupçonne Total vu le site web et les produits). On verra si je reçois une quelconque réponse.

    Je voulais aussi commander ailleurs le filtre à huile et des balais d'essuie-glace mais une bizarre remontée des prix en ce jour de weekend m'a fait hésiter.


12-JUN-2017: 20561 km

    Tas de voleurs va! Je suis retourné sur le site pour le filtre à huile et les balais, tada! C'est lundi, les frais de port sont à nouveaux gratuits! On est donc bien face à des margoulins qui ont tout compris côté maximisation du bénéf. Quant t'as le temps, le weekend, ben c'est plus cher. Magnifique société moderne. Il semble aussi que des billets d'avions soient moins chers le mardi à 3 heures du mat' que le dimanche après-midi. Pire, on te repère à l'adresse IP et chaque fois que tu reviens, le vol est plus cher, pour te forcer la main sous le coup de la panique...

    Bon, je vais économiser les noms d'oiseaux qui me viennent naturellement à l'esprit en de pareils cas et vous dire que j'ai déjà reçu par mail la fiche technique, la fiche de données de sécurité et une sorte de copie de l'homologation PSA pour l'huile commandée. Elle sera d'ailleurs livrée demain entre 11h25 et 14h30 (si si, pas 11h30...). Je mettrai les documents en lien lorsque je ferai la page sur la vidange. L'huile est fabriquée par la sociétée Wolf en Belgique. Donc rien que pour cette réactivité et cette transparence, je refais de la pub à cette boite en France (Marseillaise, photo de Macron la mèche au vent, DS7 power!): D L LUB.


25-JUN-2017: 22129 km

    En prenant la voiture, la petite clé à fourches avec l'indication 2800 km est apparue dans l'écran central. Elle disparait au démarrage. Ça c'est pour l'huile, toujours rien pour l'Adblue. Bon je ne vous ai rien dit ici mais ça fait longtemps que le filtre à huile et les balais sont arrivés. Le filtre à huile Mahle/Knecht/Técafiltres OX 171/2 D1 analysé est en ligne.


04-JUL-2017: ~22950 km

    Ce matin en partant au boulot, plus de radio! Ou plus préciséement plus de son qui sort des hauts-parleurs. Malgré l'affichage tout à fait normal, aucun son du lecteur CD non plus, de la liaison bluetooth, rien, nada, quedalle, nib et peau de lapin! Ça sent le bug informatique. Le soir en partant du boulot, tout est rentré dans l'ordre, comme si de rien n'était. Vraiment un sentiment que je déteste, la panne intermitente. Pour sûr, la bonne vieille méca ne vous ferait pas un coup pareil: elle se plaindrait d'abord, presque en silence puis de plus en plus fort, longtemps, avant de vous lâcher définitivement. Ici c'est la petite panne perverse, qui vous torture à coup de bit et d'octets qui débandent au fin fond d'un micro contrôleur de merde, à grands coups de micro coupures de 3 nanosecondes, quand ça lui chante... Ah vérole!


18-JUL-2017: ~24025 km

    Avec une réserve d'Adblue prévue en gros pour 25000 km et une alerte prévue 2400 km avant la panne sèche, je me commence à me poser des questions depuis quelques jours. L'alerte aurait dû retentir vers 23600 km. Bon OK je consomme peu, je roule pépère donc je crée moins de Nox donc je consomme mois d'Adblue mais bon. Je relis la notice. L'appui bref sur la remise a zéro du compteur ou le menu "diagnostic" dans "paramètres véhicules" (écran tactile) devraient me donner l'autonomie restante en Adblue. Quedalle! Est ce que les mecs qui font le mode d'emploi ont aussi une caisse à proximité lorsqu'ils travaillent?

    Aujourd'hui à 24003 km, alerte à l'écran et voyant UREA sous la jauge qui s'allume: 2400 km avant que le redémarrage ne soit interdit. Bon ben nous voilà fixé. Donc en gros 17 l pour 26403 km ça fait du 0.64 l /1000 km soit un peu mieux que les 0.7 annoncés par la Peuge. Au fait le manuel stipule qu'il ne faut pas remplir le réservoir d'Adblue à une pompe prévue pour les poids lourds. On va essayer quand même, no risk, no fun, ici c'est Isatis Mécanique, pas béni oui oui.com.


24-JUL-2017: 24509 km au moment du plein d'Adblue

    Les Allemands disent qu'il faut toujours "payer son apprentissage" c'est-à-dire faire des erreurs pour apprendre. Mon plein d'Adblue ne s'est pas passé comme prévu ce soir au retour du boulot.

    Programme de départ: pistolet diamètre 19 mm, goulotte du réservoir 20 mm, mettre le pistolet, appuyer doucement (vu que c'est pour poids lourd, risque de gros débit et d'éclaboussures etc), payer une misère, revenir dans 25000 km, être content.

    Déroulé: lever le tapis du coffre, sortir le rangement en polystyrène expansé, ouvrir la trappe d'accès au réservoir d'Adblue, ouvrir le réservoir et vas-y. Le pistolet déclenche immédiatement, il est ultra sensible. Après moultes déclenchements, plus rien ne sort. Total 5.81 l. Je vais payer et explique mon cas. On me dit que c'est ultra sensible, que je peux essayer l'autre volucompteur car le premier y a plus moyen (Pourquoi? Je ne sais pas mais à la reprise du pistolet le volucompteur ne revient pas à zéro, il n'y aussi aucun capteur qui remarque que le pistolet est à nouveau en place) et on me donne un adaptateur sensé m'aider. Bref je vais à l'autre "pompe". L'adaptateur est une sorte de manchon, bien trop gros pour ma 308. Aucune utilité. Pareil au premier: cette fois 4.23 l avant arrêt total.

    Je vais payer. A 0.59 EUR/l, pour 10.04 l ça fait 5.93 EUR. On me dit que le plus facile c'est de prendre un bidon de 10 litres (à 11.40 EUR au passage et pour en foutre partout au moment du remplissage vu la maniabilité de l'engin, merci, bisou, merci) et que c'est fait pour les camions leur machine. Une des caissières me parle de pression d'air, l'autre se fout d'elle. Moi je crois que l'espace annulaire entre pistolet et goulotte (20-19=1 mm soit 0.5mm au rayon tendant vers 0 lorsque le pistolet est un peu incliné; voir photo) ne laisse pas sortir l'air assez vite du réservoir et que le pistolet déclenche car il doit être sensible à la pression pour éviter les débordements. Je vais donc recommencer avec un entonnoir pour tromper le système de déclenchement du pistolet. On verra.

    En attendant avec déjà 10 litres, j'ai de quoi voir venir. L'Adblue ne sent rien, ne pique pas, quedalle, on dirait de l'eau. J'ai manipulé le pistolet en tenant la sortie d'une main avec l'essuie-tout à disposition pour éviter des coulures à la descente vers la goulotte. Le voyant UREA s'est éteint tout de suite après mon départ de la station.


Pas de place pour que l'air chassé par l'Adblue puisse s'échapper, d'où le soupçon du déclenchement
intempestif ultra sensible.


27-JUL-2017: 24819 km au moment du plein d'Adblue

    Retour à la station avec un bête entonnoir, le plus gros que j'ai. Le diamètre de l'entrée doit faire environ 10 cm. Je sors le pistolet, le compteur se remet à 0 et ça marche très bien. Plus aucun déclenchement intempestif et un joli débit sans rien éclabousser et paf! A 5.00 l la pompe s'arrête!? Je vais payer et signale la blagounette. "Ah bon?!" N'ont jamais vu ça. Et on me redit au mot près qu'il vaut mieux acheter le bidon... Et je redis aux deux caissières, les deux mêmes qu'il y a 3 jours... Bof rien du tout, laisse tomber. Pourquoi est-ce que je cause encore moi? Me voilà donc avec 15.04 l d'Adblue pour 16 que j'espérai y mettre. Je décide que ça suffit pour cette fois et que je vais attendre le prochain allumage de voyant avant d'y retourner.

    Par contre, je crois que je vais passer chez Peugeot acheter un bidon de 0.89 l d'Adblue pour en faire un entonnoir sur mesure avec un gros volume contre les éclaboussures et autres débordements involontaires. Cela me donnera d'ailleurs presque le dernier litre manquant pour sans doute tenir jusqu'à 50000 km.


28-JUL-2017: 25030 km au moment de la vidange

    Les vacances prennent la route dans deux jours et il faut vite se taper la vidange, la première, celle où je découvre tout. A 25022 km la clé plate au tableau de bord indiquant l'entretien à venir s'est mise à clignoter tandis qu'un second voyant "SERVICE" rouge s'est allumé. Heureusement ma journée était presque terminée. La vidange en détail sur une page spécifique mais voici quelques notes.

    Bien que penché, le couvercle du bol du filtre à huile n'a laissé échapper que très peu d'huile, absorbée par un chiffon judicieusement placé/plaqué. Démontage et remontage du filtre à huile sans difficulté. Le modèle d'origine est bien le même que celui issu de chez Mahle en après-vente hors réseau, le OX171/2. Même le gros joint torique est identique (vert aussi). Aspiration sans le moindre souci d'environ 4 litres. J'ai remis environ 3.8 l pour commencer. On affinera le niveau demain. Remise à zéro du compteur d'entretien: ultra classique. Appuyer sur la touche de remise à zéro, mettre le contact, garder le doigt sur le bouton 10 secondes et tout revient à zéro. Nickel. L'orifice de remplissage est bien accessible, rien ne gêne autour. J'ai commencé par vider le bidon de Total Quartz Ineo First 0W-30 vendu avec la voiture et j'ai complété avec l'huile Wolf Official Tech MS-BHDI 0W-30 répondant aux même normes ACEA C2-12 et PSA B71-2312. J'ai fait toutes les mesures par pesée sauf pour le dernier versement (oubli) et je n'ai donc qu'une valeur approximative de 3.736 l d'huile versée. Un petit démarrage pour vérifier d'éventuelles fuites au filtre, moteur tournant: RAS.


29-JUL-2017

    Contrôle du niveau le lendemain matin: 13 graduations sur 15. L'huile est déjà noire (je sais: classique sur un mazout). C'est un peu plus que je ne voulais. J'aime bien avoir 1/2 à 2/3 soit 7..8 graduations à 10 sur la jauge Peugeot. Bon mais vue que c'est une huile inconnue, que je vais me taper au moins 2200 bornes en 8 jours, cela laisse un peu de marge de sécurité en cas de petit soucis. Je m'aperçois à présent que le manuel de bord donne 3.75 l d'huile avec un changement de filtre. Peut-être que la vidange par aspiration en extrait un peu plus? J'ai récupéré 4 litres, le niveau voiture neuve était au dessus du maxi et j'ai versé 3.75 l pour ne pas être au maxi.... Va comprendre. On va dire que c'est des ordres de grandeur dans le manuel.


08-AOU-2017: 27517 km au moment du plein

    Retour de vacances dans les Landes: 2220 km rien que pour l'aller et le retour. Autant dire que l'huile neuve est déjà bien noire. Niveau 12.5 graduations sur 15. Une consommation très faible malgré un régulateur calé à 130 km/h le plus souvent possible. A cette vitesse, sur le sixième rapport on est juste sous les 2000 tr/min: c'est vraiment exceptionnellement bas. Un coup d'aspi pour le sable et d'éponge de ci de là.

    Je profite de passer près de chez mon conc Peugeot pour m'arrêter et acheter une bouteille d'Adblue: "ah non ça on n'a pas, on va directement à la pompe. D'ailleurs je crois qu'en stage ils nous avaient dit que la bouteille tête en bas ne marchait pas". Le bruit dans le fond, c'est mes bras qui se sont détachés de mon tronc, faites pas gaffe.


l'image dans Google sous "bouteille Adblue Peugeot"...


09-AOU-2017: 27652 km à l'appoint d'Adblue

    Je passe devant chez Citroën... Tiens? Je m'arrête et je ressors avec une bouteille d'un litre d'Adblue PSA 16 188 918 80 en étant alléger de 4.79 EUR. A 0.59 EUR/l à la pompe, cela aurait pu me payer 4.79/.59= 8.12 l... Bon c'est pour en faire un entonnoir ad hoc, faut bien accepter de se payer un outil.


Avec une sorte de bouchon à valve
comme les bidons de cyclistes ou de
boissons pour gosses.
Norme ISO 22241.



Le col est trop grand mais la bouteille tient en équilibre. Il faut la presser pour vider le contenu.
S'il faut faire cela 16 ou 17 fois bonjour la praticité.



Punaise même sans le bouchon à valve, le col de la bouteille fait encore 4.72 mm de trop pour rentrer
dans le goulot du réservoir. Aaargh!


10-SEP-2017: 30504 km

    Petit contrôle du niveau d'huile: 12 graduations sur 15 à la jauge mécanique.


25-SEP-2017: ~31800 km

    6h45 en route vers le boulot, seul sur la route pour une fois, le régulateur accélère gentiment en direction des 90 km/h, on est à 70, là, merde! Une biche jaillit de la gauche, debout sur les freins, l'AFU est en action, ça décélère sévère, volant à gauche, volant à droite, biche à gauche, biche à droite, bing, choc avant gauche, la pauvre bête est projetée 4 à 5 m en avant, elle se relève, se taille à droite... L'adrénaline fait ressentir ses effets, j'ai dû la heurter à environ 35 km/h.

    Bilan: anti brouillard rentré, cligno rentré, capteur radar rentré, pare-choc déclippé au niveau du phare, pare-choc avec une petite fissure et des poils coincés dedans. C'est parti pour la procédure: assurance, rdv expert, rdv carrosserie, pas debagnole, une histoire qui va s'étirer sur au moins un mois. Quelle misère.





26-SEP-2017

    Déclaration en ligne, déclaration d'accident du travail, prise de rendez-vous en carrosserie pour le passage de l'expert et un message par sms pendant que mon portable était en charge. Une dame de l'assurance, suivi du dossier etc, rien d'extraordinaire sauf... Franchise 218 EUR plus 10% du montant de la facture, soit par exemple pour un total de 500 EUR, 50+218 soit 268 EUR de ma poche. C'est sûr ça vaut vraiment le coup de prendre une assurance tout risque à 600 boules depuis au moins 10 ans (total versé 6000 EUR)... M'aura coûté cher bambi.


28-SEP-2017: 32214 km

    J'ai laissé la voiture la journée à la carrosserie près de chez moi, en attente du passage de l'expert. Récupération le soir. Pas encore de rapport d'expert mais déjà un rendez-vous: 20-NOV-2017. Ne manque pas de clients, la carrosserie. En rentrant j'ai enfin pu reclipper le pare-choc et le bloc cligno/antibrouillard. Y a encore des jours de ci de là mais au moins ça ne bringeballe plus. J'ai aussi retiré les poils coincés dans la fissure du pare-choc. Ça a déjà plus de gueule. Ah mais... Je vois que la jonction aile/pare-choc/phare n'est pas bonne. Ah punaise l'aile est légèrement renflée! Je te parie que l'expert n'a rien vu, et merde!


29-SEP-2017

    Le rapport d'expertise est en ligne, 650 boules. Je lis qu'il est prévu de faire du redressage sans peinture de l'aile, ah ben si, très pro, le gars l'a vu. Ouf!




01-NOV-2017: 35587 km

    J'en profite pour monter mes roues hiver. Cette fois la dépose fut moins fastidieuse puisque j'ai anticipé. J'ai désserré les vis de roue d'un tour et j'ai fait quelques mètres en braquant violemment. Pour les roues AV ça a marché. Les roues AR étaient encore coincées. De grands coups de massette caoutchouc dans les flancs ont vite eu raison du montage serré sur le centrage court du moyeu. J'ai encore une fois enlevé toute la rouille superficielle des 4 centrages courts et j'ai mis une bonne couche de graisse cuivrée pour dans 6 mois. Serrage 120 Nm, 2.4 bar devant et 2.3 derrière.

    J'ai même eu une pensée vilaine: et si cette difficulté systématique à déposer les roues, quel que soit le fournisseur des roues et des moyeux AV et AR n'était pas un hasard? Comment imaginer que toutes les cotes soient "mauvaises"? Et si on voulait même vous empêcher de facilement changer vos roues? Non, ce n'est pas possible, comment feraient les gens avec un pneu à plat? ( résine, compresseur de bord...). Nan je suis trop soupçonneux.

    Hier matin en allant au boulot il a fait froid pour la première fois, pas loin de 0°C, givre sur les voitures. Après 40 km, mon moteur n'était toujours pas chaud (eau à 80..82° au lieu de 90°C). C'est parce que je roule sur route très horizontale le long de la Moselle. Très peu de charge moteur, chauffage en route, pas de chaleur en excès à cause du très bon rendement des Diesel modernes. Il a fallu attendre que je monte des côtes pour rejoindre l'usine pour qu'enfin l'aiguille grimpe à 90°C. Un petit chauffage additionnel dans le circuit d'eau à la VW TDI des années 90 ne serait pas un luxe.


NOV-2017

    9 jours ouvrables d'immobilisation pendant lesquelles je me suis trainé en Citroën C1. Alors pour la ville c'est sans doute très bien (quoique avec vue la taille du coffre, bonjour les courses) mais alors pour moi avec jusqu'à 130 bornes par jours, rien que le bruit, surtout en hiver (pluie, projections), c'est insupportable. Privilège de l'âge, je râle mais je crois que pour un type de mon âge, mieux vaut une familaile compacte d'occase que cette poubelle en neuf. Franchement ma 205 faisait mieux dans plein de domaines (autre segment je sais). La réparation de la 308 est quasi parfaite.


29-DEC-2017: ~40400 km

    Le voyant service s'est allumé. Rien d'autre. Coup d'oeil au menu "check diagnostic": système d'aide au parking défaillant. Il neige à gros flocons. La face avant est recouverte d'un épais mélange glace neige, projections des véhicules précédents. 2 heures plus tard, tout a fondu. Nouveau démarrage, plus rien.


    

Retour à la page 308 T9