La révision des 180000 km


Retour à la page Mazda 323


14-FEV-2010: 179912 km

    Comme j'ai décidé de passer à des intervalles de vidanges de 20000 km, cette révision sera constituée de presque toutes les révisions possibles c'est-à-dire celles de 15000, 45000 et 90000 km. On va découper un problème compliqué en plusieurs problèmes simples

- le changement du filtre à carburant,
- le changement du filtre à air,
- la vidange de la boîte,
- le démontage des courroies d'accessoires (avec changement) afin de pouvoir
- changer la courroie de distribution et
- le contrôle / réglage du jeu aux soupapes (que je préfère faire à 200000 km; donc pas fait)



Les principaux acteurs de cette grosse révision. Mais il manque le filtre à air, étourdi que je suis.


    Le soir venu j'ai seulement vidangé la boîte de vitesses. Ainsi elle a pu se vider toute la nuit.


15-FEV-2010: 179912 km

    J'ai commencé par remplir la boîte et la fermer afin de pouvoir travailler sans encombre sur la distribution.

    Aucune difficulté particulière. La vielle courroie de distribution avait l'air en très bon état.


Me suis coincé le pouce dans un placard il y a 3 semaines!


    Aucune fuite autour de la pompe à eau. Elle a très peu de jeu et ne présente aucun point dur. C'est vraiment de la bonne came. En règle générale ou disons plutôt "il est commun que" la pompe à eau tienne plus qu'une courroie de distribution et moins que deux ce qui fait que préventivement d'habitude on la change en même temps que ladite courroie.


Une pompe à eau de qualité exemplaire!


    Tendeur hydraulique


Ce voile gras était déjà là la dernière fois. Suspect. Mais il était toujours aussi dur à réarmer que d'habitude.


    La chanson n'est pas la même pour les galets. De construction très robuste, ils présentent un jeu ("rotulage") beaucoup plus important qu'il y a 90000 km (selon ma mémoire). Ils ne tournent plus aussi librement que dans mes souvenirs. Le galet fixe semble même faire un bruit métallique. La sagesse voudrait donc que je les change mais
- cela m'oblige à immobiliser le véhicule plusieurs jours le temps de commander les pièces
- impossible de déposer le galet tendeur (j'ai cassé ma petite clé BMW/Heyco dessus et j'ai tordu ma clé mixte Facom; Quant au sciage d'une de mes clé Allen de 8 mm j'ai abandonné car l'acier de la clé est vraiment trop dur pour ma scie)


Galet fixe recto et verso. C'est juste de la poussière de courroie.



Snif ma super petite clé.


    J'ai donc injecté environ 1 cm3 de graisse au bisulfure de molybdène dans le galet fixe après dépose en passant sous la lèvre du joint. Le galet tourne encore moins librement à présent mais tous les bruits ont disparu. Il ne faut pas remplir plus d'un tiers du volume libre d'un roulement. C'est sans doute d'avoir enfrain cette règle qui a provoqué ce résultat. Les roulements ayant une fin de vie qui accélère exponentiellement je voulais juste le "rajeunir" le temps de me fournir des pièces de rechange.


Ayez toujours des seringues et des aiguilles de taille différente.


    Oui vous avez bien lu j'ai tout remonté en attendant d'avoir de nouveau galets. Je ferai également scier ma clé Allen par la scie motorisée du boulot en attendant.

    Le caoutchouc de la poulie damper (la poulie de vilebrequin possède un amortisseur de vibration de torsion) est aussi en excellent état: Aucune fissure. En général quand cette pièce rend l'âme le ralenti devient un peu instable et le moteur semble gronder. Les possesseurs de JTD Fiat en savent quelque chose...


La poulie de vilebrequin.


    Sinon comme toujours j'ai nettoyé la poussière à l'intérieur des carters de distribution. Tout cela semble vieillir très bien. On pouvait voir une vielle trace de "brouillard" 'huile séchée au niveau du joint de couvre culasse entre les deux poulies d'arbre à cames et de pompe d'injection.

    Au remontage j'ai utilisé une courroie de distribution de marque Contitech référence CT1133 (153 dents, largeur 27 mm; à monter avant SEP-2014 - on apprécie ce genre de détail sur l'emballage) et deux nouvelles courroies d'accessoires de la même marque référence AVX 13 X 1040La. C'est parce que j'ai eu des soucis avec les Gates précédentes, Gates d'ailleurs trop longues puisqu'elles faisaient 1050 mm.

    Eh bien les courroies de 1040 mm (longueur équivalente à l'origine) sont immontables! Il m'a fallu ruser en les montant d'abord sur la poulie du vilebrequin avant de monter cette dernière (mettre le pion de centrage du vilo à 4h00). Etrange. Seconde chose étrange, impossible de placer le tendeur au même endroit que pour les courroies d'origine -je répète- pourtant de la même longueur. Il semble que leur rayon d'enroulement soient un peu plus grand. Peu importe, la voiture a démarré impeccablement mais aussitôt une courroie d'acessoires s'est tournée dans sa gorge EXACTEMENT COMME AVEC LA GATES!

    La courroie est horriblement déformée et me voilà à nouveau avec une seule courroie. Sac à papier! J'ai perdu une bonne heure en différents essais, montage, etc.

    En prenant la voiture, je remarque que le comportement moteur est plus agréable. Il faut dire que ces temps-ci ce comportement me prenait vraiment la tête. Suis-je devenu plus sensible? Je songeais à m'acheter une BMW 118d ou une Honda Civic I-CTDI. Des moteurs Diesel à qui on a appris les bonnes manières. Nous voilà un peu réconciliés ma Mazda et moi. Il faut croire que l'injection n'était plus calée au micro poil avec la vielle courroie. J'ai du mal à imaginer que la courroie puisse s'allonger mais je me souviens aussi parfaitement qu'à chaque nouvelle courroie de distribution sur ma 205 (pensez, j'en ai fait 3!) le moteur était plus rugueux, moins doux. Cela doit bien avoir un rapport avec la courroie qui varie d'une façon ou d'une autre dans le temps. Je vais scruter attentivement mes prochaines consommations. En dernier elles avaient une tendance à la hausse que je mettais sur le compte de l'hiver, de l'huile Total Activa 9000 et des tractages de remorque pour mon projet immobilier.

    Pour finir, en prévision de ces opérations et au souvenir de longues minutes passées en reprise angulaire de clé pour la foultitude vis de fixation des carters de distribution j'avais acquis deux nouvelles clés. Une clé mixte de 10 mm à cliquet polygonale réversible et incliné et une nouveauté absolument géniale de chez Proxxon: un cliquet réversible 1/4" dont la rotation du manche fait tourner le carré conducteur. Le manche a un autre carré conducteur femelle pour une rallonge mais le plus génial c'est quelque soit le sens de rotation du manche, le carré (donc la douille) tourne toujours dans le même sens! Un peu cher mais franchement j'espère que son inventeur a une statue à son effigie chez Proxxon. Ces deux clés m'ont fait gagner beaucoup de temps et m'ont économisé les nerfs. Le cliquet est un peu cher (tarif officiel 45 EUR) mais vous ne regretterez pas votre argent, parole d'Isatis!


Cliquet Proxxon 1/4" à renvoi d'angle dit "Rotary" réf. 238082 et
clé mixte coudée à cliquet 10 mm dite "Combispeeder" réf. 23132


16-FEV-2010: 180019 km

    Au boulot j'ai pu couper ma clé Allen de 8 mm non pas avec la scie comme je le voulais mais avec une disqueuse.


En haut clé longue raccourcie de marque Wiha, en bas clé Facom type 82.H pour référence.


    Mais avant de commander quoique ce soit, je me suis dit que j'allais passer chez mon presque copain le concessionnaire Mazda après le boulot. "Y a t-il un truc à savoir pour les courroies d'accessoires sur ma voiture?" Et je lui raconte mes aventures de courroies trop longues, trop courtes et qui finissent toujours par se tourner sur elles-même.

    Sans que je dise quoi que ce soit, il est arrivé à une conclusion similaire à la mienne: la courroie ne semble pas assez "haute" ou "profonde". Il ne faut pas remplacer un modèle "traditionnel" par un modèle avec des "dents" selon lui. Avec son assurance que les pièces de rechange Mazda seraient identiques aux pièces d'origine, je lui en ai commandé une paire. Il m'a même dit que selon lui les deux courroies du kit sont découpées dans le même lot afin d'être sûr que leur longueur soit 100% identique.

    J'ai aussi évoqué les galets. Il m'a dit ne jamais les changer sauf à la demande expresse du client. Par contre il change systématiquement le tendeur hydraulique. Il semble que selon lui, sur certains modèles il se tasse après un long arrêt et au démarrage la courroie "saute" d'une dent décalant la distribution. A cause de cela le carter supérieur en plastique de la distribution a été équipé de nervures destinées à "rasseoir" la courroie en cas de saut.

    "Pour les galets si vous aviez des doutes, vous n'aviez qu'à leur injecter de la graisse avec une seringue et hop!". M'ouais...

    Bon alors c'est décidé, pour le moment je ne change pas les galets et j'attends qu'ils fassent du bruit.

    En rentrant chez moi, j'ai changé le filtre à air et le filtre à gazole.

    Le vieux filtre à air était bien sale ainsi que la boîte à air pleines de feuilles. L'entretoise d'adapation fabriquée par mon frère a fini par casser au bout de 135000 km. J'ai utilisé mon ancienne pièce en carton épais en dépannage. De toute façon c'était mon dernier filtre Purflux A838 "à adapter". A la prochaine intervention dans 45000 km, j'aurai à nouveau un modèle correspondant à la Mazda.


Vibrations et autres contraintes?


   
J'ai remplacé le filtre à carburant Purflux CS465 par un Mecafilter ELG5269. Celui-ci était différent du premier. Son revêtement de type anodisation a été remplacé par une peinture bleue. Il y avait un peu de saleté au fond du vieux filtre.


Un ELG 5269 au nouveau look. 233 g.



La capteur de présence d'eau est un peu sale, il est au fond du filtre.
   

18-FEV-2010

    Le soir après le travail je suis allé récupérer mon jeu de courroies trapézoïdales. Voir les commentaires que cela m'inspire sur la page spécifiques aux courroies d'accessoires.


21-FEV-2010: 180525 km

    J'ai monté les deux nouvelles courroies sans le moindre problème. Le tendeur a enfin repris exactement sa place d'origine. je vais enfin dormir sur mes deux oreilles moi!


Retour à la page Mazda 323