Cette opération doit
être
effectuée tous les 45000 km.

Voilà où se trouve la bête (c'est
contre le tablier, à droite).
Le
connecteur
électrique de gauche
n'est pas relié. Sans doute une option
réchauffeur
électrique pour des
marchés sous des latitudes moins clémentes. On
commence
par les
débrancher.
Puis on desserre
légèrement les deux
écrous
(à droite, axe vertical) qui maintiennent le filtre
sur le
support (clé de 12).
Ensuite on recule les deux colliers
élastiques sur les tuyaux de
carburant.
On dépose le support: 3
écrous
(clé de 10), on
débranche les tuyaux et on va sur l'établi.

Le filtre et son support en pièces
détachées.
On vide le
filtre à l'aide de sa vis de purge (elle est en plastique et
se
trouve sous le filtre; on aurait pu le faire filtre encore sur la
caisse: prévoir un récipient et
éventuellement un petit tuyau à enfiler sur la
vis de purge). On
déclipe le contre-connecteur. On sépare le filtre
du
support (facile car déjà desserré).
On coince
légèrement le support du
témoin de présence d'eau (gros
écrou à 8 faces en plastique blanc) dans
l'étau et
on
desserre à la main.
Puis
on coince fortement la tête de filtre dans
l'étau (au
niveau des 2 trous de fixation sur le support) et
on desserre le
filtre avec une clé à ruban / feuillard (type
filtre
à huile).
On n'oublie pas de lubrifier au gazole
propre les
deux joints toriques (filtre et écrou 8
faces) avant remontage à la main.
Liste des filtres à gazole
adaptables (il s'agit d'un filtre très répandu
sur les
moteurs Toyota à système "Common Rail" dit D4-D:
Yaris,
Corolla, Avensis...)
- ADL ADT3234
- Bosch 0 457 434 440 ou 1 457 434 440
- Coopers FSM 4135
- FRAM PS8784
- FIAAM FP5432
- Hengst H232WK
- Jackoparts J1332057
- Lautrette ELG
5269 (12
EUR en SEP-2006)
-
Mahle/Knecht/Técalfiltre
KC100 (24 EUR en
2006 et 35.50 EUR en NOV-2007 chez Norauto!)
- Mann-Hummel WK720/2x
- NPS
T133A57 (16.5 EUR en
MAI-2005)
- Purflux CS465
(22
à 24 EUR en 2006, 21.98 EUR en NOV-2007 avec
réduction)
- Purolator F58290
- Tecnocar RN211
- UFI 24 413 00
- VIC FE184
Pièce d'origine: Denso
186100-5380
(environ 19 EUR chez Mazda en 2002)
Avez-vous
déjà
regardé un filtre type cartouche (dit "Spin-On") de
près?
La seule chose qui sépare le côté
"propre" du
côté "sale" est le média et le filet
qui sert au
montage.
Un
filet n'est pas étanche, tout le monde sait cela. De plus,
le
fluide du
côté "sale" à une pression
supérieure au
côté "propre" (à cause de la perte
de charge dans le filtre). Toutes les conditions sont donc
réunies pour
qu'il y ait migration d'une infime quantité de fluide sale
vers
le côté
sensé être propre.
Sur un filtre à huile, le jeu
à cet
endroit
est du même ordre de grandeur que le seuil de filtration,
mais
pas sur
un filtre à carburant. Bien rare les filtres à
carburant
munis d'un joint à cet
endroit (gage de sérieux). Voir par exemple le Fram P 4183.
Les
systêmes d'injection Diesel modernes commencent à
se
sentir mal avec
des particules de l'ordre de 2 microns. Je mets donc toutes les chances
de mon côté en mettant 3 tours de ruban
Téflon
autour dudit filet
(faites des essais préalables en fonction de
l'épaisseur
de votre
Téflon: le mien se déchire à partir de
4 couches).
Le remontage
définitif sur caisse se fait dans l'ordre inverse du
démontage (le filtre se serre à 15 Nm.
Chouette mais
comment faire? Moi je le fais à la main,
modéremment).
[Mise
à jour du 15-FEV-2011] suite au mail d'un internaute
Belge possédant la revue l'Expert Automobile N°384
d'Avril 2000, le filtre se
serre de 3/4 de tour à partir du contact. Les deux écrous
(clé de 12 mm) qui maintiennent la tête du filtre sur la
tôle support se serrent à 19..26 Nm.
Pomper
à la main au moins 6 fois selon Mazda. Cela me semblait
faible,
alors
j'ai actionné la pompe au moins 100 fois.

Les vis de fixation du support sur la caisse se serrent à 22 Nm.
Anecdote: la voiture n'a pas
redémarré.
100 coups de pompe supplémentaires et 10 tentatives de
démarrage plus
tard, le circuit était à nouveau
amorcé. Ouf,
"qu'on finisse pas sur
une fausse note!" (Audiard). A 90000 km, avec le filtre Lautrette,
j'avais oublié de pomper et la voiture a
immédiatement
démarré sans le moindre "trou" ou accoup.
Bizarre...