Le changement du filtre à gazole d'une Mazda 323 DiTD


Retour à la page Mazda 323


    Cette opération doit être effectuée tous les 45000 km.

filtre_gazole
Voilà où se trouve la bête (c'est contre le tablier, à droite).


    Le connecteur électrique de gauche n'est pas relié. Sans doute une option réchauffeur électrique pour des marchés sous des latitudes moins clémentes. On commence par les débrancher.

    Puis on desserre légèrement les deux écrous (à droite, axe vertical) qui maintiennent le filtre sur le support (clé de 12).

    Ensuite on recule les deux colliers élastiques sur les tuyaux de carburant.

    On dépose le support: 3 écrous (clé de 10), on débranche les tuyaux et on va sur l'établi.


filtre_gazole_oilpé
Le filtre et son support en pièces détachées.


    On vide le filtre à l'aide de sa vis de purge (elle est en plastique et se trouve sous le filtre; on aurait pu le faire filtre encore sur la caisse: prévoir un récipient et éventuellement un petit tuyau à enfiler sur la vis de purge). On déclipe le contre-connecteur. On sépare le filtre du support (facile car déjà desserré).

    On coince légèrement le support du témoin de présence d'eau (gros écrou à 8 faces en plastique blanc) dans l'étau et on desserre à la main.

    Puis on coince fortement la tête de filtre dans l'étau (au niveau des 2 trous de fixation sur le support) et on desserre le filtre avec une clé à ruban / feuillard (type filtre à huile).

    On n'oublie pas de lubrifier au gazole propre les deux joints toriques (filtre et écrou 8 faces) avant remontage à la main.

    Liste des filtres à gazole adaptables (il s'agit d'un filtre très répandu sur les moteurs Toyota à système "Common Rail" dit D4-D: Yaris, Corolla, Avensis...)
- ADL ADT3234
- Bosch 0 457 434 440 ou 1 457 434 440
- Coopers FSM 4135
- FRAM PS8784
- FIAAM FP5432
- Hengst H232WK
- Jackoparts J1332057
- Lautrette ELG 5269 (12 EUR en SEP-2006)
- Mahle/Knecht/Técalfiltre KC100 (24 EUR en 2006 et 35.50 EUR en NOV-2007 chez Norauto!)
- Mann-Hummel WK720/2x
- NPS T133A57 (16.5 EUR en MAI-2005)
- Purflux CS465 (22 à 24 EUR en 2006, 21.98 EUR en NOV-2007 avec réduction)
- Purolator F58290
- Tecnocar RN211
- UFI 24 413 00
- VIC FE184

    Pièce d'origine: Denso 186100-5380 (environ 19 EUR chez Mazda en 2002)

téflon

    Avez-vous déjà regardé un filtre type cartouche (dit "Spin-On") de près? La seule chose qui sépare le côté "propre" du côté "sale" est le média et le filet qui sert au montage.

    Un filet n'est pas étanche, tout le monde sait cela. De plus, le fluide du côté "sale" à une pression supérieure au côté "propre" (à cause de la perte de charge dans le filtre). Toutes les conditions sont donc réunies pour qu'il y ait migration d'une infime quantité de fluide sale vers le côté sensé être propre.

    Sur un filtre à huile, le jeu à cet endroit est du même ordre de grandeur que le seuil de filtration, mais pas sur un filtre à carburant. Bien rare les filtres à carburant munis d'un joint à cet endroit (gage de sérieux). Voir par exemple le Fram P 4183.

    Les systêmes d'injection Diesel modernes commencent à se sentir mal avec des particules de l'ordre de 2 microns. Je mets donc toutes les chances de mon côté en mettant 3 tours de ruban Téflon autour dudit filet (faites des essais préalables en fonction de l'épaisseur de votre Téflon: le mien se déchire à partir de 4 couches).

    Le remontage définitif sur caisse se fait dans l'ordre inverse du démontage (le filtre se serre à 15 Nm. Chouette mais comment faire? Moi je le fais à la main, modéremment). [Mise à jour du 15-FEV-2011] suite au mail d'un internaute Belge possédant la revue l'Expert Automobile N°384 d'Avril 2000, le filtre se serre de 3/4 de tour à partir du contact. Les deux écrous (clé de 12 mm) qui maintiennent la tête du filtre sur la tôle support se serrent à 19..26 Nm. Pomper à la main au moins 6 fois selon Mazda. Cela me semblait faible, alors j'ai actionné la pompe au moins 100 fois.


Les vis de fixation du support sur la caisse se serrent à 22 Nm.


    Anecdote: la voiture n'a pas redémarré. 100 coups de pompe supplémentaires et 10 tentatives de démarrage plus tard, le circuit était à nouveau amorcé. Ouf, "qu'on finisse pas sur une fausse note!" (Audiard). A 90000 km, avec le filtre Lautrette, j'avais oublié de pomper et la voiture a immédiatement démarré sans le moindre "trou" ou accoup. Bizarre...


Retour à la page Mazda 323