La dépose / repose des courroies d'accessoires d'une Mazda 323 DiTD


Retour à la page Mazda 323


    Il n'y a pas de préconisations pour l'intervalle de remplacement. Tout au plus parle t-on d'une flèche maximum qui indiquerait que la courroie est usée (si on la retend, ça devrait aller, non?). Vu qu'il faut les déposer au changement de la courroie de distribution, les maniaques en profiteront.


On desserre les écrous de roue de roues AV et on pose la voiture sur des chandelles.



A présent dévisser complètement les écrous de roue et déposer ces dernières.



Jetez un coup d'oeil aux freins (épaissseur disque et plaquettes) ne mange pas de pain.



Au tour de la plaque de protection sous le moteur. Il y a 6 vis en dessous (clé de 10 mm de mémoire)



Il y a aussi encore 3 fixations latérales (2 vis et un clip derrière la jambe de force).



Voilà cette protection. Notez l'insonorisant et les deux trappes de visite. Celle de l'avant sert à vidanger
le radiateur, l'autre à aller tâter la tension des courroies qui nous intéressent.



Voilà le schéma de l'installation.
A: vilebrequin, B: alternateur et E: compresseur de climatisation
1: axe de pivot d'alternateur, 2: vis de blocage du tendeur de l'alternateur et
3: vis de tendeur d'alternateur. La fèche indique l'endroit où mesurer la tension
des courroies (oui c'est sous la seconde trappe de visite)



Voici l'écrou qui bloque l'axe de pivot de l'alternateur (c'est du 14 mm).



De l'autre côté la vis (au fait c'est l'ensemble vis + écrou qu'on appelle boulon) également en 14 mm.
L'accès est difficile, l'espace de manoeuvre extrêmement restreint.



Je n'ai trouvé que cela. Un tube venant du haut appui sur la clé à pipe et un petit de marteau pour aider.



Voici l'écrou 2 (12 mm). Il bloque le tendeur de l'alternateur.



On le desserre.



Le tendeur est une simple tige filetée. J'ai marqué sa position pour un remontage facile sans devoir
se prendre trop la tête avec la tension des courroies.



Ici la clé de 12 mm qui sert à desserrer la vis 3.



Les courroies se détendent et on peut les déposer.



Pour un remontage à l'identique j'avais noté le sens de défilement (flèche) et la postion (D: droite).
2 courroies identiques:  Bando WAF III V13W1040La.


    Pour le remontage, il ne reste plus qu'à remonter cette article dans le sens inverse. L'écrou 2 se serre à 25 mN, le boulon 1 à 45 mN (bloquer l'écrou et serrer la vis ou l'inverse). La tension des courroies se fait en mesurant la flèche (déviation de la courroie sous pression du pouce) du brin inférieur (voir schéma ci-dessus). Sur courroie neuve, cette flèche doit être de 8..9,5 mm, sur courroie déjà utilisée de 14..15,0 mm, la limite d'usure se situant à 16 mm.


05-JUL-2009: 164253 km

    Au ralenti surtout mais aux autres régime aussi, on entend un sifflement. Un tour rapide sous le capot, moteur tournant révèle que le bruit vient des courroies d'accessoires. 165000 km c'est pas mal et sans doute que leurs flancs sont "bakélisés" (durci comme un vieux pneu). Je pulvérise un peu de produit spécial pour leur redonner du "grip" et je les tends 2 mm de plus (2 tours de vis du tendeur).

     Ça ne durera que quelques jours, juste le temps de se procurer de nouvelles courroies. Parmi les produits adaptables, impossible d'en trouver de longueur 1040 mm. Le produit listé par tous les catalogues indique un modèle de 1050 mm. Comme elles sont montées en tandem, il faut essayer de les obtenir d'un même lot de production, histoire d'avoir des longueurs le plus proches possibles. La course restante au tendeur semble suffisante pour absorber les 10 mm de longueur supplémentaire.

    Ma première commande sur le Net me decevra une fois de plus. Loi de Murphy: tout ce qui peut aller de travers ira de travers. Je commande 2 courroies de 1050 mm de marque Bando et j'en reçoit une de 1050 mm d'une autre marque et une Bando de 1025 mm. Des coups dans la gueule oui!


29-JUL-2009: 165965 km

    Me voilà avec 2 courroies Gates 6472 MC (13 X 1050). 2 vis de fixations de la plaque du passage de roue (accès à l'axe de l'alternateur) se feront priées pour sortir. Elles sont complètement oxydées au point que j'ai dû les remplacer par des boulons (vis+rondelles+écrou=boulon) en inox (parce qu'il m'en restait par hasard).

    Je trouve aussi que le berceau moteur est bien oxydé. Décidément ils ont bien des progrès à faire chez Mazda côté chassis. Aaaaargh, les deux amortisseurs avant ont également une légère fuite.

    Bizzarement les 2 nouvelles courroies seront difficiles à monter alors qu'elles ont plus de longueur. La faute à leur paroi interne qui est nervurée avec un supplément de matière, ce qui rend leur périmètre interne plus court que celui des courroies d'origine (elles ont lisses à l'intérieur).

    Bon bref, tendeur quasiment au maximum, ça semble faire un drôle de bruit qui disparaitra au bout de quelques jours. Rôdage? Bizzarement les courroies se déplacent l'une par rapport à l'autre. Je les avais monté avec leurs inscriptions alignées et chaque inspection me révèle un mouvement relatif.

    Y a vraiment des fois où je me dis que c'est dommage que les produits d'origine soient si chers. Peut-être me serai-je épargné bien des soucis en allant directement chez mon concessionnaire?


19...25-DEC-2009: entre 175000 et 176000 km

    Un long voyage par temps froid me révèle un comportement pour le moins insatisfaisant. En vacances je vais beaucoup au chantier de ma maison. Le mauvais temps les chutes de neige et leur fonte successives, un vent à décorner les boeufs... Parfois ma roue avant droite semble faire du bruit. je songe à une branche morte attrapée sur le chemin boueux du lotissement. Le bruit disparait passé 60 km/h, le corps étranger a dû s'envoler.

    Le 25-DEC-2009 au soir, la roue avant droite fait un bruit de crécelle avec une fréquence liée à la vitesse de rotation de la roue. A partir de 90 km/h on ne l'entend plus mais il revient toujours. Au retour j'inspecte le passage de roue: RAS. Puis je lève le capot.


Une courroie s'est tournée d'un quart de tour!


26-DEC-2009: 176065 km

    Comment est-ce possible? Les cas d'école évoquent toujours un corps étranger pris entre gorge de la poulie et la courroie, typiquement un caillou ou un morceau de glace. Je ne le saurai jamais. Le moteur est pourtant bien protégé par ses multiples capotages en plastique.

    Une inspection de plus près m'a évité un démontage. Un couteau bien affûté aura suffit.


Inutile de tenter de remonter une courroie dans cet état: éffilochée de partout. Elle a à peine 10000 km.


    Peut-être s'est elle effilochée à cause d'un défaut. La tension manquante sur un côté l'aurait faite se retourner naturellement, le côté encore tendu voulant se mettre en fond de gorge afin de diminuer sa tension? L'autre courroie a l'air en excellent état. Retour chez les marchands du temple obligatoire.


15-FEV-2010: 179911 km

    En cherchant directement une référence et non pas les produits liés à un modèle de voiture j'ai trouvé la perle rare: une courroie de 1040 mm. Et cerise sur le gâteau, pour un prix dérisoire, la moitié de la version "standard" de 1050 mm. Marque Contitech, réf. AVX13 X 1040 La.

    A peine montée avec la plus grande difficulté (elle semble trop courte voir les 180 Mm de la 323), elle s'est déjà retournée.


16-FEV-2010

    J'ai commandé deux courroies d'origine chez Mazda.


18-FEV-2010

    Je suis allé récupérer mon jeu de courroies trapézoïdales. J'ai comparé les diverses variantes encore en ma possession.

    Courroies Gates 6472 MC 13 X 1050

- Fournisseur reconnu en première monte.
- Prix de la paire 30 EUR. Achetées dans le premier magasin venu car j'étais pressé.
- 10 mm plus longue que les pièces d’origine mais c’est le modèle recommandé par Gates pour la 323.
- Intérieur de la courroie avec une fine « denture » permettant des rayons d’enroulement plus petits.
- Impossible de tendre correctement la courroie selon mon « feeling » car le tendeur est en butée mécanique avant que la bonne tension ne soit atteinte.
- Une des deux courroies s’est vrillée dans la gorge de la poulie 11000 km après montage.


    Courroies Contitech AVX13 X 1040 La

- Fournisseur reconnu en première monte avec une excellente réputation technique (ce sont les premiers à avoir réussi à faire une courroie pour les moteurs à injecteurs pompes de chez VW !).
- Prix de la paire 15.02 EUR. Achetées sur le Net.
- Modèle identique à la pièce d’origine Bando AVX13 X1040 La sauf l'intérieur de la courroie avec une « denture » grossière permettant des rayons d’enroulement plus petits.
- Impossible de monter facilement la courroie. Il a fallu pour cela démonter la poulie de vilebrequin.
- Le tendeur est en début de course.
- Une des deux courroies s’est vrillée dans la gorge de la poulie moins de 10 seconde après le premier démarrage.


    Courroie Mazda RF1S-18-380-B9A AVX12,7 X 1040 La

    Comme pour les plaquettes de freins et les essuie-glaces, il ne s’agit pas du fournisseur Japonais de la première monte (éloignement du Japon, taxes douanières ?) mais d’un fournisseur local. La comparaison des inscriptions et de l’étiquette ainsi que le "made in Germany" indiquent avec une très grande probabilité que le fabricant est Contitech (on ne peut pas dire que Mazda nous vole; comme mentionné plus haut et comme avec Textar pour les plaquettes et SWF pour les essuie-glaces, il s’agit encore du meilleur fabricant de la place dans son domaine).

- Prix de la paire 23.60 EUR.
- Modèle identique à la pièce d’origine Bando AVX13 X1040 La sauf que cette fois la largeur est de 12,7 mm. Cette largeur n’est pas du tout standard. On dirait une fabrication spéciale.
- Une étiquette qui lie ensemble la paire mentionne (dans cet ordre des langues; encore un indice de la fabrication allemande) « gemessener Satz – factory measured set – jeu appairé d’origine ».
- Montage sans problème, le tendeur a retrouvé exactement sa position d'origine.



En haut la « denture » Gates, au milieu la Conti, en bas la pièce de rechange d’origine Mazda.



Le même orange que l’emballage Conti sur l’étiquette Mazda mentionnant l’appairage.



En haut le marquage de la date sur la courroie Conti (08-MAI-2009 et lettre D),
en bas un marquage identique chez Mazda (26-OCT-2009 et lettre B).



Gates 13 mm, Conti 13 mm, Mazda 12,7 mm


Conclusion

    Profitez de mes erreurs et si vous aussi vous avez une 323, achetez vos courroies chez Mazda: certitude de montabilité, de longueurs identiques  et de stabilité dudit montage, prix raisonnable.




Retour à la page Mazda 323