Le journal de bord de ma Skoda Octavia II 1.6 TDI CR DPF 77 kW / 105 CV

Année 2013



Extrait de plaquette publicitaire.


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21-JAN-2013: 37550 km

    Au courrier j'ai reçu un étrange livret que tous les clients VAG doivent connaitre: "catalogue d'entretien 2013, tarifs et conseils". Un document fort pertinent du point de vue technico-commercial. Il a été personnalisé avec mon concessionnaire Skoda le plus proche. Voici quelques tarifs pour l'Octavia:
- révision des 30000: 295 EUR (avec huile 507.00 et filtre, balais d'essuie-glace et la floppée habituelle de contrôles visuels)
- révision des 60000: 363 EUR (comme à 30000 avec filtre à pollen, réglage des phares, graissage des arrêts de portes et encore plus de contrôles visuels)
- révision des 90000: ajouter 94 EUR à la révision des 30000 (avec filtres à air et gazole en plus)
- courroie de distribution (kit complet): 509 EUR
- courroie et pompe à eau (kit complet et liquide de refroidissement G12): 655 EUR
- balais AV seuls: 66 EUR
- balai AR seul: 25 EUR
- réglage géométrie complète avec rapport de mesures: 158 EUR (pour info c'était 80 chez point S et seulement 44 si les mesures indiquent qu'il n'y a pas de réglage nécessaire)
- plaquettes AV: 161 EUR
- disques AV: 350 EUR
- plaquettes AR: 120 EUR
- plaquettes et disques AR: 280 EUR

    Que dire? Au regard de la concurrence je dirais que c'est sans doute 15 à 30% plus cher que sur des marques populaires comme Renault et Peugeot-Citroën (mais je peux me gourrer) et que donc par rapport à VW ou Audi c'est sans doute un peu meilleur marché. Mais dans l'absolu c'est vraiment beaucoup d'argent!
- 295 EUR pour moins de 5 litres d'huile 507.00 qu'on trouve à l'hyper pour moins de 50 EUR, un filtre à 15 EUR maxi et un joint à 2 EUR les 5 et 3 balais à 70 EUR, ils y vont fort sur la M.O. Tous les contrôles sont visuels et ne coûtent "rien" hormis l'expérience de notre mécano (et les charges, la boutique avec les beaux tapis, les salaires du personnel, etc). Pour info mon huile achetée sur le Net en bidon de 20 litres est à moins de 5 EUR par litre et je pense que chez Oscaro on en aura pour moins de 85 EUR à prendre un filtre à huile Purflux et 3 balais Valeo ou Bosch.
- les balais seuls c'est carrément honteux!
- le contrôle de la géométrie incite également à faire jouer la concurrence des centres auto: avec les 78 EUR économisés, payez-vous un plein ou un resto avec votre dulcinée

    Bref c'est pas demain la veille que je risque d'arrêter de jouer au self mécanicien, sans compter ce que j'apprends à connaitre de premier chef sur mon véhicule. Expérience parfois utile pour la suite.


15-FEV-2013: ~39700 km

    Depuis ce matin la voiture fait un bruit bizarre. En rentrant du boulot c'était plus marqué encore. Cela s'entend surtout en partant de la position arrêtée, sur un parking, au feu, au stop. Puis ça disparait rapidement pour réapparaitre de façon très courte par intermittence. Le bruit est celui d'une casserole. Peut-être en provenance de la roue AVD. Cela me rappelle le bruit d'une tôle de protection qui frotte contre le disque de frein, d'une plaquette dont la garniture s'est décollée, d'un amorto mal remonté qui frotte dans le passage de roue...

    Je ne vois rien de dehors. Je vais sans doute déposer la roue AVD pour inspecter cela. De l'intérieur le bruit métallique est inquiétant et je crois m'y connaitre un peu.


16-FEV-2013: 39743 km

    Dépose de la roue AVD, à la recherche de la cause des bruits métalliques de tôle. Je vous la fais courte: rien trouvé du tout. Peut-être est-ce ailleurs? Mais sans aide extérieure à côté de la voiture pour localiser la source, je vais avoir du mal (mon père est sourd comme un pot; il a rendu son "sonotone" après 6 semaines d'essai, il ne supportait pas...Ma mère... Humour)


Tout est comme neuf, ou presque. Sur la plaquette de frein j'ai relevé:  Ferodo 4454 4FR G8


    Par contre ça m'a l'air vachement sérieux là-desous. Peut-être parce que c'est neuf, mais tout semble respirer le sérieux de la conception. Sorte de canal de guidage d'air frais vers les étriers, carter d'huile en alu mais recouvert en plus d'un insonorisant façon moquette, magnifique pièce an alu moulé pour faire un faux chassis, pas la moindre fuite... Si tout le reste de la caisse est ainsi, j'ai presque l'impression que le surcoût d'une Golf vis à vis d'une Mégane, 308 ou Mazda se justifie.

    Tant que j'y étais, j'ai jeté un oeil sous le capot, on ne sait jamais. Rien trouvé non plus en rapport avec mon problème. Par contre, j'ai un autre retour d'injecteur qui fuit. Suis bon pour encore tenter de passer en garantie.


Ça semble fuir de là, sur l'injecteur N°2. Il y a plus de gazole aux abords que lors de la fuite des
numéros 3 et 4 l'année dernière.


18-FEV-2013

    J'ai pris rendez-vous par téléphone chez Skoda pour le mercredi 06-MAR-2013 dans l'espoir de me faire encore changer un joint torique en garantie. Un peu présent le matin, mon bruit métallique suspect restait inaudible au retour du boulot.


22-FEV-2013: 400xx km

    La voiture n'a plus fait aucun bruit de la semaine... Jusqu'à aujourd'hui au retour du boulot, plus précisément après mon départ du parking du supermarché où j'ai fait quelques courses à mon retour.


25-FEV-2013: 40553 km en fin de journée

    Hier des bruits inquiétants après un départ puis plus rien. La voiture a passé la nuit dehors. Pas le moindre bruit (audible) aujourd'hui sauf à mon retour, 500 m avant d'arriver chez moi. J'espère que ce n'est pas un volant bi-masse ou un embrayoire avec moultes masses et ressorts contre les vibrations de torsion en train de rendre l'âme. La "fréquence" a plutôt l'air d'être liée à la fréquence de rotation des roues et pas du moteur, donc je suis serein (m'ouais pas trop quand même).


06-MAR-2013: 41268 km en fin de journée

    Hop rendez-vous chez Skoda. Poirotage une bonne heure avec une demi-heure où j'ai pu observer la voiture par une porte entr'ouverte de la concession, avant qu'un triste sire ne s'en aperçoive et ne ferme ladite porte. Notez bien que pendant la demi-heure personne n'a touché à la voiture, seule au milieu de moultes Golf VI. Retour des clés avec la sentence: on va vous changer toute une tuyauterie constituée de multiples parties bla bla bref toute la ligne retour. J'ai rendez-vous dans deux jours.

    A noter également que depuis quelques jours le bruit de crécelle a complètement disparu. Il y avait la Skoda Rapid en expo vente. Je pense qu'elle va remplacer l'actuelle Octavia dans la gamme puisque la nouvelle sort sous peu, sans doute un peu plus grande. La nature a horreur du vide. Sur le papier c'est pas mal: quasi la même taille mais un poil plus légère, de la place derrière, un grand coffre (à peine plus petit que celui de l'Octavia actuelle), un réservoir de 55 litres, tableau de bord et mobilier intérieur proche, un beau recyclage s'il n'y avait une qualité de plastique bien inférieure. C'est simple: même le plastique de la Fabia juste à côté et pourtant inférieure en gamme, est mieux


08-MAR-2013: 41347 km en fin de journée

    Ayant chopé la grippe en congé (tout moi ça; une conscience professionnelle qu'on ne voit plus de nos jours) j'ai déposé la caisse à 14h00 pour la récupérer à 18. Evidemment pas moyen de se faire refiler la pièce défectueuse puisqu'elle part en retour garantie pour expertise (je le savais bien puisque j'ai souvent dû jouer à l'expert moi-même dans divers jobs de l'automobile: la qualité c'est quand le client revient, pas les pièces). Bref changement de la ligne retour, nettoyage et apparemment galop d'essai puisque j'ai récupéré la voiture avec 41332 km alors que je l'avais laissée avec 41316 au compteur. A moins que quelqu'un n'ait fait ses courses, qui sait...

    La pièce n'était pas dispo à "l'usine" mais on m'en a trouvé une seule dans une concession de Toulouse. Du style ça n'arrive jamais mais le receptionnaire m'a dit que je ne devais pas être le premier. Honnête. J'aime aussi les entendre utiliser le terme "à l'usine", ça fait sérieux et important "nan passque nous, vot' chignole et son problème, on a directement téléphoné au Techocentre, ah on est comme ça nous..." Etant aussi à l'usine, de l'autre côté du décor, ça me fait sourire. Les pièces de rechange, sauf cas exceptionnels, ne viennent jamais de l'usine mais d'un stock de pièce de rechange, c'est carrément plus un autre rayon, mais un autre magasin. Sachez pour finir que la ligne de montage a l'absolue priorité pour les pièces. Une minute d'arrêt d'une telle chaîne vous paie plusieurs fois votre voiture, alors vot' pauv' durite mon bon Monsieur... (vous pouvez vous "la cloquer dans l'baba" Blier in Le Cave Se Rebiffe).


Cette fois c'est toute la pièce 1 qu'on ma changé.


16-AVR-2013: 44101 km

    L'hiver et les basses températures semblent enfin avoir pris le large et j'ai, par conséquent, remonté mes roues été. Clé de 17 mm, 120 Nm et 2.1/2 bar devant/derrière. Tant que j'y étais, j'ai pris quelques mesures de l'usure.

Profondeur des sculptures en trois points (voir le journal 2012 en date du 27-OCT-2012: pneus neufs 9.6 mm)
- Uniroyal MS66 hiver en 195/65-R15 AVG 7.8, 7.7 & 7.8 [mm]: presque 2 mm d'usure
- hiver AVD 7.7, 7.7 & 7.6 [mm]: 2 mm d'usure environ
- hiver ARG 8.7, 8.7 & 8.8 [mm]: 1 mm d'usure environ
- hiver ARD 8.9, 8.6 & 8.7 [mm]: 1 mm d'usure environ


Epaisseur des disques (en un seul point; il était tard): usure faible en 13000 km depuis octobre
- AVG 21.52 mm
- AVD 21.48 mm
- ARG 9.67 mm
- ARD 9.69 mm


17-AVR-2013: 44235 km en fin de journée

    A peine 11 km après avoir monté les roues été, l'électronique a remarqué que le périmètre des roues avait changé (ça sert à détecter une éventuelle baisse de pression des pneus) et m'a allumé le voyant de contrôle de la pression. Prochain arrêt, moteur coupé, contact, pression de 2 secondes sur le bouton pour réinitialiser le système et le calme est revenu.


14-MAI-2013

    Il pleut à n'en plus finir... Merde plus de lave-glace! Bon ben voilà on le sait à présent: malgré tous ses équipements la voiture ne possède pas d'alerte de niveau bas de lave-glace. Sur la R25 GTS (1995 cm3, carbu Weber, 103 CV) de mon père, c'était le cas en 1988. Ah la R25, une grande voiture, un grand coffre, un grand réservoir, un petit poids (pour aujourd'hui), un petit Cx (0.28!), une petite conso...

    Me suis dépanné avec de l'eau en arrivant au boulot.


25-MAI-2013

    J'y pense tous les matins, j'oublie tous les soirs. Pas aujourd'hui. J'ai enfin rempli le réservoir de lave-glace, avec un mélange spécial été (ça veut dire "qui gèle en hiver"?). La capacité semble être un poil en dessous de 2.5 l. Pourrait être plus grand... Mais bon sur la R25, ma 205 puis ma Mazda y en avait moins... Y a bien que sur le J5 de mon père qu'on y vidait un bidon entier: 5.5 l le bin's!


01-OCT-2013: ~57000 km

    En retard, j'ai eu l'occasion ce soir de rouler environ 10 bonnes minutes à 160 km/h (~3000 tr/min) sur l'autoroute. Je me suis dit que ça décrasserait en même temps un peu le filtre à partricules. Plus tard, au feu et au ralenti, la consommation instantanée est descendue à 0.3 l/h alors qu'en temps normal elle est de 0.4 l/min voir 0.5 lorsqu'il fait très froid.


05-OCT-2013: ~58000 km

    La conso au ralenti aura tenu 3 jours avant de remonter à 0.4 l/h.

    Avec l’échéance des 60000 km qui arrive, j’ai commandé sur le Net un filtre à huile, un filtre d’habitacle (variante AVEC charbon actif contre les odeurs et certains polluants volatils) et des balais car ils ont à présent 3 étés et 2 hivers sur le paletot. La préconisation pour ces derniers c’est un remplacement par an juste avant l’hiver.

    Tout est arrivé aujourd’hui. Je suis resté sur du Purflux un peu plus cher mais avec plus de papier. Cela me rassure.


Filtre à huile Purflux L418.
Filtre habitacle Knecht LAK181 (groupe Mahle regroupant aussi Técafiltre).
Set de balais AV Bosch A936S et balai AR valeo VM252.


12-OCT-2013

    Je suis allé chez Honda pour observer de plus près ma sans doute prochaine voiture. Mais il faut encore que je fasse un essai sur route avant de me décider. Il s'agit de la Civic dernière mouture avec le 1.6 Diesel dit i-DTEC. La version la plus proche de mon Octvai en terme d'équipement c'est la finition Executive. Pour les options pas besoin de se casser la tête, il n'y en a pas hormis la peinture métal (qui est TOUJOURS métal sauf pour le rouge; 20% des ventes selon le vendeur). Et du coup adieu les espoirs de vitres surteintées à l'arrière et surtout les feux de route auto adaptatifs pour mes yeux bien à la peine une fois l'obscurité venue. Le comble c'est les pneus de 17 pouces qui augmentent la conso mixte de 0.1 l/100 km et qui font passer les rejets de CO de 94 à 98 g/km...


13-OCT-2013: 58929 km

    Tiens l'écran multifonction annonce la révision dans 1200 km depuis ce matin. J'ai toujours trouvé que des feux de virages "à pas chers" réalisés à partir des antibrouillards c'était une solution sub-optimale tout juste bonne à vous faire claquer vos ampoules. Mais avec les mauvais jours qui approchent et depuis la découverte d'une seconde ampoule dans mes antibrouillards, je me suis dit qu'il fallait que j'active la fonction avec VCDS pour tester un peu.


On dirait qu'il y a une ampoule spécifique dédiée à la fonction feux de virage.


    Je n'ai pas réussi. Avec VCDS j'arrive seulement à activer l'amouple de l'anti-brouillard, pas celle à côté. Du coup je ne l'ai pas fait et je vais un peu chercher sur le Net. Je suppose que c'est faisable, sinon à quoi servirait cette ampoule supplémentaire?

    Ben t'es con Olive, c'est un feu de jour, c'est aussi bête que ça. Ah ben oui...

    Dans la foulée j'ai aussi tenté d'activer la fonction baisse des rétroviseurs à l'engagement de la marche arrière (pour voir le trottoir). C'est bien dans les menus mais cocher ou décocher des cases (bref changer la valeur de deux bits d'un octet) est resté sans effet sur la fonction.

    J'ai pu me consoler dans "tableau de bord" avec la fonction "mise en scène". Cette fonction fait faire un balayage complet aux aiguilles des compteurs. Effet sympa...


19-OCT-2013

    Aujourd'hui j'ai fait un essai routier de la Honda Civic 1.6 IDTEC chez un conc. La vision vers l'arrière (coffre vitré deux parties) est bien meilleure que je ne pensais. C'était ma plus grosse appréhension, CRX oblige.

    En terme de douceur, de confort je me sens mieux dans l'Octavia mais c'est sans doute une question d'habitude. De toute façon l'Octavia avait un CDD avec moi, dès le départ. Parti comme c'est, je pense acheter la Honda entre mars et mai 2014.


20-OCT-2013: 59679 km

    Bon les dimanches me filent le cafard. Le mauvais temps est là. J'ai décidé d'activer les feux de jour et les feux de virage par l'intermédiaire des feux antibrouillard. Rien de plus facile avec VCDS. Et tant que j'y étais, j'ai activé la fonction extinction du feu de jour au déclenchement du clignotant (ça m'a l'air plus sûr pour bien être compris des autres usagers de la route).


21-OCT-2013: 59874 km

    Je dois avouer que les feux de virage sont plus efficaces que je ne croyais. Ils m'ont épaté à plusieurs reprises ce soir. Sortie de parking, rond point et autres petites bifurcations de ma campagne peu éclairée. Contrairement aux affirmations de mon collègue, ils s'activent aussi au dessus de 30 km. C'est surtout à partir d'un angle de braquage donné qu'ils s'activent. En longue courbes RAS, mais avec de "gros" braquages (donc forcément à vitesse modérée), ils aident bien à voir "dans les coins". En plus leur pilotage semble prévu pour prolonger la durée de vie de l'ampoule. La tension semble dégressive et non pas abrupte à l'extinction.


22-OCT-2013: 60000 km

    C'est l'heure de la vidange. Aspiration, nouveau filtre à huile, nouveau filtre d'habitacle, remise à zéro des compteurs d'entretien et suppression de l'effet de mise en scène du compteur (j'ai plus l'âge; c'était marrant 5 minutes). Le filtre d'habitacle Mann CUK2939 est  le même que celui du Touran.


01-NOV-2013: 60880 km

    Les matins sont un peu frais parfois et les gelées peuvent venir sans prévenir dorénavant. J'ai donc monté les roues hiver. Je n'ai pas mesurée les usures des pneus, disques et plaquettes mais au toucher il y a déjà un beau trottoir sur le bord des disques AV. Les deux pneus AV (d'origine) sont au témoin de 1.6 mm donc morts. Ils auront fait un total de 48124 km sur le seul train AV.

     Je confirme à nouveau le gain de confort des pneus 15" en 65 de rapport d'aspect par rapport aux 16" avec rapport 55 et donc aux flancs trop rigides. Le système de surveillance de pression des pneumatiques a mis 3 km pour constater les varaitions des périmètres des roues et donner l'alerte. Pas mal...


27-NOV-2013: 63739 km

    Ça y est, il fait froid. Comme l'année dernière, dès qu'il n'y plus de charge moteur (roue libre, descente, au feu) la température d'eau chute car le chauffage doit pomper plus de calories que le moteur n'en produit par perte aux parois (des cylindres, du bloc, de la culasse).


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