21-JAN-2013:
37550 km
Au courrier j'ai reçu un étrange
livret que tous les clients VAG doivent connaitre: "catalogue
d'entretien 2013, tarifs et conseils". Un document fort pertinent du
point de vue technico-commercial. Il a été
personnalisé avec mon concessionnaire Skoda le plus proche.
Voici quelques tarifs pour l'Octavia:
- révision des 30000: 295 EUR (avec huile 507.00 et filtre,
balais d'essuie-glace et la floppée habituelle de
contrôles visuels)
- révision des 60000: 363 EUR (comme à 30000 avec filtre
à pollen, réglage des phares, graissage des arrêts
de portes et encore plus de contrôles visuels)
- révision des 90000: ajouter 94 EUR à la révision
des 30000 (avec filtres à air et gazole en plus)
- courroie de distribution (kit complet): 509 EUR
- courroie et pompe à eau (kit complet et liquide de
refroidissement G12): 655 EUR
- balais AV seuls: 66 EUR
- balai AR seul: 25 EUR
- réglage géométrie complète avec rapport
de mesures: 158 EUR (pour info c'était 80 chez point S et
seulement 44 si les mesures indiquent qu'il n'y a pas de réglage
nécessaire)
- plaquettes AV: 161 EUR
- disques AV: 350 EUR
- plaquettes AR: 120 EUR
- plaquettes et disques AR: 280 EUR
Que dire? Au regard de la concurrence je dirais que
c'est sans doute 15 à 30% plus cher que sur des marques
populaires comme Renault et Peugeot-Citroën (mais je peux me
gourrer) et que donc par rapport à VW ou Audi c'est sans doute
un peu meilleur marché. Mais dans l'absolu c'est vraiment
beaucoup d'argent!
- 295 EUR pour moins de 5 litres d'huile 507.00 qu'on trouve à
l'hyper pour moins de 50 EUR, un filtre à 15 EUR maxi et un
joint à 2 EUR les 5 et 3 balais à 70 EUR, ils y vont fort
sur la M.O. Tous les contrôles sont visuels et ne coûtent
"rien" hormis l'expérience de notre mécano (et les
charges, la boutique avec les beaux tapis, les salaires du personnel,
etc). Pour info
mon huile achetée sur le Net en bidon de 20 litres est à
moins de 5 EUR par litre et je pense que chez Oscaro on en aura pour
moins de 85 EUR à prendre un filtre à huile Purflux et 3
balais Valeo ou Bosch.
- les balais seuls c'est carrément honteux!
- le contrôle de la géométrie incite
également à faire jouer la concurrence des centres auto:
avec les 78 EUR économisés, payez-vous un plein ou un
resto avec votre dulcinée
Bref c'est pas demain la veille que je risque
d'arrêter de jouer au self mécanicien, sans compter ce que
j'apprends à connaitre de premier chef sur mon véhicule.
Expérience parfois utile pour la suite.
15-FEV-2013:
~39700 km
Depuis ce matin la voiture fait un bruit bizarre. En
rentrant du boulot c'était plus marqué encore. Cela
s'entend surtout en partant de la position arrêtée, sur un
parking, au feu, au stop. Puis ça disparait rapidement pour
réapparaitre de façon très courte par
intermittence. Le bruit est celui d'une casserole. Peut-être en
provenance de la roue AVD. Cela me rappelle le bruit d'une tôle
de protection qui frotte contre le disque de frein, d'une plaquette
dont la
garniture s'est décollée, d'un amorto mal remonté
qui frotte dans le passage de roue...
Je ne vois rien de dehors. Je vais sans doute
déposer la roue AVD pour inspecter cela. De l'intérieur
le bruit métallique est inquiétant et je crois m'y
connaitre un peu.
16-FEV-2013:
39743 km
Dépose de la roue AVD, à la recherche
de la cause des bruits métalliques de tôle. Je vous la
fais courte: rien trouvé du tout. Peut-être est-ce
ailleurs? Mais sans aide extérieure à côté
de la voiture pour localiser la source, je vais avoir du mal (mon
père est sourd comme un pot; il a rendu son "sonotone"
après 6 semaines d'essai, il ne supportait pas...Ma
mère... Humour)

Tout est comme neuf, ou presque. Sur la plaquette de frein j'ai
relevé: Ferodo 4454 4FR G8
Par contre ça m'a l'air vachement
sérieux là-desous. Peut-être parce que c'est neuf,
mais tout semble respirer le sérieux de la conception. Sorte de
canal de guidage d'air frais vers les étriers, carter d'huile en
alu mais recouvert en plus d'un insonorisant façon moquette,
magnifique pièce an alu moulé pour faire un faux chassis,
pas la moindre fuite... Si tout le reste de la caisse est ainsi, j'ai
presque l'impression que le surcoût d'une Golf vis à vis
d'une Mégane, 308 ou Mazda se justifie.
Tant que j'y étais, j'ai jeté un oeil
sous le capot, on ne sait jamais. Rien trouvé non plus en
rapport avec mon problème. Par contre, j'ai un autre retour
d'injecteur qui fuit. Suis bon pour encore tenter de passer en garantie.

Ça semble fuir de là, sur l'injecteur N°2. Il y a
plus de gazole aux abords que lors de la fuite des
numéros 3 et 4 l'année dernière.
18-FEV-2013
J'ai pris rendez-vous par téléphone
chez Skoda pour le mercredi 06-MAR-2013 dans l'espoir de me faire
encore changer un joint torique en garantie. Un peu présent le
matin, mon bruit métallique suspect restait inaudible au retour
du boulot.
22-FEV-2013:
400xx km
La voiture n'a plus fait aucun bruit de la
semaine... Jusqu'à aujourd'hui au retour du boulot, plus
précisément après mon départ du parking du
supermarché où j'ai fait quelques courses à mon
retour.
25-FEV-2013:
40553 km en fin de journée
Hier des bruits inquiétants après un
départ puis plus rien. La voiture a passé la nuit dehors.
Pas le moindre bruit (audible) aujourd'hui sauf à mon retour,
500 m avant d'arriver chez moi. J'espère que ce n'est pas un
volant bi-masse ou un embrayoire avec moultes masses et ressorts contre
les vibrations de torsion en train de rendre l'âme. La
"fréquence" a plutôt l'air d'être liée
à la fréquence de rotation des roues et pas du moteur,
donc je suis serein (m'ouais pas trop quand même).
06-MAR-2013:
41268 km en fin de journée
Hop rendez-vous chez Skoda. Poirotage une bonne
heure avec une demi-heure où j'ai pu observer la voiture par une
porte entr'ouverte de la concession, avant qu'un triste sire ne s'en
aperçoive et ne ferme ladite porte. Notez bien que pendant la
demi-heure personne n'a touché à la voiture, seule au
milieu de moultes Golf VI. Retour des clés avec la sentence: on
va vous changer toute une tuyauterie constituée de multiples
parties bla bla bref toute la ligne retour. J'ai rendez-vous dans deux
jours.
A noter également que depuis quelques jours
le bruit de crécelle a complètement disparu. Il y avait
la Skoda Rapid en expo vente. Je pense qu'elle va remplacer l'actuelle
Octavia dans la gamme puisque la nouvelle sort sous peu, sans doute un
peu plus grande. La nature a horreur du vide. Sur le papier c'est pas
mal: quasi la même taille mais un poil plus légère,
de la place derrière, un grand coffre (à peine plus petit
que celui de l'Octavia actuelle), un réservoir de 55 litres,
tableau de bord et mobilier intérieur proche, un beau recyclage
s'il n'y avait une qualité de plastique bien inférieure.
C'est simple: même le plastique de la Fabia juste à
côté et pourtant inférieure en gamme, est mieux
08-MAR-2013:
41347 km en fin de journée
Ayant chopé la grippe en congé (tout
moi ça; une conscience professionnelle qu'on ne voit plus de nos
jours) j'ai déposé la caisse à 14h00 pour la
récupérer à 18. Evidemment pas moyen de se faire
refiler la pièce défectueuse puisqu'elle part en retour
garantie pour expertise (je le savais bien puisque j'ai souvent
dû jouer à l'expert moi-même dans divers jobs de
l'automobile: la qualité c'est quand le client revient, pas les
pièces). Bref changement de la ligne retour, nettoyage et
apparemment galop d'essai puisque j'ai récupéré la
voiture avec 41332 km alors que je l'avais laissée avec 41316 au
compteur. A moins que quelqu'un n'ait fait ses courses, qui sait...
La pièce n'était pas dispo à
"l'usine" mais on m'en a trouvé une seule dans une concession de
Toulouse. Du style ça n'arrive jamais mais le receptionnaire m'a
dit que je ne devais pas être le premier. Honnête. J'aime
aussi les entendre utiliser le terme "à l'usine", ça fait
sérieux et important "nan passque nous, vot' chignole et son
problème, on a directement téléphoné au
Techocentre, ah on est comme ça nous..." Etant aussi à
l'usine, de l'autre côté du décor, ça me
fait sourire. Les pièces de rechange, sauf cas exceptionnels, ne
viennent jamais de l'usine mais d'un stock de pièce de rechange,
c'est carrément plus un autre rayon, mais un autre magasin.
Sachez pour finir que la ligne de montage a l'absolue priorité
pour les pièces. Une minute d'arrêt d'une telle
chaîne vous paie plusieurs fois votre voiture, alors vot' pauv'
durite mon bon Monsieur... (vous pouvez vous "la cloquer dans l'baba"
Blier in
Le
Cave Se Rebiffe).

Cette fois c'est toute la pièce 1 qu'on ma changé.
16-AVR-2013:
44101 km
L'hiver et les basses températures semblent
enfin avoir pris le large et j'ai, par conséquent,
remonté mes roues été. Clé de 17 mm, 120 Nm
et 2.1/2 bar devant/derrière. Tant que j'y étais, j'ai
pris quelques mesures de
l'usure.
Profondeur des sculptures en trois points (voir le journal 2012 en date
du 27-OCT-2012: pneus neufs 9.6 mm)
- Uniroyal MS66 hiver en 195/65-R15 AVG 7.8, 7.7
& 7.8 [mm]: presque 2 mm d'usure
- hiver AVD 7.7, 7.7
& 7.6 [mm]: 2 mm d'usure environ
- hiver ARG 8.7, 8.7
& 8.8 [mm]: 1 mm d'usure environ
- hiver ARD 8.9, 8.6
& 8.7 [mm]: 1 mm d'usure environ
Epaisseur des disques (en un seul point; il était tard): usure
faible en 13000 km depuis octobre
- AVG 21.52 mm
- AVD 21.48 mm
- ARG 9.67 mm
- ARD 9.69 mm
17-AVR-2013:
44235 km en fin de journée
A peine 11 km après avoir monté les
roues été, l'électronique a remarqué que le
périmètre des roues avait changé (ça sert
à détecter une éventuelle baisse de pression des
pneus) et m'a allumé le voyant de contrôle de la pression.
Prochain arrêt, moteur coupé, contact, pression de 2
secondes sur le bouton pour réinitialiser le système et
le calme est revenu.
14-MAI-2013
Il pleut à n'en plus finir... Merde plus de
lave-glace! Bon ben voilà on le sait à présent:
malgré tous ses équipements la voiture ne possède
pas d'alerte de niveau bas de lave-glace. Sur la R25 GTS (1995 cm3,
carbu Weber, 103 CV) de mon père, c'était le cas en 1988.
Ah la R25, une grande voiture, un grand coffre, un grand
réservoir, un petit poids (pour aujourd'hui), un petit Cx
(0.28!), une petite conso...
Me suis dépanné avec de l'eau en
arrivant au boulot.
25-MAI-2013
J'y pense tous les matins, j'oublie tous les soirs.
Pas aujourd'hui. J'ai enfin rempli le réservoir de lave-glace,
avec un mélange spécial été (ça veut
dire "qui gèle en hiver"?). La capacité semble être
un poil en dessous de 2.5 l. Pourrait être plus grand... Mais bon
sur la R25, ma 205 puis ma Mazda y en avait moins... Y a bien que sur
le J5 de mon père qu'on y vidait un bidon entier: 5.5 l le bin's!
01-OCT-2013:
~57000 km
En retard, j'ai eu l'occasion ce soir de rouler
environ 10 bonnes minutes à 160 km/h (~3000 tr/min) sur
l'autoroute. Je me suis dit que ça décrasserait en
même temps un peu le filtre à partricules. Plus tard, au
feu et au ralenti, la consommation instantanée est descendue
à 0.3 l/h alors qu'en temps normal elle est de 0.4 l/min voir
0.5 lorsqu'il fait très froid.
05-OCT-2013: ~58000 km
La conso au ralenti aura tenu 3 jours avant de
remonter à 0.4 l/h.
Avec l’échéance des 60000 km qui
arrive, j’ai commandé sur le Net un filtre à huile,
un filtre d’habitacle (variante AVEC charbon actif contre les
odeurs et certains polluants volatils) et des balais car ils ont
à présent 3 étés et 2 hivers sur le
paletot. La préconisation pour ces derniers c’est un
remplacement par an juste avant
l’hiver.
Tout est arrivé aujourd’hui. Je suis
resté sur du Purflux un peu plus cher mais avec plus de papier.
Cela me rassure.

Filtre à huile
Purflux
L418.
Filtre habitacle Knecht LAK181 (groupe Mahle regroupant aussi
Técafiltre).
Set de balais AV Bosch A936S et balai AR valeo VM252.
12-OCT-2013
Je suis allé chez Honda pour observer de plus
près ma sans doute prochaine voiture. Mais il faut encore que je
fasse un essai sur route avant de me décider. Il s'agit de la
Civic dernière mouture avec le 1.6 Diesel dit i-DTEC. La version
la plus proche de mon Octvai en terme d'équipement c'est la
finition Executive. Pour les options pas besoin de se casser la
tête, il n'y en a pas hormis la peinture métal (qui est
TOUJOURS métal sauf pour le rouge; 20% des ventes selon le
vendeur). Et du coup adieu les espoirs de vitres surteintées
à l'arrière et surtout les feux de route auto adaptatifs
pour mes yeux bien à la peine une fois l'obscurité venue.
Le comble c'est les pneus de 17 pouces qui augmentent la conso mixte de
0.1 l/100 km et qui font passer les rejets de CO de 94 à 98
g/km...
13-OCT-2013:
58929 km
Tiens l'écran multifonction annonce la
révision dans 1200 km depuis ce matin. J'ai toujours
trouvé que des feux de virages "à pas chers"
réalisés à partir des antibrouillards
c'était une solution sub-optimale tout juste bonne à vous
faire claquer vos ampoules. Mais avec les mauvais jours qui approchent
et depuis la découverte d'une seconde ampoule dans mes
antibrouillards, je me suis dit qu'il fallait que j'active la fonction
avec VCDS pour tester un peu.

On dirait qu'il y a une ampoule spécifique dédiée
à la fonction feux de virage.
Je n'ai pas
réussi. Avec VCDS j'arrive seulement à activer l'amouple
de l'anti-brouillard, pas celle à côté. Du coup je
ne l'ai pas fait et je vais un peu chercher sur le Net. Je suppose que
c'est faisable, sinon à quoi servirait cette ampoule
supplémentaire?
Ben t'es con Olive, c'est un feu de jour, c'est
aussi bête que ça. Ah ben oui...
Dans la foulée j'ai aussi tenté
d'activer la fonction baisse des rétroviseurs à
l'engagement de la marche arrière (pour voir le trottoir). C'est
bien dans les menus mais cocher ou décocher des cases (bref
changer la valeur de deux bits d'un octet) est resté sans effet
sur la
fonction.
J'ai pu me consoler dans "tableau de bord" avec la
fonction "mise en scène". Cette fonction fait faire un balayage
complet aux aiguilles des compteurs. Effet sympa...
19-OCT-2013
Aujourd'hui j'ai fait un essai routier de la Honda
Civic 1.6 IDTEC chez un conc. La vision vers l'arrière (coffre
vitré deux parties) est bien meilleure que je ne pensais.
C'était ma plus grosse appréhension, CRX oblige.
En terme de douceur, de confort je me sens mieux
dans l'Octavia mais c'est sans doute une question d'habitude. De toute
façon l'Octavia avait un CDD avec moi, dès le
départ. Parti comme c'est, je pense acheter la Honda entre mars
et mai 2014.
20-OCT-2013:
59679 km
Bon les dimanches me filent le cafard. Le mauvais
temps est là. J'ai décidé d'
activer les feux de jour et les feux
de virage par l'intermédiaire des feux antibrouillard. Rien
de plus facile avec VCDS. Et tant que j'y étais, j'ai
activé la fonction extinction du feu de jour au
déclenchement du clignotant (ça m'a l'air plus sûr
pour bien être compris des autres usagers de la route).
21-OCT-2013:
59874 km
Je dois avouer que les feux de virage sont plus
efficaces que je ne croyais. Ils m'ont épaté à
plusieurs reprises ce soir. Sortie de parking, rond point et autres
petites bifurcations de ma campagne peu éclairée.
Contrairement aux affirmations de mon collègue, ils s'activent
aussi au dessus de 30 km. C'est surtout à partir d'un angle de
braquage donné qu'ils s'activent. En longue courbes RAS, mais
avec de "gros" braquages (donc forcément à vitesse
modérée), ils aident bien à voir "dans les coins".
En plus leur pilotage semble prévu pour prolonger la
durée de vie de l'ampoule. La tension semble dégressive
et non pas abrupte à l'extinction.
22-OCT-2013:
60000 km
C'est l'heure de la vidange.
Aspiration, nouveau
filtre à huile,
nouveau
filtre d'habitacle, remise à
zéro des compteurs d'entretien et suppression de l'effet de mise
en scène du compteur (j'ai plus l'âge; c'était
marrant 5 minutes). Le filtre d'habitacle
Mann CUK2939 est le
même que celui du
Touran.
01-NOV-2013:
60880 km
Les matins sont un peu frais parfois et les
gelées peuvent venir sans prévenir dorénavant.
J'ai donc monté les roues hiver. Je n'ai pas mesurée les
usures des pneus, disques et plaquettes mais au toucher il y a
déjà un beau trottoir sur le bord des disques AV. Les
deux pneus AV (d'origine) sont au témoin de 1.6 mm donc morts.
Ils auront fait un total de 48124 km sur le seul train AV.
Je confirme à nouveau le gain de
confort des pneus 15" en 65 de rapport d'aspect par rapport aux 16"
avec rapport 55 et donc aux flancs trop rigides. Le système de
surveillance de pression des pneumatiques a mis 3 km pour constater les
varaitions des périmètres des roues et donner l'alerte.
Pas mal...
27-NOV-2013:
63739 km
Ça y est, il fait froid. Comme l'année
dernière, dès qu'il n'y plus de charge moteur (roue
libre, descente, au feu) la température d'eau chute car le
chauffage doit pomper plus de calories que le moteur n'en produit par
perte aux parois (des cylindres, du bloc, de la culasse).