16-AVR-2008:
135000 km
Au programme selon le constructeur
- la
vidange
moteur avec changement du filtre à huile,
- le
changement
du filtre à carburant,
(pas fait cette fois, suite au
changement prématuré lors de ma
petite panne)
- le
changement
du filtre à air et
- des contrôles de routine
Voici les
pièces
- filtre à huile Purflux
LS489A
- filtre à air Purflux
A838: GROSSE ERREUR chez
Purflux. Ce
n'est pas
le bon et en fait il n'en existe pas pour ce véhicule chez
eux
- filtre à gazole Purflux
CS465
Pour moi il était encore
essentiel de
vérifier la bonne tenue dans le temps de mon bricolage
concernant l'adaptation
d'un filtre à air non destiné à la 323
(le
Purflux
A838). Bonne nouvelle:
le
cadre servant de réduction est en parfait état.
Il n'a
pas souffert de la chaleur (normal vu que l'air frais qui
pénètre dans le moteur refroidit en permanence
cette
zone). Le joint du filtre est bien écrasé
partout, il
joint donc parfaitement et pas de risque de
pénétration
de poussières qui court-circuiteraient le filtre
à air.
La boîte à air est également assez
propre.

filtres coté propres, les plis sont très
déformés sur le vieux.

Le filtre à air côté air "sale". Il est
plutôt OK mais les plis ne sont plus aussi droits qu'au
premier
jour. Comparez avec le filtre neuf.

La boîte à air est assez propre.
Le filtre à
huile
Purflux LS489 A
neuf
utilisé ici pèse 266 g (important pour la
prochaine
vidange afin de savoir
combien d'huile il contient). Je l'ai serré à
14
mN.
Le filtre à air neuf
pèse 228 g et le
vieux 232 g.
J'ai versé
(4518-934+632-388) 3828 g d'huile Carrefour SAE 5W-30
100%
synthèse API SL/CF ACEA A5/B5 emb 76322c, soit environ 4.478
litres.
Pour finir
j'ai récupéré
environ ((3475-211 + 415-267)/.85488)) 3.991
litres d'huile de
vidange pour un total versé de
(3792/.85488) 4.436
litres en (135000-120037) 14963 km. C'est la première fois
que je
ne fais pas d'appoint entre deux vidanges. Soit une consommation
moyenne de
0.030 l/1000 km. C'est significativement moins que lors des
précédentes vidanges
(0.051, 0.053, 0.050, 0.043,0.053 et 0.052). Cela s'explique sans doute
par
un trajet domicile-travail ayant changé et sur lequel ma
vitesse moyenne vous encrassera une vanne EGR plus vite
qu'Obélix n'avale un sanglier.