Quelques notes sur la révision des 135000 km


Retour à la page Mazda 323


16-AVR-2008: 135000 km




Au programme selon le constructeur
- la vidange moteur avec changement du filtre à huile,
- le changement du filtre à carburant, (pas fait cette fois, suite au changement prématuré lors de ma petite panne)
- le changement du filtre à air et
- des contrôles de routine

Voici les pièces
- filtre à huile Purflux LS489A
- filtre à air Purflux A838: GROSSE ERREUR chez Purflux. Ce n'est pas le bon et en fait il n'en existe pas pour ce véhicule chez eux
- filtre à gazole Purflux CS465


    Pour moi il était encore essentiel de vérifier la bonne tenue dans le temps de mon bricolage concernant l'adaptation d'un filtre à air non destiné à la 323 (le Purflux A838). Bonne nouvelle: le cadre servant de réduction est en parfait état. Il n'a pas souffert de la chaleur (normal vu que l'air frais qui pénètre dans le moteur refroidit en permanence cette zone). Le joint du filtre est bien écrasé partout, il joint donc parfaitement et pas de risque de pénétration de poussières qui court-circuiteraient le filtre à air. La boîte à air est également assez propre.


filtres coté propres, les plis sont très déformés sur le vieux.



Le filtre à air côté air "sale". Il est plutôt OK mais les plis ne sont plus aussi droits qu'au premier jour. Comparez avec le filtre neuf.



La boîte à air est assez propre.


    Le filtre à huile Purflux LS489 A neuf utilisé ici pèse 266 g (important pour la prochaine vidange afin de savoir combien d'huile il contient). Je l'ai serré à 14 mN.

    Le filtre à air neuf pèse 228 g et le vieux 232 g.

    J'ai versé (4518-934+632-388) 3828 g d'huile Carrefour SAE 5W-30 100% synthèse API SL/CF ACEA A5/B5 emb 76322c, soit environ 4.478 litres.

    Pour finir j'ai récupéré environ ((3475-211 + 415-267)/.85488)) 3.991 litres d'huile de vidange pour un total versé de (3792/.85488) 4.436 litres en (135000-120037) 14963 km. C'est la première fois que je ne fais pas d'appoint entre deux vidanges. Soit une consommation moyenne de 0.030 l/1000 km. C'est significativement moins que lors des précédentes vidanges (0.051, 0.053, 0.050, 0.043,0.053 et 0.052). Cela s'explique sans doute par un trajet domicile-travail ayant changé et sur lequel ma vitesse moyenne vous encrassera une vanne EGR plus vite qu'Obélix n'avale un sanglier.


Retour à la page Mazda 323