La vidange moteur d'une Mazda 323 DiTD


Retour à la page Mazda 323


    Cette opération doit être effectuée tous les 15000 km et comprend obligatoirement le remplacement du filtre à huile. Selon Mazda, il faut utiliser une huile de viscosité SAE 10W-30 dite "basse viscosité", ou mieux SAE 5W-30. Une "10W-30" est plutôt difficile à trouver dans nos contrées. Mais heureusement la Grande Distrib' pense à nous.

5w-30
La première huile 5W-30 Carrefour (Exxon-Mobil), puis un emballage plus récent (Antar)

    Si l'on en croit le code "emb" sur le bidon de gauche (photo ci-dessus), cette huile Carrefour était fabriquée dans la même usine que les produits Mobil et Esso (groupe Exxon-Mobil). De toute façon, les huiles de cette grande surface ont toujours des notes excellentes (la meilleure parmi les offres de la grande distribution) dans les magazines d'automobilistes et de motards consommateurs (Autoplus et Motomagazine).

    De plus, c'est une des rares marques génériques à proposer un produit "basse viscosité" et aussi HTHS (High Temperature-High Shear) + ACEA A1/B1 (économie d'énergie). La "Carrouf" est meilleure que la recommandation minmum de Mazda tout en conservant des propriétés d'économies d'énergie/basse viscosité.

    A noter que Carrefour a récemment revu sa copie: de 15 à 45000 km, j'ai utilisé l'huile du bidon de gauche (photo ci-dessus; "haute technologie de synthèse" - donc pas 100% synthèse). Lors de mon dernier achat, j'ai trouvé en rayon le produit de droite. Le prix est resté identique (22.90 euros les 5 litres) mais on a enfin un produit 100% synthétique (bon boulot Madame / Monsieur de la centrale d'achat Carrefour!). A noter également un changement de fournisseur comme l'atteste le code "emb". De 76476b on est passé à 76322c. C'est le code des produits Antar que je n'ai plu vu en rayon depuis bien longtemps. Sachant que par le passé Elt et Antar étaient sous une même couverture, il est probable que le panneau devant l'usine 76322c arbore un joli logo Total-Fina-Elf aujourd'hui...

   
Bon pour atteindre le filtre à huile, il faut se glisser sous la voiture. Elle est plus basse ou c'est moi qui ai grossi depuis ma 205? Il faut donc la soulever un peu pour pouvoir se glisser dessous.

chandelle
Ne vous couchez jamais sous un véhicule levé sans avoir assuré le cric (mécanique ou hydraulique) avec une
chandelle. Le risque de se prendre la caisse sur les côtes est bien réel. Le mieux est évidemment de poser la
voiture sur la chandelle.



   
Le filtre à huile est une plaie à atteindre. Se munir absolument d'une coiffe type Facom D.155 car la place est comptée et il fait chaud (proximité échappement et turbo).

    A 15000 km, j'ai cru que le filtre était comme celui de la R25 où toute l'huile reste dedans. Je ne pensais mes chers Nippons capables d'un montage provoquant une saloperie pareille. Ben si, tout pour la manche de votre serviteur.

    A 30000 km, malin, je perce le filtre et il se vide dans une boîte de conserve. Quand plus une goutte ne sort, je dévisse et paf, re-manche dégueulasse... Il en restait, argh!

    A 45000 km victoire! On desserre légèrement le filtre jusqu'à ce qu'un mince filet d'huile coule le long de l'échangeur eau-huile, puis tombe sur le palier intermédiaire de demi-arbre de roue, puis sur un tube métallique du circuit de refroidissement et finalement dans le bac.
C'est cela que j'ai tenté d'illustrer ci-dessous. Ainsi il n'y pas grand chose à nettoyer.

vidange_filtre
Le chemin de la fuite provoquée en dévissant légèrement le filtre à huile.


    Une fois le filtre vide (plus rien ne sort), le dévisser complètement et déplacer le bac de vidange sous le bouchon du carter d'huile (c'est du M14 X 1.5). Ouvrir le bouchon (clé de 19 mm) et attendre patiemment. Comme toujours on aura prévu un bac suffisamment grand, du papier journal sera disposé autour du bac et on prendra soin de ne pas se brûler puisqu'on fait la vidange moteur chaud.


Pendant que l'huile s'écoule, on lubrifie les
serrures, pennes, gâches, charnières...


   
Je rempli toujours le nouveau filtre à huile au préablable d'un maximum d'huile afin d'assurer l'établissement du circuit de lubrification le plus vite possible après le premier démarrage. Le filtre à huile, avec son joint lubrifié, se serre de 12.7 à 17.6 mN. Le filtre à huile que j'utilise est le Purflux LS489 A.

photo LS489 A
Alternative(s) du marché de l'adaptable
Mahle/Knecht/Técafiltre OC205
Produit d'origine: Purolator



La coiffe Facom D.155 et ma vieille petite clé dxynamométrique.


    Remonter le bouchon avec un joint de diamètre 14 mm neuf. Le bouchon se serre à 35 mN selon Mazda. Remplir le moteur avec environ 4.5 l d'huile moteur. Vérifier l'étanchéité moteur tournant et c'est fini.


Retour à la page Mazda 323