Le plan de maintenance de la K1


Retour à la page K1


    Alors oui j'aurais pu me faire suer à pondre un truc sur mesure sous Excel ou que sais-je, mais non, back to the roots, je suis une feignasse (si le coeur vous en dit, faites-le, envoyez m'en une copie et je la placerai ici avec votre nom à côté. Attention de ne pas me faire chuter le niveau du site, hein ). Le plan de maintenance est disponible en ligne sur le site de BMW Motorrad France, ici. Des fois que cela ne soit plus le cas un jour, je vous l'ai aussi mis ici:

Plan de maintenance BMW K1
   
    Je sais, ce n'est pas celui de la K1 mais des K75 RT et K1100 LT/RS. A 2-3 détails près, il lui est pourtant rigoureusement identique. Faisons-en une petite explication de texte car une fois de plus, il y a eu des pertes au feu dues à la traduction et peut-être au marketing.




1 Lire 7500 et 15000 km au lieu de 10 et 20000 km. On peut appeler "7500 km" l'intervalle fondamental. Tous les plans de maintenance (auto, moto, tondeuse...) utilisent des multiples de cet intervalle. C'est surtout une façon pratique de rationaliser les interventions pour le SAV et de limiter le nombre de rendez-vous du client.

2 Remplacer l'HUILE de la fourche et pas la fourche ☺.

3 Il s'agit des 2 extrémités du câble d'embrayage.

4 La périodicité de remplacement du filtre à carburant est de 30000 km (soit aussi 4 fois l'intervalle fondamental).

5 Les microfiches de la K1 disent de contrôler / régler le cas échéant le jeu aux soupapes aux 1000 premiers kilomètres puis tous les 30000 km. Enfin, en 2006 il ne doit pas rester beaucoup de K1 avec moins de 1000 km sur leur moteur d'origine.

6 Il s'agit du revêtement du patin du tendeur mobile de la chaîne de distribution. "Glissière de tension" cela ne veut vraiment rien dire.

7 Il faut lire contrôler / régler le cas échéant le jeu de la colonne de direction.


Discussion

    Le moteur de la K1 (et de la K100 RS 4V) est "identique" à celui des K1100 LT/RS
- à la cylindrée près
- à l'entraxe des bielles près (131 sur 1100 au lieu de 125 mm sur 1000 cm3)

    Il y a quelques autres différences (Motronic MA2.1 ou 2.2), mais fondamentalement il n'y a eu aucun changement sur le 1100 cm3. Comment as-t-on pu passer de 7500 à 10000 km d'intervalle entre les vidanges? Travail sur les pistons, les segments pour améliorer l'étanchéité de la chambre de combustion, travail sur l'injection pour rendre la combustion plus propre, amélioration du recyclage des vapeurs d'huile? Tout cela diminue la pollution de l'huile. Meilleures huiles? Bon d'accord. N'empêche que le filtre à huile n'a pas changé... Ni le filtre à air ou celui du carburant. Et les bougies? Pareil. La fourche? Itou. La boîte, la transmission finale?

    On peut légitimement se poser la question de savoir si le plan de maintenance de la K1 était trop conservateur (faut bien faire vivre le réseau) ou si celui de la 1100 était trop proche des limites (m'étonnerait)? Une fois de plus cela doit surtout dépendre des conditions d'utilisation de la moto. Personnellement, pour le côté "collection" je me raccroche au plan de maintenance prévu par BMW à l'époque, c'est-à-dire avec intervalle fondamental tous les 7500 km.

    Comment se fait-il que la périodicité du contrôle du jeu aux soupapes soit passée de 30 à 20000 km sur les 1100 cm3? Soit BMW s'est aperçu que 30000 km c'était trop long ou alors 40000 km étant trop long (4 fois l'intervalle fondamental) sur les 1100, on a préféré sagement le ramener à 2 fois l'intervalle fondamental.

    Quoi qu'il en soit, il faut savoir que lors de son passage aux 4 soupapes par cylindre (désigné ci-après et sur tout le site par "4V"), la distribution des moteurs K a été soigneusement optimisée parce que la méthode réglage du jeu aux soupapes des "4V" est peu pratique. Elle implique en effet la dépose des arbres à cames. Pas question de faire cela tous les 7500 km! Afin donc de garantir une bonne stabilité dans le temps du jeu aux soupapes, BMW a
- revu le refroidissement de la culasse surtout près des soupapes d'échappement (pas de dilatation différentielle excessive ou de mouvement permanent dans la matière par fatigue thermique)
- optimisé la stabilité du montage des sièges de soupapes dans la culasse (pas de tassement excessif des sièges)
- beaucoup travaillé sur la "rampe" de fermeture du diagramme de distribution afin de limiter au maximum les chocs, les rebonds et le bruit