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Lire 7500 et 15000 km au lieu de 10
et 20000 km. On peut appeler "7500 km" l'intervalle fondamental. Tous
les plans de maintenance (auto, moto, tondeuse...) utilisent des
multiples de cet intervalle. C'est surtout une façon
pratique de
rationaliser les interventions pour le SAV et de limiter le nombre de
rendez-vous du client.
2 Remplacer
l'HUILE
de la fourche et
pas la fourche ☺.
3 Il s'agit des 2 extrémités du câble
d'embrayage.
4 La périodicité de
remplacement
du filtre à carburant
est de 30000 km (soit aussi 4 fois
l'intervalle fondamental).
5 Les microfiches de la K1 disent de contrôler /
régler le
cas échéant le jeu aux soupapes aux 1000 premiers
kilomètres puis tous les 30000 km. Enfin, en 2006 il ne doit
pas
rester beaucoup de K1 avec moins de 1000 km sur leur moteur d'origine.
6 Il s'agit du
revêtement
du patin du tendeur mobile de la chaîne de distribution.
"Glissière de tension" cela ne veut vraiment rien dire.
7 Il faut lire contrôler / régler le cas
échéant le
jeu
de la colonne de direction.
Discussion
Le moteur de la K1 (et de la K100 RS 4V)
est
"identique" à celui des K1100 LT/RS
- à la cylindrée près
- à l'entraxe des bielles près (131 sur 1100 au
lieu de
125 mm sur 1000 cm
3)
Il y a quelques autres
différences (Motronic
MA2.1 ou 2.2), mais fondamentalement il n'y a eu aucun changement sur
le 1100 cm
3.
Comment as-t-on pu passer de 7500 à
10000 km d'intervalle entre les vidanges? Travail sur les pistons, les
segments pour améliorer
l'étanchéité de la
chambre de combustion, travail sur l'injection pour rendre la
combustion plus propre, amélioration du recyclage des
vapeurs
d'huile? Tout cela diminue la pollution de l'huile. Meilleures huiles?
Bon d'accord. N'empêche que le filtre à huile n'a
pas
changé... Ni le filtre à air ou celui du
carburant. Et
les bougies? Pareil. La fourche? Itou. La boîte, la
transmission
finale?
On peut légitimement se poser
la question de
savoir si le plan de maintenance de la K1 était trop
conservateur (faut bien faire vivre le réseau) ou si celui
de la
1100 était trop proche des limites
(m'étonnerait)? Une
fois de plus cela doit surtout dépendre des conditions
d'utilisation de la moto. Personnellement, pour le
côté
"collection" je me raccroche au plan de maintenance prévu
par
BMW à l'époque, c'est-à-dire avec
intervalle
fondamental tous les 7500 km.
Comment se fait-il que la
périodicité
du contrôle du jeu aux soupapes soit passée de 30
à
20000 km sur les 1100 cm
3? Soit BMW s'est aperçu que
30000
km
c'était trop long ou alors 40000 km étant trop
long (4
fois l'intervalle fondamental) sur les 1100, on a
préféré sagement le ramener
à 2 fois
l'intervalle fondamental.
Quoi qu'il en soit, il faut savoir que
lors de son
passage aux 4 soupapes par cylindre (désigné
ci-après et sur tout le site par "4V"), la distribution des
moteurs K a
été soigneusement optimisée parce que
la
méthode réglage du jeu aux soupapes des "4V" est
peu
pratique. Elle implique en effet la dépose des arbres
à
cames. Pas question de faire cela tous les 7500 km! Afin donc de
garantir une bonne stabilité dans le temps du jeu aux
soupapes,
BMW a
- revu le refroidissement de la culasse surtout près des
soupapes d'échappement (pas de dilatation
différentielle
excessive ou de mouvement permanent dans la matière par
fatigue
thermique)
- optimisé la stabilité du montage des
sièges de
soupapes dans la culasse (pas de tassement excessif des
sièges)
- beaucoup travaillé sur la "rampe" de fermeture du
diagramme de
distribution afin de limiter au maximum les chocs, les rebonds et le
bruit