La vidange de la fourche de la K1


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13-MAI-2006 - 15 h14: 69307 km

    La moto est sur la béquille centrale.


Bien que cela ne soit pas indispensable, on dépose dans le but d'une meilleure accessibilité
le garde-boue comme décrit au début de cet article (clés Allen de 3, 4 et 5 mm).



Puis on dépose "l'impact-pad" pour pouvoir atteindre les vis de remplissage des tubes de fourche (clé Allen de 5 mm).



On ouvre le bouchon de remplissage en haut du tube de fourche droit (clé Allen de 5 mm).
Marrant sur ma moto, à l'ouverture on entend un appel d'air. Mon tube droit est sous dépression?



C'est un petit bouchon fileté M10 X 1-12. Notez le joint plat en aluminium. C'est un 10 X 15.5.
Réf. BMW 07.11-9 963 073. Celui-ci m'a coûté 0.06 EUR chez BMW en AVR-2004.
Un travail rigoureux exige de le changer mais je pense qu'on peut l'employer sans risque plusieurs fois.
Un joint en cuivre (rayon auto du supermarché) fera aussi très bien l'affaire.



A présent on ouvre le bouchon de vidange au bas de la fourche. Sur les fourches Marzocchi, c'est
une vis cruciforme à empreinte Phillips N°2 sur laquelle le tournevis de la trousse de bord s'adapte
parfaitement. Le meilleur moyen de ne pas foirer l'empreinte est de toujours prendre le tournevis de
la taille exacte et pas le premier "cruci" venu.



Ici mon fameux bac de crème glacée vanille en action. Cette huile à seulement 1697 km. Elle est si
noire parce que je l'avais additivée de bisulfure de molybdène lors de la remise en état de la moto.
J'ai récupéré environ (359-32) 327 g soit 380 ml pour 400 versé (huile Agip SAE 5W à 861.5 g/l).
Il reste donc environ 20 ml d'huile dans les recoins de la fourche.



Le joint de la vis de vidange M6-6 est un joint torique 5.28 X 1.78 en NBR.
Réf. BMW 31.42-1 458 477. Celui-ci m'a coûté 0.15 EUR chez BMW en AVR-2004.
Je conseille par acquis de conscience de le changer à chaque manipulation de la vis.
Normalement même si les filets de la vis l'abîme, il devrait encore "joindre" puisqu'il est
monté axialement, mais on ne sait jamais. Radiner sur 15 cents pour trouver une flaque sous
la bécane la semaine suivante, avouez que c'est ballot.



Pour remplir la fourche, BMW recommande l'utilisation d'un entonnoir muni d'un tuyau flexible.
Chacun improvisera ici selon ses disponibilités. Moi j'ai employé le corps d'une très grosse seringue.



Je décide de rincer la fourche avec de la très vieille huile* (mais propre) encore en ma possession.
C'est juste par amour du pinaillage. Ce n'est pas insdispensable.
* notez le type de la moto sur l'emballage, vintage le bidon!



Lorsque l'huile ressort claire, je suis satisfait.


    A partir d'ici, les instructions des microfiches Béhème disent de décoller la roue AV de la moto en la soulevant avec un cric placé sous le carter d'huile (dépose sabot obligatoire). Il est aussi précisé de faire aller et venir les fourreaux pour chasser les derniers restes de la vieille huile. Bonne chance avec la moto "en l'air" et les ressorts de fourches encore en place! Moi j'ai juste levé l'avant.


On dépose le sabot. 10 vis CHC (clé Allen de 5 mm).



Cette fois-ci j'ai utilisé un cric rouleur et une petite planche de bois.
Elle ne prend pas appui sur le couvercle du filtre à huile.



On ferme bouchon de vidange 3.5±0.5 Nm. Je préfère le faire à la main. Le taraudage dans le fourreau
en aluminium est très fragile. Doucement. Souvent les BMW de ce kilométrage ont le filet foiré. J'ai de la chance.
Bien essuyer les alentours (les freins ne sont pas loin). Au besoin utiliser du nettoyant pour freins.



A présent je remplis le tube avec de l'huile de fourche SAE 10W. Ici il s'agit d'huile LiquiMoly
100% synthétique de masse volumique 819 g/l. Il en faut 450-10 ml selon BMW.
Moi j'ai versé l'équivalent de 440 ml (voir ci-dessous pourquoi) soit 360 g.



J'ai ajouté 10 ml d'additiff Molykote M55 Plus au bisulfure de molybdène afin d'augmenter la sensibilité
de la fourche (réduction du stip-slick du tube sur le fourreau).



On ferme le bouchon de remplissage à 14±1.5 Nm. Personnellement je préfère le faire à la main,
cette valeur me semble assez élevée. Je me contente de faire levier sur la petite extrémité d'une clé Allen.


    On répète la même opération sur le tube de fourche gauche. La chose est un peu compliquée par la présence du capteur ABS, mais c'est juste du nettoyage supplémentaire. J'en ai extrait environ (364-39) 325 g soit 377 ml. Puis remplissage idem 440 ml LiquiMoly + 10 ml de Molykote M55 plus. Tube gauche également sous dépression??? On abaisse la roue AV au sol et on retire le cric.


On replace "l'impact pad" en le serrant à 5 Nm (clé Allen de 5) comme en bas de cet article.



On remonte le sabot. 10 vis (clé allen de 5 mm).



On remonte le garde-boue comme à la fin de cet article (clé Allen de 4 mm).



Analyse des "selles": j'ai récupéré ceci dans l'huile de vidange de chaque tube. Une sorte de boule molle
qui s'écrase sous le doigt. On dirait de la poudre de caoutchouc agglutinée avec un peu d'huile et du MoS2.


    Après un bon galop d'essai dominical, même en tant qu'idiot en partie cycle, je peux dire que la différence est gigantesque. L'accord entre AV et AR est bien meilleur. La K1 est beaucoup plus plaisante à conduire, euh pardon à piloter. Je n'ai toujours pas de source officielle pour la quantité et la qualité de l'huile de la fourche Marzocchi, mais une chose est sûre à présent, il vaut mieux
- 450-10 ml d'huile de fourche SAE 10W que
- 400-10 ml d'huile SAE 5W!


Mises à jour des 22 et 25-MAI-2006

    Il y a des jours je me demande si je ne suis pas un peu con-con. Il serait temps que je me serve de la bosse que j'ai sur le cou. Alors je verse 400 ml par tube de fourche lors de la remise en état, j'en extrait 380 ml à la vidange et vas-y que je te remets 450 ml dedans!

    Eh oui évidemment j'ai à présent 470 ml d'huile par tube de fourche! Non mais quel âne! 20 ml ce n'est pas tant que cela? Où est le problème? Ce que je crains c'est une légère surpression lors de l'enfoncement de la fourche, surpression risquant de faire fuir mes vieux joints de fourche pendant que je roule. Je ne m'en aperçois pas et hop, l'huile descend le long du fourreau, me pollue un disque et au prochain freinage, je vais tout droit.

    Les 20 ml d'écart correspondent aussi à certaines valeurs (peut-être fausses) que j'avais trouvées. A savoir mettre 400 ml dans une fourche après démontage et seulement 380 ml après vidange simple. On retrouve dans la littérature (y compris les microfiches Béhème) beaucoup plus souvent 400 ml (3 fois contre une fois 450 dans les microfiches par exemple). 20 ml correspondent approximativement à une variation de niveau de 17-18 mm dans le tube (Dint 38 mm).

    Ne devrais-je alors pas plutôt extraire 70 ml et éventuellement en ajouter 50 après un premier essai? L'ajout est beaucoup plus simple que le retrait alors tant que j'y suis, pourquoi pas? Je pourrai faire quelques menus essais en même temps. Trève de bavardages et en avant. On verra bien!


En utilisant une seringue et un morceau du tuyau en silicone, j'ai retiré 70 ml à droite et 73 à gauche.


27-MAI-2006

    Après un galop d'essai (également à cause de la vidange) de 95 km, je ne remarque pas de grande différence hormis peut-être un peu de paresse sur les bosses prises à faible vitesse et générant de forts débattements. Je vais continuer ainsi quelque temps et selon l'humeur, je reviendrai sans doute tôt ou tard aux 450 ml.


Détail navrant: à force de mécaniquer 5 minutes par ci, 5 minutes par là, j'avais oublié de resserrer
les vis de fixation de "l'impact pad" lors du dernier "pompage". Bien sûr le sort, lui, ne m'a pas oublié.
J'ai perdu la vis de gauche avec sa rondelle. Elle a donc rejoint la cohorte des pièces perdues sur nos
routes et va rouiller seule et abandonnée de tous. Je m'en veux beaucoup. Oh certes pas à cause de
la vis en soi (j'en recommanderai une autre chez BMW) mais à cause de ma négligence et parce que
 j'ai perdu une pièce d'origine, pièce qui avait quittée l'usine de Berlin en même temps que toute la moto.
L'aspect "collection" de ma K1 en prend un coup supplémentaire. MAIS QUEL CON!!!!


28-MAI-2006

    Après un second galop d'essai de 74 km, je pense pouvoir affirmer qu'à mon goût c'était mieux avec 450 ml. Alors hop à 69596 km, je rebalance 50 ml d'huile de fourche SAE 10W supplémentaire dans chaque tube de fourche.


Avec une seringue munie d'une longue et grosse aiguille.