Le réglage du jeu des roulements de la colonne de direction


Retour à la page K1


24JUN05: 68886 km

    Bon le roman photo mécanique n'est pas le genre de la maison, mais une fois n'est pas coutume. Pour ceux qui auraient lu la remise en état de ma K1 et pour les autres, les roulements à rouleaux coniques de ma colonne de direction sont très récents. Bien que mentionné nulle part, je pense qu'il est bon de vérifier le jeu des ces roulements après les premiers kilomètres (500, 1000, 2000, aucune idée). De plus, cette opération est à faire tous les 15000 (resp 20000) sur les K1/K100 RS 4V (resp. K1100 RS/LT).

    Cette opération peut être grandement simplifiée grâce à l'emploi d'une bague définie par BMW pour ses K1100 RS et LT. L'emploi est aussi possible avec la K1 ou la K100 RS 4V. Les dimensions et références de cette bague sont chez Anton Largiadèr, ici. Rassurez-vous, il semble possible de se bricoler une pareille bague même sans avoir accès à un tour. Il suffit de se scier un morceau de tube de cuivre (plomberie) de 3/4" en prenant soin d'avoir des faces bien parallèles.

    Les directives de BMW sont peu claires et je sais que beaucoup ont peur de faire quelque chose de travers. C'est pour cela que je vous propose une version en français avec moulte photos et beaucoup de blabla. En plus de la bague, les outils moins courants nécessaires sont une clé mixte (empruntée pour ma part) et une douille (je l'avais) toutes deux de 32 mm en plus de clés dynamométriques capables de marquer les couples cités ci-dessous.

    C'est parti. Excusez par avance la qualité très variable des photos. On démonte la plaque de plastique (dit "impact pad" par BMW) qui recouvre le té supérieur de fourche. Deux vis Allen 5 mm (ai pas pris de photo; il y en a une plus bas - c'est la dernière - au remontage). Puis on desserre de 2-3 tours les vis de bridages (Allen 6 mm) des tubes de fourche dans le té supérieur (photo également plus bas au remontage - c'est l'avant dernière). Ensuite on dépose les brides du guidon: 4 vis Allen 6 mm.

pontet

Inutile de noter la position du guidon avec de la peinture indélébile (comme l'a fait Bozo-le-clown sur ma K1). Il y a un coup de poinçon à droite de la bride gauche. Il doit être visible et affleurer la surface verticale de droite de la bride.

poinçon

BMW recommande de déposer le réservoir et de défaire tous les câblages en provenance du guidon. C'est inutile à mon humble avis, mais protégez au moins le réservoir. Pour ma part, j'ai mis un chiffon entre le guidon et le tableau de bord et j'ai retenu le guidon grâce à du ruban adhésif fixé aux deux rétroviseurs et s'appuyant sur la face avant du pare-brise.

scotch

On met le train avant en butée à gauche et on dépose le contre-écrou très plat de 32 mm (ici la fameuse clé mixte de 32 mm, belle bête hein?)

la_bête

Puis on desserre de 2 à 3 tours le tube borgne fileté ayant une tête hexagonale de 19 mm.

tube_borgne

On trace ensuite (on aurait pu le faire bien avant!) deux repères l'un en face de l'autre. L'un sur le té supérieur et l'autre sur l'écrou crênelé. BMW recommande l'usage de deux morceaux de ruban adhésif pour recevoir ces repères. J'ai préféré utiliser de la peinture spéciale en stylo (parce que j'en avais et qu'elle part très facilement comme vous le verrez plus bas).

peinture

Voici une copie de la fameuse douille recommandée par BMW ayant la réf. 90.88-6 314 890 (di 22, De 24.55 et L 10 mm). J'ai fabriqué mon exemplaire en acier au tour. Il est recouvert de 5 microns de nickel pour le côté esthétique et la protection anti-corrosion.

douille

On introduit la douille sur le tube borgne fileté.

tjs_douille

Et on remonte le gros contre-écrou (sans que le tube borgne fileté ne bouge).

douille_pincee

Avec les clés on bride bien la douille contre le contre-écrou (vous voyez que je maintiens immobile le tube borgne fileté avec la clé de 19 mm).

on_serre

Voyez comme la douille est coincée entre le contre-écrou - le long du tube borgne fileté - et l'écrou crênelé. Ces quatre pièces ne forment plus qu'un ensemble solidaire.

squitch

A présent le miracle (surtout pour ceux qui ont entrepris ce réglage par le passé avec la bonne vieille méthode): on peut manipuler l'écrou crênelé en agissant sur le contre-écrou (oui le truc de 32 mm). Notez la position du trait de peinture sur l'écrou crênelé: je l'ai desserré rien qu'en agissant sur le contre-écrou. Ça marche et c'est ça qu'est bô!

et_pourtant_elle_tourne

Avec la clé dynamométrique, on serre le contre-écrou (oui avec la douille de 32 mm!) à 25 mN. De cette façon on place les roulements sous contrainte. On s'assure ainsi qu'il n'ont pas de jeu. L'écrou crênelé tourne aussi? Oui c'est normal c'est le but de la manoeuvre.

25_mN

Regardez de combien se déplace l'écrou crênelé par rapport à sa position de départ. Faites faire un aller-retour de butée à butée au train avant. Cette opération tente de bien "asseoir" les roulements. Un coup de maillet à embout plastique sur le tube borgne fileté pourrait obtenir le même résultat.

bouge_bebe

A présent, on desserre à nouveau le contre-écrou et on le resserre à 12 mN. C'est avec un peu de précontrainte (et donc un jeu nul) que les roulements à rouleaux coniques atteignent leur durée de vie maximale et que le guidage qu'ils définissent est le plus précis (toutes les broches de machines outils ont ce type de montage). Selon BMW, si vous faites juste un contrôle (opération à 15000/20000 km, le pré-serrage à 25 mN serait inutile; vous pouvez donc supprimer l'étape précédente mais faites tout de même un aller-retour de butée à butée du train avant).

12_mN

J'ai tracé un repére bleu en face du trait rouge sur le té supérieur. On voit que mon écrou crênelé n'avait pas été assez serré (je l'avais fait au pif / feeling). Anton a constaté la même chose en général (sauf intervention d'un Bozo-le-clown-balaise auparavant).

trait_bleu

Maintenant on dépose à nouveau le contre-écrou. Attention la position de l'écrou crênelé par rapport au té supérieur ne doit plus changée (en clair les traits rouge et bleu doivent rester en face l'un de l'autre = plus aucune action sur la bague intérieure du roulement supérieur).

pas_bouger

Cette photo pour montrer que je n'y suis pas arrivé. Il y a eu un léger mouvement de l'écrou crênelé. On récupère la douille bien sûr.

aaargh

Grâce à ma clé à ergot maison (c'est pour cela que j'avais percé mon écrou crênelé au départ; voir le journal de remise en état de la K1), j'ai facilement aligné les repères. Vous n'avez pas de clé à ergot et encore moins un écrou crênelé percé? Comment allez-vous faire? Pas de panique, réfléchissez! Vous connaissez la fin de l'histoire, alors vous allez... anticiper. Après le serrage à 12 mN, ajoutez 1 à 2 mm de décalage (mesuré sur son diamètre extérieur) en plus à l'écrou crênelé. C'est de cette quantité que ce dernier reviendra en arrière lors de la récupération de la douille. Et si tout n'est pas parfaitement aligné, ce n'est pas bien grave. L'important est d'avoir une précontrainte non nulle et un jeu nul (négatif en fait).

cle_ergot

Gros plan.

plus_bouger

Train avant en butée à droite, on reserre le tube borgne fileté à 65±5 mN.

65mN+19_mm

Idem avec le contre-écrou65±5 mN. Vérifiez bien que plus rien ne bouge.

65_mN+32_mm

A présent j'ôte les traces de peinture avec du nettoyant pour frein. Les autres nouvelles marques rouges me servent de contrôle visuel rapide pour plus tard (pour détecter un éventuel mouvement).

nettoyage

On replace et on serre les brides de fourche (à 22±2 mN) et "l'impact pad".

brides_guidon

On resserre les vis des brides du té supérieur de fourche à 14.9±0.2 mN.

brides_fourches

Pour finir on serre les vis de fixation du fameux "impact pad" à 5 mN.

fini!

Voilà c'est fini. J'espère que cela vous a plu. A la montre, il est 9h49 et la première photo indique 8h33 soit 1h16 de travail. Ce fut beaucoup plus rapide en réalité car les photos m'ont pris beaucoup de temps et je n'ai pas tout fait d'une traite.