23..24-MAI-2011:
230038 km
Au cour de la soirée, de la nuit et le
lendemain j'ai fait
- la vidange en laissant s'écouler
l'huile toute la nuit. Rien de bien nouveau, voyez sous
vidange
moteur avec changement du filtre à huile et
- la lubrifications des
charnières et serrures
- j'ai remplacé la batterie
Je crois que c'est ma première vidange de la
323 avec la fosse de mon garage. Et aussi la dernière? Je songe
à remplacer la Titinne en automne. Ça a des points
positifs une fosse mais ce n'est pas encore l'idéal pour la
place. Le niveau au dessus, c'est le pont. Bon on oublie. Le berceau et
le soubassement ont bien passé l'hiver avec le traitement que
j'avais effectué (neutraliseur de rouille, peinture anti-rouille
et enduis bitumeux). La corrosion progresse par contre sur la capsule
à dépression qui commande la géométrie
variable du trubocompresseur.

Bon c'est surtout la tôle de protection qui est atteinte.
Sur le retour d'expérience d'un internaute
belge qui m'a écrit, j'ai décidé de changer la
batterie. Il m'a dit que pour lui aussi les démarrages
étaient laborieux. Ça s'était
instantanément guéri avec le changement de batterie. On
peut en effet imaginer qu'à l'opposé des batteries qui
rendent l'âme du jour au lendemain, le modèle
surdimensionné de la 323 a toujours suffisamment de
réserve pour ne pas avoir un mode de type ON/OFF.
Voici les
pièces
- huile Carrefour 100%
synthèse SAE 5W-30 API SL/CF ACEA
A5/B5
emb 76322c
- filtre à huile Purflux
LS489A; c'est le dernier de mon gros stock acheté en
SEP-2003, tout a une fin
- batterie Carrefour N°10-60 Ah-640 A
Le filtre à
huile
Purflux LS489 A
neuf
utilisé ici pèse 268 g (important pour la
prochaine
vidange afin de savoir
combien d'huile il contient). Joint huilé, je l'ai serré
à
14 Nm.
J'ai versé
(323-268+862-78+1007-272+4593-2326) 3841 g d'huile Carrefour, soit
environ 4,487 litres.
Après un petit galop d'essai et du repos, la jauge indique
approximativement 75..80%. Pour info Mazda indique
une
contenance maxi de 4.7 L avec un écart entre mini et maxi de 1.2
L, soit encore 4.1±0.6 L.
Pour finir
j'ai récupéré
environ ((3623-203 + 427-268)/.85609)) 4.181
litres d'huile de
vidange pour un total
versé de 4.692
litres en (230039-209982) 20057 km. Soit une consommation
moyenne de
0.025 l/1000 km. Ça reste faible et dans la continuité
des chiffres précédents.
Depuis que je mesure ma consommation d'huile par
pesée, elle a toujours été stable et faible. La
voici dans l'ordre chronologique depuis le km 30000:
de 30000 à 45000 km
Remplissage initial: 4500, appoint 500 ml
Récupérés à 45000 km: 4250
ml Consommation aux 1000
km: 0.051 L
de 45000 à
60057 km Remplissage
initial: 4500, appoint 341 ml Récupérés
à 60057 km: 4050 ml
Consommation aux 1000 km: 0.053 L
de
60057 à 75034 km Remplissage
initial: 4590, appoint 723 ml Récupérés
à 75034 km: 4569 ml
Consommation aux 1000 km: 0.050 L
de
75034 à 90025 km
Remplissage initial: 4300, appoint 595 ml
Récupérés
à 90025 km: 4257 ml
Consommation aux 1000 km: 0.043 L
de
90025 à 105005 km Remplissage initial:
4400, appoint 545 ml Récupérés
à 105005 km: 4130 ml
Consommation aux 1000 km: 0.053 L
de
105005 à 120037 km
Remplissage initial: 4477, appoint 480 ml
Récupérés à
120037 km: 4178 ml
Consommation aux 1000 km: 0.052 L
de
120037 à 135000 km
Remplissage initial: 4436, appoint 0
ml Récupérés
à 135000 km: 3991 ml
Consommation aux 1000 km: 0.030 L
de
135000 à 150000 km
Remplissage initial: 4478, appoint 280 ml
Récupérés à 150000 km:
4299 ml
Consommation aux 1000 km: 0.031 L
de
150000 à 170068 km
Remplissage initial: 4704, appoint 0 ml
Récupérés à 170068 km:
3893 ml
Consommation aux 1000 km: 0.040 L
de
170068 à 190000 km
Remplissage initial: 4235, appoint 191 ml
Récupérés à 190000 km:
4115 ml
Consommation aux 1000 km: 0.016 L
de 190000 à 209982 km Remplissage initial:
4033, appoint 488 ml
Récupérés à 209982 km: 4116
ml Consommation
aux 1000 km: 0.020 L
de 209982 à 230039 km Remplissage
initial:
4154, appoint 538 ml
Récupérés à 230039 km: 4181
ml Consommation
aux 1000 km: 0.025 L
Démarrage au quart de tour avec une sorte de
"puissance" du démarreur à laquelle je n'étais
plus habitué. Il semble que c'était bien la batterie la
cause de la faiblesse des démarrages de ces derniers temps.
31-MAR-2012:
230542 km
De passage chez mes parents (car la tondeuse
paternelle à moteur Briggs & Stratton déconne
sévère: il s'avèrera que ce sont des ressorts de
la tringlerie du carburateur qui ont été saccagés;
l'auteur de mes jours n'a pas toujours mon sens calin de la
mécanique; ce n'est pas héréditaire), j'en ai
profité pour lubrifier charnières et serrures car je
l'avais oublié la semaine précédente.
J'en ai aussi profité pour remettre les roues
été et les gonfler. C'est à ce moment là je
crois qu'un grand désemparement et une lassitude du même
tonneau se sont emparés de moi: que voulez-vous, je suis
souffrant ces temps-ci.
- D'abord mes pneus AV été sont usés. Merde encore
une dépense.
- En faisant la pression avec la pompe Michelin que j'avais offert
à mon frère il n'y a pas si longtemps (genre 4..5 ans).
J'entends une fuite. Hein? holàlà le caoutchouc du
flexible de la pompe est déjà craquelé de partout
(comme s'il avait vécu 10 ans à côté d'un
générateur d'ozone). Mais quelle merde cette pompe! Bravo
pour un fabricant de caoutchouc, se faire fourguer de la quincaille par
les Tinois! Du coup j'accélère le mouvement du pied pour
rentrer plus d'air dans les pneus qu'il n'en sort et paf! Le ressort de
rappel casse! Et dire que j'ai la même pompe chez moi aussi. Y en
a marre d'acheter volontairement et à dessein des produits de
marque, plus chers et qui finalement sont aussi faits en Chine pour
rien.
- tournant autour de la voiture je revois la rayure au bas du spoiler.
Rayures détectés cetet semaine dont je ne sais coment
elle est arrivée là. Paf la voiture perd 100 EUR en
occase au moins.
- il y aussi cette fissure faite cet hiver par -17°C en reculant:
nuit noire, vitres sales, oubli de la voiture juste à
côté, que je finis par "embrasser" en faisant marche
arrière. La fibre qui avait servi à réparer le gros accrochage anonyme du parking du
Leclerc, casse. Super dans la microfissures l'eau va faire
son oeuvre... Et paf au moins 200 EUR de moins en occase pour la Titine
- et puis à ce même
endroit, la rouille est finalement revenu
Non là vraiment sur le coup ça m'a
bien fait ch***! Une batterie, un amortisseur de vibrations de torsion
en or... Moi qui voulait peut-être acheté une Honda Civic
en automne avec le nouveau Diesel 1.6 annoncé comme futur "bench
mark". Et puis règle d'or en automobile: n'achetez jamais un
modèle/moteur qui vient de sortir. Souvent il est sage
d'attendre 6 mois, 1 an voir 2 de production pour être sûr
que bien des "maladies enfantines" aient été
guéries (aujourd'hui je dirai même plus: attendre que les
"tests d'endurance" terminés par les premiers clients aient
validé ou pas les solutions techniques retenues). Moi mauvaise
langue? Je vous rappelle que je travaille pour des
équipementiers automobiles depuis 1997. Faites moi confiance sur
parole. Je suis un optimiste avec de l'expérience,
c'est-à-dire un pessimiste.
Bref je fais quoi jusque là? J'alimente le
puits sans fond que risque de devenir la Mazda ou bien je prends un
truc neuf récent pour attendre 1 ans et voir la Honda?

Moustache rayée super récemment (mais comment, quand!?)
et Michelin Energy Saver HS.

La fibre fissurée par -17°C et le retour de la rouille sur
la tranche de l'aile.