Quelques notes sur la révision des 230000 km


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23..24-MAI-2011: 230038 km

    Au cour de la soirée, de la nuit et le lendemain j'ai fait
- la vidange en laissant s'écouler l'huile toute la nuit. Rien de bien nouveau, voyez sous vidange moteur avec changement du filtre à huile et
- la lubrifications des charnières et serrures
- j'ai remplacé la batterie

    Je crois que c'est ma première vidange de la 323 avec la fosse de mon garage. Et aussi la dernière? Je songe à remplacer la Titinne en automne. Ça a des points positifs une fosse mais ce n'est pas encore l'idéal pour la place. Le niveau au dessus, c'est le pont. Bon on oublie. Le berceau et le soubassement ont bien passé l'hiver avec le traitement que j'avais effectué (neutraliseur de rouille, peinture anti-rouille et enduis bitumeux). La corrosion progresse par contre sur la capsule à dépression qui commande la géométrie variable du trubocompresseur.


Bon c'est surtout la tôle de protection qui est atteinte.

    Sur le retour d'expérience d'un internaute belge qui m'a écrit, j'ai décidé de changer la batterie. Il m'a dit que pour lui aussi les démarrages étaient laborieux. Ça s'était instantanément guéri avec le changement de batterie. On peut en effet imaginer qu'à l'opposé des batteries qui rendent l'âme du jour au lendemain, le modèle surdimensionné de la 323 a toujours suffisamment de réserve pour ne pas avoir un mode de type ON/OFF.

    Voici les pièces
-
huile Carrefour 100% synthèse SAE 5W-30 API SL/CF ACEA A5/B5 emb 76322c
- filtre à huile Purflux LS489A; c'est le dernier de mon gros stock acheté en SEP-2003, tout a une fin
- batterie Carrefour N°10-60 Ah-640 A

    Le filtre à huile Purflux LS489 A neuf utilisé ici pèse 268 g (important pour la prochaine vidange afin de savoir combien d'huile il contient). Joint huilé, je l'ai serré à 14 Nm.

    J'ai versé (323-268+862-78+1007-272+4593-2326) 3841 g d'huile Carrefour, soit environ 4,487 litres.
Après un petit galop d'essai et du repos, la jauge indique approximativement 75..80%. Pour info Mazda indique une contenance maxi de 4.7 L avec un écart entre mini et maxi de 1.2 L, soit encore 4.1±0.6 L.

    Pour finir j'ai récupéré environ ((3623-203 + 427-268)/.85609)) 4.181 litres d'huile de vidange pour un total versé de 4.692 litres en (230039-209982) 20057 km. Soit une consommation moyenne de 0.025 l/1000 km. Ça reste faible et dans la continuité des chiffres précédents.

    Depuis que je mesure ma consommation d'huile par pesée, elle a toujours été stable et faible. La voici dans l'ordre chronologique depuis le km 30000:

de   30000 à   45000 km    Remplissage initial: 4500, appoint 500 ml        Récupérés à   45000 km: 4250 ml          Consommation aux 1000 km: 0.051 L
de   45000 à   60057 km    Remplissage initial: 4500, appoint 341 ml        Récupérés à   60057 km: 4050 ml          Consommation aux 1000 km: 0.053 L
de   60057 à   75034 km    Remplissage initial: 4590, appoint 723 ml        Récupérés à   75034 km: 4569 ml          Consommation aux 1000 km: 0.050 L
de   75034 à   90025 km    Remplissage initial: 4300, appoint 595 ml        Récupérés à   90025 km: 4257 ml          Consommation aux 1000 km: 0.043 L
de   90025 à 105005 km    Remplissage initial: 4400, appoint 545 ml        Récupérés à 105005 km: 4130 ml          Consommation aux 1000 km: 0.053 L
de 105005 à 120037 km    Remplissage initial: 4477, appoint 480 ml        Récupérés à 120037 km: 4178 ml          Consommation aux 1000 km: 0.052 L
de 120037 à 135000 km    Remplissage initial: 4436, appoint     0 ml        Récupérés à 135000 km: 3991 ml          Consommation aux 1000 km: 0.030 L
de 135000 à 150000 km    Remplissage initial: 4478, appoint 280 ml        Récupérés à 150000 km: 4299 ml          Consommation aux 1000 km: 0.031 L
de 150000 à 170068 km    Remplissage initial: 4704, appoint     0 ml        Récupérés à 170068 km: 3893 ml          Consommation aux 1000 km: 0.040 L
de 170068 à 190000 km    Remplissage initial: 4235, appoint 191 ml        Récupérés à 190000 km: 4115 ml          Consommation aux 1000 km: 0.016 L
de 190000 à 209982 km    Remplissage initial: 4033, appoint 488 ml        Récupérés à 209982 km: 4116 ml          Consommation aux 1000 km: 0.020 L
de 209982 à 230039 km   
Remplissage initial: 4154, appoint 538 ml        Récupérés à 230039 km: 4181 ml          Consommation aux 1000 km: 0.025 L

    Démarrage au quart de tour avec une sorte de "puissance" du démarreur à laquelle je n'étais plus habitué. Il semble que c'était bien la batterie la cause de la faiblesse des démarrages de ces derniers temps.


31-MAR-2012: 230542 km

    De passage chez mes parents (car la tondeuse paternelle à moteur Briggs & Stratton déconne sévère: il s'avèrera que ce sont des ressorts de la tringlerie du carburateur qui ont été saccagés; l'auteur de mes jours n'a pas toujours mon sens calin de la mécanique; ce n'est pas héréditaire), j'en ai profité pour lubrifier charnières et serrures car je l'avais oublié la semaine précédente.

    J'en ai aussi profité pour remettre les roues été et les gonfler. C'est à ce moment là je crois qu'un grand désemparement et une lassitude du même tonneau se sont emparés de moi: que voulez-vous, je suis souffrant ces temps-ci.
- D'abord mes pneus AV été sont usés. Merde encore une dépense.
- En faisant la pression avec la pompe Michelin que j'avais offert à mon frère il n'y a pas si longtemps (genre 4..5 ans). J'entends une fuite. Hein? holàlà le caoutchouc du flexible de la pompe est déjà craquelé de partout (comme s'il avait vécu 10 ans à côté d'un générateur d'ozone). Mais quelle merde cette pompe! Bravo pour un fabricant de caoutchouc, se faire fourguer de la quincaille par les Tinois! Du coup j'accélère le mouvement du pied pour rentrer plus d'air dans les pneus qu'il n'en sort et paf! Le ressort de rappel casse! Et dire que j'ai la même pompe chez moi aussi. Y en a marre d'acheter volontairement et à dessein des produits de marque, plus chers et qui finalement sont aussi faits en Chine pour rien.
- tournant autour de la voiture je revois la rayure au bas du spoiler. Rayures détectés cetet semaine dont je ne sais coment elle est arrivée là. Paf la voiture perd 100 EUR en occase au moins.
- il y aussi cette fissure faite cet hiver par -17°C en reculant: nuit noire, vitres sales, oubli de la voiture juste à côté, que je finis par "embrasser" en faisant marche arrière. La fibre qui avait servi à réparer le gros accrochage anonyme du parking du Leclerc, casse.  Super dans la microfissures l'eau va faire son oeuvre... Et paf au moins 200 EUR de moins en occase pour la Titine
- et puis à ce même endroit, la rouille est finalement revenu

    Non là vraiment sur le coup ça m'a bien fait ch***! Une batterie, un amortisseur de vibrations de torsion en or... Moi qui voulait peut-être acheté une Honda Civic en automne avec le nouveau Diesel 1.6 annoncé comme futur "bench mark". Et puis règle d'or en automobile: n'achetez jamais un modèle/moteur qui vient de sortir. Souvent il est sage d'attendre 6 mois, 1 an voir 2 de production pour être sûr que bien des "maladies enfantines" aient été guéries (aujourd'hui je dirai même plus: attendre que les "tests d'endurance" terminés par les premiers clients aient validé ou pas les solutions techniques retenues). Moi mauvaise langue? Je vous rappelle que je travaille pour des équipementiers automobiles depuis 1997. Faites moi confiance sur parole. Je suis un optimiste avec de l'expérience, c'est-à-dire un pessimiste.

    Bref je fais quoi jusque là? J'alimente le puits sans fond que risque de devenir la Mazda ou bien je prends un truc neuf récent pour attendre 1 ans et voir la Honda?


Moustache rayée super récemment (mais comment, quand!?) et Michelin Energy Saver HS.



La fibre fissurée par -17°C et le retour de la rouille sur la tranche de l'aile.


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