24-MAR-2012:
230038 km
J'ai eu récemment le mail suivant d'un
internaute belge:
"[...]Problème de démarrage à +/- 200000km, moi
aussi, j'ai changé la batterie d'origine qui visiblement,
malgré son entretien régulier avait perdu des
ampères. Depuis, démarrage au quart de tour.[...]
Comme il me reste une batterie quasi neuve d'un
Diesel moderne de 2 litres dans le garage, j'ai décidé de
remplacer la batterie d'origine après 9 ans et demi de bons et
loyaux services et de tenter d'adapter celle restant en lieu et place.
La batterie d'origine est une énorme et
très lourde Nippon Denchi Réf. 95D31L de 64Ah ou 70 Ah
selon le manuel. Bref un truc qui semble surdimensionné en
taille (pas en puissance) par rapport à ce qu'on trouve
d'habitude sous les capots des modernes Diesel 4 cylindres 1,9..2,00
litres. Comme je songe à ne plus garder la voiture
éternellement, pourquoi investir sans doute 120 à 150 EUR
sur le Net pour un modèle équivalent à l'origine
alors qu'il me reste une grosse batterie de qualité dans le
garage. Il s'agit d'un modèle quasi neuf Carrefour N°10-60
Ah-640A ayant servi moins de 6 mois. Par chance les bornes sont aux
mêmes endroits.

Il suffit d'une clé de 10 mm. Commencez par la borne "-" mais
avant vérifiez que vous avez le code
de l'autoradio! L'engin pèse une tonne.

La nouvelle batterie est trop basse d'environ 13 mm. Il me restait dans
mon garage quelques baguettes
de pin de section 13 X 27 dont j'ai coupé 2 morceaux de 170 mm
de longs. Ils sont calés entre la
bride et la batterie. On verra bien mais ça a l'air de tenir. La
batterie se loge bien au milieu de
l'emplacement de l'ancienne. Je viens de gagner au moins 5 kg sur la
balance!
Démarrage?
Nickel, au quart de tour. En cas de problèmes je mettrai cette
page à jour. Tant que cela n'est pas fait, le lecteur pourra
considérer que mon adaptation fonctionne parfaitement.