Le journal de bord de ma Peugeot 308 1.5 Blue HDI

Année 2021



Image issue de mon espace Mypeugeot


Retour à la page 308 T9-II



31-MAR-2021: 69303 km

    Entre le coudé cassé, le/la covid, le télétravail, pas grand chose à vous raconter. Mais c'est le moment de reprendre un peu la plume.

    On attaque les contrôles habituels. On se souviendra (et on relira mes notes) qu'après ma dernière vidange le niveau d'huile était passé de 9,5..10,5 graduations sur 15 à 13. Puis une grande stabilité. J'avais soupçonné une fuite de liquide de refroidissement ou de carburant vers le circuit de lubrification. On en est où? Le niveau de liquide refroidissement est stable, au MAXI à froid. Le bouchon de remplissage ne présent plus la moindre trace grasse noire et épaisse, ni le moindre filet blanc. Le niveau d'huile est à 11 graduations sur 15 d'un côté de la jauge mécanique et 12/15 de l'autre (elle attaque la surface de l'huile avec un angle assez prononcé).

    J'ai prévu la prochaine vidange à 70000 km en revenant à la 0W-30 prévue d'origine, avec mon bon vieux bisulfure de molybdène, après que le P18 ne m'ai pas convaincu du tout (aucune amélioration constatée, au contraire, des consos en hausse constante). J'ai choisi de réduire les intervalles de 30 à 20000 km pour l'huile, échaudé
- par ma propre expérience avec les huiles agées de plus de 25000 km,
- de nombreux retours négatifs 15 ans plus tard ,au sujet des huiles long life (encrassement important) et
- par la conception particulière des derniers carters d'huile PSA (bouchon noyé qui empêche la vidange complète par gravité)

    J'ai acheté un contrôleur (d'humidité) pour liquide de freins et mon liquide est toujours OK (la led est au vert, même pas à l'orange). La voiture fut assemblée à Sochaux le 26-JUL-2018 (OPR=15235). On est donc bientôt à 3 ans. Cependant le réservoir de liquide est très alambiqué (en deux parties reliées par un fin tuyau). Il est très difficile de le vidanger à 90% par aspiration, de le remplir et de purger chaque étrier au pied, comme je fais d'habitude. J'ai donc réfléchi à un autre moyen: faire comme les appareils des pros et mettre le circuit sous pression. J'ai donc acheté un bouchon de rechange sur le Net (Aliexpress pour ne pas le citer) afin de le modifier. Je veux y ajouter une pipette pour mettre le circuit sous pression. Je vidangerai l'essentiel au travers de la première vis de purge, je complèterai et on reprendra chaque étrier. Cela me permettra en plus de me passer d'aide. On verra.


Non, vraiment merci, c'est sympa pour la bricole at home... Le truc bien pratique.


Photo testeur
D'après ce testeur on est à moins de 1% d'eau dans le liquide.



Bouchon de rechange sans marque (l'autre est marqué ATE en dessous), poncé à plat pour avoir une surface d'étanchéité pour le joint torique de ma pipette perso (j'en ai fait faire une dizaine il y a
plus de 20 ans déjà...) puis percé.


    Il y a peu un collègue de la bonne vieille liste RT m'a contacté. Il a aussi un DV5RC mais dans une 3008. 57000 km et un bruit provenant de la zone de commande de la distribution. Je vous la fais courte, peu de temps après un mécano Peugeot lui a montré un TSB (Technical Service Bulletin: note de service technique) du 16-FEV-2021 mentionnant exactement cet incident avec même un fichier MP4 (numéro B1GW0146Q0). Symptôme: bruyance courroie distribution au ralenti. Cause: courroie de distri (trop tendue?). Remède: nouvelle courroie avec un marquage jaune, nouvelle pompe à eau 16 289 417 80. Remède en série: évolution pompe à eau. La pompe du collègue fuyait (courroie trop tendue?). Cela est valable pour les 3008 (avec DV5RC) construits jusqu'au 31-MAI-2020 (OPR=15910).

    Je me suis donc expliqué ainsi ma disparition d'un peu de liquide de refroidissement parfois observée: une micro fuite à la pompe à eau. J'ai contacté mon conc local (celui qui m'a réparé la clim qui fuyait). Au 30-MAR-2021, mon VIN JS337684 (mon numéro de chassis) n'est concerné par aucun TSB... Ma variante de DV5RC est peut-être différente de celle du 3008 (Je n'y crois pas une seule seconde, si on modifie la pompe sur 3008; la quintessence des économies à l'échelle industrielle, c'est de standardiser au maximum). Ce moteur est construit à Douvrin et à Tremery. Impossible de savoir pour l'instant d'où vient le mien ou celui du collègue. Pour le moment je ne vais rien faire. J'entends bien un bruit au ralenti mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon. Rien ne semble hurler de douleur mécanique, plutôt des vibrations à bas régime comme sur de nombreux moteurs plus tout neuf. Quant au niveau de liquide de refroidissement, il est stable. On attendra une éventuelle déterioration.

    Je suis allé sur MyPeugeot.fr, aux nouvelles. Deux mises à jour gratuites sont dispo: une pour le logiciel de l'écran (2.5 Go), l'autre pour le GPS (9 Go) (téléchargement de plusieurs heures, sans la fibre). Clé USB de 32 Go mini, disque dur extérieur, rien à faire ma voiture ne reconnait même pas que quelque chose a été accouplé à sa prise USB... Super. J'essaierai la variante avec le logiciel Peugeot dès que j'aurai un PC avec des droits d'administrateur.


10-AVR-2021

    J'ai continué à travailler sur mon bouchon de bocal de frein pour mettre le liquide sous pression.


Perçage et montage de ma pipette maison (joint faisant contact axial sous la traction de l'écrou)


18-AVR-2021: ~69500 km

    J'ai fini par récupérer l'entretien de la 207 de mon père. Il voulait m'épargner toutes ces années, mais suite à une réparation en carrosserie, le conc m'annonce que la dernière révision a presque 4 ans et que les disques sont morts: 310 EUR pour la révision et 300 de mieux pour disques et plaquettes, s'y ajoute un changement de liquide de freins (prix?), la mesure du pH du liquide de refroidissement et la courroie d'accessoires avec son tendeur (70 EUR). J'ai tout de suite mis le holà, ne demandant que les freins et le pH. Réponse "alors je préfère ne rien faire, gnagna facture et on croit à la fin que la révision a été faite... Si le moteur casse... Je dois vous faire signer une décharge...". Pas de souci mon gars, on fera donc sans toi et on signera tout ce que tu veux. Sans déconner, ça fait sans doute peur à bien des gens qui ne s'y connaissent pas (genre moi chez un couvreur) mais là t'es tombé sur un os.

    Bref je suis allé faire la vidange de 207 et changer le liquide de freins. Je voulais ainsi inaugurer et tester mon bouchon adaptable. Las, le bouchon n'est pas étanche, l'air s'échappe par le filetage du bocal comme si le joint plat ne "jointait" pas. Le soir chez moi, j'ai fait un essai avec du Téflon sur le filet (4..5 couches) et plus de fuite. Validité de la solution OK, mais faut y retravailler.


26-AVR-2021: 69863 km

    J'avais commandé un pH-mètre, qui est arrivé aujourd'hui, afin de pouvoir suivre l'évolution du pH du liquide de refroidissement.


Essai pour définir une valeur de pH sur du liquide neuf à la norme PSA B71 5110: pH=8.30 à 16°C.


03-MAI-2021: 70032 km

    Aujourd'hui c'est vidange moteur, par aspiration comme d'habitude. Nouveau filtre à huile, retour à la 0W-30 PSA B71 2312 préconisée, pour 20000 km seulement avec 2 g/l de bisulfure de molybdène en poudre ultrafine. On va voir si ma vieille recette fait mieux que le P18 Mecarun dont l'addition est passée complètement inaperçue sur tous les plans. Pour vider le filtre avant ouverture, cette fois j'ai donnée 4 coups de clé (au lieu de 3) et au dernier coup, le moteur a fait un bruit pas normal d'un truc genre tendeur de chaîne. bref 3 coups ça va, 4 vaut mieux pas. Au redémarage: pareil, une bonne seconde de bruit de tendeur de chaine selon moi.


04-MAI-2021: 70032 km

    J'ai fait du ménage et pesé tout ce que j'ai récupéré pour faire quelques maths... Cette fois-ci j'ai récupéré plus d'huile que ce que je n'ai versé. C'était déjà le cas à 50000 km mais l'écart était si faible que j'ai mis cela sur le compte d'un peu plus d'huile sortie d'un recoin grace à la pompe à vide. Cette fois j'ai récupéré 350 ml de plus que ce que j'avais versé et cela au bout de 20000 km (de conso d'huile). Alors sont ce ces deux coups de clé de plus qui ont permis de déloger tant d'huile en plus? Ou bien, et c'est plus inquiétant, ai-je une pollution extérieure de type liquide refroidissement par un joint de culasse défaillant? A surveiller, à ne pas oublier.

    On se souviendra aussi qu'entre deux contrôles de niveau d'huile, il était monté de presque 25% d'un seul coup pour ne plus évolué en 20000 km. Cela me rappelle les premières Béhèmes à moteur R259: un thermostat de première génération était capricieux, laissant parfois de l'huile dans le radiateur ou pas. Peut-être que le DV5RC a aussi un recoin dans la culasse ou ailleurs que certains coups de démarreur permettent de vider ou pas?


05-MAI-2021: 70035 km  (eh oui c'est ça le télétravail, 3 km en un jour)

    Contrôle du niveau d'huile à froid: 7 graduations sur 15. J'ai ajouté environ 239 ml d'huile. Total actuel versé 3599 ml. Au fait, j'ai pu récemment feuilleter la RTA de la 3008 avec moteur DV5RC: il y est indiqué qu'il faut 4 litres d'huile avec changement de filtre et que la différence entre le MIN et le MAX est de 1.5 litre, soit environ 0.1 litre par graduation, si on estime la jauge linéaire.


07-MAI-2021: 70088 km

    Moteur tiède, à l'arrêt depuis 1h45, le niveau d'huile s'établit à 10.5 graduations sur 15. La vidange semble vraiment lui avoir fait du bien, le moteur est super onctueux, sans brutalité aucune.


09-MAI-2021: 70263 km

    Début de relachement du confinement, on fait les premiers kilomètres sur autoroute. Contrôle du niveau à froid, toujours à l'horizontale, dans le garage: 11 graduations sur 15 à l'avant de la jauge, environ 12 sur 15 à l'arrière. A suivre...


10-MAI-2021: 70317 km

    J'ai repris mon couvercle de bocal de frein maison, pour essayer de le rendre étanche... Je vous passe mes errements pour aller directement à la conclusion. L'intérieur du couvercle est constitué de deux pièces. Je pense que ces couvercles sont pourvus d'une sorte de labyrinthe qui permet une mise à la pression atmosphérique du bocal pour compenser la baisse de niveau avec l'usure progressive des plaquettes. Bref, y a toujours une fuite quoiqu'on fasse. Il faut enlever l'intérieur du couvercle pour ne garder que le couvercle seul où doit s'appuyer le joint. Du coup on peut visser le bouchon un peu plus sur le bocal et il touche presque le réservoir au point d'empêcher son serrage complet. J'ai découpé un nouveau joint de 36 X 43 [mm] dans une chute de joint plat silicone de 2.1 mm que j'avais dans mes armoires, du temps où je bossais dans les systèmes d'alimentation en carburant. Le joint d'origine fait 1.3 mm.

    Il faut serrer assez fort mais BINGO! Ça marche! A présent j'entends une petite fuite sur l'agrafe du flexible qui va sur la valve du côté de la roue de vélo qui me sert de réservoir de presssion. Mais le pire, c'est que par hasard j'ai trouvé sur le Net les bouchons que j'essaie d'émuler avec une prise rapide pneumatique à brancher directement sur mon compresseur. Une pièce détachée pour les kits pro. Le tout pour environ 12.50 EUR, port compris... Depuis la Chine évidemment. Alors comme un outil doit vous simplifier la vie, je crois qu'il vaut mieux que j'en commande un. Apparemment le pas de vis de Peugeot est le plus courant car on le retrouve aussi chez Mercedes, VW (donc Audi, Seat et Skoda), Renault, Ford, Opel... Mais bon, quelque soit votre modèle de caisse, vous trouverez votre modèle.


19-MAI-2021

    J'ai reçu aujourd'hui l'adaptateur pneumatique à visser en lieu et place du couvercle du réservoir de liquide frein. Livraison ultra rapide lorsqu'on compare à d'autres produits chinois. La pièce respire le sérieux et le solide. Elle s'adapte parfaitement sur ma 308. Le raccord pneumatique mâle est de la taille la plus standard dans les ateliers. Mon équipement d'amateur (compresseur 50 l, monocylindre) est hélàs plus petit. Je vais tacher de modifier tout cela. Même si la voiture a bientôt 3 ans, la mesure du taux d'humidité du liquide de frein est toujours au vert (pas de présence d'eau détectée, donc bien moins de 1% d'eau).


25-MAI-2021: ~71300 km. "Alors si même les Chinois déconnent..."

    J'ai eu le temps de me pencher un peu sur mon raccord rapide pneumatique pour la mise sous pression du réservoir de liquide de frein. Le raccord a presque la même taille que tout ce que je possède pour mon compresseur, presque... Le profil qui doit vérrouiller (par une bille?) est différent. Je pensais qu'il y avait un standard unique, j'ai même trouvé sa norme:  ISO 6150B. Eh ben le brol chinois est différent! Qu'à cela ne tienne, je vais le dévisser et en mettre un normé bien de chez nous à la place. Ceux-là ont un filetage G1/4" (un quart de pouce avec filetage conique). Le trou taraudé dans mon capuchon quant à lui est un M10 X 1! A vérifier... Je ne suis pas près de purger les freins de la 308... Va falloir trouver et bricoler une solution.


27-MAI-2021

    Bon j'ai sorti les instruments de mesure... Alors le filetage du raccord pneumatique rapide est cylindrique avec 9.55 mm de diamètre et 28 filets par pouce. Ça fait 25.4/28=0.907 mm par tour, soit un pas de 0.907 mm. Il s'agit donc d'un filet cylindrique 1/8" au pas Withworth/BSPP/ dit "du gaz". Je vous avais déjà saoulé dans l'article sur les instruments additionnels de la Twingo du frangin (jamais installé au final à ce jour), avec tous ces filetages biscornus

    Je vous résume un peu le truc avec la désignation nominale 1/8"
- désignation G 1/8": filetage anglais cylindrique BSPP, 28 filets par pouce, filet avec 55° au sommet
- désignation R 1/8": filetage anglais conique, conicité 1/16, BSPT, 28 filets par pouce, filet avec 55° au sommet: se monte dans un taraudage cylindrique ET conique (yes!)
- désignation 1/8" NPT (ou NPTF): filetage américain conique, conicité 1/16, NPT (ou NPTF), 27 filets par pouce, filet avec 60° au sommet

 
    Mon raccord rapide semble d'un standard baptisé "PM" suivi d'un chiffre 20, 30 ou 40 etc, sûrement selon la taille. Celui que je recherche est d'un type souvent dit "euro" sur les sites de vente en ligne. Donc il me faudrait un connecteur mâle "Euro" avec un filetage G 1/8". C'est introuvable. Dans ma taille de connecteur, le seul filetage mâle disponible est du R 1/4", donc du conique mais trop gros. Alors la chance c'est que du conique se montera dans mon taraudage droit. J'ai trouvé un connecteur Euro femelle avec un taraudage R 1/8" (donc conique). Donc avec un mamelon égal R 1/8", je devrai m'en sortir. Allez on commande et on se revoie, avec photo et vous comprendrez tout. Si, si...


31-MAI-2021: 71654 km

    Petit contrôle du niveau d'huile, sol horizontal, moteur coupé depuis plus de 18 heures: 11.5 graduations sur 15. Ça fait une graduation de plus que le 07-MAI mais à la dernière vidange, ça m'avait déjà fait le même coup: une petite hausse au début (et je soupçonnais déjà du liquide de refroidissement) puis rien pendant 18000 km. On continue donc les contrôles réguliers. Pour le liquide de refroidissement, le niveau est aux 2/3 du max, pile en face de la ligne qui sépare le vase d'expansion en deux moitiés. Une remarque sur la clim': elle fait parfois un bruit de "bulles d'air dans un circuit" comme il y a un an lorsque le circuit avait perdu tout le gaz R1234 à cause d'une valve fuyarde. C'est peut-être à cause de la longue inactivité hivernale. A surveiller aussi.


23-JUN-2021: 73008 km

    Presqu'un mois depuis la commande du mamelon égal R 1/8" et toujours rien dans la BàL...

    Contrôle du niveau d'huile, sol horizontal, moteur coupé depuis plus de 12 heures: 12 graduations sur 15. Ça fait une demi graduation de plus que le 31-MAI en 1350 km...  Ça va s'arrêter quand? J'ai trouvé par hasard, merci YouTube, en ligne un petit test de pollution de l'huile. On dépose une goutte sur une feuille et on l'envoie. Le test (optique sans doute) vous l'état de l'huile (4 notes de 1 à 4), mais surtout s'il elle contient de l'eau ou du carburant (aussi de 1 à 4 avec un smiley). Bon on attend le retour des vacances (ça devrait nous faire encore 2000 km de plus) et on avisera.


05-JUL-2021: 74032 km HORREUR! On frôle la catastrophe...

    Contrôle du niveau d'huile, sol horizontal, moteur coupé depuis plus de 12 heures: 11,5 graduations sur 15. Ça semble enfin stable... Je regarde le vase d'expansion: plus de bouchon, il est vide!!! Je retrouve le bouchon coincé dans le phare avant droit. Bon c'est forcément moi qui lors d'un contrôle à la lampe par dessus, ait oublié de le remettre. Quand? Ben on va dire la dernière fois, il y a une semaine et demie avec 1000 km de moins. C'est tellement visible que cela ne doit pas dater du 31-MAI-2021. J'avais un litre de liquide refroidissement Holts à la norme PSA B71 5110, en cas de besoin. Presque tout y est passé, disons 950 ml, pour revenir au niveau MAX dans le vase. Reste la question du dégazage/de la purge. D'après la RTA du même moteur sur la 3008, il faut faire une procédure à l'aide d'un outil diagnostic logicielle lorsqu'on change le liquide. Bon, pour moi, je n'étais pas sec, on va donc rouler ainsi et surveiller le niveau de liquide dans le vase.

    Comme il n'y a pas eu la moindre alerte (due à l'absence de capteur de niveau dans le vase), j'en déduis que la première alerte que j'ai eu un soir (voir 24-NOV-2019) était un bug et non pas un réel problème puisqu'à l'époque il ne manquait presque rien dans le vase.

    En fin de journée je suis allé à la piscine et au retour, j'ai mis le chauffage à fond.


06-JUL-2021: 74063 km

    Moteur froid, au matin. Le vase d'expansion est vide. J'ai mis le reste du liquide B71 5110 et j'ai complété avec un liquide vert standard (-20..-25°C?) qu'il me restait dans le garage pour arriver au niveau mini. En tout environ un tiers de litre en plus.

    En fin de journée je suis allé racheté un litre de liquide de refroidissement Holts norme PSA B71 5110. Au retour, comme hier, j'ai mis le chauffage à fond. Nouveau contrôle demain matin.


07-JUL-2021: 74111 km

    Moteur froid, au matin. Le niveau dans le vase d'expansion est un peu en dessous du MIN. J'ai complété jusqu'au MAX avec le nouveau liquide B71 5110 acheté hier. Cette fois, j'ai mesuré avec précision: ajout de 404 ml. Soit un total de 1.7 litre. Punaise il en manquait pas mal si on estime le volume total à 6..7 litres.


09-JUL-2021

    J'ai fini par recevoir le mamelon commandé le 27-MAI-2021: 6 semaines, record absolu

   
En haut le raccord d'origine type PM-xx livré avec le couvercle, au filetage droit
en dessous, le mamelon dit "égal" attendu comme l'enfant Jésus, filetage conique mâle BSPT R 1/8" et
en bas, le raccord pneumatique type EURO, filetage conique femelle BSPT 1/8".


12-JUL-2021: 74461 km

    J'ai monté le mamelon avec du ruban Téflon  et on pourra le tester le moment venu.

    Contrôle des niveaux. Huile 11,5 graduations sur 15. Liquide refroidissement: presque au MAX, juste en dessous, au niveau du plan de joint du vase.


20-JUL-2021: 74828 km

    Derniers contrôles avant départ en vacances vers le sud. Huile 12 graduations sur 15 à l'avant de la jauge, 12.5 derrière: punaise ça monte encore?. Liquide refroidissement inchangé: presque au MAX, juste en dessous, au niveau du plan de joint du vase.


05-AOU-2021: 77382 km

    Retour de vacances. Contrôle des niveaux. Huile 11,5 graduations sur 15. Liquide refroidissement: presque au MAX, juste en dessous, au niveau du plan de joint du vase. RàS.

    Je m'aperçois que ça doit faire des années que le manomètre de ma pompe à pied Michelin double cylindre made in China est faux de 0.25 bar à la baisse. Voilà pourquoi tous mes pneus sont usés avec un profil de type sous gonflage. Et dire que je suis parti en vacances avec tout juste la pression normale, croyant avoir surgonflé le tout de bonne foi.   


17-AOU-2021

    J'ai profité d'une commande d'huile de trempe pour mes couteaux chez mon fournisseur DL LUB pour acheter un additif détergent pour circuit hydraulique et un concurrent du C99 Diesel. On tachera de tester tout cela et de vous renfdre compte.


21-AOU-2021

    Ma voiture est prise sous un soudain et très bref orage de grêle, avec des grelons un peu plus petits que des billes d'enfants. Elle est garée contre une maison qui la protège partiellement... seulement. Le lendemain je constate 5 bossses, toutes sur le capot en alu.


25-AOU-2021

    Franchise de 300 EUR y compris pour dommages climatiques. Je cherche quelqu'un capable de faire du débosselage sans peinture pour la faisabilité et un devis à la louche. Je trouve un petit atelier de l'autre côté de la frontière, à 30 bornes de chez moi en Teutonie. J'y vais avec la caisse. Les gars sont très prudents: alu, il y a deux bosses derrière lesquels on ne peut venir "pousser" (la capot est doublé à cet endroit), difficile de prédire le résultat final mais pour l'ordre de grandeur on me dit 50 EUR. J'ai pris rendez-vous pour le vendredi 03-SEP-2021 jour de chômage technique pour votre serviteur en ces temps covidés.


30-AOU-2021: 79055 km

    Contrôle des niveaux. Huile 11 graduations sur 15 à l'avant de la jauge et une demi de plus à l'arrière, comme d'habitude, puisque la jauge est inclinée. Liquide de refroidissement: presque au MAX, juste en dessous, au niveau du plan de joint du vase.


03-SEP-2021: ~79250 km

    Bon nous y voilà, chez le débosseleur... J'ai dû laisser la voiture la journée et je suis très déçu en la récupérant, il reste 4 bosses sur 5: 1 a disparu, 1 est moindrie mais je crois voir des lignes qui n'étaient pas là avant et 3 sont non repoussables de l'intérieur par manque d'accès et de zone de pli où le métal est trop contraint par le pli du dessin du capot. J'ai payé 49.98 EUR. J'ai bien peur que la 308 ne reste ainsi, sniff.


Je vous ai fiat des cercles au stylo à peinture, car les photos sont très difficiles à faire pour un bon rendu
des bosses.
En 1 et 2, le capot est courbé de 90° et doublé, rien à faire.
En 3, pas de problème, bosse disparue.
En 4 et 5, le capot est doublé aussi. Un peu lissé mais encore visible, 5 aucun changement.
Evidemment, loi de Murphy, les bosses les plus prononcées étaient et sont celles en 1, 2 et 5...


12-OCT-2021: 83753 km

    J'ai remplacé les balais d'essuie-glace avant. Cette fois c'est des Bosch qui remplacent des Valéo...


14-OCT-2021: 83882 km

     Contrôle des niveaux. Huile 11 graduations sur 15 à l'avant de la jauge et une demi de plus à l'arrière, comme d'habitude, puisque la jauge est inclinée. Liquide de refroidissement: 40% de la hauteur MAX-MIN. Fin août vers 79055 km on était plutôt vers 80-90%. Alors en volume abslu, cela ne fait pas beaucoup (p-ê 200 ml) mais j'ai vraiment l'impression qu'il se passe quelquechose de ce côté. Comme toujours c'est pas dramatique, alors on continue à observer et à suivre l'évolution.


22-OCT-2021: 84836 km

    Montage des roues hiver avec pression de 2.3 bar et serrage à 120 Nm. Je suis revenu à 2.3 bar (recommendation Peugeot) après m'être aperçu que le manomètre de ma pompe à pied bicylindre Michelin made in China était faux de 0.25 bar, c-à-d que je gonfle à 2.55 bar au mano pour avoir 2.3 bar. Avant, pensant le mano exact, je gonflais à 2,5..2,6 bar car à 2.3 la bande de roulement s'usait en creux... Tout s'explique.


10-NOV-2021: 86608 km

    Contrôle des niveaux. Huile RAS 11 graduations sur 15 à l'avant de la jauge et une demi de plus à l'arrière, comme d'habitude. Liquide de refroidissement: 20..25% de la hauteur MAX-MIN. On dirait bien que ce dernier baisse mais on va attendre avant d'ajuster le niveau et continuer à surveiller.


26-NOV-2021: 87665 km

    Compte tenu de mon expérience passée, j'ai pris un rendez-vous dans un centre auto pour faire contrôler et le cas échéans, régler le parallélisme. Vous trouverez le compte en lien. Comme à chaque fois on constate que bon nombre de valeurs fixes (non réglables) sont hors tolérance, comme l'angle de chasse ou l'angle d'inclinaison des pivots. C'est toujours de peu alors on peut p-ê conjecturer que les jantes ne sont pas géométriquement parfaites non plus, puisque l'appareil de mesure y est fixé. Côté parallélisme ce n'était pas bon mais on était loin de la catastrophe, à peine quelques minutes. Après tous ces kilomètres et tous les chocs que j'ai dû rencontrer/provoquer, je trouve que le train avant de cette Peuge est plutôt robuste.



Un scan du compte rendu est ici.


20-DEC-2021: 89414 km

    Dernier contrôle avant la vidange des 90000, très proche. Huile 10.5 graduations sur 15 à l'avant de la jauge et une demi de plus à l'arrière, comme d'habitude. Liquide de refroidissement: au MIN. Bref ça baisse. Conso d'huile? Bof, tout semble bien stable. En revanche le liquide de refroidissement me semble plus inquiétant. Le froid aurait-il un impact sur le niveau?


26-DEC-2021: 90112 km

    Aujourd'hui c'est vidange moteur, par aspiration comme d'habitude. Nouveau filtre à huile, retour à la 0W-30 PSA B71 2312 préconisée, pour 20000 km seulement avec à nouveau 2 g/l de bisulfure de molybdène en poudre ultrafine. Sur le précédent cycle de 20000 km déjà parcourus avec le MoS2, la consommation semble avoir un peu baissé par rapport au P18, mais il est très difficile de juger si cela vient vraiment de là. Peut-être n'en remettrai-je pas la prochaine fois? Pour vider le filtre avant ouverture, cette fois j'ai donnée 3 coups de clé (au lieu de 4 comme la dernière fois). Au redémarage: pareil, une bonne seconde de bruit de tendeur de chaine selon moi. Une petite séance de nettoyage car j'avais oublié de remettre le bouchon de remplissage d'huile!

    Le liquide de refroidissement était au MINI alors je l'ai remis au niveau du plan de joint du vase d'expansion (estimation 55..60%), avec environ 140 ml ajoutés. Le liquide de frein n'est presque plus atteignable avec mon testeur d'humidité (les plaquettes s'usent, le niveau baisse) mais il indique encore 0% d'humidité (la led 0.5% ne s'allume pas). Je suppose que je vais vidanger la boîte de vitesses (prévu à 100000 km, pour ma tranquilité d'esprit) avant le changement dudit liquide.   



Retour à la page 308 T9-II