Bon
c'est sérieusement
dépouillé le tableau de bord de la Twingo II... Exactement comme ma bonne
vieille 205.
En voyant une Twingo II
sur un parking, j'ai constaté qu'elle possédait un
compte-tours additionnel
mais de marque Renault. Un peu comme pour les Smart. Las ce compte-tours est
hors de prix. Alors j'ai
cherché un
compte-tours adaptable...
Les diamètres classiques
des instruments additionnels sont de 52 et 80 mm.
Ils peuvent être montés
encastrés ou en applique. En
20 ans (époque à
laquelle j'avais pourvu ma 205 de 3 instruments; manquait le
compte-tours
difficile à trouver pour un diesel à cette
période), le marché des instruments
de bord a bien évolué. L'offre
en compte-tours
est pléthorique. Il y en a de très sympa avec
"shift-light" et
incrustations d'autres instruments supplémentaires comme sur
certaines montres
à plusieurs cadrans. Chic,
autant lui offrir
d'autres "mano" en même temps.
Pour un moteur les
instruments les plus intéressants hormis le tachymètre
("compteur")
obligatoire du point de vue légal, la jauge de carburant et une
horloge sont
- un indicateur de
température d'eau: temps de chauffe du moteur, savoir à
partir de quand on a
"toute la patate" du chauffage, détecter un thermostat
défaillant,
détecter une surchauffe avant casse irrémédiable
- un manomètre de
pression d'huile: sauf à détecter une fuite ou un
déjaugeage en courbe à cause
d'un niveau trop bas (et donc sauver le moteur), il est surtout
intéressant car
on apprend à connaitre son moteur. Les plus sensitifs parmi vous
peuvent
"voir" chauffer l'huile (la viscosité et donc la pression
diminue),
on "voit" vieillir la pompe à huile (notamment son débit
de fuite
augmenter), l'huile s'épaissir entre deux vidanges, le filtre
à huile se
colmater mais je le répète il faut vraiment être un
peu virtuose et sensible à
la "tension artérielle du patient".
- un indicateur de
température d'huile: il complète très bien la
lecture du manomètre de pression
d’huile. Vous constaterez aussi que l'huile met bien plus de
temps à chauffer
que l'eau. Ne "tirer" vraiment fort sur le moteur qu'une fois que
l'huile a atteint 80°C. Une fois qu'on connait un peu son moteur,
on constatera
que la température d'huile est fonction de la vitesse moyenne,
de la
température extérieure et... Du niveau! Ce dernier point
peut sauver un moteur
chez les étourdis! Un niveau bas se reflète par une
température très élevée
dans des conditions pourtant habituelles.
- un voltmètre: il permet
de voir que le circuit de charge fonctionne et que la batterie n'est
pas
déchargée. On apprend aussi à connaitre sa
batterie: par exemple 12.5 V au contact et 13.8
V en régime depuis des années et un jour ça
change! Le régulateur de tension
est mort (observer les 13.8 V) ou la batterie ne tient plus la charge
(observer
les 12.5 V). Le voltmètre et un peu de sensibilité vous
alertent en général
avant qu'il ne soit trop tard. Bof de toute façon vous ferez
comme tout le
monde, vous attendrez que votre voiture ne démarre plus...
- un ampèremètre: idem le
voltmètre mais il permet d'observer à chaque instant le
bilan de charge de la
batterie. Charge négative permanente (hors tous
équipements allumés et moteur au ralenti):
le circuit de charge au cul de l'alternateur vous joue des tours et il
est en
train de crever
Reste la pression de
suralimentation d'un turbocompresseur, un économètre, une
boussole, la
température de l'huile dans un "pont" (Paris Dakar)...
Tous les modèles de gros
compte-tours multifonction que j'ai trouvés avaient 2
détails très agaçants:
- un diamètre trop
important: l'idée étant de placer l'instrument face au
volant (puisque la
Twingo a un affichage central), il serait occulté en partie par
le volant
- une plage d’affichage
trop importante: avec un secteur de 270° gradué
jusqu'à 12000 tr/min, en usage
normal la déviation de l'aiguille entre 2000 et 3500 tr/min
serait trop faible,
l'aiguille serait quasi immobile. Autant demander à votre enfant
de vous faire
un dessin de compte-tours que vous placerez devant vous. Ce sera moins
cher et
ultra fiable.
Lorsqu'on utilise un
instrument de mesure, on obtient la précision maximale en
l'adaptant à la
grandeur mesurée.
Ne prenez pas un
manomètre de pression d'huile gradué jusqu'à 10
bar si le clapet de décharge de
votre pompe à huile est taré à 5 bar (cette
donnée se trouve dans une revue
technique en général). Ne
prenez pas un
instrument analogique gradué sur un secteur de 60° s'il
existe en 90 ou 270°.
Plus les déviations sont importantes, plus des lectures
précises sont possibles.
Evidemment si et seulement si le reste de la chaîne de mesure a
une précision
du même ordre de grandeur. Mais je m'égare...
Donc problème, jusqu'à
ce
je tombe sur mon Graal. Un écran LCD plus large que haut (donc
parfait pour
être vu sans la gêne du volant), un compte-tour "routier"
qui
s'arrête à 8000 tr/min et des barregraphes verticaux avec
répétition de la
valeur numérique affichée en dessous (T°eau,
T°huile, P-huile, Volt). Une
horloge en prime. Le tout vendu en kit avec les sondes et les
adaptateurs. Et
avec le rétro éclairage LCD permanent même plus
besoin d'asservir le rétro éclairage de l'instrument
la nuit tombée à la commande des feux.
C'est ça qu'il me
fallait. Cher à environ 150 EUR port inclus mais toujours moins
cher que
d'acheter les pièces détachées une à une
(en général il faut acheter
l'instrument, le capteur et l'adaptateur à visser entre capteur
et zone de
mesure car le filet du capteur n'est JAMAIS le bon). A l'évidence ce produit
vendu ici vient de Chine. Sur le Net
aucune réponse
des rares vendeurs asiatiques que j'ai pu trouver et contacter.
Vous pouvez essayer avec
les mots clés "5 (ou 6) in 1 LCD multifunction display, LCD
autogauge,
etc". Peut-être aurez-vous plus de chance.
Un jour il était en promo
sur le Net Allemand (-30%!). En bon consommateur idiot je n'ai pu
résister à
l’appel des sirènes du temple.. Le voilà enfin.
Velléités;
pensées parasites
Vais-je y arriver? Ça va
marcher? Bah j'ai 20 ans de plus
et 20 ans d'expérience (l'expérience étant la
somme des erreurs!) depuis mon
premier montage sur la 205. Et ça avait plutôt très
bien marché. Et puis j'ai
bossé chez
des fabricants de capteurs. Je sais
directement où
m'adresser pour trouver les adaptateurs, j'ai plusieurs sources
potentielles
pour d’éventuels travaux de tournage. Mon boulot m'a beaucoup
appris sur "comment rendre fiables des liaisons électriques" ou
"comment faire les
moins pourries en tant qu'amateur".
Inventaire

La boîte fait "luxe", tout y est rangé avec un maximum de
compacité.
La notice
est très
succincte et dans un anglais approximatif. Heureusement j'ai mes 20 ans
d'erreurs derrière moi pour m'aider!
Entre l'écran et les différents capteurs il y a une
boîte qui semble regrouper de façon assez propre tout le
câblage. Et si j'étais assez con pour l'ouvrir? Nan... Si!

Ah il y a un circuit imprimé. Une partie du signal à
traiter est préparé en amont. Notez le collier en
plastique qui
reprend l'effort si on tire sur la gaine
annelée. Ce boîtier n'est pas étanche. Si possible
il faudra le fixer côté tableau de bord plutôt que
sur le tablier côté moteur.
Tous les trous sur un
moteur sont généralement métriques, pas les
capteurs universels des instruments additionnels. Nan, nan...

Le lot de raccords, bouchons et la pièce de dérivation.
Le tout avec filet de type NPT (conique).
En voyant le lot d'adaptateurs
sur la photo du produit (très mal décrit par ailleurs sur
le Net: afficheur
multifonction 5 en 1, point barre), il me semblait évident
qu'ils étaient
métriques. Que nenni! Vous
trouverez les mêmes
en comptoirs industriels, à la section raccords hydrauliques.
Là-bas il
n'existe rien qui permette de passer de la saloperie d'UNF, NPT, pas
"gaz" (Withworth) vers le
métrique, c'est ainsi. Question de philosophie, d'histoire. Au
pire on pourra y
acheter une pièce à modifier avec le bon taraud. Mais il
faut du pas fin type
M10X1, M12X1.5, M16X1.5. Ce genre de taraud n'est pas monnaie courante. Je vous avais dit que
j'avais 20 ans d'erreurs et d'errance au cul! Faites comme moi et
économisez vos nerfs, votre temps et des frais en carburant. Ne
prenez même pas
votre voiture. Au pire le téléphone.
Les deux sondes de
températures d’eau et huile sont identiques. Elles sont
pourvues de deux fils
dénudés ce qui signifie que le retour ne se fait pas par
la masse. Vers 20°C
l’ohmmètre indique 60 kilo ohm. Un réchauffement
dans les mains fait chuter la
résistance. Nous avons donc affaire à une NTC 60000 Ohm
à 20°C. Le filet est du
1/8"-27 NPT. Cette valeur de résistance est
particulièrement
élevée par rapport à
ce qui se fait d’habitude dans l’automobile (du style 1000,
2000 ou 2500 Ohm à
20°C) car il y a toujours dans le circuit de la voiture en amont de
la sonde un
dispositif qui limite le courant pour éviter
l’auto-échauffement de la NTC (qui
n’est qu’une résistance) par effet Joule. On cherche
en général un
courant de l’ordre de 1 mA. Ici avec 12 V/60000
Ohm=0.2 mA, on est
bien. Et puis ça limitera la consommation de courant.

Deux sondes de température identiques. Et en plus faudra sortir
le fer à souder...
La sonde de pression a
une seule connexion électrique à visser. Le filet est du
1/8"-27 NPT. Je suppose
qu’il s’agit d’une classique 7 bar sans "alerte"
(manocontact qui
éteint le témoin de pression d’huile au tableau de
bord) avec retour par la
masse. Une mesure de la résistance indique 8.5 Ohm.

La sonde de pression. Le "27" ça veut dire 27 filets par pouce,
ça vous donne le pas et ça vous fait
une belle jambe!
Montage
Pour commencer il faut
savoir où fixer les différentes sondes et mesurer les
filetages à disposition.
Pour l'huile (T° et P) le
1.2 16V de la Twingo II possède une sorte d’adaptateur
angulaire pour le filtre
à huile. Il est bouchonné de partout. Magnifique. Il faut
que la sonde de
température soit à l'abri des courants d'air dûs au
vent
relatif sinon la
lecture sera fortement faussés (20 ans j'vous dis!)
Pour l'eau, il faut un
trou non loin du thermostat. Généralement sur un moteur
c'est un vrai gruyère
par là.
Pour le voltmètre la
lecture sera faite à partir de la source du "12 V
permanent" (en
gros le "plus" de la batterie).
Pour le compte-tours les
impulsions de chaque allumage doivent être comptées au
"moins" de la bobine haute
tension.
19-JAN-2011
J’ai préparé un peu le
câblage. J’ai rallongé les fils des sondes,
j’ai ajouté des cosses. Il s’agit de faire du
démontable mais résistant à l’environnement
sous capot. Je continuerai une fois in situ pour faire du sur-mesure.

J'ai rallongé les fils des sondes en les soudant bout à
bout. Je n'ai jamais été très doué en
soudure.
Puis j'ai mis de la gaine thermorétractable. Le fil jaune est
pour la température d'huile.

Je n'ai jamais eu confiance dans les cosses à sertir
soi-même. Le contact est trop incertain. Alors je
vire le capuchon en plastique, je serre histoire de faire tenir le fil
et je renforce le contact électrique
et le maintien mécanique à la soudure.
Préférer si possible les cosses en bronze
étamé de bien meilleure
qualité (en bas). Les traces jaunes sur la cosse ronde
c'est du flux décapant sinon l'étain "mouille" très
mal le métal. Cette cosse est pour la sonde de pression, avec
fil orange puisque je n'avais pas de bicolore.
Comme toujours gaine thermorétractable. Les cosses plates
femelles sont aux extrémités des fils rallongés.

Voici les extrémités des fils sortant du boîtier,
avec des cosses plates de 4.8 mm. Du haut en bas:
T°eau, T°huile et P°huile. Gaine thermo et décapant
car les cosses sont bas de gamme et l'étain y
adhère très mal sinon.
Venu chez moi pour tenter une première
installation de la plaque de protection, mon
frère et moi avons profité de l’occasion pour
essayer de trouver les zones pour installer les différents
capteurs. La fixation de la plaque nous ayant pris bien plus de temps
que nécessaire (lire ailleurs pourquoi), ma récolte du
côté de l’écran multifonction est bien maigre.
D’abord je n’ai pas regardé le
système d’allumage pour la prise d’information du
compte-tours. Le thermostat semble installé côté
distribution: accès très difficile et pas le moindre trou
en vue. Je n’ai vu qu’un capteur sur la face avant du bloc
et il me fait plus penser à un capteur de cliquetis
qu’à une sonde de température d’eau vue sa
taille et sa géométrie externe. Bref c’est pas
concluant de ce côté non plus.
En fait je me suis concentré sur les bouchons
du support de filtre à huile. Avec mon frère ayant son
doigt sur le trou pendant que je mesurais le filetage du bouchon,
j’étais bien seul avec moi-même pour constater que
les bouchons sont coniques et que cet écran multifonction
n’allait pas être une partie de plaisir. De plus vue la
géométrie extérieure du support du filtre à
huile, je ne crains que les canalisations obturées par les
bouchons ne soient en amont du filtre à huile. Pour la mesure de
la pression d’huile il est mieux de la faire après
filtration, cela permettant éventuellement de détecter un
filtre colmaté. Bon nous n’y sommes pas encore. Restons
zen.

Seul avec le bouchon et mes notes dans mon vide sanitaire sous la
voiture. Mon frère sur une échelle
bouchant le trou avec son doigt. Le tout petit bouchon juste avant
remontage.

Le remontage.
Contrairement à ce que j’ai
écrit ci-dessus les bouchons n’ont rien de
métrique. Pour des raisons de coût c’est d’une
logique évidente. Pour l’étanchéité
d’un trou qui n’a servi qu’au perçage de
certaines canalisations qu’on ne pouvait obtenir directement par
fonderie, le bouchon conique est le moins cher car il réalise
l’étanchéité par déformation locale
du filet. La solution classique du bouchon à filet droit avec un
siège plat et un joint oblige à payer un joint plat et
l’usinage de la surface de contact sur le support.
J’ai mesuré au pied à coulisse
le diamètre extérieur des 2 filets extrêmes du
bouchon et la distance les séparant. Puis j’ai
tenté de mesurer le pas avec mes jauges métriques (sorte
de peigne). J’ai trouvé 16.4 et 17.7 mm
séparé de 7.4 mm avec un pas plus grand que 1.25 et plus
petit que 1.5. Armé de mes bouquins il semble que j’ai
affaire à un pas "gaz" (filetage Withworth type BSPT: ça
veut dire filetage britannique standard conique pour tuyauterie) de
dimension 3/8":
diamètre extérieur 16.662 mm, 19 filets par pouce soit un
pas de 1.337 mm et une conicité de 6.25% selon le Guide du
Dessinateur Industriel, édition 1986.
J’ai remonté le bouchon (clé
Allen de 8 mm) avec du Téflon. Il faut donc trouver un raccord
allant de 1/8"-27 NPT femelle vers 3/8"-19 BSPT mâle. Je vais en
chier.
On va laisser une nuit de sommeil passer par là.
20-JAN-2011
Une nuit de réflexion plus tard.
Température d’eau et compte-tours on verra plus tard.
Mesurer la température et la pression d’huile avant le
filtre me semble préférable au fait de devoir faire un
gros bloc adaptateur (avec manocontact, sondes de pression et de
température) à visser dans le trou du manocontact. Donc
l’idée consiste à exploiter les deux trous
existants.
Sans en trouver de trace explicite dans la
littérature, je pense le filet femelle 1/8"-27 NPT
peut être droit. Donc si je trouve une réduction
mâle 3/8"-19 BSPT vers femelle 1/8"-28 BSPT et un taraud 1/8"-27
NPT droit je devrai
pouvoir modifier le raccord de réduction. Dernier truc qui me
chiffonne: Il ne faudrait pas qu’en rentrant plus
profondément dans le trou la sonde de température
n’obture partiellement la canalisation. Baisse de débit
ici, c’est au minimum une bielle coulée. Donc il faudra
contrôler ce point.
1/8"-27 NPT ça me dit quelque chose... Mais
oui j'en ai un dans un coffret de filières et tarauds chinois
que je possède depuis au moins 20 ans. Un truc de qualité
merdeuse ne m'ayant jamais servi. Je vais lui mettre la main dessus.
21-JAN-2011
Bon j’ai trouvé mon taraud chinois
1/8"-27 NPT. Il est
même conique le bougre. Ça ira sans doute pour fileter du
laiton mais c’est vraiment de la
merde. La forme de l’outil est pitoyablement
réalisée avec du métal refoulé un peu
partout. Un truc à flinguer le filet que l’on vient
d'usiner. Une recherche rapide sur le Net et dans des catalogues
papiers indique un prix très élevé pour ce genre
de taraud. Je vais donc essayer avec ma chinoiserie mais auparavant
j’ai corrigé la géométrie de l’outil
avec une lime aiguille triangulaire demi-douce (je crois qu’on
dit tiers-point).
Par rapport au filet Withworth (le pas du "gaz"
aussi appelé de nos jours et norme aidant BSPT), j’ai la
chance que l’angle entre les filets du NPT soit aussi de 60°
comme la lime triangulaire. Sur le Withworth c’est 55°. Hein?
Pourquoi? Mais pour faire le chier le peuple ma bonne dame! J’ai
toujours détesté tous ces "standards" pour les filetages:
des pas différents, des angles au sommet différents, des
formes de filets différents, conique, droit et pourquoi pas
à deux hélices à gauche de sections
trapézoïdales sur un profil polygon? Je sais que
c’est aussi légitime que le nombre de peuples ou de
langues sur terre mais ça me soulage de râler.

De la merde on vous dit. Seuls le peigne à filets et un taraud
pour les écrous de l'échappement de la CRX m'auront servi.
A sans doute 100 Francs, avouez que cela fait cher. Achetez les outils
dont vous avez besoin au fur et à mesure.

Ah ben oui la super qualité I told you. Lors de la
réalisation des goujures, du métal a été
refoulé dans
les gorges des filets. Le filet sera ruiné juste après sa
coupe par la fin de la partie active de l'outil.
26-JAN-2011
Voyons... 3/8"-19 BSPT mâle vers 1/8"-27 NPT
femelle, ce n'est pas possible ça doit exister! Impossible que
je sois le premier à qui cela arrive. Effectivement en cherchant
intensément sur le Net avec divers mots clés j'ai
trouvé 2 fournisseurs en Angleterre et deux aux Etats-Unis. Pas
le moindre en Allemagne, pays du tuning, plus proche, avec la
même monnaie et des frais de port raisonnables. Les tarifs sont
exorbitants. Avec le port, les frais de change on frôle les 20
EUR pièce. Et il m'en faut 2.
Au cours de mes recherches j'ai aussi trouvé
un raccord 3/8"-19 BSPT mâle vers
3/8"-18 NPT femelle. Dans celui-ci je pourrai visser la
réduction 3/8"-18 NPT mâle vers
1/8"-27 NPT femelle livrée avec
l'écran mais cela fait déjà 2 pièces
à intercaler. Alors comme dit Ulf Penner, oublions la seconde
meilleure solution pour nous concentrer sur la première.
Ce soir je file à mon comptoir de pièces industrielles me
procurer deux réductions en laiton mâle
3/8"-19 BSPT vers femelle 1/8"-28 BSPT et je les modifierai avec mon
taraud chinetoque. J'ai tout calculé, il restera de la
matière ça passera.
A la sortie du magasin je me retrouve avec mes
réductions de marque Parker en laiton (malheureusement
bichromaté) pour la somme totale de 2.87 EUR.

Ne faites même pas confiance au vendeur. Avec mon raccord NPT en
main, il m'a assuré que c'était du BSPT y vissant
allègrement sur deux tours des
filets BSPT qui trainaient sur le comptoir. Triple buse! Avec des
diamètres nominaux quasi identiques et des pas du même
tenant (18 filets par pouce
ça fait un pas de 1.411 mm, 19 1.337 mm, 27 0.941 et 28 0.907
mm) alors bien sûr que ça marche sur 2 tours mais avec 7
bar au cul, tu verras bien
que ça ne sera pas étanche eh patate! Faites-lui juste
chevaucher les filets des deux raccords et d'un coup il dira: "ah ouais
y a comme un léger jeu..."
Rideau. I'm a poor lonesome mécano and far away from my
boîte à outils...
27-JAN-2011
Bon, but de la manip: centrer les raccords dans un
mandrin, y percer un trou coaxial de 8.5 mm de diamètre
(idéalement plutôt 8.7), commencer le taraudage bien
d'aplomb et bien coaxial en se servant de la contre-poupé
mobile, le finir à l'établi et sur un seul exemplaire
contre-percer sur 5 à 6 mm de profondeur un trou de
diamètre 11 mm pour laisser de la place autour de
l'extrémité de la sonde.

Très mauvaise photo du perçage à 8.5 mm. Acceptez
mes excuses.
Ensuite on centre le taraud dans le mandrin du fôret et on engage
les premiers filets. Comme les pas sont
quasi identiques ça prend tout seul.

On continue au taraud et avec de l'huile de coupe, le chrome
gênant un peu. Pour un taraud de merde
il s'en sort plutôt bien cet outil.

Le tourne à gauche ayant rendu l'âme, j'ai bloqué
le taraud et fait tourner le raccord à la clé de 17.
Un tour en avant, un demi en arrière. Beaucoup de copeaux car en
plus de couper un filet, je suis
en train d'usiner un trou conique. Mais il y aura un hic. Le taraud est
un peu trop petit, je ne peux
obtenir le cône de la dimension nécessaire ce qui signifie
que les sondes ne s'enfonceront pas d'autant
que prévue par la norme. Photo pourrie, désolé!

Le contre-perçage à 11 mm sur 6 mm de profondeur sur
l'exemplaire destiné à la sonde de température
d'huile.

Résulat final: il manque 2 filets d'enfoncement
supplémentaire aux sondes mais je crois que ça ira.
Notez l'espace annulaire laissé autour de
l'extrémité de la thermistance.