Quelques notes sur la vidange des 50000 km de
la Peugeot 308 T9 1.5 BlueHDI EURO6.2

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18-FEV-2020: 49988 km

    Encore une vidange par aspiration faite au bout de 20000 km seulement, au lieu des 30000 préconisés. Je nourris des doutes sur le taux de pollution de l'huile et je préfère la jouer conservateur.


    J'ai acheté le filtre Mann HU7032z sur le Net pour 5.75 EUR TTC.

    J'ai additivé l'huile avec un "hyperlubrifiant" Mecarun P18 à hauteur de 2% (en renouvellement; en première application c'est 4%) soit encore 68 ml pour un total visé de 3.4 l de lubrifiant censé me donner un niveau d'huile de 10 graduations sur 15 à la jauge mécanique. J'aime bien avoir un niveau entre 1/2 et 2/3 du maxi. Les 68 ml ont été versé dans le moteur après le premier litre d'huile versé. Je note qu'entre 10 et 30000 km l'ajout de cet additif n'a pas eu de répercution significatives sur ma consommation (et croyez moi, de par mon boulot je m'y connais en statistiques, même sur des petites variations soit disant imperceptibles; en fait ce serait même plutôt le contraire, la consommation semble avoir marginalement augmentée; comme inconnues il reste les températures extérieures qui ont un impact significatif et peut-être un début de défaillance lanscinante dans le moteur).


Voici mes consommations moyennes sur chaque plein, en fonction du kilométrage. On y voit les saisons froide et chaude et également mes changements de trajets pour le boulot (je bossais à deux
endroits, puis plus qu'à un seul, le plus éloigné de chez moi évidemment!) Alors qu'au début jusqu'à 30000 km, j'arrivais souvent à descendre sous la barre des 4 litres aux 100 km, ce ne fut presque
plus jamais le cas après (défaillance lente, encrassement d'un truc?). Les pics (comme celui à 4.9 l/100 km) sont des trajets exceptionnels (en l'occurence l'autoroute vers Roissy pour partir en vacances
par exemple, ou des weekends loin de chez moi). Pneus hiver 195/65 15, été 205/55 16. Boulot 2.5 X 70+2.5 X 125 carburants Total et Esso, sur 5 X 125, carburant Esso.


     J'ai versé 4477-1579 = 2898 g d'huile Leclerc Tech9 5W-30 ACEA C2 PSA B71 2290 RN 0700, soit encore environ (2898/.85) 3409 ml. La jauge indique un niveau de 9,5..10 graduations sur un total de 15. L'huile est déjà toute noire.

    3409+68=3477 ml. 68/3477=1.96%

    A cause de mes vidanges rapprochées de 20000 au lieu des 30000 km préconisés et du prix excessif de l'huile 0W-30 PSA B71 2312, je me suis rabattu sur une 5W-30 homologuée PSA et ACEA C2 meilleure marché pour diminuer les coûts. J'ai justifié ce choix par comparaison des normes, en date du 10-FEV-2020 dans le logbook 2020. Je prendrai la 0W-30 qu'il me reste pour l'hiver, une vidange sur deux.

   Afin d'éviter les débordements excessifs à l'ouverture du filtre à huile (comme lors des 10000 km), je donne depuis la vidange des 30000 deux petits coups de démarreur une fois l'huile aspirée (je ne vous dis pas de le faire). Et j'aspire encore. Cela semble vider le filtre un petit peu. J'ai récupéré 3024-194+105-44=2891 g soit encore 3429 ml ce qui nous fait une conso d'huile de 3419-3429=-10 ml pour 49988-30013=19975 km. Il semble donc qu'à cause de mes coups de démarreur j'ai récupéré plus d'huile que ce que j'ai versé... Impossible de calculer une consommation d'huile mais vus les très faibles écarts, il est très probable qu'elle soit bien en dessous de 20 ml /1000 km, ce qui est presque négligeable. Cela signifie aussi qu'avec un niveau d'huile mis au MAXI, on devrait être encore au dessus du MINI 30000 km plus tard. Plutôt rassurant pour ceux qui ne s'occupent jamais de faire le moindre contrôle.

    Grace à l'Odb, j'ai la vitesse moyenne sur une distance allant jusqu'à 9999 km. J'ai noté ces moyennes entre 30013 et 49988: 55 km/h. Cela nous fait un ordre de grandeur de 363 h de fonctionnement pour l'huile avant vidange.

    Le nouveau filtre pèse à sec 46 g.

    J'ai lubrifié les serrures et les charnières: huile silicone propre et graisse marine en dose minimale.

    Au démarrage il n'y a eu aucun bruit de tendeur de chaine détendu un court instant, comme ce fut le cas lors de la vidange des 30000 km.

    Comme constaté déjà par le passé (logbook 2019, 24-NOV-2019 à 41134 km), le bouchon de remplissage du moteur avait à nouveau une petite quantité de boue noire ou de graisse, encore au même endroit que la dernière fois. En plus il y avait un léger voile clair, comme un début de "mayonnaise" indiquant la présence d'eau dans le lubrifiant. Est-ce lié à la petite perte d'eau constatée dans le vase d'expansion il y a quelque temps? Je n'aime pas cela. Le bouchon de remplissage est souvent un point "froid" dans lequel on constate l'accumulation de "cold sludge" ou de "black sludge" sur certains moteurs. Est-ce juste le cas ici?


Impossible d'avoir une chouette photo. Désolé, faut me croire sur parole. Vous voyez au moins le léger voile blanchâtre.


    Le lendemain, à plat, après deux heures d'arrêt et 130 km parcourus depuis la vidange, la jauge indiquera 10.5 graduations sur 15. Exactement comme la dernière fois, avec un volume similaire versé.


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