Le journal de bord de ma Peugeot 308 1.5 Blue HDI

Année 2020



Image issue de mon espace Mypeugeot


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02-JAN-2020: 44784 km

    J'ai profité d'un plein à la station qui dispose d'un volucompteur d'Adblue, toujours à 0.59 EUR/l pour compléter le niveau dudit liquide. 10.75 l après 3 déclenchements ce qui nous fait du 0.752 l aux 1000 km soit un peu moins que la dernière fois (0.816).


25-JAN-2020: 47373 km

    J'envisage de changer l'huile après 20000 km, à cause d'une espèce de crainte héritée des plus anciens blocs DV6 qui polluaient leur huile à cause de montage d'injecteur fuyant entre siège et culasse (je l'ai écrit ailelurs c'est une assez longue histoire). Je compte en profiter pour commander les autres filtres qui devront être changés à 60000 km.

    J'ai soulevé le capot pour tenter de voir la marque du filtre à air. Pas moyen. Vue la gueule et la couleur je pense qu'il s'agit aussi d'un Mann Hummel comme sur ma première 308. Le truc qui semble être le filtre à gazole est trop petit selon moi et j'imaginais le vrai filtre à gazole caché derrière. Pas moyen de démonter le support du pseudo filtre. Il faudrait déposer la boîte à air. Mais il faut des clés Torx que je n'ai pas chez moi mais chez mes parents. C'est donc partie remise. Je n'ai pas essayé de voir la marque du filtre d'habitacle. A tous les coups c'est aussi un Mann Hummel comme sur l'ancienne 308, mais là je prendrai simplement le modèle le moins cher avec charbon actif qui sera sur le site au moment de la commande.

    Tant que j'étais sur zone: contrôle niveau d'huile RAS. Niveau de liquide refroidissement: j'ai l'impression que ça a baissé un chouilla à nouveau, du coup j'ai refait le niveau. Faudra surveiller cela.

    Et enfin depuis le temps qu'ils merdent un peu, j'ai changé les balais d'essuie-glace devant et derrière. Il s'agissait d'ailleurs de balais que j'avais encore pour ma première 308. Une remarque: il faut mettre les porte-balais à 90° de leur position de repos pour bien avoir accès. Cette procédure n'est pas mentionnée dans mon ridicule petit manuel du propriétaire (comme la remise à zéro du compteur de maintenance d'ailleurs). Peut-être dans celui des première 308 qui était beaucoup plus gros? Bref pas glop. J'ai juste tenté la même que sur mon ancienne Skoda et ça a marché. Je vous ai tout résumé dans un petite page dédiée au remplacement des balais.


26-JAN-2020

    Dépose du filtre à air pour en noter le modèle dans le but d'en acheter un autre sur le marché de l'adaptable et j'en ai profité pour regarder derrière la boite à air des fois que le filtre à gazole y soit. Peine perdue. Pas beaucoup de place, environnement très agressif pour les mains: arètes vives de métaux et plastiques. Dernier endroit où regarder pour trouver le filtre à gazole: sous le moteur. On y fera un tour bientôt grace à ma petite fosse.


Filtre à air d'origine réf.PSA 98 139 088 80 fabriqué par Mann Hummel sous la référence C 24 036,
made in Germany le 03-JUL-2018.



Repérez vous à la rampe commune, une petite vue sous la boîte à air, oui c'est plein comme un oeuf...


02-FEV-2020: 48243 km

    J'ai fini par aller dans ma petite fosse pour déposer la plaque sous le moteur, afin de continuer à chercher le filtre à gazole. Je vous livre la conclusion: rien. L'endroit où le filtre de la Civic se trouvait est simplement inaccessible sur la 308 à cause du faux chassis qui occupe tout l'espace. Aucun accès possible. Il me faut donc -pour l'instant- conclure que le filtre est bien le tout petit biniou que j'ai repéré, sans la moindre possibilité d'en purger l'eau éventuelle et contraire dans sa représentation et ses dimensions à la pièce adaptable Purflux C875 en vente. Je pense qu'il ne reste plus qu'à aller en concession et tenter d'avoir une réponse.

    Quelques remarques supplémentaires
- la plaque est gigantesque et maintenue par 11 vis (clé de 10 mm)
- la dépose est bien chiante et j'ai l'impression que cet endroit n'est pas prévu pour la moindre maintenance préventive
- le bouchon de vidange du carter d'huile est "noyé" c-à-d qu'il est impossible de vider tout le carter d'huile, il restera toujours de l'huile au fond. Combiné à la remarque précédente, je ne suis pas loin de penser que les vidanges sont prévues pour être faites par aspiration
- aucune sorte de "lessons learned" de ce côté après le scandale des DV6 au axes de turbo foirés... (fuite aux injecteurs, pollution de l'lhuile, pollution non évacuée complètement à la vidange et les emmerdes sont programmés)
- la carter d'huile est encore une fois en tôle (ce qui est mauvais en terme d'accoustique; la delta coût avec de l'insonorisant sur la plaque devait être en faveur de cette solution; le moteur moins bruyant intrinséquement peut-être aussi)
- beaucoup d'eau partout mais il pleut à verse depuis des jours
- aucune fuite sauf une grosse trace noire (sans doute de l'huile moteur) au bas de la cloche d'embrayage: fuite de joint "spy" du vilebrequin?


Voilà l'emplacement des 11 vis. Dans le carré rouge, un petit crochet qu'il faut enquiller latéralement au remontage: gaffe!



Toutes les traces d'eau sont de l'eau de pluie.
La trace noire assez sèche côté cloche d'embrayage.
Le bouchon de vidange "noyé" dans la tôle (le point bas du bouchon est dans le même plan que la peau extrérieure du carter d'huile)
L'huile stockéé dans la grande zone rectangulaire n'est pas évacuée avec une vidange par gravité.
Dans la zone du petit rectangle la plaque de protection est vissée en applique, dans la zone opposée (non représentée) elle est prise en sandwich (gaffe II!)
On connait depuis 20 ans l'expression de "tu peux plus rien faire toi même" sur les moteurs d'aujourd'hui. Là on commence vraiment à y être: pas la moindre place
nulle part, tout est extraordinairement compact...



Tiens le carter de boîte à des ailettes? Refroidissement?



La vis de vidange de boîte est au point bas du carter du différentiel (comme toujours chez PSA),
mais en face il y a le faux chassis qui passe: il faut une clé super courte, mais sans récipient particulier
adapté, tout coulera le long du faux chassis, une opération qui sera dégueulasse...


03-FEV-2020

    Je me suis souvenu que ma boîte avait un abonnement à un site internet qui dépiaute des voitures et photographie toutes les pièces. Le but c'est de pouvoir jauger sa concurrence sans être obligé d'acheter des tonnes de pièces détachées. Las, aucune Citroën ou Peugeot avec le moteur DV5CR, là non, y aussi une DS, youpie avec le fameux moteur. J'ai donc patiemment cherché le filtre à gazole, en espérant qu'il soit au même endroit sur la 308. La zone était logique: j'ai cherché partout sauf... Au réservoir, oui! Il est juste à côté et c'est bien le Purflux C875 listé partout. Il pleut tant aujourd'hui que je vais reporter ma recherche près du réservoir. Mais je vous mets quelques captures d'écran - sans doute illégales - pour étayer mes propos d'hier. Tant que personne ne les voient...


Ici on voit mieux le retrait du bouchon de vidange.



Là où j'ai trouvé une faible fuite: C'est un carter alu en forme d'échelle (que j'ai baptisé ailleurs sur le site
carter échelle parce qu'en anglais c'était ladder frame) qui inclut dès la fonderie les demi paliers de vilebrequin.
Ça fait des carter très rigides fixés par un nombre incroyable de vis. Il y a en a parmi elles qui
communiquent avec le monde extérieur et on place des pastilles ou bouchons par dessus. Je pense que
c'est un de ces deux là qui est le fuyard. Le grand semble-t-il en regardant bien la photo un peu plus en haut.



En dessous il y a bien une grosse vis. A tous les coups les surfaces usinées ici ne sont pas parfaites.
On compte sur la déformation plastique de la tôle et de l'alu (et peut-être un liquide type Loctite).
Je pense que changer le bouchon ne servira pas vraiment: si la surface est imparfaite, cela ne la
changera pas, et le fait qu'il y a toujours de l'huile au dessus rendra la pose d'une quelconque pâte
d'étanchéité douteuse. Il vaut sans doute mieux bien dégraisser le bouchon en place et colmater avec
un gros cordon de silicone par dessus. Le bouchon ralentira peut-être assez la fuite le temps que le
cordon polymérise.


04-FEV-2020

    Ça y est! On l'a trouvé ce satané filtre à gazole! A côté du réservoir, près de la zone où repose le cric pour la roue arrière gauche.


Planqué derrière une plaque en plastique. L'accès est vraiment royal, merci Peugeot...



La plaque est maintenue par 3 écrous à embase avec insert nylon (clé de 10 mm). En moins de
49000 km, le bestiau a accumulé 1 kg de gravier, on se croirait sur une plage... Non vraiment c'est
une riche idée les gars, comme endroit... Propre et tout. C'est pas comme s'il fallait ouvrir un truc
qui doit filtrer des merdes de l'ordre du micron dans cet endroit...



Bon le voilà le bol. Pas vraiment petit. Comme tout vrai bol, il possède une vis de purge dès fois qu'on ait chopé de l'eau. L'orifice de vidange
vous balance tout sur la plaque de protection (pas besoin de la démonter pour purger) qui grace à plusieurs trous vous en balancera partout. On reste
bien dans l'idée globale de propreté...
Avant de démonter, il faudra bien nettoyer la zone. J'ai mesuré la taille de l'empreinte six pans, c'est du 19 mm. Plutôt que de chercher une clé Allen
de 19 mm, je pense bricoler un truc avec une vis et un écrou ou deux de 19 mm. On peut tout déposer mais je suppose que l'idée c'est de juste déposer
le fond du bol car tous les piquages sont sur la partie haute qui semble rester fixe. Deux piquages hydrauliques (entrée, sortie?) et deux piquages électriques
(température, présence d'eau, réchauffeur?). Je vais tacher de trouver d'autres photos "illégales" sur le site dont je vous parlais hier afin d'avoir plus de détails
en amont avant le premier démontage.


05-FEV-2020

    Me voilà avec encore quelques photos piquées sur un site payant que je ne citerai pas.


Voilà le support du filtre.



Voilà le couvercle du filtre. Je pense qu'il pourra rester en place. Dévisser le bol devrait suffire à remplacer
la cartouche filtrante. La pipette mâle est la sortie (gazole filtré), la femelle l'entrée. Je ne vois pas où se trouve
les piquages électriques.



Voilà le réchauffeur de gazole qui s'enfile dans la pipette d'entrée. Nous voilà donc avec un premier piquage
électrique.



Et ici on comprend comment le réchauffeur est maintenu: par deux vis.


    Je n'ai trouvé aucune autre photo d'un second piquage électrique. Comme il s'agit d'une DS, je crois me souvenir que chez PSA, seul Peugeot se paie un détecteur de présence d'eau, pas Citroën. Je pense donc avoir la variante avec capteur de présence d'eau. On verra bien au démontage.


Pour finir, voici la vis de purge avec deux joints toriques. Grace au second je pense qu'il ne
coule aucun gazole sous la tête de la vis. La cote entre plats de la tête est de 14 mm.


10-FEV-2020: ~49100 km

    On se souviendra que j'ai acheté le premier filtre à huile chez Peugeot pour environ 12.50 EUR, puis le second (absolument identique, un Mann HU7032z) chez Norauto pour 9.99. Je l'ai d'abord trouvé sur le Net pour 8.20 EUR hors frais de port sur un site très connu, puis pour 5.75 EUR chez un de ses concurrents, et cette fois c'est avec frais de port inclus (que j'ai reparti au prorata, profitant d'une plus grosse commande). Bref ce n'est pas le prix du filtre à huile qui devrait être un gros handicap pour passer les intervalles de vidange de 30 à 20000 km.

    Il reste cependant l'huile 0W-30 ACEA C2 PSA B71 2312 qui est la plus chère que je n'ai jamais utilisée. On trouve désormais de la 5W-30 ACEA C2 PSA B71 2290 en supermarché pour un prix acceptable. Alors je me suis dit que je pourrai alterner 5W-30 et 0W-30 entre été et hiver pour réduire un peu les coûts. Mais c'est quoi la différence hormis la viscosité à froid? Pour cela, retournons sur le site du fabricant d'additifs Lubrizol (tristement célèbre récemment). Ils ont un outil de comparaison des performances relatives ici.


On compare les perfos de chaque norme en fonction de plusieurs critères
comme l'usure, la boue, les dépots, l'épaississement par oxydation, l'économie
de carburant, la compatibilité avec les systèmes de dépollution et l'épaississement
par accumulation de suie.
La norme ACEA C2 de 2016 est déjà super exigeante.
La PSA B71 2290 fait jeu égal ou mieux partout sauf pour la sensibilité à la suie.
La PSA B71 2312 fait jeu égal ou mieux que sa soeur, sauf encore pour la suie.
(Pour rire, vous devriez comparer la norme API (américaine) la plus récente et la plus
vieille ACEA (européenne))



Classement idem pour les taux de cendres sulfatées, les traces de phosphore et de soufre.


    Pour un moteur qui ne consomme pas d'huile, avec des intervalles réduits, je pense qu'on ne court aucun risque majeur à utiliser une fois sur deux une 5W-30 B71 2290. Je vais sans doute faire ainsi à 50000 km sur ma caisse. Toujours avec l'additif P18 de chez Mecarun. En passant, mes relevés de consommations depuis que j'utilise cet additif ne semblent pas avoir montré la moindre différence significative. A sa décharge, le produit est vendu comme anti-usure, il ne revendique nulle part une diminution de la conso ou un gain de puissance, même si tous ces facteurs sont liés.

    Dès qu'il pleuvra moins, je compte repasser sous le moteur pour tenter de colmater la petite fuite d'huile au niveau de la pastille cache vis du carter échelle des tourillons. Je compte utiliser un bête silicone générique du marché du bricolage (parce que j'en ai au garage et que mes nombreuses recherches il y a 20..25 ans déjà ne semblaient indiquer aucune différence entre un silicone de base et une variante automobile de base (genre AutoJoint Bleu), hormis la couleur; les deux sont chimiquement très insensibles à presque tout et tiennent très bien en température jusqu'à 225..250°C)


11-FEV-2020: 49329 km

    Soirée colmatage de pastille. Dépose du cache moteur (11 vis de 10 mm), dégraissage de la zone au nettoyant pour freins, tentative d'enfoncer la pastille un chouia de plus, colmatage de la grosse pastille (et la petite à côté) au silicone blanc universel "qualité professionnelle" (sic) Pattex/Henkel, remontage du cache. Fin.


Ça semble être la grosse qui fuit mais il y a aussi de l'huile près de la petite.



Après dégraissage, j'ai tenté d'asseoir au mieux la pastille (des fois qu'elle ne soit pas en butée) en
tapant dessus avec une douille de 16 mm. Aucun mouvement perceptible, juste la pastille qui se
déforme tant la tôle semble fine.



Dans le doute j'ai colmaté les deux pastilles. Oui c'est moche mais il n'y a pas la place pour lisser
au doigt mouillé. Désolé. Ça devrait être sec et dur demain matin.


18-FEV-2020: 49988 km

    Vidange par aspiration avec l'huile Leclerc Tech9 5W-30 ACEA C2 PSA B71 2290 meilleure marché, un nouveau filtre à huile et 2% d'additif Mecarun P18. Voir les notes sur la révision des 50000 km. Je note qu'entre 30 et 50000 km l'ajout de cet additif n'a pas eu de répercutions significatives sur ma consommation (et croyez moi, de par mon boulot je m'y connais en statistiques, même sur des petites variations soit disant imperceptibles; en fait ce serait même plutôt le contraire, la consommation semble avoir marginalement augmentée; comme inconnues il reste les températures extérieures qui ont un impact significatif et peut-être un début de défaillance lanscinante dans le moteur). Après essai et temps de repos, la jauge indique 9,5..10 graduations sur un total de 15. L'huile est déjà toute noire. Nouveau contrôle demain soir après plus de 100 km parcourus pour le boulot.


Voici mes consommations moyennes sur chaque plein, en fonction du kilométrage. On y voit les saisons froide et chaude et également mes changements de trajets pour le boulot (je bossais à deux
endroits, puis plus qu'à un seul, le plus éloigné de chez moi évidemment!) Alors qu'au début jusqu'à 30000 km, j'arrivais souvent à descendre sous la barre des 4 litres aux 100 km, ce ne fut presque
plus jamais le cas après (défaillance lente, encrassement d'un truc?). Les pics (comme celui à 4.9 l/100 km) sont des trajets exceptionnels (en l'occurence l'autoroute vers Roissy pour partir en vacances
par exemple, ou des weekends loin de chez moi). Pneus hiver 195/65 15, été 205/55 16. Boulot 2.5 X 70+2.5 X 125 carburants Total et Esso, sur 5 X 125, carburant Esso.


    Comme lors de la vidange des 30000, j'ai mis deux petits coups de démarreur une fois l'huile aspirée pour que le bol du filtre à huile ne soit plus sous pression. Cela évite les débordements à l'ouvertrure du couvercle du bol, comme lors de la toute première vidange. Aucun souci mais comme déjà constaté le 24-NOV-2019 à 411314 km, 
le bouchon de remplissage du moteur avait à nouveau une petite quantité de boue noire ou de graisse, encore au même endroit que la dernière fois. En plus il y avait un léger voile clair, comme un début de "mayonnaise" indiquant la présence d'eau dans le lubrifiant. Est-ce lié à la petite perte d'eau constatée dans le vase d'expansion il y a quelque temps? Je n'aime pas cela. Le bouchon de remplissage est souvent un point "froid" dans lequel on constate l'accumulation de "cold sludge" ou de "black sludge" sur certains moteurs. Est-ce juste le cas ici?


Impossible d'avoir une chouette photo. Désolé, faut me croire sur parole. Vous voyez au moins le léger voile blanchâtre.


19-FEV-2020: 50118 km

    Remarque au sujet de l'OdB qui me donne le rayon d'action restant de façon continue, augmentant au gré des plats à vitesse constante, diminuant dès qu'on monte une cote. Eh bien aujourd'hui, l'OdB était étonnamment optimiste, comme si d'un coup je consommai beaucoup moins. On verra bien sur les quelques pleins à venir.

    Contrôle du niveau d'huile: 10.5 graduations sur 15.

    Inspection du bouchon de remplissage d'huile: y a déjà de nouveau un tout petit dépot noir et une auréole blanche autour !?!?!? Toujours au même endroit, à 9 h lorsqu'on est face au moteur. Punaise va falloir garder un oeil là-dessus.


20-FEV-2020

    Fin de récupération et de pesée de l'huile de vidange afin d'en calculer la conso. Comme l'autre fois déjà à 30000 km, impossible car j'ai récupéré plus d'huile que je n'en ai versé, mais cette fois seulement 10 ml de plus (à 30000 c'était 22 ml). L'Odb continue a affiché un rayon d'action affolant par rapport à ce qu'indique la jauge. Demain ce sera le plein et on verra d'ici deux semaines ce que ça donne sur un plein complet.

    En me replongeant dans les additifs, j'ai des envies de rejouer à Monsieur Plus. J'essairai bien un additif pour le gazole censé diminuer la conso et nettoyer FAP et autre EGR. J'ai calculé qu'avec le prix le plus élevé et un gain de 0.2 l/100 km (j'ai tout minoré de façon pessimiste par raport aux témoignages divers), il faut environ 13000 km pour amortir et les 12000 km restant avec le contenu du flacon, ce serait du bénéf, sans compter la préservation du matos... J'essairai bien aussi un nettoyant FAP et EGR sur le trajet des vacances d'été, puisqu'il faut rouler avec pas mal de charge moteur. On verra...


23-FEV-2020: 50444 km

    J'ai voulu voir comment ça se passe du côté du colmatage de la pastille, mais sans devoir tout démonter. J'ai essayé de glisser mon téléphone portable entre plaque sous moteur et carter d'huile pour faire une photo, à l'aveugle. Après 5 tentatives...


1200 km plus tard, pas la moindre trace d'huile. Une réparation réussie, au moins jusqu'à présent.


01-MAR-2020: 50584 km

    Contrôle mayonnaise et huile moteur: encore un pâte noir sur le bouchon de remplissage avec une auréole blanchâtre autour. Essuyage. Niveau d'huile à 11 graduations sur 15 cette fois (?). Niveau de liquide de refroidissement stable, pile au maxi à froid.


02-MAR-2020

    J'ai commandé deux additifs pour le carburant: un premier pour nettoyer FAP et vanne EGR que je compte utiliser en partant en vacances cet été (haute vitesse, haute charge sur autoroute) et un autre pour chaque plein censé atomiser plus finement le carburant tout en protégant le circuit contre l'eau et les bactéries. Je vous tiens informé.


07-MAR-2020: 51286 km

    Contrôle du niveau d'huile (11/15 RAS) et du bouchon de remplissage. Il y a de nouveau du dépôt noir épais au dos avec moins de halo blanchâtre autour. Cela fait à peine 51286-50584=702 km que j'avais tout nettoyé. Entre pouce et index, on dirait vraiment de la graisse au bisulfure de molybdène. J'en ai même retrouvé l'excès sur les parois de la goulotte de remplissage d'huile. Cette fois j'ai une bonne photo. Comme il me reste un fond de Mecarun P18, insuffisant pour la prochaine vidange et qui ne m'a pas convaincu pour l'instant au point que je ne compte pas renouveller le traitement la prochaine fois, je me suis décidé à le verser dans la boite de vitesses. La notice stipule 4% ce qui fait 80 ml pour une boîte standard PSA qui a souvent 2 litres de contenance. Il restait 46 ml ce qui fait 2.3% à peine, mais on s'en contentera. La méthode la plus facile d'introduction, c'est de passer par l'évent de mise à l'air de la boîte, avec un petit entonnoir. Tant pis pour le volume supplémentaire minime non compensé par le retrait de 46 ml d'huile de boîte.  On va voir si les rapports passent mieux ou si la conso diminue un peu, qui sait?


Le halo blanchâtre ("moutarde") est très faible cette fois. je suis presque sûr que c'est
de la graisse.



Dans la goulotte de remplissage d'huile, il y en a aussi, un peu plus blanchâtre.



Voilà par où j'ai introduit mon reste d'additif P18. Il suffit de tirer sur le capuchon clippé. Peu de
place mais avec un entonnoir, ça va très bien sans en foutre une goutte à côté.


13-MAR-2020: 51988 km

    En faisant le plein j'ai introduit pour la première fois l'additif pour gazole. Sur ce dernier plein, avec additif P18 dans le moteur et la boîte, de l'huile 5W-30 fraiche, j'étais à 4.2 l/100 km ce qui est un peu la limite haute de ce que je fais d'habitude, mais le parcours n'était pas le plus classique non plus, donc aucune conclusion.

    Il s'agit encore d'un produit Mecarun, le C99 Diesel. Anti bactéries mais surtout qui doit abaisser la tension superficeille du carburant et permettre une pulvérisation plus fine. Il doit aussi abaisser le point de figeage du gazole. Outre la préservation de la propreté des circuits, il doit abaisser la consommation avec des combustions plus complètes et du coup moins de régénérations du FAP, d'où une nouvelle économie de carburant.

    Alors le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec les trappes modernes dans les goulottes de remplissage c'est pas facile à introduire. Le site Mecarun conseil de mettre l'additif dans le pistolet avant de l'introduire. Moins j'ai utilisé une seringue de 20 ml avec une grosse aiguille. Mais c'est trop chiant une fois à la pompe. Je crois que je le ferai les procahines fois, le soir chez moi avant d'aller la pompe le lendemain.

    Reste le dosage. Le site, la notice trouvée dans le paquet disent
- en ville 20 ml d'additif pour 40 l de gazole
- sur route ou parcours mixte, 10 ml pour 40 l.
    Seule l'étiquette du flacon diffère un peu
- en ville 20 ml d'additif pour 40 l de gazole
- sur route ou parcours mixte sans FAP, 10 ml pour 40 l.
    On en déduit qu'avec FAP ce serait 20 ml? Pour commencer j'ai choisi le petit dosage de 0.025% soit encore 13.25 ml pour les 53 l du réservoir. Bon je vous tiens au courant.


15-MAR-2020: 52244 km

    Nouveau check du bouchon de remplissage après environ 1000 km depuis le dernier contrôle et nettoyage: bonne nouvelle, rien du tout. Peut-être que c'est vraiment de la graisse et qu'à présent tout est remonté/sorti?


Nickel!


29-AVR-2020: 52294 km

    Et oui pas d'erreur, 700 km en 6 semaines, merci le confinement. J'ai remonté mes roues été aujourd'hui. Rien à déclarer de plus. Aucun plein depuis le 13-MAR-2020...


26-JUN-2020: ~55000 km

    Oui pas beaucoup roulé, merci Covid. Il y a déjà quelque temps je trouvais que la clim' faisait un bruit creux bizarre. Je constate à présent qu'elle ne génère plus aucun froid. Bon faut juste la recharger vous me durez. Oui. Mais après 21 mois seulement? Moi je soupçonne une fuite, genre un trou de caillou dans l'échangeur frontal ou alors une fissure par fatigue dans de la tuyauterie? Que faire? Aller charger avec un forfait pour encore avoir le problème très vite? Vue la jeunesse cela me semble peu probable d'avoir une décharge aussi rapide et "normale". J'ai décidé de prendre contact avec Peugeot, ainsi en cas de recours à la garantie, j'ai peut-être un petit historique à montrer. RdV le 08-JUL-2020 avec recherche de fuite s'ils constatent que le circuit est totalement vide.

    Toujours aucun dépot sur le bouchon de remplissage d'huile.


08-JUL-2020: 56671 km

    Dépose de la bagnole à 8h00 au petit garage Peugeot du village à côté du mien et retour en vélo
- "plus de froid"
- la recharge est un forfait à 90 EUR
- si fuite, diagnostic, 50 EUR pour l'électronique et si c'est pas ça 90 EUR pour un diag mécanique

    Coup de fil vers 11h50
- "y a bien une fuite"
- "ce sont les valves de remplissage du circuit"
- matos et MO, environ 200 EUR pris en charge par la garantie (encore valable jusqu'en SEP-2020)
- par contre zobi pour les fluides, Peugeot ne prend pas cela en garantie, 118 EUR à ma charge
- 3 (2 valves et un bouchon) des 4 pièces de rechange seront dispo l'après-midi et la 4ème (l'autre bouchon) demain matin
- il y aussi un rappel sur ma caisse (???): une patte du boitier de filtre à air qui peut frotter contre une durite
- mesure: coupe de la patte et remplacement de la durite si elle est endommagée

    Le fait que les valves soient dispo déjà dans l'après-midi prouve que le stock local Peugeot en a... Souvent. Ensuite les deux qui fuient? Ça sent le défaut en série. Peut-être même que le réseau est au courant et ne cherche pas longtemps. Et si ma baisse du niveau de liquide de refroidissement (24-NOV-2019) était liée à cela. Demain je poserai encore des questions pour alimenter ce logbook! Où est la patte? Comment le niveau de liquide de refroidissement est-il mesuré pour l'alerte? A demain...


09-JUL-2020: 56678 km

    J'ai récupéré Titine après 11h00. Rapport circonstancié
- valves et capuchons tous changés, les joints toriques des deux valves étaient abimés. Ce sont des valves identiques aux valves de pneumatiques, d'ailleurs le capuchon est de marque "Schrader". Valves réf. PSA 16 150 585 80 et 16 150 586 80, capuchons 16 150 587 80 et 16 150 588 80.
- recharge de la clim' avec 18 unités (laquelle?) de gaz "1234YF", recyclage des déchets, TVA, total 119.36 EUR pour ma pomme
- en roulant plus de bruit "creux" de la clim' et du froid à gogo bien sûr
- la patte en question sur le boîtier de filtre est derrière, en bas, je ne peux vous la photographier. (ni vous la montrer, ma boîte ne payant plus son abonnement au site pro dont j'avais extrait les images pour le filtre à gazole)
- chez moi elle touchait bien une durite qui sert à refroidir les gaz EGR. La durite (réf. PSA 16 381 533 80) était abîmée mais pas (encore) percée. Remplacée avec ajout de liquide de refroidissement. La campagne de rappel a le code "JSZ". Rien trouvé sur le Net. Même sur le site des rappels Peugeot, mon numéro de véhicule (VIN) est refusé, car "étranger".
- aucune vieille pièce à vous montrer car elles sont conservées en garantie au garage (qui doit les fournir sur requête éventuelle de la Peuge)
- le niveau de liquide de refroidissement est 10..15 mm au dessus du niveau MAX à chaud. On va voir si ça baisse à froid.
- concernant mon alerte du 24-NOV-2019
    - le mécano pense à un bug du logiciel
    - aucun capteur de niveau de liquide de refroidissement sur ce moteur, "il y en a un à l'intérieur du moteur si c'est trop chaud"...
    - une poche d'air qui se serait libérée en novembre dernier...


Voilà les 4 pièces changées. J'espère qu'ils ont un peu lubrifié le joint torique au montage afin d'éviter
les arrachements en surfaces...


    Moteur froid vers 17h30, le niveau dans le vase était encore environ 5 mm au dessus du max. Je l'ai ajusté avec une seringue en retirant 80 ml de liquide.


15-JUL-2020: 56135 km

    Comme j'ai enfin réparé ma pompe à pied, petit contrôle des pressions des pneumatqiues: devant 2.4, derrière 2.3 bar. Nickel. C'est fou comme les pneus sont "étanches" de nos jours! Faut dire que la voiture a peu roulé ces derniers temps.

    Contrôle présence mayo ou graisse noire sur bouchon de remplissage: RAS toujours rien, contrôle niveau d'huile 13 graduations sur 15? Mes notes passées indiquent 10.5 ou 11 graduations. C'est pas très normal tout cela. Si c'est pas de l'eau, du gazole? Bon il s'agit de garder l'oeil ouvert les gars.

    Contrôle du niveau de liquide dans le vase d'expansion, juste sous le maxi. Avec beaucoup de lumière, je l'ai mis pile au niveau maxi. La voiture était à l'arrêt depuis 24 h.

    Depuis quelque temps la "clé" est apparue au tableau de bord, signe d'une révision prochaine à 60000 km. C'est vrai pour tous les filtres (sauf huile) mais pas pour l'huile non conforme que j'ai mis à 50000 km. Je veux juste garder des alertes tous les 30000 km comme prévu par Peugeot.


17-JUL-2020

    J'ai commandé sur le Net les trois filtres (air, carburant, habitacle) qu'il me faudra pour la révision des 60000 km. Ce sont toutes les références d'origine mais vendues par l'équipementier original.


21-JUL-2020: 56502 km

    Bientôt le départ en vacances et je vais en profiter pour utiliser la dose de "Eco 10000" de chez Mecarun (car il faut rouler vers 2000..2500 tr/min->autoroute 110..130 km/h). Je m'aperçois que j'ai peu parler de ces nouveaux produits testés ici. J'ai aussi un additif pour le gazole ("C-99 Diesel") qui doit diminuer la conso en aidant à pulvériser le carburant plus finement. Comme pour le P18, je ne constate pas le moindre effet. Il faut modérer ce propos car je le teste seulement depuis la période Covid et mes trajets ont complètement changé. Comment comparer? J'espère pouvoir faire un meilleur comparo lorsque je pourrai retourner au travail. Pour l'instant je le dose à 0.025%. Si je ne constate aucun mieux en conso lors de mon retour à la vie normale, je ferai des essais avec 0.05% (comme indiqué pour les véhicules avec FAP)

    Le plus gros souci, c'est l'ajout. En effet la goulotte de remplissage de la 308 a une sorte de clapet qui ne s'ouvre pas avec un outil comme un tournevis. Il faut vraiment un tube, simulant le pistolet de la pompe.


Le clapet blanc ne s'enfonce pas si on appuie ponctuellement dessus. Il faut appuyer sur tout le
pourtour en même temps.


    J'ai trouvé un morceau de tube flexible, de 25.4 mm de diamètre extérieur, suffisamment rigide pour obtenir l'ouverture. C'est à travers lui que je verse les additifs pour le carburant.


Le tube flexible semi rigide orange de 25.4 mm et la seringue qui me sert au dosage fin du C-99.
Le Eco 10000 servira sur un réservoir de 25 l sur l'autoroute des vacances.


23-JUL-2020

    Mes divers filtres, tous d'origine, pour la révision des 60000, ont fini par arriver.


28-JUL-2020: 56928 km

    J'ai profité d'un peu de temps libre pour déjà photographier et mesurer les nouveaux filtres. Je me suis alors aperçu avec horreur que je n'ai plus ou pas les caractéristiques des filtres à gazole (Purflux C533 A) et à air (Mann CU 24 017) de la précédente 308 1.6. L'un est pourtant au format PDF sur ce site mais pas dans le fichier Excel original. Pire le filtre à air n'est nulle part! Oubli? J'ai remis à jour au mieux, en recopiant, en me servant des photos mais c'est incomplet. Aaargh! le nouveau filtre à air Mann CU 24 036 est plus petit que le celui de la 1.6, avec moins de papier et il doit pourtant tenir 10000 km de plus. Il porte aussi l'inscription qu'il contient des produits qui retardent la propagation d'une flamme. Au contraire le nouveau filtre à gazole Purflux C875 est un monstre comparé à l'ancien. Presque 3 fois autant de papier pour "seulement" 10000 km de plus à faire. Comme le premier C533 A, il a une seconde paroi pour récupérer l'eau par coalescence.

    Contrôle du niveau d'huile: 13 graduations sur 15. Au moins ça n'augmente pas...


31-JUL-2020: 57000 km

    Tiens une seconde clé plate rouge s'est allumée au tableau de bord, dans le fond du tachymètre.


01-AOU-2020: 57020 km

    En fait au démarrage elle me dit que j'ai dépassé la vidange apparemment de 100 km et le GPS m'indique de rejoindre le garage Peugeot le plus proche. J'ai pourtant remis le "compteur" d'entretien à zéro à 30000 km. Pour rappel, j'avais changé l'huile à 50000 km sans remettre le compteur à zéro pour garder des échéances normales de 30000 km. On devait être bon jusqu'à 60000, pas 57000. Alors il n'y a aucun capteur de l'état de l'huile sur le DV5RC, mais peut-être un petit soft qui donne des malus et des bonus kilométriques en fonction des démarrages à froid, de la température... Comme un peu les BMW des années 80?  Au bout du troisième démérrage j'ai remis le compteur à zéro tellement le message du GPS me gonflait. Je referai pareil à 60000 km.


06-AOU-2020: 57865 km

    C'est la route des vacances avec en prime une canicule de chez "porte du four ouverte". Voyageant à deux avec ma fille j'ai mis les pneumatiques à 2.7/2.6 bar resp. devant/derrière. Le jour précédent j'avais ajouté un peu plus de C99 que d'habitude (.031%) au plein histoire de voir s'il y aurait une quelconque amélioration, car pour l'instant je ne remarque rien sur ma bagnole. A la moitié du plein, à 57865 km, j'ai ajouté les 250 ml d'ECO10000 au réservoir ainsi que 5 ml de C99 conformément aux instructions du flacon. Le but était de nettoyer au mieux le FAP en profitant des charges moteurs élevées de l'autoroute des vacances (au dessus de 2000 tr/min selon Mecarun).


07-AOU-2020: ~58315 km

    La voiture est garée en plein soleil, plus bas que Toulouse pendant la canicule. La météo dit 41°C (à l'ombre) et le thermomètre de la voiture 47°C (mon nouveau record perso): le support du badge de télépéage est tombé, la colle est comme fondue.


11-AOU-2020: ~58800 km

    Une inspection du niveau d'huile en vacances, impossible car sol pas horizontal, me fait découvrir un micro micro suitement d'huile à un des plans de joints de la culasse. J'ai essuyé le tout avec un mouchoir.


15-AOU-2020

    Dans le courier arrivé pendant les vacances, une lettre de Peugeot Bénélux puisque ma caisse vient de chez eux. Le fameux rappel (Réf: JSZ) déjà effectué lors de la réparation de la climatisation vidée prématurément: "[...] controler le montage d'un tuyau d'eau et d'un faisceau électrique". Opération "indispensable qui nécessitera deux heures d'immobilisation". Tiens il n'était pas question d'un faisceau l'autre fois. Va falloir que j'aille demander...


16-AOU-2020

    Retour de vacances hier soir. Petit contrôle au matin à 59948 km, sur sol horizontal après une nuit de repos
- niveau d'huile toujours à 13 graduations sur 15: aucune conso apparente malgré 2000 km au chaud et à 110..130 km/h
- niveau de liquide de refroidissement toujours au MAX (donc si le niveau d'huile baisse et qu'il est compensé par une fuite, cela ne peut plus qu'être du gazole)
- micro micro suitement à un plan de joint de la culasse resté sec.

    Le soir, à 60092 km, j'ai remplacé les filtres à carburant, d'habitacle et à air. Ce fut un peu plus long pour le filtre à carburant pour cause de découverte mais pas de réelle difficulté. Je vais créer des pages tutorielles spécifiques pour chaque opération.


17-AOU-2020

    Mon petit conc Peugeot local est fermé jusqu'au 31. Faudra donc attendre pour le fin mot de l'histoire de faisceau sur la campagne  JSZ.


21-AOU-2020: 60614 km

    Petite vérif' de l'état de la pastille fuyarde colmatée au silicone de salle de bains. Mes clichés sont tous mauvais, voici les deux meilleurs: toujours aucune fuite!




26-AOU-2020: ~60700 km

    "Redémarrage impossible dans 2400 km". Remplir Adblue. Déjà!?


27-AOU-2020: 60914 km

    Plein de carburant et d'Adblue (en station service pourvue d'un volucompteur) avec toujours 0.025% de C99 Diesel de chez Mecarun. J'ai l'impression que les consos de la voiture dérivent lentement à la hausse: carburant et aussi Adlblue (logique ils vont de pair). Le moteur s'use t-il ou bien s'encrasse t-il? Il n'a jamais été aussi économique et propre que neuf. D'habitude chez moi ça s'améliore au lieu d'empirer... Je ne vois également aucun apport positif de l'additif C99 pour gazole censé affiner la pulvérisation du gazole. Bon, je vous mets les conso d'Adblue.


Malgré un réservoir d'Adblue de 17 litres, identique à celui de ma première 308 1.6 BlueHDi,
je dois le remplir tous les 15000 km en moyenne. La première c'était tous les 25000.
La conso moyenne d'Adblue est 0,756 l/1000 km contre environ 0,65..0,7 pour la première.
M'est avis que le nouveau moteur régénère plus souvent et que son alerte de réservoir
vide a été changée (ou alors son volume diminué).


31-AOU-2020:  61100 km

    Passage chez le conc de retour de vacances. Pas facile de se faire comprendre... "non votre voiture n'est plus soumise à une autre campagne de rappel" Oui mais ça j'avais compris "bordel c'est quoi ce faisceau électrique à vérifier dont parle la lettre et qu'on ne m'a pas fait!?" Je vous la fait courte. La campagne de rappel JSZ a évolué et la vérification du faisceau n'était plus à l'ordre du jour quand mon tour fut venu. Ledit faisceau est le cheminement d'un cable qui va commander la "waste gate" (dixit le mécano; y a plus de waste gate depuis longtemps sur les turbos à géométrie variable mais on voit de quoi il parle: l'actuateur linéaire qui pilote la position de l'angle d'incidence des gaz sur les aillettes de la turbine), le cable pouvait frotter à un endroit. Fausse alerte après coup donc chez la Peuge.


13-NOV-2020: ~62500 km

    Après ma journée de télétravail du mardi 15-SEP-2020, je suis sorti comme à mon habitude enquillé les kilomètres en VTC. Autant vous dire que cela ne s'est pas passé comme prévu. Tout seul, "comme un grand", j'ai chuté, pas très vite, entre 15 et 20 km/h selon moi. En voulant me relever, je constate que j'ai 3 coudes droit: au lieu de sentir un os, j'en sens plusieurs. Je vous la fait en "fast forward": pompiers (merci à eux), urgences (merci à eux), "vous avez le coude luxé et cassé" dixit l'interne, j'ai été opéré pendant deux heures le lendemain à 9 h (merci au chirurgien et au système de santé français qui quoi que fort décrié force le respect: on est venu me chercher et on m'a réparer en moins de 24 h en utilisant parfois des machines ultra sophistiquées que personne ne peut se payer seul; pas sûr que le fier cavalier Mongol dans le désert de Gobi ait droit au même traitement). Je suis sorti le surlendemain avec un arrêt de travail de 8 semaines. On prend conscience de sa petitesse lorsqu'on est droitier, sans usage possible du côté droit. Soins tous les 3 jours, très dur de dormir la nuit à cause de la douleur, le coude a 26 agrafes et ressemble à un petit gigot, la première semaine mon avant-bras est gros comme un kebab (je n'éxagère même pas). Un mois plus tard, rendez vous de contrôle
- c'est une fracture complexe mais c'est en voie de guérison
- faut commencer la rééducation (coude à angle droit je peux "ouvrir" de 25° et "fermer" de 10°; j'ai très peur de ne jamais plus pouvoir faire de pompe, tenir un marteau, etc)
- je reprends 2 semaines d'arrêt de plus
- je demande à avoir mes radios

    Voilà je peux enfin reprendre un peu le clavier et j'explique mon silence.


Voilà une des radios du 17-SEP-2020, jour de sortie de l'hopital.
Sur une feuille était noté "vis olécrane". Je pensais avoir une vis dans l'humérus,
moi. Et ben non, la photo n'est truquée: ce n'est pas mon bras au dessus
d'une boite de vis mal rangées, tout ce bazar est là dedans.


    J'ai fini par recevoir un appareil qui mesure le taux d'humidité dans le liquide de freins. Inutile de préciser que c'est chinois. Une sorte de stylo muni de deux électrodes avec 5 leds indiquant 0, 1, 2, 3 et >4%. Ma 308 va avoir 2 ans et il faudrait en changer le liquide de freins d'après le programme de maintenance. Le liquide est clair comme s'il était neuf. L'outil indique 0% d'eau. Alors fiable ou pas? J'ai pu tester cet outil sur une autre voiture au liquide bien sombre, dont la date du dernier changement était inconnu. Verdict 2%. Ça semble donc marcher. Le réservoir de liquide de freins de la 308 est  en deux parties sacrément alambiquées. Je crois que je vais attendre un peu avant le changement, histoire d'avoir une idée de comment faire pour accéder au plus gros réservoir pour le vider par aspiration. J'ai aussi racheté une version moderne et ultra simple de mon premier purgeur de freins de chez Sykes-Pickavant (ça venait de chez Norauto et ça marchait très bien): aujourd'hui ça s'appelle Vizibleed. Bon de toute façon impossible de faire de la mécanique avec mon bras actuel.


24-NOV-2020: 63132 km

    J'ai remonté les roues hiver. Peu de kilomètres sur les roues été avec les confinements. Je m'aperçois que deux pneux hiver sont HS. J'ai complètement oublié de les remplacer cet été. Je ne sais pas trop quoi faire avec ce second confinement. Fais chier.


27-DEC-2020: 64340 km

    Check moteur. Contrôle du niveau d'huile: 13 graduations sur 15, stabilité admirable. Contrôle du niveau de liquide de refroidissement: au milieu entre MIN et MAX. Le niveau était précédemment au MAX et a donc diminué (inquiétant tout de même, il va où ce liquide? Est-ce lié au changement de la durite de l'EGR lors de la campagne de rappel? Une purge lente et automatique du système?). J'ai remis le niveau au MAX. J'ai cherché les bougies de préchauffage. Voilà longtemps déjà qu'après des drames sur YouTube de bougies de préchauffage fines et grippées dans les moteurs (cassées au démontage), je me dis que préventivement je devrai y fiche un coup de graisse cuivrée pour l'avenir. Horreur! Les bougies sont sous la rampe commune, elle est inaccessible. J'ai peur qu'il faille tomber la rampe pour y accèder. Autant dire que je vais laisser tomber l'entretien préventif, j'en ai peur...


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