Nickel!
29-AVR-2020: 52294 km
Et oui pas d'erreur, 700 km en 6 semaines, merci le
confinement. J'ai remonté mes roues été
aujourd'hui. Rien à déclarer de plus. Aucun plein depuis
le 13-MAR-2020...
26-JUN-2020: ~55000 km
Oui pas beaucoup roulé, merci Covid. Il y a
déjà quelque temps je trouvais que la clim' faisait un
bruit creux bizarre. Je constate à présent qu'elle ne
génère plus aucun froid. Bon faut juste la recharger vous
me durez. Oui. Mais après 21 mois seulement? Moi je
soupçonne une fuite, genre un trou de caillou dans
l'échangeur frontal ou alors une fissure par fatigue dans de la
tuyauterie? Que faire? Aller charger avec un forfait pour encore avoir
le problème très vite? Vue la jeunesse cela me semble peu
probable d'avoir une décharge aussi rapide et "normale". J'ai
décidé de prendre contact avec Peugeot, ainsi en cas de
recours à la garantie, j'ai peut-être un petit historique
à montrer. RdV le 08-JUL-2020 avec recherche de fuite s'ils
constatent que le circuit est totalement vide.
Toujours aucun dépot sur le bouchon de remplissage d'huile.
08-JUL-2020: 56671 km
Dépose de la bagnole à 8h00 au petit
garage Peugeot du village à côté du mien et retour
en vélo
- "plus de froid"
- la recharge est un forfait à 90 EUR
- si fuite, diagnostic, 50 EUR pour l'électronique et si c'est pas ça 90 EUR pour un diag mécanique
Coup de fil vers 11h50
- "y a bien une fuite"
- "ce sont les valves de remplissage du circuit"
- matos et MO, environ 200 EUR pris en charge par la garantie (encore valable jusqu'en SEP-2020)
- par contre zobi pour les fluides, Peugeot ne prend pas cela en garantie, 118 EUR à ma charge
- 3 (2 valves et un bouchon) des 4 pièces de rechange seront
dispo l'après-midi et la 4ème (l'autre bouchon) demain
matin
- il y aussi un rappel sur ma caisse (???): une patte du boitier de filtre à air qui peut frotter contre une durite
- mesure: coupe de la patte et remplacement de la durite si elle est endommagée
Le fait que les valves soient dispo
déjà dans l'après-midi prouve que le stock local
Peugeot en a... Souvent. Ensuite les deux qui fuient? Ça sent le
défaut en série. Peut-être même que le
réseau est au courant et ne cherche pas longtemps. Et si ma
baisse du niveau de liquide de refroidissement (24-NOV-2019)
était liée à cela. Demain je poserai encore des
questions pour alimenter ce logbook! Où est la patte? Comment le
niveau de liquide de refroidissement est-il mesuré pour
l'alerte? A demain...
09-JUL-2020: 56678 km
J'ai récupéré Titine après 11h00. Rapport circonstancié
- valves et capuchons tous changés, les joints toriques des deux
valves étaient abimés. Ce sont des valves identiques aux
valves de pneumatiques, d'ailleurs le capuchon est de marque
"Schrader". Valves réf. PSA 16 150 585 80 et 16 150 586 80,
capuchons 16 150 587 80 et 16 150 588 80.
- recharge de la clim' avec 18 unités (laquelle?) de gaz
"1234YF", recyclage des déchets, TVA, total 119.36 EUR pour ma
pomme
- en roulant plus de bruit "creux" de la clim' et du froid à gogo bien sûr
- la patte en question sur le boîtier de filtre est
derrière, en bas, je ne peux vous la photographier. (ni vous la
montrer, ma boîte ne payant plus son abonnement au site pro dont
j'avais extrait les images pour le filtre à gazole)
- chez moi elle touchait bien une durite qui sert à refroidir
les gaz EGR. La durite (réf. PSA 16 381 533 80) était
abîmée mais pas (encore) percée. Remplacée
avec ajout de liquide de refroidissement. La campagne de rappel a le
code "JSZ". Rien trouvé sur le Net. Même sur le site des
rappels Peugeot, mon numéro de véhicule (VIN) est
refusé, car "étranger".
- aucune vieille pièce à vous montrer car elles sont
conservées en garantie au garage (qui doit les fournir sur
requête éventuelle de la Peuge)
- le niveau de liquide de refroidissement est 10..15 mm au dessus du
niveau MAX à chaud. On va voir si ça baisse à
froid.
- concernant mon alerte du 24-NOV-2019
- le mécano pense à un bug du logiciel
- aucun capteur de niveau de liquide de
refroidissement sur ce moteur, "il y en a un à
l'intérieur du moteur si c'est trop chaud"...
- une poche d'air qui se serait libérée en novembre dernier...

Voilà les 4 pièces changées. J'espère
qu'ils ont un peu lubrifié le joint torique au montage afin
d'éviter
les arrachements en surfaces...
Moteur froid vers
17h30, le niveau dans le vase était encore environ 5 mm au
dessus du max. Je l'ai ajusté avec une seringue en retirant 80
ml de liquide.
15-JUL-2020: 56135 km
Comme j'ai enfin réparé ma pompe
à pied, petit contrôle des pressions des pneumatqiues:
devant 2.4, derrière 2.3 bar. Nickel. C'est fou comme les pneus
sont "étanches" de nos jours! Faut dire que la voiture a peu
roulé ces derniers temps.
Contrôle présence mayo ou graisse noire
sur bouchon de remplissage: RAS toujours rien, contrôle niveau
d'huile 13 graduations sur 15? Mes notes passées indiquent 10.5
ou 11 graduations. C'est pas très normal tout cela. Si c'est pas
de l'eau, du gazole? Bon il s'agit de garder l'oeil ouvert les gars.
Contrôle du niveau de liquide dans le
vase d'expansion, juste sous le maxi. Avec beaucoup de lumière,
je l'ai mis pile au niveau maxi. La voiture était à
l'arrêt depuis 24 h.
Depuis quelque temps la "clé" est apparue au
tableau de bord, signe d'une révision prochaine à 60000
km. C'est vrai pour tous les filtres (sauf huile) mais pas pour l'huile
non conforme que j'ai mis à 50000 km. Je veux juste garder des
alertes tous les 30000 km comme prévu par Peugeot.
17-JUL-2020
J'ai commandé sur le Net les trois filtres
(air, carburant, habitacle) qu'il me faudra pour la révision des
60000 km. Ce sont toutes les références d'origine mais
vendues par l'équipementier original.
21-JUL-2020: 56502 km
Bientôt le départ en vacances et je
vais en profiter pour utiliser la dose de "Eco 10000" de chez Mecarun
(car il faut rouler vers 2000..2500 tr/min->autoroute 110..130
km/h). Je m'aperçois que j'ai peu parler de ces nouveaux
produits testés ici. J'ai aussi un additif pour le gazole ("C-99
Diesel") qui doit diminuer la conso en aidant à
pulvériser le carburant plus finement. Comme pour le P18, je ne
constate pas le moindre effet. Il faut modérer ce propos car je
le teste seulement depuis la période Covid et mes trajets ont
complètement changé. Comment comparer? J'espère
pouvoir faire un meilleur comparo lorsque je pourrai retourner au
travail. Pour l'instant je le dose à 0.025%. Si je ne constate
aucun mieux en conso lors de mon retour à la vie normale, je
ferai des essais avec 0.05% (comme indiqué pour les
véhicules avec FAP)
Le plus gros souci, c'est l'ajout. En effet la
goulotte de remplissage de la 308 a une sorte de clapet qui ne s'ouvre
pas avec un outil comme un tournevis. Il faut vraiment un tube,
simulant le pistolet de la pompe.

Le clapet blanc ne s'enfonce pas si on appuie ponctuellement dessus. Il faut appuyer sur tout le
pourtour en même temps.
J'ai trouvé
un morceau de tube flexible, de 25.4 mm de diamètre
extérieur, suffisamment rigide pour obtenir l'ouverture. C'est
à travers lui que je verse les additifs pour le carburant.

Le tube flexible semi rigide orange de 25.4 mm et la seringue qui me sert au dosage fin du C-99.
Le Eco 10000 servira sur un réservoir de 25 l sur l'autoroute des vacances.
23-JUL-2020
Mes divers filtres, tous d'origine, pour la révision des 60000, ont fini par arriver.
28-JUL-2020: 56928 km
J'ai profité d'un peu de temps libre pour
déjà photographier et mesurer les nouveaux filtres. Je me
suis alors aperçu avec horreur que je n'ai plus ou pas les
caractéristiques des filtres à gazole (
Purflux C533 A) et à air (
Mann CU 24 017)
de la précédente 308 1.6. L'un est pourtant au format PDF
sur ce site mais pas dans le fichier Excel original. Pire le filtre
à air n'est nulle part! Oubli? J'ai remis à jour au
mieux, en recopiant, en me servant des photos mais c'est incomplet.
Aaargh! le nouveau filtre à air Mann CU 24 036 est plus petit
que le celui de la 1.6, avec moins de papier et il doit pourtant tenir
10000 km de plus. Il porte aussi l'inscription qu'il contient des
produits qui retardent la propagation d'une flamme. Au contraire le
nouveau filtre à gazole Purflux C875 est un monstre
comparé à l'ancien. Presque 3 fois autant de papier pour
"seulement" 10000 km de plus à faire. Comme le premier
C533 A, il a une seconde paroi pour récupérer l'eau par coalescence.
Contrôle du niveau d'huile: 13 graduations sur 15. Au moins ça n'augmente pas...
31-JUL-2020: 57000 km
Tiens une seconde clé plate rouge s'est
allumée au tableau de bord, dans le fond du tachymètre.
01-AOU-2020: 57020 km
En fait au démarrage elle me dit que j'ai
dépassé la vidange apparemment de 100 km et le GPS
m'indique de rejoindre le garage Peugeot le plus proche. J'ai pourtant
remis le "compteur" d'entretien à zéro à 30000 km.
Pour rappel, j'avais changé l'huile à 50000 km sans
remettre le compteur à zéro pour garder des
échéances normales de 30000 km. On devait être bon
jusqu'à 60000, pas 57000. Alors il n'y a aucun capteur de
l'état de l'huile sur le DV5RC, mais peut-être un petit
soft qui donne des malus et des bonus kilométriques en fonction
des démarrages à froid, de la température... Comme
un peu les BMW des années 80? Au bout du troisième
démérrage j'ai remis le compteur à zéro
tellement le message du GPS me gonflait. Je referai pareil à
60000 km.
06-AOU-2020: 57865 km
C'est la route des vacances avec en prime une
canicule de chez "porte du four ouverte". Voyageant à deux avec
ma fille j'ai mis les pneumatiques à 2.7/2.6 bar resp.
devant/derrière. Le jour précédent j'avais
ajouté un peu plus de C99 que d'habitude (.031%) au plein
histoire de voir s'il y aurait une quelconque amélioration, car
pour l'instant je ne remarque rien sur ma bagnole. A la moitié
du plein, à 57865 km, j'ai ajouté les 250 ml d'ECO10000
au réservoir ainsi que 5 ml de C99 conformément aux
instructions du flacon. Le but était de nettoyer au mieux le FAP
en profitant des charges moteurs élevées de l'autoroute
des vacances (au dessus de 2000 tr/min selon Mecarun).
07-AOU-2020: ~58315 km
La voiture est garée en plein soleil, plus
bas que Toulouse pendant la canicule. La météo dit
41°C (à l'ombre) et le thermomètre de la voiture
47°C (mon nouveau record perso): le support du badge de
télépéage est tombé, la colle est comme
fondue.
11-AOU-2020: ~58800 km
Une inspection du niveau d'huile en vacances,
impossible car sol pas horizontal, me fait découvrir un micro
micro suitement d'huile à un des plans de joints de la culasse.
J'ai essuyé le tout avec un mouchoir.
15-AOU-2020
Dans le courier arrivé pendant les vacances,
une lettre de Peugeot Bénélux puisque ma caisse vient de
chez eux. Le fameux rappel (Réf: JSZ) déjà
effectué lors de la réparation de la climatisation
vidée prématurément: "[...] controler le montage
d'un tuyau d'eau et d'un faisceau électrique". Opération
"indispensable qui nécessitera deux heures d'immobilisation".
Tiens il n'était pas question d'un faisceau l'autre fois. Va
falloir que j'aille demander...
16-AOU-2020
Retour de vacances hier soir. Petit contrôle
au matin à 59948 km, sur sol horizontal après une nuit de
repos
- niveau d'huile toujours à 13 graduations sur 15: aucune conso
apparente malgré 2000 km au chaud et à 110..130 km/h
- niveau de liquide de refroidissement toujours au MAX (donc si le
niveau d'huile baisse et qu'il est compensé par une fuite, cela
ne peut plus qu'être du gazole)
- micro micro suitement à un plan de joint de la culasse resté sec.
Le soir, à 60092 km, j'ai remplacé les
filtres à carburant, d'habitacle et à air. Ce fut un peu
plus long pour le filtre à carburant pour cause de
découverte mais pas de réelle difficulté. Je vais
créer des pages tutorielles spécifiques pour chaque
opération.
17-AOU-2020
Mon petit conc Peugeot local est fermé
jusqu'au 31. Faudra donc attendre pour le fin mot de l'histoire de
faisceau sur la campagne JSZ.
21-AOU-2020: 60614 km
Petite vérif' de l'état de la pastille
fuyarde colmatée au silicone de salle de bains. Mes
clichés sont tous mauvais, voici les deux meilleurs: toujours
aucune fuite!
26-AOU-2020: ~60700 km
"Redémarrage impossible dans 2400 km". Remplir Adblue. Déjà!?
27-AOU-2020: 60914 km
Plein de carburant et d'Adblue (en station service
pourvue d'un volucompteur) avec toujours 0.025% de C99 Diesel de chez
Mecarun. J'ai l'impression que les consos de la voiture dérivent
lentement à la hausse: carburant et aussi Adlblue (logique ils
vont de pair). Le moteur s'use t-il ou bien s'encrasse t-il? Il n'a
jamais été aussi économique et propre que neuf.
D'habitude chez moi ça s'améliore au lieu d'empirer... Je
ne vois également aucun apport positif de l'additif C99 pour
gazole censé affiner la pulvérisation du gazole. Bon, je
vous mets les conso d'Adblue.

Malgré un réservoir d'Adblue de 17 litres, identique à celui de ma première 308 1.6 BlueHDi,
je dois le remplir tous les 15000 km en moyenne. La première c'était tous les 25000.
La conso moyenne d'Adblue est 0,756 l/1000 km contre environ 0,65..0,7 pour la première.
M'est avis que le nouveau moteur régénère plus souvent et que son alerte de réservoir
vide a été changée (ou alors son volume diminué).
31-AOU-2020: 61100 km
Passage chez le conc de retour de vacances. Pas
facile de se faire comprendre... "non votre voiture n'est plus soumise
à une autre campagne de rappel" Oui mais ça j'avais
compris "bordel c'est quoi ce faisceau électrique à
vérifier dont parle la lettre et qu'on ne m'a pas fait!?" Je
vous la fait courte. La campagne de rappel JSZ a évolué
et la vérification du faisceau n'était plus à
l'ordre du jour quand mon tour fut venu. Ledit faisceau est le
cheminement d'un cable qui va commander la "waste gate" (dixit le
mécano; y a plus de waste gate depuis longtemps sur les turbos
à géométrie variable mais on voit de quoi il
parle: l'actuateur linéaire qui pilote la position de l'angle
d'incidence des gaz sur les aillettes de la turbine), le cable pouvait
frotter à un endroit. Fausse alerte après coup donc chez
la Peuge.
13-NOV-2020: ~62500 km
Après ma journée de télétravail du mardi 15-SEP-2020, je suis sorti
comme à mon habitude enquillé les kilomètres en VTC. Autant vous dire
que cela ne s'est pas passé comme prévu. Tout seul, "comme un grand",
j'ai chuté, pas très vite, entre 15 et 20 km/h selon moi. En voulant me
relever, je constate que j'ai 3 coudes droit: au lieu de sentir un os,
j'en sens plusieurs. Je vous la fait en "fast forward": pompiers (merci
à eux), urgences (merci à eux), "vous avez le coude luxé et cassé"
dixit l'interne, j'ai été opéré pendant deux heures le lendemain à 9 h
(merci au chirurgien et au système de santé français qui quoi que fort
décrié force le respect: on est venu me chercher et on m'a réparer en
moins de 24 h en utilisant parfois des machines ultra sophistiquées que
personne ne peut se payer seul; pas sûr que le fier cavalier Mongol
dans le désert de Gobi ait droit au même traitement). Je suis sorti le
surlendemain avec un arrêt de travail de 8 semaines. On prend
conscience de sa petitesse lorsqu'on est droitier, sans usage possible
du côté droit. Soins tous les 3 jours, très dur de dormir la nuit à
cause de la douleur, le coude a 26 agrafes et ressemble à un petit
gigot, la première semaine mon avant-bras est gros comme un kebab (je
n'éxagère même pas). Un mois plus tard, rendez vous de contrôle
- c'est une fracture complexe mais c'est en voie de guérison
-
faut commencer la rééducation (coude à angle droit je peux "ouvrir" de
25° et "fermer" de 10°; j'ai très peur de ne jamais plus pouvoir faire
de pompe, tenir un marteau, etc)
- je reprends 2 semaines d'arrêt de plus
- je demande à avoir mes radios
Voilà je peux enfin reprendre un peu le clavier et j'explique mon silence.
Voilà une des radios du 17-SEP-2020, jour de sortie de l'hopital.
Sur une feuille était noté "vis olécrane". Je pensais avoir une vis dans l'humérus,
moi. Et ben non, la photo n'est truquée: ce n'est pas mon bras au dessus
d'une boite de vis mal rangées, tout ce bazar est là dedans.
J'ai fini par recevoir un appareil qui mesure le
taux d'humidité dans le liquide de freins. Inutile de
préciser que c'est chinois. Une sorte de stylo muni de deux
électrodes avec 5 leds indiquant 0, 1, 2, 3 et >4%. Ma
308 va avoir 2 ans et il faudrait en changer le liquide de freins
d'après le programme de maintenance. Le liquide est clair comme
s'il était neuf. L'outil indique 0% d'eau. Alors fiable ou pas?
J'ai pu tester cet outil sur une autre voiture au liquide bien sombre,
dont la date du dernier changement était inconnu. Verdict 2%.
Ça semble donc marcher. Le réservoir de liquide de freins
de la 308 est en deux parties sacrément
alambiquées. Je crois que je vais attendre un peu avant le
changement, histoire d'avoir une idée de comment faire pour
accéder au plus gros réservoir pour le vider par
aspiration. J'ai aussi racheté une version moderne et ultra
simple de mon premier purgeur de freins de chez Sykes-Pickavant
(ça venait de chez Norauto et ça marchait très
bien): aujourd'hui ça s'appelle Vizibleed. Bon de toute
façon impossible de faire de la mécanique avec mon bras
actuel.
24-NOV-2020: 63132 km
J'ai remonté les roues hiver. Peu de
kilomètres sur les roues été avec les
confinements. Je m'aperçois que deux pneux hiver sont HS. J'ai
complètement oublié de les remplacer cet
été. Je ne sais pas trop quoi faire avec ce second
confinement. Fais chier.
27-DEC-2020: 64340 km
Check moteur. Contrôle du niveau d'huile: 13
graduations sur 15, stabilité admirable. Contrôle du
niveau de liquide de refroidissement: au milieu entre MIN et MAX. Le
niveau était précédemment au MAX et a donc
diminué (inquiétant tout de même, il va où
ce liquide? Est-ce lié au changement de la durite de l'EGR lors
de la campagne de rappel? Une purge lente et automatique du
système?). J'ai remis le niveau au MAX. J'ai cherché les
bougies de préchauffage. Voilà longtemps
déjà qu'après des drames sur YouTube de bougies de
préchauffage fines et grippées dans les moteurs
(cassées au démontage), je me dis que
préventivement je devrai y fiche un coup de graisse
cuivrée pour l'avenir. Horreur! Les bougies sont sous la rampe
commune, elle est inaccessible. J'ai peur qu'il faille tomber la rampe
pour y accèder. Autant dire que je vais laisser tomber
l'entretien préventif, j'en ai peur...