La vidange par aspiration du
Touran
Freestyle type 1T2 1.9 TDI PD 77 kW /105 CV



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  26-AUG-2011: 30052 km

    Avec son filtre à huile uniquement constitué du média filtrant (donc sans cartouche métallique susceptible de contenir plein d’huile) et accessible par le haut, ce moteur est un candidat idéal pour une vidange par aspiration, dans la plus grande propreté. Il semble d’ailleurs que selon les rumeurs, le réseau VW officiel vidange par aspiration. Tout a été prévu pour que simplicité rime avec propreté et écologie.

    Lorsqu’on dévisse le couvercle en plastique du filtre à huile, le média, en remontant, libère un petit clapet qui vide dans le carter d’huile le contenu du corps du filtre de l’huile qu’il contenait encore. Je suppose que la construction est similaire sur le moteur 1.9 TDI VW.


Voici un exemple de petit clapet qui vide le corps d’un filtre de construction similaire, une fois le media déposé.
Extrait d'une vieille revue professionnelle allemande (présentation d'une version optimisée face à la première génération).


    Si on a de la chance le media reste coincé dans le couvercle. Il suffit de transporter l’ensemble jusqu’au conteneur dédié pour y faire tomber le média en s’appuyant sur un bord. Le média ne contient que papier, une résine phénolique qui rigidifie le papier après cuisson, du plastique, du caoutchouc et un peu d’huile. Bref le tout peut être directement incinéré sans nécessité de jouer de l’ouvre-boîte et du tri sélectif comme sur des cartouches traditionnelles.

    On revient au véhicule avec les mains toujours propres et on peut procéder à la vidange par aspiration à proprement parler. Pendant le temps de l’aspiration, on peut changer le joint torique du couvercle. Vidange finie, on peut utiliser la pompe pour aspirer ce qu’il reste dans les recoins du corps du filtre à huile. Les maniaques nettoient l’intérieur du corps. Si le moteur est bien chaud, sans doute un peu d’huile (qui adhérait aux parois du carter d’huile) sera encore redescendue dans le carter. On pourra encore tenter d’aspirer un peu de ce qui reste. Ensuite on ferme le filtre à huile avec un nouveau média et il ne reste plus qu’à remplir le moteur.

    C’était très rapide, très propre. Pas besoin de se coucher sous la voiture, pas besoin de rampes ou de fosse. Pas besoin de démonter une plaque de protection, de changer un joint de bouchon de vidange, de se procurer parfois la clé spéciale pour le bouchon, de vider le bac de récupération dans un entonnoir au dessus d’un bidon vide. Non c’est cool l’aspiration. Une petite pompe comme la mienne (PELA 6000) n’est pas donnée (compter 45 à 50 EUR) mais elle sera très vite amortie. Un très bon investissement, pour sûr. Eviter les pompes électriques bas de gamme, je les ai (dé)testées pour vous, c'est vraiment de la merde, croyez-moi.

    Il reste bien sûr l’éternelle question de la différence d’huile restante entre vidange par aspiration et par gravité. A mon avis c’est moins de 150 ml. Sur un moteur conçu pour ce type de vidange, je dirai même 50 ml (un demi-verre à moutarde). Les sceptiques peuvent ôter le bouchon après l’aspiration et mesurer la différence. S’il reste 100 ml sur 4.3 l (notre exemple de contenance de carter ici sur le 1.9 TDI VW), cela fait une pollution d’huile propre à l’huile usagée de 2.32%. Je pense que le moteur doit savoir vivre avec cela. Il y a sans doute plein d’exemples de moteurs dont les entrailles de la culasse contiennent bien plus de 100 ml après vidange.

    Après la théorie, la pratique. Véhicule sur sol horizontal, moteur bien chaud.


Dépose du cache moteur (ses ergots sont simplement pincés dans des caoutchoucs).



Dépose du couvercle du filtre. Clé/douille de 32 mm.



Aspiration avec la pompe de ce qu’il reste dans le corps. Je ne vois aucun clapet.



On arrive aussi à atteindre une partie de l'huile dans l'échangeur à la base du bol par un petit trou.
Autant en profiter pour retirer un maximum de lubrifiant pollué. Voilà par exemple 100 ml qui ne
sortiraient jamais avec une vidange par gravité.



Aspiration du contenu du carter par le puits de la jauge de niveau d’huile. La pompe est sur le moteur
pour les besoins de la photo. Normalement elle est plus sûre au sol.


Pendant ce temps, petit coup d’essuie-tout propre et non pelucheux dans le bol.



Au fait, voici l'embout de la jauge que j'ai peint il y a environ 7000 km avec de la peinture de chantier
pour améliorer la qualité de la lecture. A mon grand étonnement cela semble tenir.



Attendre un peu avant de sortir l'ensemble filtre couvercle complètement. Il reste de l'huile dans le
couvercle. Ne me demandez pas comment je le sais. Ici on constate que le filtre d'origine monté par
l'usine (de Salzgitter je crois) n'est pas le même que celui vendu par le réseau VAG (Purflux L267A).



Le couvercle contient un ressort. En profiter pour le nettoyer un peu. Noter les plis déformés par la
pression d'huile, surtout à froid. On comprend  pourquoi le papier est si rigide.



Dépose du vieux joint torique du couvercle, repose du nouveau fourni avec le filtre à huile neuf, lubrifié
 à l’huile propre. Un tournevis utilisé ainsi n’abime pas le joint. Noter l'encoche prévue pour l'insertion
 d'un outil qui ne devra pas abîmer les surfaces fonctionnelles pour l'étanchéité.



Lubrification du joint du filtre avec de l'huile propre.



Repose du nouveau filtre dans le couvercle. Avec le pliage chevron, ce papier devrait être encore
plus rigide que celui de l'ancien filtre.


    J’ai choisi un filtre adaptable Purflux L267A à cause de la quantité supérieure de papier de ces produits (leur pliage « chevron » autorise plus de papier sous un même volume). 30000 km théoriques c’est long, autant mettre toutes les chances de son côté. Il est à signaler que le filtre d’origine vendu en pièce de rechange chez VW est exactement celui là.

    Alors pourquoi le filtre de première monte est-il différent? Par le passé le filtre d'origine de première monte avait un seuil de filtration plus fin à cause du rôdage mais il dégageait dès 2500 km. Normal alors de ne pas le retrouver en après-vente de seconde monte d'origine. Mais ici avec 30000 km et la suppression de la première révision à 1000 ou 2000 km, la logique voudrait qu'il soit celui à utiliser aussi par la suite. Dans notre cas précis, impossible de dire sa marque. Peut-être est-ce un Mann-Hummel puisque le bol est de cette marque. Le même issu du marché de l’adaptable ferait sans doute aussi l’affaire.


Fermeture du couvercle (20..25 Nm, il est écrit 25-5 sur le couvercle, on vise donc le nominal de 25
 au départ sur la clé dynamométrique).


Après une petite pause de 15 minutes (lubrifier gonds, charnières et serrures pendant ce temps), nouvelle aspiration.
Mais sur ce moteur, plus rien ne vient. C'est un indice qui me fait penser qu'il a vraiment était conçu pour la vidange
par aspiration.



A noter que l'orifice de remplissage a récolté la poussière. Bien le nettoyer en évitant d'en faire tomber
dans le moteur.



Remplissage avec 4 litres d’huile 5W-30 norme VW 507.00 ("Longlife III"). Je n’aime pas être au
 niveau maxi (crainte de surconsommation, danger éventuel pour le catalyseur ou de combustion auto
 entretenue sur Diesel consommant ses propres vapeurs d'huile à l'aspiration par recyclage). Le bidon
c'est de la récup', je m'en suis servi comme verre mesureur pour verser l'huile DBV issue de mon bidon
de 20 litres.


    J’ai acheté mon huile sur Internet, 20 l pour 86.90 EUR port compris vers l’Allemagne (chez un collègue de travail), soit moins de 4,50 EUR/l. J’ai pris 20 litres à cause de la réputation de gloutonnerie des TDI VW et de l’impact positif de la quantité sur le prix au litre.

    On démarre le moteur tout doucement sans toucher à la pédale des gaz. Le corps du filtre à huile se remplit. Contrôlez l’étanchéité moteur tournant.


Repose du cache.



Voilà le niveau après le premier démarrage et environ 4 litres versés. On le voit mal mais le niveau
arrive juste entre la zone normale et maxi. OUI l'huile est déjà un peu noire au bout d'une minute de
 fonctionnement.


Contrôler le niveau les jours suivants et faire un appoint éventuel.


La remise à zéro de l’indicateur d’entretien

Cas N° 1: on n’a pas de logiciel de type VAGCOM/VCDS

    Si on ne veut pas avoir un message qui fout les boules à l’affichage à chaque démarrage, pas d’autre choix que de faire une remise à zéro au tableau de bord. Pour cela appuyer sur le bouton de remise à zéro du totalisateur partiel, mettre le contact en gardant le bouton enfoncé et attendre encore le message suivant (voir mode d'emploi du véhicule ou trouver la procédure sur le Net). Cela a pour effet de revenir en intervalle de vidange fixe (tous les 15000 km) sans prise en compte du profil d’utilisation. Selon les forums la moyenne des vidanges en "Longlife" des Tourans 1.9 TDI PD se situe entre 25 et 28000 km. A vous de voir quand vous souhaitez déclarer « à la main » votre huile « longlife » rincée.

    Si vous voulez vidanger plus souvent avec de l’huile moins chère que la redoutée "Longlife" VW, sachez qu’en cas de présence de FAP/DPF, il faut absolument utiliser une huile de type ACEA C1 ou C4. Ce sont des huiles dites "low SAPS" (Sulfated Ashes Phosphor Sulfur). Les huiles brûlées lors de la combustion ont des résidus sulfatés et phosphorés qui bouchent le FAP au niveau de l’infiniment petit. Et Dieu sait que la rumeur prétend que les TDI VW sont très consommateurs d’huile. Les huiles ACEA C1 et C4 ont des taux réduits de cendres et cela empoissonne moins vite votre filtre à particules que les huiles conventionnelles. Les huiles de type ACEA C2 et C3 dites "mid SAPS" ne sont pas suffisantes. Le taux de "SAPS" dans l’huile 507.00 se situe entre les niveaux "mid" et "low". Les huiles de marque ACEA C1 et C4 seront presque aussi chères que la 507.00 "Longlife III".


Cas N°2: on a accès à un logiciel

    C'est mon cas avec VCDS. On branche le barda et il suffit de choisir le menu dédier de réinitilisation. En parallèle j'ai fait un check des mémoires de diagnostic de tous les ensembles régient par des micro contrôleurs.





Voilà le nouvel affichage juste après la vidange si on interroge la distance et le temps avant la
prochaine vidange. Il faut faire environ 500 kilomètres avant que les champs --- ne soient renseignés
par l'ordinateur de bord.


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