
On ouvre le connecteur de l'avertisseur d'usure des plaquettes de
freins. Pousser sur l'ergot.

Ensuite on ouvre le connecteur du capteur de régime de la roue
(ci-après dénommé capteur ABS).
Photo du connecteur déjà ouvert avec un tournevis
indiquant le sens de l'ouverture. Difficile de prendre
une photo par derrière le disque

Dépose de la vis de fixation du capteur ABS (clé Allen de
5 mm).

Détail dudit capteur, marqué ATE.

Dépose de l'étrier de frein (2 vis H, clé de 21
mm). C'est serré très fort.

Accrochage de l'étrier au ressort de suspension avec un crochet.
Le choisir
solide ou prendre du fil de fer. Ce joli morceau est tombé sur
la tronche de
votre serviteur alors qu'il s'échignait en contrebas. Bobo...
Dépose de l'écrou
central de la transmission (douille 12
pans de 24 mm). Pour
empêcher le tout de
tourner, je
ressors mon bon vieil outil Facom D69.A qui à l'achat m'avait
semblé bien cher en 1995
vu ce que c'était au final, mais
aujourd'hui largement amorti tant il m'a servi et
considérablement facilité
le travail. Je vous conseille
de le copier plutôt que de faire sans. C'est du temps bien
investi, croyez-moi.
C'est serré méga fort! Nom di diou!

Dépose du disque (une vis Torx TX30), attention à ne pas
le déformer s'il colle un peu. Ici l'avantage
du véhicule récent avec un défaut
prématuré, c'est que ça tombe tout seul. Maigre
consolation.

Sans disque ni étrier, voilà le tableau.

On repousse tant qu'on peut la transmission vers le boîte et on
desserre les 4 vis XZN (taille M10).
Les embouts spéciaux que j'ai commandé (courts et longs)
n'étant pas encore arrivés, ma douille
XZN M10 restante est trop grande et ne passe pas.
Super...
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NOTE DU FUTUR: Lundi 19-MAR-2012
J'ai reçu mes embouts XZN. Voici ce que je comptais utiliser.
Peut-être que ça passait.

Il s'agit du coffret de marque BGS, réf. 5030. Bon marché
sur ebay.de
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Bref faut déposer plus. Ici je marque la position de la rotule
du triangle inférieur car elle influence la
géométrie de la suspension.

Puis je dépose les 3 vis de fixation (douille longue de 16 mm:
oui celle des bougies). Une douille
courte ne passe pas.

Ainsi on arrive à retirer la transmission et tourner d'un quart
de tour le porte-moyeu. L'accès est enfin
donné aux vis de fixation du roulement. Y a pu ka.

Voilà le logement du capteur ABS. Je comprend enfin où se
trouve la roue cible dans le roulement:
sur sa partie frontale. Notez qu'apparement la dépose du capteur
est inutile. Il ne gêne en rien.

Détail des vis de fixation. Elles semblent parfaitement
identiques: NH 8.8. Peut-être viennent-elles
vraiment du même fournisseur, mais avec les Chinois qui copient
jusqu'aux inscriptions (et les numéros
d'empreinte des pièces plastiques), on ne sait vraiment jamais.

Vis de transmission. Ah mince, origine en classe de qualité 10.9
(plus solide), rechange en 8.8.

J'ai un peu nettoyé le logement du roulement et mis une fine
couche de graisse cuivrée. Le suivant me
remerciera...


On remonte le nouveau roulement (
4 X
70 Nm
puis 90°). J'ai fait une première passe en croix
au couple, puis une seconde à l'angle. Ça allait assez
bien à l'angle mais on sent qu'il se passe
quelque chose avec la limite élastique de la vis.

On remonte la rotule inférieure, on serre, on vérifie
l'alignement des repères et on serre au couple.
100 Nm pour un triangle en
tôle (cas présent) ou en alu,
60 s'il est en fonte.

Repose du capteur ABS (
8 Nm).
On reconnecte capteur ABS et témoin d'usure.


Serrage de la nouvelle vis centrale de la transmission (
70 Nm puis 90°). Comme je le
sentais très mal dans les mains, j'ai arrêté
à 66°. Péter la vis un
samedi après-midi, très peu pour moi.
NE PAS FAIRE CETTE OPERATON ROUE AU SOL
JE SOUPÇONNE LE ROULEMENT D'AVOIR BESOIN D'UN GROS SERRAGE AXIAL
AVANT DE POUVOIR SUPPORTER SANS RISQUE LE POIDS DE LA BAGNOLE

Repose du disque (
4 Nm). Je
l'ai fait à la main car ma clé la plus faible commence
à 6 Nm. Bien
nettoyer et dégraisser le disque.

Repose de l'étrier (
190 Nm,
vis nettoyée si réutilisée). Les anxieux peuvent
ajouter du frein de filet.

Serrage des vis de la roue (clé de 17 mm,
120 Nm)
Essai: un bruit de
tôle. Re-dépose de la roue. C'est la tôle
derrière le disque qui frotte ce dernier. J'ai dû la
déformer pendant l'intervention. Je la redresse et je remonte la
roue.
Essai 2: Plus de bruit, fini le cauchemar.
Malgré les photos, les vis très
serrées, l'obligation de déposer en plus la rotule
inférieure, la difficulté de sortir la transmission, j'ai
mis au total environ 2h15-2h30. C'est plutôt pas mal si on
compare au montage classique à la presse avec obligation de la
dépose complète du porte-moyeu si on n'a pas les outils
spécaiux du constructeur pour agir in situ.
Reste l'inconnue majeur: combien de temps va tenir
notre roulement chinois?
19-MAR-2012
Le collègue de travail (Allemand) qui m'a
prêté la douille 12 pans de 24 mm a aussi un Touran. Il
n'arrivait pas à croire que mon roulement était HS avec
moins de 50000 km. Il m'avait demandé de lui ramener le
roulement d'origine. Nous l'avons ouvert à la pause de midi
à l'atelier de maintenance de la boîte, avec un simple
extracteur basique. La seule inscription trouvée est "O 78"
à 2 endroits. Impossible de savoir qui fabrique ce roulement.

Voilà les pièces. Deux rangées de billes avec cage
en plastique, montage en dit en "O" (centres de
poussées écartés au maximum pour assurer une bonne
précision du guidage sous un faible encombrement).

Après nettoyage, je trouve deux grosses traces localisées
de "pitting" sur le chemin de roulement
de la bague extérieure, côté moteur (donc l'endroit
sous charge lors d'un braquage à droite). Tous
les roulements de roues défectueux que j'avais
démonté (>145000 km) jusqu'à présent
avaient des
péllicules de métal dans la graisse. Elles provenaient
également des chemins de roulement, mais de
partout, pas d'endroits précis comme ici. Je suppose donc qu'il
y avait un défaut à ces endroits (dureté,
usinage, inclusions, crics, tapures...?). D'où l'usure
prématurée.
L'usure "normale" d'un roulement est due au laminage d'une bague par
les éléments roulants. La pression
de Hertz finit par fatiguer le métal quelques dixièmes de
millimètres sous la surface et à la première
péllicule qui se décolle c'est une réaction en
chaîne qui démarre et la fin du roulement est très
proche.

La rangée de billes intérieure (la plus proche du moteur)
est beaucoup plus noire.

Pour finir voici ce qui fait office de roue cible pour le capteur
inductif de l'ABS. Il semble que ce soit
le support métallique du joint.