19-MAR    Le changement d'un roulement de roue avant sur
Touran
Freestyle type 1T2 1.9 TDI PD 77 kW / 105 CV


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    J'ai d'abord cru entendre des bruits de pneu. Mais je suis arrivé à une autre conclusion. Avant de me lancer dans un remplacement qui demande en général du matériel et un peu de savoir-faire, j'ai fait le tour du montage autour de la roue. Bonne nouvelle: à cause de l'intégration d'une partie du capteur de régime de rotation de la roue (ABS, ESP, compteur...) dans le roulement lui-même, celui-ci est un ensemble qui est simplement monté dans le porte-fusée (par contre il est plus cher, youpie...)

    Donc pas besoin de presse, ni d'outils spéciaux pour pouvoir le monter dans les règles de l'art. On est en plein dans la profession du mécano changeur de pièce et non plus véritable réparateur. Le roulement est maintenu par 4 vis à empreintes en creux dite XZN (sorte de vis à 12 pans creux; entre le Torx et le profil Ribe, savent plus quoi inventer pour bloquer les self-mécaniciens mais on ne va pas capituler si vite, nan nan Wolfsburg), difficilement accessible côté moteur mais c'est peut-être faisable. Ensuite la vis centrale qui maintient le demi-arbre de roue dans le roulement a une tête non pas hexagonale mais dodéca...gonale? Bref 12 côtés... Mais bon quand on a rencontré personnellement le soir à l'orée du bois la vis pentalobulaire de chez Bosch sur ses débitmètres...

    Et puis le kit de la pièce neuve annonce fièrement fournir 5 vis. Merde, cela veut sans doute dire que ces vis sont serrées à l'angle dans leur zone de déformation plastique*. Bref on ne doit pas les réutiliser et il faut encore dégoter les valeurs desdits couples et angles.

* le serrage à l'angle est toujours précédé d'une première valeur de couple. Ceci afin d'être sûr que la vis et son système connexe est en contrainte. Ensuite le serrage au couple fait passer la vis dans une zone où son allongement n'est plus élastique mais plastique. A quoi bon? Eh bien les valeurs de couple c'est bourré de dispersion: filetage gras ou pas, saletés sous la tête, quel est le coefficient de frottement de tout ça... Dans la zone plastique la valeur d'allongement de la vis se fait à effort quasi constant. Il "suffit" de dimensionner la vis pour que cet effort soit celui qu'on cherche à produire. On a donc une grande plage de rotation pour le trouver et avoir de faibles variations. Pas clair? Chercher sous Wikipedia, doit bien y avoir un article là dessus...
 
16-MAR-2012: Putain d'bordel de merde...

    J'ai reçu le kit que j'ai trouvé sur le Net allemand. Compter 80 à 90 EUR sur le web français. J'ai eu la chance de tomber sur une boutique ebay qui cesse son activité "roulements" et qui bradait le stock: 38.70 EUR port compris vers l'Allemagne, toujours chez un collègue de travail de ce pays. En fait il est arrivé le 14 mais le collègue ne me l'a amené qu'aujourd'hui.

    Hein quoi!? Mais c'est une chinoiserie! Je me suis toujours promis de ne jamais acheter de roulements d'origine chinoise tant les retours que j'ai pu avoir étaient mauvais. Tu penses bien que le vendeur ne le mentionnait pas sur son site que son roulement, il vient de Chine! Bon de toute façon je suis coincé. Le Touran doit taper 1000 bornes la semaine prochaine et je ne veux pas que le chauffeur puisse subir un tel générateur de mal de crâne. Je vais donc le monter.


Zhejiang Junming Machinery CO, LTD. Specialized manufacture...
Punaise holàlà quand je vois déjà ça... 100% pièce neuve... Ah bon c'est pas un échange standard?
"genuine parts" pièce d'origine, first grade quality, fous-toi d'ma gueule... Et ISO TS16949 meuh voui!
En fait plus je vois d'argumentaire de ce type, plus j'ai peur que cela soit bien merdeux.


    La vis centrale a une cote inter-pans de 24 mm. Il "suffit" d'une douille classique de 24 mm mais il faut qu'elle soit à 12 pans. Les têtes des 4 vis XZN reçoivent l'outil de la taille dite "M12". Les vis sont de qualité 8.8. J'espère juste qu'elles se prêteront au serrage à déformation plastique. Oh là là j'ai des grosses gouttes de sueur qui coulent moi. Bon tout ça est bien emballé, huilé à mort et tourne sans jeu.


Kit référence RN19005. La grosse vis centrale est pré enduite. Je ne vois aucune roue cible pour
l'ABS. Parait que c'est dedans... Mais ça marche comment? Tu vois pas qu'ils m'aient filé la mauvaise
référence ces oiseaux là.


17-MAR-2012: 46853 km

    Frein à main tiré, roue avant concernée levée et déposée.



On ouvre le connecteur de l'avertisseur d'usure des plaquettes de freins. Pousser sur l'ergot.



Ensuite on ouvre le connecteur du capteur de régime de la roue (ci-après dénommé capteur ABS).
Photo du connecteur déjà ouvert avec un tournevis indiquant le sens de l'ouverture. Difficile de prendre
une photo par derrière le disque



Dépose de la vis de fixation du capteur ABS (clé Allen de 5 mm).



Détail dudit capteur, marqué ATE.



Dépose de l'étrier de frein (2 vis H, clé de 21 mm). C'est serré très fort.



Accrochage de l'étrier au ressort de suspension avec un crochet. Le choisir
solide ou prendre du fil de fer. Ce joli morceau est tombé sur la tronche de
votre serviteur alors qu'il s'échignait en contrebas. Bobo...



Dépose de l'écrou central de la transmission (douille 12 pans de 24 mm). Pour empêcher le tout de
tourner, je ressors mon bon vieil outil Facom D69.A qui à l'achat m'avait semblé bien cher en 1995
vu ce que c'était au final, mais aujourd'hui largement amorti tant il m'a servi et considérablement facilité
le travail. Je vous conseille de le copier plutôt que de faire sans. C'est du temps bien investi, croyez-moi.
C'est serré méga fort! Nom di diou!



Dépose du disque (une vis Torx TX30), attention à ne pas le déformer s'il colle un peu. Ici l'avantage
du véhicule récent avec un défaut prématuré, c'est que ça tombe tout seul. Maigre consolation.



Sans disque ni étrier, voilà le tableau.



On repousse tant qu'on peut la transmission vers le boîte et on desserre les 4 vis XZN (taille M10).
Les embouts spéciaux que j'ai commandé (courts et longs) n'étant pas encore arrivés, ma douille
XZN M10 restante est trop grande et ne passe pas. Super...


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NOTE DU FUTUR: Lundi 19-MAR-2012
J'ai reçu mes embouts XZN. Voici ce que je comptais utiliser. Peut-être que ça passait.

Il s'agit du coffret de marque BGS, réf. 5030. Bon marché sur ebay.de
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Bref faut déposer plus. Ici je marque la position de la rotule du triangle inférieur car elle influence la
géométrie de la suspension.



Puis je dépose les 3 vis de fixation (douille longue de 16 mm: oui celle des bougies). Une douille
courte ne passe pas.



Ainsi on arrive à retirer la transmission et tourner d'un quart de tour le porte-moyeu. L'accès est enfin
donné aux vis de fixation du roulement. Y a pu ka.



Voilà le logement du capteur ABS. Je comprend enfin où se trouve la roue cible dans le roulement:
sur sa partie frontale. Notez qu'apparement la dépose du capteur est inutile. Il ne gêne en rien.



Détail des vis de fixation. Elles semblent parfaitement identiques: NH 8.8. Peut-être viennent-elles
vraiment du même fournisseur, mais avec les Chinois qui copient jusqu'aux inscriptions (et les numéros
d'empreinte des pièces plastiques), on ne sait vraiment jamais.



Vis de transmission. Ah mince, origine en classe de qualité 10.9 (plus solide), rechange en 8.8.



J'ai un peu nettoyé le logement du roulement et mis une fine couche de graisse cuivrée. Le suivant me
remerciera...



On remonte le nouveau roulement (4 X 70 Nm puis 90°). J'ai fait une première passe en croix
au couple, puis une seconde à l'angle. Ça allait assez bien à l'angle mais on sent qu'il se passe
quelque chose avec la limite élastique de la vis.



On remonte la rotule inférieure, on serre, on vérifie l'alignement des repères et on serre au couple.
100 Nm pour un triangle en tôle (cas présent) ou en alu, 60 s'il est en fonte.



Repose du capteur ABS (8 Nm). On reconnecte capteur ABS et témoin d'usure.



Serrage de la nouvelle vis centrale de la transmission (70 Nm puis 90°). Comme je le sentais très mal dans les mains, j'ai arrêté à 66°. Péter la vis un
samedi après-midi, très peu pour moi.
NE PAS FAIRE CETTE OPERATON ROUE AU SOL
JE SOUPÇONNE LE ROULEMENT D'AVOIR BESOIN D'UN GROS SERRAGE AXIAL
AVANT DE POUVOIR SUPPORTER SANS RISQUE LE POIDS DE LA BAGNOLE



Repose du disque (4 Nm). Je l'ai fait à la main car ma clé la plus faible commence à 6 Nm. Bien
nettoyer et dégraisser le disque.



Repose de l'étrier (190 Nm, vis nettoyée si réutilisée). Les anxieux peuvent ajouter du frein de filet.



Serrage des vis de la roue (clé de 17 mm, 120 Nm)


    Essai: un bruit de tôle. Re-dépose de la roue. C'est la tôle derrière le disque qui frotte ce dernier. J'ai dû la déformer pendant l'intervention. Je la redresse et je remonte la roue.

    Essai 2: Plus de bruit, fini le cauchemar.

    Malgré les photos, les vis très serrées, l'obligation de déposer en plus la rotule inférieure, la difficulté de sortir la transmission, j'ai mis au total environ 2h15-2h30. C'est plutôt pas mal si on compare au montage classique à la presse avec obligation de la dépose complète du porte-moyeu si on n'a pas les outils spécaiux du constructeur pour agir in situ.

    Reste l'inconnue majeur: combien de temps va tenir notre roulement chinois?


19-MAR-2012

    Le collègue de travail (Allemand) qui m'a prêté la douille 12 pans de 24 mm a aussi un Touran. Il n'arrivait pas à croire que mon roulement était HS avec moins de 50000 km. Il m'avait demandé de lui ramener le roulement d'origine. Nous l'avons ouvert à la pause de midi à l'atelier de maintenance de la boîte, avec un simple extracteur basique. La seule inscription trouvée est "O 78" à 2 endroits. Impossible de savoir qui fabrique ce roulement.


Voilà les pièces. Deux rangées de billes avec cage en plastique, montage en dit en "O" (centres de
poussées écartés au maximum pour assurer une bonne précision du guidage sous un faible encombrement).



Après nettoyage, je trouve deux grosses traces localisées de "pitting" sur le chemin de roulement
de la bague extérieure, côté moteur (donc l'endroit sous charge lors d'un braquage à droite). Tous
les roulements de roues défectueux que j'avais démonté (>145000 km) jusqu'à présent avaient des
péllicules de métal dans la graisse. Elles provenaient également des chemins de roulement, mais de
partout, pas d'endroits précis comme ici. Je suppose donc qu'il y avait un défaut à ces endroits (dureté,
usinage, inclusions, crics, tapures...?). D'où l'usure prématurée.
L'usure "normale" d'un roulement est due au laminage d'une bague par les éléments roulants. La pression
de Hertz finit par fatiguer le métal quelques dixièmes de millimètres sous la surface et à la première
péllicule qui se décolle c'est une réaction en chaîne qui démarre et la fin du roulement est très proche.



La rangée de billes intérieure (la plus proche du moteur) est beaucoup plus noire.



Pour finir voici ce qui fait office de roue cible pour le capteur inductif de l'ABS. Il semble que ce soit
le support métallique du joint.


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