Les pneumatiques font un bruit insupportable sur
Touran
Freestyle type 1T2 1.9 TDI PD 77 kW /105 CV


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    Le Touran fait un drôle de bruit vers 39000 km. J’écoute cela. Un grondement sourd avec des pics à 70 et 120 km/h. Là c’est insoutenable pour le conducteur, dur pour le passager avant et largement supportable derrière. On sent aussi de légères vibrations dans le volant.

    Les pneus avant sont morts. Comme ce sont des 4 saisons tout temps avec des blocs très carrés, cela me semble venir de là. Je dis de faire changer les pneus en prenant soin de mettre les neufs derrière.


03-JAN-2012: 40958 km

    Les pneus AV ont été changés. Les Goodyear EV2 en 94V (inutiles sur ce modèle qui peut se contenter de 91T selon la notice d’homologation) ont cédé la place à des Pirellis "P2500 4 seasons" en 91H (il n’y a pas d’indice de vitesse plus faible en 205/55-R16). Les Pirellis, moins souples que les EV2 d’après le monteur, sont derrière et les EV2 arrière usés à environ 40% sont devant.

    Le monteur trouve que les EV2 (de l’arrière donc) ont une forme de "patate". Parfois les faire patiner devant pourrait un peu corriger la forme selon lui. Le bruit est encore là mais en plus au braquage ,ça vibre davantage à présent. Donc sur un parking mouillé, les roues avant patineront 3 fois volontairement. Facile avec le couple du TDI.

    Rien à faire. Au fur et à mesure le bruit semble même encore s’amplifier.


25-FEV-2012: ~45000 km

    C’est là que je suis à nouveau appelé. Un week end avec 600 km d’autoroute aller-retour a pris la tête à tous les passagers. Je permute les roues AV et AR. Le bruit semble encore pire.

    Je fais en parallèle des recherches sur le Net avec le critère "bruit de roulement". Rien mais surtout des articles sur de l’usure prématurée et asymétrique des pneus AR. Je demande aussi à des collègues qui ont des Toutous au boulot.

    Résultats : à prendre avec précaution
- Il est connu et courant que le Touran use ses pneus arrières à l’intérieur. Il est vrai que le carrossage négatif se voit à l’œil nu. C’est un moyen technique simple pour le constructeur d’améliorer à peu de frais la tenue de route d’un véhicule.
- Cette usure semble provoquer selon les marques de pneus un bruit infernal (mais merde dans notre cas ça semble venir de devant)
- Cette usure provoque du shimmy dans la direction (Hein? Devant? Les pneus AR?)
- Les pneus s’usent en facettes. Pour contrer le phénomène il faut croiser les pneus AV et AR tous les 5000 km. Pas possible dans notre cas car les pneus 4 saisons ont un profil unidirectionnel (un sens de montage quoi !)
- Il arrive aussi que très vite la géométrie du Toutou soit dans le sac (voir pas bonne d'origine, merci l'usine?)

    Super.

    On se décide pour un réglage des trains. Forfait à 80 EUR chez Point S


29-FEV-2012: 45768 km

    Super machine à 40000 EUR. Je prends des photos. Le plus gros défaut relevé fut le parallélisme des roues AR qui est réglable. Au départ la roue droite était trop ouverte et la gauche trop fermée: bref le cul braque à droite en permanence. En effet je constaterai plus tard que l’intérieur de l’EV2 droit est plus usé que le gauche.


Sur le parking de Point S, l'EV2 arrière gauche. Un crampon sur deux est beaucoup plus usé, au point
qu'un sur deux ne touche plus vraiment le sol (différence de couleur). Vu de profil l'usure en escalier
ou en facettes fait penser à un profil de scie circulaire.



Ici l'EV2 arrière droit levé, il est bien usé à l'intérieur malgré une profondeur de sculpture encore honorable.



Il y avait un autre monospace compact (Toyota Verso) qui faisait changer ses pneus. Ici sa roue arrière
droite, plus usée à l'extérieur malgré un carrossage négatif. Curieux tout ça.



Le fameux banc à 40000: chaque roue est équipée d'un capteur qui dialogue avec une station (flèche)



Voici l'écran du PC pour le train arrière: angle de carrossage et parallésisme.



Le réglage du parallélisme arrière (ici le droit) se fait grâce à un excentrique en bout de bras inférieur de
suspension. Ici le mécano, Julien qui m'a laissé l'accès et faire toutes les photos que je voulais, en action.



La géométrie du train avant: angle de chasse, angle de carrossage et parallélisme. Ce dernier est bon
mais Julien nous recentrera tout cela.



Voici un détail du relevé fourni avec la facture.
L'angle de chasse AVD est trop faible, sans possibilité de réglage. Le véhicule a été construit ainsi.
Le parallélisme AV était dans la tolérance mais fut mieux centré.
Le parallélisme AR était dans les choux et a été recentré.


    Galop d’essai du mécano: "Je ne sais pas comment vous faites! Jamais entendu un tel bruit. A mon avis avec d’autres pneus le même défaut d’usure reviendra toujours. Pas de pneu miracle".

    Reprise du véhicule. Encore pire. Ça vibre à présent en ligne droite et pas au braquage. On retourne chez moi remettre les pneus en configuration antérieur c-à-d-Pirellis neufs derrière, Goodyear EV2 devant. Toujours et encore beaucoup de bruit.


09-MAR-2012: 46274 km

    Le Touran s'est fait changer les deux autres pneus. Cette fois par des pneus "été" toujours en 205/55-R16 91H monté à l'avant. Devinez. Le bruit est encore là. Essai. En fait une partie du bruit a disparu mais celui qui reste me semble plus net. Après mon essai la logique m'oblige a conclure qu'il s'agit d'un roulement de roue, sans doute l'avant gauche.

    Je permute encore les roues pour éliminer tous les facteurs. Une partie du bruit semble encore avoir disparu mais c'est quasi homéopathique. Par contre dans les virages à gauche: plus rien, silence. En ligne droite et encore davantage dans les virages à droite, le bruit est là, à partir de 50 km/h et il n'y a plus de vntre ni de noeud, ça tambourine à tout régime.

    J'ai quasi l'impression de sentir des vibrations venant de la roue avant gauche. Par rapport aux roulements de roue que j'ai déjà changés (3 en tout et pour tout dans ma "carrière" d'amateur), le bruit est pourtant différent, moins métallique, moins rauque, plus feutré. Mais plus de doute. En tournant à gauche, on charge la roue droite et on déleste la roue gauche laissant ainsi le roulement de cette dernière plus "libre". Cela par contre est un point commun avec mes 3 autres interventions passées.

    A même pas 50000 km, est-ce possible? Peu probable sur le papier en effet, mais bon. Il faut par exemple savoir que pour les calculs de durée de vie des roulements à bille, la formule explique que 90% des roulements atteindront cette durée de vie théorique. Beaucoup iront même beaucoup beaucoup plus loin mais les 10 autres pour cent rendront lâme avant, certains beaucoup beaucoup plus tôt.

    Autre point bizarre découvert lors de la recherche de la pièce: ce roulement est commun à notre de véhicules du groupe VAG: Audi, Seat, Skoda... Mais parmi la liste, le plus lourd est de loin le... Touran! Eh oui madame avec 1600 kg au bas mot sur la balance, le Toutou est loin d'être un poids plume façon Polo.

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