La dépose de la roue AV de la K1


Retour à la page K1


    La dépose de la roue AV (et de son garde-boue / carénage!) est nécessaire pour un certains nombre d'opérations
- le changement de pneumatique
- le changement des plaquettes de freins (la dépose complète est inutile mais il faut pouvoir déplacer la roue par rapport à la fourche si on veut pouvoir sortir les étrier de freins sans finir à l'asile)
- le changement des disques de freins
- la purge du circuit de freins (dépose du garde-boue / carénage uniquement)
- travaux sur la fourche...

    Ma K1 remise en état souffrait encore de disques de freins au bout du rouleau. Leur changement a été pour moi l'occasion de créer 8 nouveaux articles découpant en opération élémentaires les travaux. Certaines photos et certains textes sont issus d'autres articles.


07JUL06: 70413 km


On commence par le garde boue (clé Allen 4 mm).



Ne pas oublier de "décoincer" le garde boue  (2 vis avec clé Allen  5 mm sur le pontet).



Puis le sabot (clé Allen 4 mm).



  La bonne vieille planche range-vis.



On desserre les vis de fixation des étriers de frein (2 fois 2 vis avec clé Allen 8 mm).



On desserre les vis des brides de l'axe de roue (2 fois 2 vis avec clé Allen 6 mm).



On desserre la vis de l'axe de roue (1 vis avec clé Allen 8 mm).



Pour délester la roue AV, je me suis procuré dans une casse un vieux cric de type losange / parallélogramme.
Vieux soit, mais absolument neuf. Je n'ai pas réussi à retrouver la manivelle adéquate. Je crois que c'est un cric
Renault. Coût 5 euros. Comme toujours un petit morceau de bois épargne le carter en répartissant la charge.
Attention d'éviter le couvercle d'accès au filtre à huile. L'idéal est de délester la roue AV de façon à ce qu'elle
puisse rouler sur le sol tout en restant en face des "trous" dans la fourche (remontage plus facile).



On retire l'axe de roue.



Voilà un truc qui va aussi vous servir sur les autres BMW avec ce type de jantes et de freins (K100 RS 4V
K1100 LT/RS, R850/1100 R/RS/RT). Pour déposer plus facilement les étriers, faites aller et venir la roue
 d'avant en arrière tout en jouant avec les étriers.Je ne dis pas que cela sera facile, je dis que cela va simplifier
 la dépose. Tachez de faire s'écarter un peu les plaquettes en vous aidant du disque. Attention de ne pas
 m'abîmer la jante, hein! Les maladroits peuvent la protéger avec du ruban adhésif ou un gros chiffon.



Pour éviter de laisser les étriers pendouiller, on reprend leur poids avec un empilement adapté (ou
de fortune). A présent on peut, s'il le faut, travailler sur les étriers ou s'occuper de la roue.



Tiens il a une drôle de tronche ce pneu. Son kilométrage m'est inconnu, mais l'usure rappelle ce qu'on
trouve aussi sur ma R1100 RT: une usure plus prononcée du côté gauche. Allez au diable l'avarice, je
crois qu'il est grand temps d'aller le changer.


08JUL06: 70413 km


Exit le Michelin Pilot Road, à moi  un nouveau Bridgestone Battlax BT020F 120/70 ZR17 58W 5104.
Ici chez mon vendeur de pneus local qui fait de la mécanique multimarques (surtout des prestations
forfaitaires) et qui survit bon an mal an. Gaffe à ma jante, hein! Total 138 euros.



Particularité de certaines marques de pneumatiques: le repérage du point ayant "le moins de balourd".
Ce point est à placer par le monteur juste en face de la valve. On obtient théoriquement ainsi une roue
où l'équilibrage supplémentaire sera minime. Ici ce fut le cas. Exit les 25 g précédents, seul un petit plomb
de 5 g fut nécessaire. (à noter que j'avais déjà monté les nouveaux disques de freins AV). Tacher aussi de
conserver dans sa poche le bouchon de valve en acier (sinon en cas de changement de valve vous vous
retrouverez avec la variante plastique). Ah oui! Et gaffe au sens de montage, y a parfois des monteurs étourdis
(pour ne pas dire autre chose). Ça vous semble exagéré? Ces trois anecdotes me sont arrivées lors d'un
seul et unique changement de pneumatique par le passé: mauvais sens, ignorance totale de la signification
du point et bouchon à la poubelle. Inutile de dire que ce fut ma première et dernière visite...


En cas de changement de pneu, roulez modérémment les 200 premiers kilomètres!
(pneu recouvert d'un vernis de protection au grip plus que douteux)


Le remontage de la roue AV ou retour à la page K1