Le changement des disques de freins de la K1


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    Avec moins de 4.50 mm d'épaisseur mais surtout un jeu terrible (bruyant) entre moyeu (aussi appelé frette par certains) et piste, les disques de freins AV de ma K1 sont à considérer comme "rincés". Les alternatives sont nombreuses
- pièces d'origine: entre 230 et 250 eur le disque, j'en vois qui font la tronche, moi le premier
- de l'adaptable: chez France Equipement par exemple; disque complet pour 150 eur, il faut juste y revisser la couronne pour l'ABS. Grimeca (chez Motobins) propose de seulement revendre la piste avec un kit de nouvelles fixations dites "flottantes". Sinon on trouvera à boire et à manger, le disque AV étant relativement répandu en adaptable
- la pièce d'occasion: ebay ou chez un fabricant de side car, puces motos (coucou Marcolinox!)


    Mes disques proviennent de chez ebay, et pour un prix tellement bas que j'ai presque l'impression d'avoir escroqué le vendeur. Songez: environ 85 eur la paire de disques avec 5.03 à 5.05 mm d'épaisseur (neuf 5.10; cote d'usure 4.50 mm), port compris. Ce n'est pas pour vous faire bavez, mais pour dire que beaucoup de choses sont possibles (on lira à ce propos avec intérêt le pendant de cet article au sujet du disque de frein AR).


07JUL06: 70413 km

    Il faut d'abord déposer la roue AV.

    Nous voilà avec la roue AV seule. On la pose à plat sur le sol ou l'établi. On prendra soin de placer plusieurs couches de carton sous la roue afin de la protéger.
 

Opération qui peut paraître simple mais attention piège! Si on aborde cette opération de façon trop
"légère" la mécanique va vous foutre au tapis en 2 rounds. Les vis ne sont pas freinées mais avec le
temps elles "collent" à l'aluminium de la jante. De plus les empreintes hexacaves des têtes sont (ont
toujours été?) molles. En forçant on peut toutes les foirer vite fait. Dans pareil cas, je recommande
de les remplacer par les vis Torx des R1100 (la forme est plus efficace pour un desserrage puissant).
Moi j'ai gentiment un peu chauffé les vis. Puis avec une main on plaque bien l'outil au fond de l'empreinte
et de l'autre on desserre (clé Allen de 5 mm).



Tiens des souvenirs de l'extracteur de roulements du réseau BMW. Ces roulements tiennent souvent de
40 à 60000 km. Pensez à protéger ces surfaces en pareil cas.



Voilà la roue sans disque. Pour les tablettes et les réducteurs de masses non-suspendues, le disque
gauche usé pèse encore 1913 g et le nouveau 2013 g. Pour le droit c'est 1678 g (vieux) et 1799 g (neuf).



Il n'y a plus qu' à refixer les disques avec les deux fois 6 vis M8-25 (clé Allen de 5 mm). On voit
encore les traces de pâte céramique dont j'avais enduit le filet des vis à la remise en état.



Couple de serrage: 22±3 mN.



Comme toujours pour ne rien oublier et pouvoir contrôler ultérieurement de façon rapide et visuellement
un éventuel desserrage, je marque la visserie.


    Remonter la roue sans reposer le garde-boue / carénage. Garder la roue AV en l'air de façon à ce que la roue puisse tourner librement (autre variante).


Avec un comparateur je palpe chaque dent de la couronne ABS AV afin de trouver celle qui "dépasse"
le plus (marquée en la gravant d'un signe "+") et celle qui "dépasse" le moins (gravée "-").


    D'après l'étiquette sur la fourche, l'entrefer du capteur ABS AV doit être compris entre 0.35 et 0.55 mm. Les microfiches donnenet des valeurs un peu plus larges: min 0.30-0.35, maxi 0.50-0.55. Qu'est-ce que cela veut dire? Rien, adieu la rigueur! De toute façon le jeu de cales de la trousse de bord n'a que trois cales de 0.35, 0.55 et 0.65 mm.


Problème: au point "+", la cale de 0.35 entre très difficillement. Au point "-" pas de problème, la cale
de 0.35 mm entre et la 0.55 n'entre pas. Il faut donc ajouter sous le capteur ABS AV une cale de 0.05
ou 0.10 mm. Je n'en ai pas sous la main. Il faudra en acheter une chez le conc (fort probablement en
stock). A la remise en état, il m'avait fallu pas loin de 2 semaines pour réussir à déposer le capteur ABS
complètement grippé dans le fourreau de fourche (alu et inox font très mauvais ménage). Les bonnes fées
du réseau n'ont pas eu ma patience et avaient (sans succès selon moi) attaqué le capteur à la pince multiprise
(cerle rouge). Heureusement elles aussi ont un signal d'alarme qui leur dit quand arrêter. Généralement
avant de provoquer des dégâts irréversibles. Bien sûr le client n'est pas averti ☺.



Pour rigoler j'ai voulu mesurer le battement total axial du disque (en gros le "voile") mais c'est idiot
car le disque est flottant. J'ai trouvé environ 0.25 mm mais cette valeur est plus ou moins inutile
(somme du défaut de planéité et du jeu latéral possible du disque; dispersion pas vraiment reproductible).


Freinez modérémment les 200 premiers kilomètres!
(rôdage disques neufs)


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