Le changement des plaquettes de freins AV


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14-JUL-2006: 70413 km

    Pour pouvoir déposer les plaquettes des freins AR dans le but de les changer, on peut au préalable déposer la roue AR, mais cela n'est pas obligatoire. On peut aussi déposer seulement l'étrier de frein (voir également le lien précédent). Le temps supplémentaire de démontage de parties annexes investi au départ se récupère en facilité d'opération sur l'étrier lui-même. A chacun de voir. Dans l'article suivant, roue et étrier étaient déposés parce que j'avais changé préalablement le disque de frein  (bien pratique également pour faciliter la prise des photos)


Déboîter le petit capot en plastique (nettoyage?).



  Débloquer les deux goupilles avec un chasse goupille (par exemple Facom 249.5) ou un gros clou
dont on aura éliminé la pointe, etc.



Retirer les goupilles, ici avec une pince multiprise. Bien repérer les positions des diverses petites
pièces (flèches). Epaisseur de garniture des vieilles plaquettes: gauche 4.6 mm, droite 2 mm. Cette
usure asymétrique semble commune (voir nombreux témoignages sur le Net) sur ce type de freins AR
Brembo sur les Béhèmes même avec un étrier en parfait état. Pourquoi? Mystère. Si vous avez une théorie
à ce sujet, merci de m'en faire part afin que je la publie ici.



Contrairement aux freins AV, les pistons ont un soufflet les protégeant de la poussière. Pas besoin
de tout nettoyer avec une brosse, un simple petit coup de nettoyant pour freins suffira amplement.



Ouvrir le bocal du réservoir.



En profiter pour bien nettoyer à l'eau claire ou au nettoyant pour frein le couvercle et le joint-soufflet
du bocal.



Retirer un peu de liquide avec une seringue.



Repousser les pistons à fond afin de faciliter le remontage des nouvelles plaquettes.



Voici les pièces démontées et les nouvelles plaquettes dans leur boîte. Plaquettes BMW Réf 213 359
ou 34.11-1 454 724. Plaquettes Textar 20610 090 0 2 T 297, épaisseur support 3.65 mm, garniture 5 mm.
Textar est le fabricant des plaquettes d'origine. Ayant un revendeur pas loin de chez moi, je me suis
donc procuré la paire pour un peu moins de 20 EUR. Elles sont en tout point identiques (hormis le
logo Béhème) aux pièces d'origine. De plus certaines plaquettes Textar (est-ce le cas ici) sont recouvertes
d'une fine couche d'abrasif censé légèrement rectifier le disque lors des premiers freinages (pas bête hein?)



On tachera de "récupérer" au mieux la goupille avec une brosse à poils métalliques et/ou du papier à poncer.
Je ne crois pas qu'une lubrification soit recommandée. Avec elle, la poussière va adhérer encore plus vite.



Introduire les nouvelles plaquettes. Possible d'en haut comme d'en bas.



Remettre les deux goupilles... (voir photos suivantes)



D'abord enfoncer totalement la goupille 1 pour retenir les plaquettes. Puis au tour de la goupille 2
qui se verra enfiler la lame ressort (anti bruit?) à mi-course.



Retirer la goupille supérieure  à mi-course (5), placer le "cavalier" 4 sur les deux plaquettes et le maintenir
avec la lame ressort tout en passant le crochet de celle-ci sous la goupille sortie (6). Replacer ensuite la goupille (7).



Remettre le capot et éventuellement remonter l'étrier et/ou la roue AR.



Le cas échéant compléter le niveau avec du liquide neuf. Ici du carrefour DOT4, très bon marché et
très bonne qualité.



Remise du joint-soufflet et fermeture du bocal. C'est terminé.


Freinez modérémment les 200 premiers kilomètres!
(rôdage plaquettes neuves)


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