La repose de la roue AR de la K1


Retour à la dépose de la roue AR ou Retour à la page K1


    Certaines photos et certains textes sont issus d'autres articles.


15JUL06: 70413 km

    La repose est beaucoup plus facile car cette fois le bord droit de la jante ne frotte presque plus contre la couronne ABS. Il n'y a que le flanc droit du pneu qui coince et comme il est un peu élastique, pas de grosse galère en vue.


Bon d'accord c'est la même photo qu'avant mais juste avec une autre flèches...



On remonte la roue (douille de 17 mm). Avec les jantes à 3 branches BMW utilisant 5 vis de fixation
la procédure de serrage est un peu particulière: on serre d'abord selon un schéma en croix les 4 vis
extérieures à 50 mN. Puis au tour de la vis centrale à 105±7 mN. Enfin la passe finale sur les 4 vis
extérieures toujours selon un schéma en croix, aussi à 105±7 mN. C'est plus facile avec le premier
rapport de boîte engagé.



Au tour de l'étrier de frein (clé Allen de 8 mm) à 32±2 mN. Les deux vis sont différentes mais un système
de détrompage rend toute erreur impossible. La vis la plus avant (flèche) dispose d'un centrage court
afin de positionner précisément l'étrier à chaque remontage (à cause de la position précise du capteur ABS).



On replace les câbles des deux capteurs de vitesse (compteur et ABS) dans leur agrafe.



Au point de plus (+) grand diamètre de la couronne donc le plus proche du capteur la cale de 0.35
entre et celle de 0.65 n'entre pas. On a donc bien ici 0.20 < entrefer < 0.65 mm



Au point de moins (-) grand diamètre de la couronne donc le plus éloigné du capteur la cale de 0.35
entre et celle de 0.65 n'entre pas. On a donc bien ici aussi 0.20 < entrefer < 0.65 mm. L'entrefer est
donc bien compris dans l'intervalle spécifié pour chaque dent de la couronne.


    De quoi il cause avec ses cales? Chaque fois qu'on dépose l'étrier de frein (ne serait-ce que pour déposer la roue), on touche à l'entrefer du capteur ABS. Il faut donc toujours vérifier au remontage que l'entrefer est resté dans les tolérances. Selon BMW, il suffit de le faire au point de la couronne repéré par une touche de peinture. J'ai voulu aller plus loin en cherchant le mini et le maxi. Les explications sont sur cette page.


On remonte le demi garde-boue AR (douille de 10 mm).



La vis cruciforme sous la selle (Phillips N°2).



Et les deux vis cruciformes latérales (Phillips N°2).



Remise selle, fermeture compartiment ARG, repose éventuelle du dosseret de selle. Fini.


En cas de changement de pneu, roulez modérémment les 200 premiers kilomètres!
(pneu recouvert d'un vernis de protection au grip plus que douteux)