Le niveau d'huile moteur sur la K1


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19-JUL-2005: drôle de hublot

    Rappelez-vous j'avais fait le niveau d'huile le 17-JUL-2005. Machinalement en jouant de la Dremel (bricole sur le guidon), je vérifie le niveau. L'huile propre ne s'est pas mélangée avec l'huile déjà dans le moteur, ou tout du moins elle s'en est séparée car le dimanche suivant le hublot était uniformément noir. Curieux. Si quelqu'un a connu la même chose sur sa K, qu'il me le dise.

miscible?
La séparation n'est pas nette.


Plus tard...

    En relisant cette petite page, j'ai décidé d'y ajouter quelques remarques sur le niveau d'huile moteur en général.



Voici l'endroit où placer le bouchon de remplissage. Ainsi il ne traîne pas (en risquant de ramasser
la poussière) et on ne peut pas oublier de le remettre en place (au plus tard on s'en aperçoit au
moment d'enfourcher la moto).


- pour pouvoir faire des mesures efficaces et comparables entre elles, il faut toujours vérifier le niveau d'huile dans les mêmes conditions. Mon conseil: moto sur la béquille centrale sur un sol horizontal (le garage) et à température ambiante. Typiquement avant une balade ou au minimum 6 heures après le retour d'une balade.

- entre le MINI (bas du cercle rouge) et le MAXI (haut du cercle), il y a environ 0.6 l selon le manuel du propriétaire (page 17). Le cercle rouge a un diamètre de 24-25 mm

- toujours dans le même manuel (page 72), BMW indique que jusqu'à 0.15 l d'huile moteur aux 100 km, la consommation est normale. Je trouve que c'est énorme. Mais le but de cette remarque est de se "couvrir" face aux éventuelles plaintes des clients. A cause des dispersions de fabrication, il serait utopique de croire que chaque moteur délivre exactement la même puissance ou consomme la même quantité d'huile. [il y a  du mieux car dans le manuel des R1100 RT, BMW n'indique "plus" que 1l/1000 km!].

- personnellement je trouve que ma K1 consomme beaucoup d'huile. Mes premières mesures indiquent environ 0.395 l/1000 km en moyenne (420 ml en 853 km, puis 242 ml en 539 km et 9 ml en 305 km soit en moyenne 671 ml en 1697 km). Attention, cette mesure a été faite avec une huile semi-synthétique de viscosité SAE 10W-40.

- voici les remarques des microfiches allemandes au sujet de la consommation d'huile:



    Allez, je vous les traduis:

"Etablissement de la consommation d'huile moteur
Une mesure de la consommation d'huile ne peut être effectuée qu'après environ 7500 km.
C'est seulement après cette distance que la consommation d'huile s'est stabilisée.
Un moteur étanche est prérequis.
Vidanger le moteur à chaud.
Changer la cartouche filtrante.
Remplir le moteur avec de l'huile neuve.
Utiliser le véhicule dans des conditions normales jusqu'à ce que le niveau d'huile ait atteint la limite basse du hublot (la différence entre les repères "MIN" et "MAX" est de 0.60 litre (1), le cas échéant on peut aussi obtenir la consommation d'huile par quantité [ajoutée]).
Une mesure faite sur une distance trop courte est toujours imprécise car selon l'expérience, il est constaté que le premier demi-litre est consommé plus rapidement (2).
La consommation d'huile maximale admissible est de 0.15l/100 km (3).

Causes possibles d'une consommation d'huile importante:
1. Le rôdage n'est pas terminé.
2. Guides de soupapes non étanches.
3. Grippage momentané des pistons par manque d'huile.
4. Segments montés à l'envers, cassés ou mal positionnés les uns par rapports aux autres (4).
5. Jeu entre guide et queue de soupape trop grand, joint de queue de soupape défectueux."

(1) Ah, pour une fois ça fait plaisir de trouver chez Béhème la même information à deux endroits différents
(2) J'ai constaté la même chose par le passé sur certains véhicules et avec certaines huiles
(3) Voir (1) ☺
(4) Tierçage? Allons, allons, on n'y croit pas une seule seconde! Les segments tournent pendant le fonctionnement sur les moteurs 4 temps... Sauf évidemment sur les moteurs K où les segments sont arrêtés en rotation par un pion comme sur les pistons de moteurs 2 temps. C'était la solution de BMW contre les fumées bleues au démarrage des premières K après stationnement sur la latérale. Le piston fut baptisé "anti-blaurauch" c'est-à-dire anti fumée bleue. J'évoque ce point sur la page "Saviez-vous que...".  N'empêche que les  segments ne  peuvent donc pas être mal positionnés.