Le contrôle et le remplacement de la poulie "damper"
d'une Mazda 323 DiTD 74 kW



Retour à la page Mazda 323


29-OCT-2011: 221211 km

   A froid la voiture fait un bruit très métallique. Il ne disparait que lorsque le moteur est bien bien chaud.

    Assis dans la voiture, cela semble venir du bas moteur, vers les pieds du passager. Sous le capot avec la tête près de la distribution, ça résonne de partout. Un bruit très métallique que je n'arrive pas vraiment à localiser.

    Avec un tournevis collé à l'oreille (car mon stéthoscope était ailleurs) j'écoute, je palpe une fois le cache-moteur déposé (3 écrous de 10 mm):
- culbuteur: tout semble normal
- pompe haute pression, ça fait du bruit mais ça semble sain
- roulement de l'alternateur: RAS
- compresseur de climatisation: RAS (du moins dans la mesure de mes faibles moyens)
- le bloc: on entend les combustions un peu sonores mais bof rien d'anormal non plus (toujours selon moi)

    Punaise merde alors! Je me rappelle les bougies... Se pourrait-il que deux bougies de préchauffage soient déjà HS? Pour paraphraser à peu près Sir Arthur Conan Doyle et son Sherlock: "lorsque toutes les hypothèses possibles ont été vérifiées, il faut songer aux choses impossibles".

    Démontage de la barrette d'alimentation des bougies de préchauffage et contrôle des résistances. Tout est OK. Mais bon j'avais eu un coup similaire sur ma 205. Démontage des bougies et contrôle avec une batterie et des câbles en direct. Elles sont toutes OK.

    Bon d'accord mais si elles ne sont pas alimentées, le résultat sera le même. J'ai donc mesuré la tension entre la barrette de connection et la masse juste après un démarrage. 12 V RAS.

    Le moteur est chaud, je vais attendre le lendemain dans le garage pour continuer.


30-OCT-2011: 221211 km

    Redémarrage. Aucun bruit. 16°C dans le garage, il fait doux. Peut-être que mes déconnections, reconnections y sont pour quelque chose.

     L'après-midi, ailleurs. Même d'autres gens me signalent le bruit inquiètant émanant de ma voiture alors qu'ils passent à côté de moi alors que je démarre. Les plus hardis se risquent à des diagnostics: "bruit de culbuteur ou de bielle coulée".

    Le culbuteur à froid, puis à chaud avec jeu plus faible a été contrôlé. La bielle coulée ça fait du bruit en permanence. Un début de bielle...?

    La nuit porte conseil.


31-OCT-2011: 221 301 km

    La poulie damper! Mais oui c'est le grand classique sur de nombreuses mécaniques Diesel moderne: PSA et autre Fiat. Je n'ai pas pensé à elle!

    J'avais laissé dormir la voiture dehors pour qu'elle soit bien froide. Elle fait le bruit mais pas à crever. Il fait encore doux c'est vrai.

    Je lève la voiture à l'avant droit, je dépose la roue et deux vis du cache de passage de roue pour pouvoir voir la poulie de vilebrequin. Je démarre et j'écoute. Oui ça semble vraiment être la source du bruit. J'arrête, je fais des repères sur les deux parties métalliques de la poulie, je redémarre et j'arrête à nouveau. Rien ne semble avoir bougé. Les deux courroies ne sont pas usées de la même façon. L'angle inférieur de la plus proche du moteur est tout arrondie.

    J'observe les deux courroies d'en haut depuis le dôme de la suspension, moteur tournant. Les courroies se déplacent latéralément d'un bon millimètre. Y a un truc qu'est pas très catholique. A la main je ne détecte pas de jeu sur l'anneau extérieur de la poulie. Il me faudrait une lampe stroboscopique.


Anneaux extérieur et intérieur restent alignés.



Moteur tournant, en ne regardant d'en haut que la face avant de la poulie, on voit qu'elle ne tourne
plus dans un plan vertical.


    Quoiqu'il en soit je décide de la changer. Pas la moindre disponibilité sur le Net. Ça va encore me coûter un bras chez Mazda. J'appelle mon gentil concessionnaire. "Y en a pour 361.24 EUR avec la TVA [NDR: de 15% au Luxembourg]. Vous êtes sûr? Je commande?"
- Vous en avez changé beaucoup?
- sur 323 et 626 (dont je ne suis pas sûr que ce soit exactement cette poulie là), jamais. Sur une 3 avec moteur 1.6 PSA, une seule. Et des 323 et 626 Diesel on en a toute de même vendu 2 à 300000.
- quand ja regarde ma courroie, elle a un battement axial visible à l'oeil nu
- oui ben faut la changer alors, si ça pète, ça va vous coûter bien plus
- et ben tu commandes alors mon ami".

    Ce n'est pas parce que personne ne la change qu'elles ne font pas de bruit en clientèle. D'autres indices envahissent mes pensées:
- je roule souvent en sous régime: typiquement à 50 km/h en cinquième pour traverser les villages (~1300 tr/min)
- et si c'est moi qui avait abîmé la poulie avec mes courroies adaptables?
- j'avais aussi remarqué qu'en montant les deux courroies tandem avec les repères alignés, ceux-ci se déplaçaient l'un par rapport à l'autre dès les premiers tours de moteur et ce en permanence? C'est bien qu'au moins une courroie glisse par rapport à l'autre. Peut-être parce qu'à cause du "faux rond" l'une doit parcourir plus de distance linéaire que l'autre?

    Causes? Effets? Je ne le saurai sans doute jamais. Plus de 220000 km et 9 ans avec une pièce contenant du caoutchouc dans un environnement agressif et chaud. Ça doit être possible ce genre de défaillance. Et si je me trompe ce sera encore le prix de l'apprentissage.


02-NOV-2011: 221466 km

    Coup de fil, la poulie est là. Je passe la chercher sur le chemin de retour du boulot. Et tout le monde de s'étonner encore du prix du bestiau. En vieux francs, on est presque à 2400 FRF. Mon père a eu la même remarque que le concessionnaire: "au poids c'est quasi le même prix que de l'or". J'ai eu une remise royale n'ayant eu à m'acquitter que de 360 EUR tout rond.


Poulie de vilebrequin "crankshaft pulley" référence Mazda RF2A-11-401.
En les comparant à la main, aucune différence, jeu, etc. Les boules si je me suis trompé dans le diagnostic.


    J'ai monté la poulie dans la foulée. Pas vraiment de photos car tout est déjà sur le site:
- dépose et repose des courroies trapézoïdales
- dépose et repose de la poulie comme lors d'un changement de courroie de distri

    Pas la moindre difficulté, tout est venu facilement. Les courroies trapézoïdales bien que récentes me semblent avoir bien souffert. Sur une suggestion de mon concessionnaire j'ai mesuré le battement axial de la poulie HS et de la neuve.


J'ai mesuré environ 0.3 mm de battement axial sur la vieille poulie. En secouant l'anneau extérieur à la main, s'ajoute encore 0.2 mm.
J'ai mesuré environ 0.07 mm de battement axial sur la poulie neuve. En secouant l'anneau extérieur à la main, s'ajoute encore 0.2 mm.
Je pense que le défaut géométrique est amplifié lorsque le moteur tourne, sous la tension des courroies.



Pour la postérité, la nouvelle poulie en place. Ça rouille de partout par ici.


    Redémarrage. Pas le moindre bruit. Normal, tout est encore chaud. Je vais laisser la voiture dehors cette nuit. Verdict définitif demain matin. Je croise les doigts.


XX-NOV-2011: 22XXXX km

    Il a fait très beau ces jours-ci. Les matins j'ai souvent démarré vers 15°C sans rien entendre. Allez ainsi savoir si le bruit a disparu pour de bon?
   

   
Retour à la page Mazda 323