(merci
à Benoit de Liège).
Sans couple au moment de l'intervention, j'avais aligné les
repères en serrant un chouia de plus.
Pareil avec les tuyaux de retour carburant. Gros plan sur une vis
creuse des raccords banjo. Couple
préférée). Cette couche fine s'obtient
idéalement au doigt. On "colorie" la surface. D'autres exemples
Les excédents sont soigneusement essuyés (ici avec la
pointe d'un couteau). Un morceau de carton
Reste plus qu'à refermer le couvre-culasse: 11 vis avec
clé de 10 mm. Couple
(Benoit/Liège).
Alors le moteur
marche mieux? On remarque quelquechose? Il faut savoir que les moteurs
Diesel fonctionnent toujours avec un excès d'air. La combustion
n'y est pas stoechiométrique comme dans un moteur à
allumage commandé (un moteur "essence"). C'est aussi pour cela
que les moteurs Diesel produisent bien plus de NO
x que leurs
homologues à essence. Il ne faut donc s'attendre à rien
du tout de ce côté (ce fut effectivement le cas sur ma
voiture).
Alors le moteur fait moins de bruit maintenant
puisque les jeux sont plus faibles? Sans doute, mais les bruits de la
combustion rapide et brutale (le "clac clac" typique du Diesel)
couvrent largement ceux de la distribution. Ce fut également le
cas sur ma voiture.
Mais alors pourquoi tout ce travail? Pour que le
moteur travaille simplement dans les conditions prévues par ses
concepteurs.
Faut-il le faire tous les 30000 km? Il est fort
probable que le jeu bouge beaucoup pendant les premieres dizaines de
milliers de kilomètres pour se stabiliser ensuite. Avec le
retour d'expérience de ma voiture je dirai
- un contrôle à 30000 km (pour constater que tous les jeux
sont encore en tolérance)
- un contrôle / réglage à 90000 km en même
temps que la courroie de distribution
- et ainsi de suite tous les 90000 km (avec forte probabilité
que plus rien ne se passe)
ou alors
- ne jamais rien faire puisque ni le bruit, ni la consommmation, ni le
fonctionnement moteur ne s'en ressentent (le seul risque est au final
une forte usure sur la distribution).
30-JAN-2011:
202798 km
Bon alors comme promis nous revoici pour le
contrôle des 200000 km. J'ai procédé exactement
comme la première fois. Voici donc quelques remarques succintes.
J'ai contrôlé visuellement tout ce que
je pouvais. La visserie et des bricoles rouillent, mais aucune fuite
visible. De la bonne came, un niveau de finition qui se veut populaire
mais il y a une véritable bonne tenue dans le temps par rapport
aux concurrents dans cette gamme de prix. Un excellent point pour Mazda
et ceux qui comptent garder leur voiture longtemps.
La plan de joint autour du couvre-culasse n'a
absolument aucune fuite. C'est-à-dire qu'avec le vieux joint
j'ai fait mieux (100000 km!) que l'usine (voir en
page
1). L'huile dans la culasse est bien noire comme sur tout moteur
Diesel qui se respecte mais il n'y aucun dépôt et ce
malgré ma fréquence de vidange passée de 15
à 20000 km depuis le kilomètre 150000. Moteur dont la
ventiilation de carter est bien conçue? Huile de
synthèse? Pas de blow-by excessif (moteur non usé)? En
tout cas rien qui ne puisse mettre en doute l'espacement allongé
des vidanges.

La capsule à dépression qui commande la
géométrie variable du turbo est rouillée. J'ai
même l'impression
que le métal est perforé. Heureusement c'est la
moitié supérieure de la capsule qui doit être
étanche
pour permettre son bon fonctionnement.

La culasse est constituée de multiples parties. La partie qui
est traversée par l'arrivée de carburant
a son plan de joint qui suinte mais à peine un léger
brouillard. Pas de quoi se lever la nuit.

Un coup d'oeil aux états de surface des cames et des rouleaux.
Ça m'a l'air en parfait état.

J'ai gratté ma vieille pâte à joint avant d'en
remettre. Notez que ma récolte fut moins bonne qu'il y a
100000 km puisque j'y avais été avec parcimonie tout en
préservant malgré tout l'étanchéité.
Preuve
s'il en est que la quantité de pâte à joint n'a pas
besoin d'être proportionnelle au résultat qu'on souhaite
obtenir.
J'ai changé
le joint de couvre-culasse préventivement. J'ai trouvé
plusieurs marques de produits adaptables. Je crois me souvenir avoir
acheté le moins cher sur le Net, de marque Ajusa, réf.
11090700. Absolument identique à celui d'origine, le montage n'a
pas posé de problème surtout grace aux bossages qui lui
permettent de rester en place dans sa gorge pendant la repose du
couvre-culasse.
Pour finir la prise des jeux. Petit détail:
mon nouveau garage à l'inverse de celui de mes parents est
isolé, mais ne possèdant par de source de chaleur
indirecte à l'inverse de celui de mes parents (chauffage
centrale juste à côté), la température
ambiante finit à plus ou moins long terme à être
proche de celle de l'extérieur. Les travaux et les mesures ont
été faits par 2°C
(oui ça fait mal aux doigts).